Jésus de Nazareth, selon Benoît XVI

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jésus de Nazareth

Message non lu par jean_droit »

Bonjour à tous.
Qui a lu le livre de notre Pape ?
Quels sont les premiers commentaires ?
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Une table ronde sur Jésus de Nazareth

Lu dans le site de l'archevêché de Paris

.................

Sortie du livre de Benoît XVI : table ronde à l'Ecole Cathédrale Paris

Pour réfléchir autour du livre du pape Benoît XVI "Jésus de Nazareth" : une table ronde à l'Ecole Cathédrale, et un dossier dans Paris Notre-Dame.

Table Ronde à l'Ecole Cathédrale le mercredi 20 juin (8, rue Massillon - 75004 Paris)

Un mois après sa parution en France, l’École Cathédrale vous invite à faire le point ensemble sur les questions que beaucoup se posent : Comment peut-on connaître Jésus de Nazareth ? Le Nouveau Testament est-il un texte fiable ? Qu’est-ce que l’Évangile nous révèle de Jésus, de sa personne, de ses gestes, de ses paroles ?

Table ronde sur le livre de Benoît XVI « Jésus de Nazareth », éd. Flammarion, avec Claude Lepelley (EPHE), historien, Alexis Leproux (École Cathédrale), bibliste, Jérôme Alexandre (École Cathédrale), théologien, le mercredi 20 juin 2007 de 20 h à 21h30.

Libre participation aux frais.

Renseignements et inscriptions à l’École Cathédrale - 8, rue Massillon - 75004 Paris
Tél. 01 42 34 99 40 et sur http://www.ecole-cathedrale.fr
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Je l'ai acheté le mois dernier mais par manque de temps je ne l'ai pas encore fini. Je viens de commencer le chapitre 3, et jusqu'à présent j'ai été très intéressé par cet ouvrage qui est un véritable chef d'œuvre.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Jésus de Nazareth

Autres réactions de ceux qui l'ont lu ?
Un prêtre m'a dit que c'était à partir du chapitre 4 que le livre devient passionnant.
Ce sera ma lecture de la semaine prochaine ....
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Mon charmant époux ( :coeur: ) me l'a offert pour mon anniversaire mais je dois avant de m'y mettre terminer un génial de bouquin écrit par un jésuite sur le Coeur du Père... :amoureux:

C'est ma prochaine lecture... je vous donnerai mes impressions éventuellement.

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
el Padrecito
Quæstor
Quæstor

Message non lu par el Padrecito »

Hélène a écrit :un génial de bouquin écrit par un jésuite sur le Coeur du Père... :amoureux:
Serait-ce "La bible du Coeur de Jésus"?

J'ai commencé Jésus de Nazareth, mais suis encore loin du chapitre 4.
in Christo Rege.

Quentin.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Non. C'est "Le Coeur du Père" de Jean Galot, s.j. Professeur de théologie (Desclée De Brouwer, 1957).
C'est très beau... :amoureux:

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jésus de Nazareth, selon Benoît XVI

Message non lu par Yves54 »

[...]Mais ce que l'on constate surtout, c'est que Dieu a disparu et que l'homme est seul à agir. Le respect des "traditions" religieuses n'est qu'apparent. En réalité, on les considère comme une somme d'habitudes qu'il faut bien laisser aux hommes même si, en dernière analyse, elles n'ont pas la moindre importance. La foi, les religions, se retrouvent instrumentalisées à des fins politiques. Aménager le monde est la seule chose qui compte. La religion n'a d'importance que dans la mesure où elle peut servir à cela. Il est inquiétant de constater à quel point cette vision post-chrétienne de la foi et de la religion est proche de la troisième tentation de Jésus.[...]
J'y vois une critique du comportement de l'Eglise dans des temps anciens, mais aussi une condamnation à peine voilée des religions mêlant politique et religieux (Islam inside). La religion serait donc remit au niveau d'un outil basique pour "aménager" le monde comme il nous plairait et donc d'utiliser la religion pour un pouvoir temporel, Benoit XVI refuse cette approche, plus loin dans le livre il décrit la religion comme étant un pouvoir spirituel.

Voila c'est mon humble avis, qu'en pensez vous ?

On peut élargir le sujet sur la relation entre l'Eglise catholique et le pouvoir temporel.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Re: Passage du dernier livre de Benoit XVI - Jésus de Nazareth -

Message non lu par Popeye »

Ne pas confondre instrumentaliser le religieux à des fins politiques et intrumentaliser le politique à des fins théologiques ...
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

popeye a écrit :Ne pas confondre instrumentaliser le religieux à des fins politiques et intrumentaliser le politique à des fins théologiques ...
Est ce que vous pouvez développer s'il vous plait ? ;)
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Re: Passage du dernier livre de Benoit XVI - Jésus de Nazare

Bonjour.

Instrumentaliser la religion à des fins politiques, c'est se servir hypocritement de la religion pour arriver à ses fins. Instrumentaliser le politique à des fins théologiques c'est subordonner la loi civile à la loi divine, interdire les lois pécheresses, favoriser l'Eglise parce qu'elle est l'arche du salut, tendre à une christianisation de la socièté, amgd.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Passage du dernier livre de Benoit XVI - Jésus de Nazare

D'accord, je comprends mieux. En clair, qu'un politique se serve de la religion ce n'est pas bon, par contre qu'un religieux se serve de la politique pour amener les Hommes à se convertir c'est bon.

Cela relève plus de la participation des chrétiens à la vie de la cité ça.
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Yves54 a écrit :
En clair, qu'un politique se serve de la religion ce n'est pas bon, par contre qu'un religieux se serve de la politique pour amener les Hommes à se convertir c'est bon.

Bonsoir.

Qu'un politique se serve de la religion pour satisfaire à ses fins, c'est mauvais. Qu'un poltique serve Dieu en servant la cause de la religion, c'est excellent.

:saint:
LumendeLumine
Quæstor
Quæstor

Message non lu par LumendeLumine »

Magnifiquement formulé, en tout cas. J'aime un auteur qui formule tout haut et dans des termes clairs ce que je pensais tout bas et confusément.
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Vous êtes trop bon.
Répondre