Le blog de Jésus, SDF volontaire

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le blog de Jésus, SDF volontaire

Message non lu par etienne lorant »

Les SDF, les sans domicile fixe, ont un illustre prédécesseur, en la personne de Jésus lui-même. Simple boutade ? Pas du tout, je suis sérieuse. Jésus, Dieu fait homme selon ma propre définition, incarné, a vécu comme un authentique SDF ; Il est l'ancêtre de tous les sdf. Pourquoi ?

Je vous rappelle qu'il est né dehors, à défaut d'un toit qu'on lui a refusé pour sa divine arrivée sur terre. Et toute sa vie, il a vécu dehors, ne possédant rien, dépendant de l'hospitalité des autres. Ne vous étonnez pas, ensuite, si ses compatriotes de l'époque ne l'ont pas identifié comme étant le messie attendu. Un roi né dans une étable ? Veillé par des modestes bergers ? Montant un simple âne ? N'ayant pas de foyer, obligé de coucher dehors si personne ne l'accueille ? N'ayant pas de vêtements de rechange ? Marchant pieds nus ? Refusant les honneurs, l'argent, le pouvoir ? S'acoquinant avec la lie de l'humanité, les étrangers, les mendiants, les prostituées ? Ayant pour amis de simples pêcheurs ? Et pour finir, lui le descendant de Juifs - oui, je rappelle que Jésus était Juif - ,et donc du peuple élu, mourant entre deux brigands, sur une simple croix, et cloué comme un vulgaire malfaiteur ?

D'un site de l'Eglise orthodoxe d'Estonie
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Re: Le blog de Jésus, SDF volontaire

Message non lu par Ignotus »

Jésus sdf ?
Avez-vous oublié que ses parents ont reçu de l'or en cadeau des Rois Mages ?
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Le blog de Jésus, SDF volontaire

Message non lu par etienne lorant »

Ignotus a écrit :Jésus sdf ?
Avez-vous oublié que ses parents ont reçu de l'or en cadeau des rois mages ?
Quand Marie et Joseph ont reçu l'or, l'encens et la myrrhe, ils n'avaient déjà plus qu'une solution : s'exiler en Égypte pour échapper à un massacre... et en Égypte, de quoi auraient-il vécu ? Du reste, croyez-vous que Joseph et Marie n'étaient pas assez charitables pour assister de leurs biens les pauvres croisés sur leur passage ?

Avez-vous déjà vécu en exil, ayant dû fuir pour échapper au massacre ? Tiens donc : comme l'actualité des réfugiés d'aujourd'hui rejoint celle des juifs persécutés du temps d'Hérode ! Voici un bon point de départ pour un "partage" !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre