Exercices de Saint Ignace de Loyola
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
- Exultate_domini
- Censor

Prière de Saint Ignace de Loyola
Prière de Saint Ignace de Loyola
Seigneur, reçois et prends,
Ma liberté, ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté.
Seigneur, reçois et prends.
Prends tout ce que j’ai, tout ce que je possède.
Tu me l’as donné, Seigneur, je te le rends.
Puisque tout cela t’appartient, daigne toi-même en disposer, selon ton entière volonté.
Donne-moi, Seigneur, seulement,
l’amour de toi et ta grâce. Cette richesse me suffit.
Seigneur, reçois et prends,
Ma liberté, ma mémoire,
mon intelligence
et toute ma volonté.
Prends tout ce que j’ai, tout ce que je possède.
Tu me l’as donné, Seigneur, je te le rends.
Puisque tout cela t’appartient, daigne toi-même en disposer, selon ton entière volonté.
Donne-moi, Seigneur, seulement,
l’amour de toi et ta grâce. Cette richesse me suffit.
De fleurs et d'émeraudes dans les fraîches matinées cueillies nous ferons les guirlandes en ton amour fleuries, et avec un de mes cheveux entrelacées. (St Jean de la Croix)
- katolik
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique Romain
St Ignace de Loyola, son histoire, ses "Exercices Spirituels
Qui ne connait pas "La pédagogie Ignatienne" ? "Le Discernement des Esprits"ou Les exercices Spirituels" de Saint Ignace de Loyola ?....
Depuis de nombreuses années, j'essaye de vivre cet esprit ignatien....Si certains parmi vous aiment St Ignace, s'y intéressent, le pratiquent ou simplement veulent en savoir un peu plus, pourquoi ne pas échanger nos connaissances sur ce forum ?....
En Union De Prière
katolik
Depuis de nombreuses années, j'essaye de vivre cet esprit ignatien....Si certains parmi vous aiment St Ignace, s'y intéressent, le pratiquent ou simplement veulent en savoir un peu plus, pourquoi ne pas échanger nos connaissances sur ce forum ?....
En Union De Prière
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
- Anaisunivers
- Senator

Re: St Ignace de Loyola, son histoire, ses "Exercices Spirit
Je l'aime beaucoup ce saint des coiffeurs, St Ignace ^^ (Blague franchement moyenne ^^)
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Bonjour, ceci est mon premier message; je ne suis inscrite que depuis hier soir.
C'est au sujet des exercices d'Ignace de Loyola que je me lance.
En effet, ils ont été d'une grande importance pour moi.
J'ai suivi, voici quelques années une retraite et pratiqué ces exercices.
J'étais alors dans une période un peu "égarée" par rapport à la foi catholique (c'est à dire que ma foi avait été remise en question par des lectures, l'étude de certains philosophes, le manque de pratique, etc...) et cette retraite a été un choc tant spirituel qu'intellectuel.
J'ai vécu une semaine cependant assez difficile sur le plan émotionnel; les exercices font appel à l'imaginaire, exigent un investissement de toute sa personne (ce que je n'avais probablement pas l'habitude de faire)et je me souviens avoir résisté plus d'une fois...
Est-il souhaitable de faire une retraite régulière? Je suppose que oui, ne serait-ce que pour se mettre face à soi-même, à ses propres transformations, ouvertures ou (hélas) fermetures.
C'est au sujet des exercices d'Ignace de Loyola que je me lance.
En effet, ils ont été d'une grande importance pour moi.
J'ai suivi, voici quelques années une retraite et pratiqué ces exercices.
J'étais alors dans une période un peu "égarée" par rapport à la foi catholique (c'est à dire que ma foi avait été remise en question par des lectures, l'étude de certains philosophes, le manque de pratique, etc...) et cette retraite a été un choc tant spirituel qu'intellectuel.
J'ai vécu une semaine cependant assez difficile sur le plan émotionnel; les exercices font appel à l'imaginaire, exigent un investissement de toute sa personne (ce que je n'avais probablement pas l'habitude de faire)et je me souviens avoir résisté plus d'une fois...
Est-il souhaitable de faire une retraite régulière? Je suppose que oui, ne serait-ce que pour se mettre face à soi-même, à ses propres transformations, ouvertures ou (hélas) fermetures.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
Bonjour Isabelle,
Bienvenue sur ce forum.
" Est-il souhaitable de faire une retraite régulière ? "
En fait, vous répondez vous-même à la question.
Et votre expérience vous montre la richesse de la démarche.
Une retraite par an, ce ne serait pas mal , non ?
Par contre, si c'est votre seule "pratique", vous allez vite sentir un fort décalage, et ces retraites vous sembleront de plus en plus "plaquées", presque hors du propos de la vie.
Il est très important de commencer à pratiquer votre religion.
Une messe le dimanche, ce n'est vraiment pas beaucoup !
Pouvoir communier, et pratiquer régulièrement le sacrement de réconciliation, voilà qui vous fera le plus grand bien (spirituel).
Cela n'a l'air de rien, mais petit à petit, vous vous verrez transformée.
Mais surtout, prenez l'habitude de prier tous les jours.
L'Esprit vous y invite, et il se joindra à votre prière pour que celle-ci plaise à Dieu.
Je vous invite à demander cette grâce de la prière quotidienne.
C'est là que votre vie spirituelle devient une histoire d'amour.
Cordialement,
Griffon.
Bienvenue sur ce forum.
" Est-il souhaitable de faire une retraite régulière ? "
En fait, vous répondez vous-même à la question.
Et votre expérience vous montre la richesse de la démarche.
Une retraite par an, ce ne serait pas mal , non ?
Par contre, si c'est votre seule "pratique", vous allez vite sentir un fort décalage, et ces retraites vous sembleront de plus en plus "plaquées", presque hors du propos de la vie.
Il est très important de commencer à pratiquer votre religion.
Une messe le dimanche, ce n'est vraiment pas beaucoup !
Pouvoir communier, et pratiquer régulièrement le sacrement de réconciliation, voilà qui vous fera le plus grand bien (spirituel).
Cela n'a l'air de rien, mais petit à petit, vous vous verrez transformée.
Mais surtout, prenez l'habitude de prier tous les jours.
L'Esprit vous y invite, et il se joindra à votre prière pour que celle-ci plaise à Dieu.
Je vous invite à demander cette grâce de la prière quotidienne.
C'est là que votre vie spirituelle devient une histoire d'amour.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Merci, Griffon.
Dans mon message précédent, je n'ai pas exprimé toute ma démarche, ce n'est certainement pas le lieu ni le thème d'ailleurs de cette discussion (puisque nous sommes sur le sujet des exercices d'Ignace de Loyola).
Je pourrais néanmoins préciser que j'ai reçu une éducation catholique très "classique" puis, en étant jeune adulte, je me suis éloignée de la foi - du moins l'ai-je un peu oubliée tout en cherchant néanmoins à la retrouver (ou plus exactement retrouver une foi d'adulte qui aurait remplacé la foi d'enfant que j'avais) et la retraite et pratique des exercices d'Ignace de Loyola fut ce déclic.
Par la suite, j'ai suivi des cours de théologie, et je n'ai pas terminé d'en suivre... et suis de nouveau pratiquante.
Néanmoins, je ressens une forme de solitude quand à la pratique.
Je vis depuis peu à la campagne dans un petit village et les églises de la région sont non seulement presque vides lors de la messe mais aussi fermées le reste du temps; j'ai du mal à comprendre pourquoi une église doit être fermée, c'est, selon moi, une aberration car j'aime aller y prier ou me recueillir, même en dehors de heures de messes...(certes, il y a eu des actes de vandalisme dans cette région mais enfin...)
Dans mon message précédent, je n'ai pas exprimé toute ma démarche, ce n'est certainement pas le lieu ni le thème d'ailleurs de cette discussion (puisque nous sommes sur le sujet des exercices d'Ignace de Loyola).
Je pourrais néanmoins préciser que j'ai reçu une éducation catholique très "classique" puis, en étant jeune adulte, je me suis éloignée de la foi - du moins l'ai-je un peu oubliée tout en cherchant néanmoins à la retrouver (ou plus exactement retrouver une foi d'adulte qui aurait remplacé la foi d'enfant que j'avais) et la retraite et pratique des exercices d'Ignace de Loyola fut ce déclic.
Par la suite, j'ai suivi des cours de théologie, et je n'ai pas terminé d'en suivre... et suis de nouveau pratiquante.
Néanmoins, je ressens une forme de solitude quand à la pratique.
Je vis depuis peu à la campagne dans un petit village et les églises de la région sont non seulement presque vides lors de la messe mais aussi fermées le reste du temps; j'ai du mal à comprendre pourquoi une église doit être fermée, c'est, selon moi, une aberration car j'aime aller y prier ou me recueillir, même en dehors de heures de messes...(certes, il y a eu des actes de vandalisme dans cette région mais enfin...)
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
Chère Isabelle,
Je comprends votre amour de l'église (bâtiment).
On s'y sent bien et l'endroit habité par la prière porte la nôtre.
Pourtant, c'est vrai, dans beaucoup d'endroit, on a dû fermer les églises pour le bâtiment, les éventuelles oeuvres d'art, mais surtout les saintes espèces.
Mais à mon avis, en vous renseignant, vous devriez pouvoir obtenir la clé pour aller prier.
Cela vaut la peine d'essayer...
Cordialement,
Griffon.
Je comprends votre amour de l'église (bâtiment).
On s'y sent bien et l'endroit habité par la prière porte la nôtre.
Pourtant, c'est vrai, dans beaucoup d'endroit, on a dû fermer les églises pour le bâtiment, les éventuelles oeuvres d'art, mais surtout les saintes espèces.
Mais à mon avis, en vous renseignant, vous devriez pouvoir obtenir la clé pour aller prier.
Cela vaut la peine d'essayer...
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Ad Dei Gloriam
- Ædilis

Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola
Connaissez vous les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola ? En quoi consiste ils ?
Merci pour vos réponses !!
"Soyez toujours joyeux et priez sans cesse"
St Paul
St Paul
- katolik
- Pater civitatis

Re: Exercices spi. de Saint Ignace.
J'ai effectué diverses formations ignatiennes. J'en parle sur :Ad Dei Gloriam a écrit :Connaissez vous les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola ? En quoi consiste ils ?
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ce#p173469
Ces exercices correspondent à un accompagnement, sur plusieurs semaines et permettent à tout homme "d'ordonner sa vie par des décisions libres d'attachements " ....
Si l'Enseignement Ignatien vous intéresse, intégrez une équipe CVX (Communauté Vie Chrétienne) dont l'esprit est celui de St Ignace ....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
- Ad Dei Gloriam
- Ædilis

Re: Exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola
Merci pour votre aide !! En quoi consiste une Communauté Vie Chretienne ?
"Soyez toujours joyeux et priez sans cesse"
St Paul
St Paul
- katolik
- Pater civitatis

Je te conseille de visiter les sites :Ad Dei Gloriam a écrit :Merci pour votre aide !! En quoi consiste une Communauté Vie Chretienne ?
http://pass-ignigo.blogspot.com/
http://www.cvxfrance.com/
http://www.jesuites.com/ignace/ignace1.htm
-
Jean-François B
- Barbarus

Je les fais régulièrement (1fois par an) depuis une dizaine d'années mais seulement sur 5 jours.
Mes obligations professionnelles et familiales (cadre dans une PME et père de 4 enfants) s'accomodent parfaitement de cette formule.
Ces 5 jours de silence, à l'école du discernement et de l'oraison, on toujours été pour moi des étapes décisives
tant pour mes choix de vie que pour les grâces de vie intérieure reçues.
Les Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi, fondés par le Père Vallet, sont entièrement consacrés à donner les exercices aux laïcs et en particulier aux hommes adultes. Ils ont une grande expérience des âmes et savent être "doux et humbles de cœur" dans l'accompagnement spirituel.
Voici l'adresse de leur site : http://www.cpcr.org/fr2/
Fraternellement, dans la grande liberté des enfants de Dieu…
PS : je me permets un seul conseil : Pour découvrir les Exercices de St Ignace il faut les faire ! On passerait totalement à coté des fruits de la méthode à vouloir étudier le livre des Exercices en restant sur un plan intellectuel et extérieur. Comme le rappelle St Ignace : "l'important n'est pas d'en savoir beaucoup mais de méditer les choses intérieurement". Les Exercices ne sont pas un enseignement théologique mais une méthode pour rencontrer le Christ en personne.
Mes obligations professionnelles et familiales (cadre dans une PME et père de 4 enfants) s'accomodent parfaitement de cette formule.
Ces 5 jours de silence, à l'école du discernement et de l'oraison, on toujours été pour moi des étapes décisives
tant pour mes choix de vie que pour les grâces de vie intérieure reçues.
Les Coopérateurs Paroissiaux du Christ Roi, fondés par le Père Vallet, sont entièrement consacrés à donner les exercices aux laïcs et en particulier aux hommes adultes. Ils ont une grande expérience des âmes et savent être "doux et humbles de cœur" dans l'accompagnement spirituel.
Voici l'adresse de leur site : http://www.cpcr.org/fr2/
Fraternellement, dans la grande liberté des enfants de Dieu…
PS : je me permets un seul conseil : Pour découvrir les Exercices de St Ignace il faut les faire ! On passerait totalement à coté des fruits de la méthode à vouloir étudier le livre des Exercices en restant sur un plan intellectuel et extérieur. Comme le rappelle St Ignace : "l'important n'est pas d'en savoir beaucoup mais de méditer les choses intérieurement". Les Exercices ne sont pas un enseignement théologique mais une méthode pour rencontrer le Christ en personne.
- vobisangelicum
- Quæstor

Exercices de Saint Ignace de Loyola
Bonjour,
Savez-vous où trouver le texte intégral de ces exercices sur internet ?
Merci beaucoup
Savez-vous où trouver le texte intégral de ces exercices sur internet ?
Merci beaucoup
Caritas -- Pacem in Terris
Re: Exercices de Saint Ignace de Loyola
Et voici : http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... cices.html
Bonne lecture, et paix à votre âme.
Bonne lecture, et paix à votre âme.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
- katolik
- Pater civitatis

Re: Exercices de Saint Ignace de Loyola
Bonsoir vobisangelicum
Dans mon disque dur, j'ai retrouvé un document en PDF regroupant les exercices de St Ignace ....je vous le met en pièce jointe .
Votre frère en Christ,
katolik
Dans mon disque dur, j'ai retrouvé un document en PDF regroupant les exercices de St Ignace ....je vous le met en pièce jointe .
Votre frère en Christ,
katolik