Acte pénitentiel durant la Messe
- VexillumRegis
- Senator

- Messages : 951
- Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
- Localisation : Provence
Acte pénitentiel durant la Messe
Bonjour,
Comment doivent se tenir les fidèles durant le rituel pénitentiel ?
J'ai pris l'habitude de m'incliner, parce que cette attitude me semble bien correspondre avec l'esprit de ce rite, mais je ne sais pas ce que l'Eglise prescrit à ce sujet.
Merci d'avance.
Cordialement en Jésus +,
- VR -
Comment doivent se tenir les fidèles durant le rituel pénitentiel ?
J'ai pris l'habitude de m'incliner, parce que cette attitude me semble bien correspondre avec l'esprit de ce rite, mais je ne sais pas ce que l'Eglise prescrit à ce sujet.
Merci d'avance.
Cordialement en Jésus +,
- VR -
Dernière modification par VexillumRegis le lun. 09 juil. 2007, 15:11, modifié 3 fois.
- Boris
- Tribunus plebis

- Messages : 2428
- Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
- Localisation : France - Centre (28)
Re: Rituel pénitentiel
Je vais vérifier, mais il me semble que c'est debout.
Je confirme :
Je confirme :
EtPGMR 2002 a écrit : 43. Les fidèles se tiendront debout depuis le début du chant d'entrée, ou quand le prêtre se rend à l´autel, jusqu´à la prière d'ouverture (collecte) inclusivement; au chant de l'Alleluia avant l'Évangile; pendant la proclamation de l'Évangile; pendant la profession de foi et la prière universelle; et depuis l'invitatoire Prions ensemble avant la prière sur les offrandes jusqu´à la fin de la messe, excepté ce que l'on va dire.
Ils seront assis pendant les lectures qui précèdent l´Évangile et le psaume responsorial; à l´homélie et pendant la préparation des dons pour l´offertoire; et, si on le juge bon, pendant qu´on observe un silence sacré après la communion.
Ils s´agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l´exiguïté des lieux ou le grand nombre des assistants ou d´autres juste raisons ne s´y opposent. Ceux qui ne s'agenouillent pas pour la consécration feront une inclinaison profonde pendant que le prêtre fait la génuflexion après la consécration.
Toutefois , il appartient à la Conférence des évêques d´adapter les gestes et les attitudes décrits dans l' Ordinaire de la messe à la mentalité et aux justes traditions des peuples, selon la norme du droit On veillera cependant à ce qu´ils correspondent au sens et au caractère des différentes parties de la célébration. Là où il est de coutume que le peuple demeure à genoux depuis la fin du Sanctus jusqu'à la fin de la prière eucharistique, il est louable de conserver cette coutume.
Pour obtenir l´uniformité dans les gestes et les attitudes, les fidèles obéiront aux monitions que le diacre, ou un autre ministre laïc, ou le prêtre leur adresseront au cours de la célébration selon ce qui est établi dans les livres liturgiques.
PGMR a écrit : 275. L'inclination signifie le respect et l'honneur que l'on doit aux personnes elles-mêmes ou à leurs représentations. Il y a deux espèces d´inclination: celle de la tête et celle du corps.
a) On incline la tête lorsque les trois Personnes divines sont nommées ensemble, aux noms de Jésus, de la bienheureuse Vierge Marie, et du Saint en l´honneur de qui on dit la messe.
b) On incline le corps, par ce qu´on appelle l´inclination profonde: devant l´autel , aux prières Purifie mon coeur et Humbles et pauvres; dans la récitation du Symbole, aux mots Par l´Esprit Saint, il a pris chair; et dans le Canon romain, aux mots Nous t´en supplions. La même inclination est faite par le diacre, quand il demande la bénédiction avant de proclamer l´Évangile. En outre, le prêtre s´incline un peu, à la consécration, quand il dit les paroles du Seigneur.
UdP,
Boris
Boris
- Deo Gratias
- Quæstor

- Messages : 348
- Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
- Conviction : Catholique Romain
- Localisation : Normandie
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Pendant la prière pénitentielle,je m'incline à la façon des moines et relève la tête au moment où le prêtre dit "l'Indulgentiam".
Il y a deux moments où je m'agenouille,c'est pendant toute la prière eucharistique et au moment du "Domine non sum dignus",avant la communion et au moment de communier,je fais une génouflexion,juste avant et communie sur la langue.
Puis pour mon action de graces,je suis de nouveau à genoux et je fais une génouflexion à la bénédiction finale...
Je ne sais si c'est prescrit...
Il y a deux moments où je m'agenouille,c'est pendant toute la prière eucharistique et au moment du "Domine non sum dignus",avant la communion et au moment de communier,je fais une génouflexion,juste avant et communie sur la langue.
Puis pour mon action de graces,je suis de nouveau à genoux et je fais une génouflexion à la bénédiction finale...
Je ne sais si c'est prescrit...
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
- Boris
- Tribunus plebis

- Messages : 2428
- Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
- Localisation : France - Centre (28)
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Comme vous le dites, vous faites comme les moines, mais vous n'êtes pas un moine au dernières nouvelles. Rien ne vous empêche de le devenir.Deo Gratias a écrit :Pendant la prière pénitentielle,je m'incline à la façon des moines et relève la tête au moment où le prêtre dit "l'Indulgentiam".
Donc vous ne suivez pas le rite bénédictin ou cartusien, mais le Rite Romain, qui recommande de rester debout sans s'incliner à ce moment là.
Vous êtes en train de désobéir en ajoutant un élément au rite.
Là encore, c'est discutable : pour la bénédiction finale, je comprends que vous fassiez une inclination profonde : pour les bénédictions solennelle et pour les "oratio super populo" le Diacre invite à cette inclination, mais pas une génuflexion.Deo Gratias a écrit :Il y a deux moments où je m'agenouille,c'est pendant toute la prière eucharistique et au moment du "Domine non sum dignus",avant la communion et au moment de communier,je fais une génuflexion,juste avant et communie sur la langue.
Puis pour mon action de graces,je suis de nouveau à genoux et je fais une génuflexion à la bénédiction finale...
Je ne sais si c'est prescrit...
Ce n'est pas parce que trop peu de gens se mettent à genou qu'il faut essayer de rattraper ce retard de respect envers NSJC par vous-même.
UdP,
Boris
Boris
- el Padrecito
- Quæstor

- Messages : 300
- Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
- Localisation : Paris
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Je suis comme Deo Gratias, pendant le rite pénitentiel, je m'incline, au moins quand c'est le confiteor.
Je reste à genoux du Sanctus au Per Ipsum.
Je m'agenouille au Non sum dignus et avant de communier.
Je communie sur la langue autant que possible, debout ou à genoux suivant les circonstances.
Quand cela est possible, je m'agenouille pour l'action de grâce.
Je m'incline pour recevoir la Bénédiction.
Ce n'est pas question d'en rajouter, c'est histoire d'exprimer son amour et son respect envers Notre Seigneur Jésus Christ.
Je reste à genoux du Sanctus au Per Ipsum.
Je m'agenouille au Non sum dignus et avant de communier.
Je communie sur la langue autant que possible, debout ou à genoux suivant les circonstances.
Quand cela est possible, je m'agenouille pour l'action de grâce.
Je m'incline pour recevoir la Bénédiction.
Ce n'est pas question d'en rajouter, c'est histoire d'exprimer son amour et son respect envers Notre Seigneur Jésus Christ.
in Christo Rege.
Quentin.
Quentin.
- Boris
- Tribunus plebis

- Messages : 2428
- Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
- Localisation : France - Centre (28)
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Et là vous avez tort.el Padrecito a écrit :Je suis comme Deo Gratias, pendant le rite pénitentiel, je m'incline, au moins quand c'est le confiteor.
Là vous avez raison.el Padrecito a écrit :Je reste à genoux du Sanctus au Per Ipsum.
Attention, je pense qu'avant de communier vous faites une génuflexion, sinon c'est que vous communiez à genou, ce qui la forme normale de communion.el Padrecito a écrit :Je m'agenouille au Non sum dignus et avant de communier.
Par contre vous êtes en retard sur le "Non sum dignus" : c'est dès le "Ecce Agnus" qu'il faut s'agenouiller, dès le début de l'élévation (car tel est le sens de cet agenouillement).
Je le sais bien que la volonté est de marquer un plus grand respect. Mais néanmoins, ce sont des ajouts.el Padrecito a écrit :Ce n'est pas question d'en rajouter, c'est histoire d'exprimer son amour et son respect envers Notre Seigneur Jésus Christ.
Si vraiment vous voulez fléchir le genou devant le Seigneur, allez l'adorer, ne manquez pas de chanter l'Invitatoire avant les Laudes ou les Matines. (cf. Ps 94)
UdP,
Boris
Boris
- el Padrecito
- Quæstor

- Messages : 300
- Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
- Localisation : Paris
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Bonsoir Boris,
Merci cher Boris de votre sollicitude, je pratique l'adoration en dehors de la Messe, mais comme je me ruine à expliquer à mes paroissiens, on L'adore aussi pendant la Messe, et surtout aux élévations.
Pour ce qui est des Offices, je vous remercie, je chante l'invitatoire rassurez-vous, Ps 94 ou 66 ou 99 ou 23.
Peut-être, mais je ne changerais pas, car je ne pense pas que d'incliner la tête, et un peu les épaules de quelques ° puissent troubler les gens, au contraire, au pire les inviter à se recueillir.Boris a écrit :Et là vous avez tort.el Padrecito a écrit :Je suis comme Deo Gratias, pendant le rite pénitentiel, je m'incline, au moins quand c'est le confiteor.
Merci.Boris a écrit :Là vous avez raison.el Padrecito a écrit :Je reste à genoux du Sanctus au Per Ipsum.
Rassurez-vous, je m'agenouille dès la fin de l'Agnus, je suis donc à genoux à l'Ecce.Boris a écrit :Attention, je pense qu'avant de communier vous faites une génuflexion, sinon c'est que vous communiez à genou, ce qui la forme normale de communion.el Padrecito a écrit :Je m'agenouille au Non sum dignus et avant de communier.
Par contre vous êtes en retard sur le "Non sum dignus" : c'est dès le "Ecce Agnus" qu'il faut s'agenouiller, dès le début de l'élévation (car tel est le sens de cet agenouillement).
Oui, ce sont des ajouts, mais j'avoue que de tels ajouts ne dérangent pas la prière et le recueillement (sauf pour les ressuscités qui ont eu "ordre" de ne jamais s'agenouiller depuis la Résurrection).Boris a écrit :Je le sais bien que la volonté est de marquer un plus grand respect. Mais néanmoins, ce sont des ajouts.el Padrecito a écrit :Ce n'est pas question d'en rajouter, c'est histoire d'exprimer son amour et son respect envers Notre Seigneur Jésus Christ.
Boris a écrit : Si vraiment vous voulez fléchir le genou devant le Seigneur, allez l'adorer, ne manquez pas de chanter l'Invitatoire avant les Laudes ou les Matines. (cf. Ps 94)
Merci cher Boris de votre sollicitude, je pratique l'adoration en dehors de la Messe, mais comme je me ruine à expliquer à mes paroissiens, on L'adore aussi pendant la Messe, et surtout aux élévations.
Pour ce qui est des Offices, je vous remercie, je chante l'invitatoire rassurez-vous, Ps 94 ou 66 ou 99 ou 23.
in Christo Rege.
Quentin.
Quentin.
- Boris
- Tribunus plebis

- Messages : 2428
- Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
- Localisation : France - Centre (28)
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Pour l'invitatoire : l'intérêt est qu'il faut se mettre à genou au début du 2nd ou 3e verset.
Mais vos réponses montre que vous faites de la Liturgie une autocélébration (je sais que j'exagère) :
Mais vos réponses montre que vous faites de la Liturgie une autocélébration (je sais que j'exagère) :
Vous n'êtes pas là pour les gens mais pour Dieu. D'où :el Padrecito a écrit :je ne pense pas que d'incliner la tête, et un peu les épaules de quelques ° puissent troubler les gens, au contraire, au pire les inviter à se recueillir.
Ces ajouts vont finir (je l'espère) par "faire tâche" : quand tout le monde respectera les normes, alors vous ne participerez pas à la beauté de l'action gestuelle de l'assemblée.Sursum Corda
UdP,
Boris
Boris
- el Padrecito
- Quæstor

- Messages : 300
- Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
- Localisation : Paris
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Je sais que je suis pour Dieu, mais servant la Messe, je suis là aussi pour les aider à prier, et ce aussi par mon attitude.Boris a écrit : Mais vos réponses montre que vous faites de la Liturgie une autocélébration (je sais que j'exagère) :Vous n'êtes pas là pour les gens mais pour Dieu. D'où :el Padrecito a écrit :je ne pense pas que d'incliner la tête, et un peu les épaules de quelques ° puissent troubler les gens, au contraire, au pire les inviter à se recueillir.Sursum Corda
D'ici là, j'ai encore le temps, je croisBoris a écrit : Ces ajouts vont finir (je l'espère) par "faire tâche" : quand tout le monde respectera les normes, alors vous ne participerez pas à la beauté de l'action gestuelle de l'assemblée.
Surtout qu'entre nous, le fait de baisser quelque peu la tête ne fait pas tâche, car même si tout le monde respecte les normes, il y en aura toujours à un moment ou à un autre qui se gratteront ou quoi, et puis de fait de ma situation, je n'en ai plus pour très longtemps à être avec l'assemblée...
in Christo Rege.
Quentin.
Quentin.
- Boris
- Tribunus plebis

- Messages : 2428
- Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
- Localisation : France - Centre (28)
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Si vous êtes servant, donc dans le choeur, alors les règles sont différentes.el Padrecito a écrit :Je sais que je suis pour Dieu, mais servant la Messe, je suis là aussi pour les aider à prier, et ce aussi par mon attitude.
Je vous recommande le site www.ceremoniaire.net pour avoir les détails.
Le fait ne pas en être encore là ne doit pas servir d'excuse.el Padrecito a écrit :D'ici là, j'ai encore le temps, je crois, le jour où j'aurais deux personnes à genoux pendant la Consécration au moins à chaque Messe, alors peut-être...
Surtout qu'entre nous, le fait de baisser quelque peu la tête ne fait pas tâche, car même si tout le monde respecte les normes, il y en aura toujours à un moment ou à un autre qui se gratteront ou quoi, et puis de fait de ma situation, je n'en ai plus pour très longtemps à être avec l'assemblée...
Vous connaissez certainement la plaisanterie concernant la différence entre un terroriste et un liturgiste ?
UdP,
Boris
Boris
- Christophe
- Consul

- Messages : 7690
- Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
- Conviction : Catholique
- Localisation : Frankistan
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Non, quelle est-elle ?Boris a écrit :Vous connaissez certainement la plaisanterie concernant la différence entre un terroriste et un liturgiste ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- el Padrecito
- Quæstor

- Messages : 300
- Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
- Localisation : Paris
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Je sais, je plaisante, mais quand même.Boris a écrit : Le fait ne pas en être encore là ne doit pas servir d'excuse.
Non?Boris a écrit : Vous connaissez certainement la plaisanterie concernant la différence entre un terroriste et un liturgiste ?
in Christo Rege.
Quentin.
Quentin.
- Greensleeves
- Mater civitatis

- Messages : 108
- Inscription : mer. 03 janv. 2007, 14:19
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Il suffit de chercher sur Google.
Ad majorem Dei gloriam
"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent
"Vous niez Dieu, vous niez la sainteté, quelle est donc la routine, sourde, aveugle et obtuse, qui peut m'obliger à agir d'une façon, s'il m'est plus avantageux d'agir d'une autre ?" Dostoïevski, L'Adolescent
- VexillumRegis
- Senator

- Messages : 951
- Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
- Localisation : Provence
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
Il y a deux attitudes corporelles qui ne me semblent pas bien correspondre avec l'essence du rite célébré durant le déroulement de la Sainte Messe :
1°- Rester droit comme un piquet durant l'acte pénitentiel ; l'inclination serait une attitude me semble-t-il plus correcte pour exprimer la contrition. D'ailleurs, dans la FERM, le prêtre s'incline profondément en récitant le Confiteor (et les fidèles ?).
2°- J'ai toujours trouvé étrange de rester assis durant l'offertoire. Bien entendu, il s'agit avant tout d'un acte du prêtre qui offre la matière du Sacrifice, mais les fidèles ne doivent-ils pas s'offrir eux-mêmes avec les oblats ? - Il est vrai que la quête exprime, quoique médiocrement, cette offrande des fidèles, mais combien en ont-ils conscience ?
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement en Jésus +,
- VR
1°- Rester droit comme un piquet durant l'acte pénitentiel ; l'inclination serait une attitude me semble-t-il plus correcte pour exprimer la contrition. D'ailleurs, dans la FERM, le prêtre s'incline profondément en récitant le Confiteor (et les fidèles ?).
2°- J'ai toujours trouvé étrange de rester assis durant l'offertoire. Bien entendu, il s'agit avant tout d'un acte du prêtre qui offre la matière du Sacrifice, mais les fidèles ne doivent-ils pas s'offrir eux-mêmes avec les oblats ? - Il est vrai que la quête exprime, quoique médiocrement, cette offrande des fidèles, mais combien en ont-ils conscience ?
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement en Jésus +,
- VR
-
Larmorencourt
- Censor

- Messages : 171
- Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59
Re: Acte pénitentiel durant la Messe
L'un veut chasser les latins, l'autre le retour du latin, mais chez l'un et l'autre, toute erreur fait l'effet d'une bombe.Boris a écrit :
Vous connaissez certainement la plaisanterie concernant la différence entre un terroriste et un liturgiste ?
"Tous les pays qui n'ont plus de légende
Seront condamnés à mourir de froid".
Patrice de La Tour du Pin, la Quête de joie.
Seront condamnés à mourir de froid".
Patrice de La Tour du Pin, la Quête de joie.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité