Attentats : Hommage aux victimes?

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Attentats : Hommage aux victimes?

Message non lu par PaxetBonum »

Kerniou a écrit :Parce que danser, rire et s'amuser sont considérés comme des orgies ...
Une orgie est un excès liés aux sens.
Une musique assourdissante, des effets lumineux excessifs… tout cela relève de l'orgie.
Mais vous ne comprenez pas mon propos, que des gens aiment à perdre leur temps là-dedans, c'est l'usage de leur liberté (je perds le miens à d'autres orgies), ce qui me choque c'est que comme seul réconfort et comme seul élément de justice on les invite à continuer leurs distractions pour narguer les vilains pas beaux.
C'est une insulte faite à ces gens en les limitant à leur loisir.
Des sacrifiés sur l'autel de l'hédonisme, avec la peur au ventre que d'aucun s'en détourne pour des choses plus essentielles, alors vite on les rassure, on les invite même à continuer.

Pauvre France…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

PaxetBonum a écrit : ce qui me choque c'est que comme seul réconfort et comme seul élément de justice on les invite à continuer leurs distractions pour narguer les vilains pas beaux.
C'est une insulte faite à ces gens en les limitant à leur loisir.
Des sacrifiés sur l'autel de l'hédonisme, avec la peur au ventre que d'aucun s'en détourne pour des choses plus essentielles, alors vite on les rassure, on les invite même à continuer.

Pauvre France…
Je ne comprends pas votre colère PaxetBonum.
Nous savons tous que les victimes du Bataclan n'étaient pas des désoeuvrés qui traînent leur misère d'un concert rock à l'autre en se droguant et en "perdant leur temps".
La brève description de chacune des victimes nous en dit quand même suffisamment pour qu'on s'en fasse une idée. Ces gens (beaucoup de jeunes) étaient tous des gens éduqués, formés, qui travaillaient, qui étudiaient, des gens actifs dans la société, des gens qui avaient une vie familiale, dont plusieurs avaient de jeunes enfants. C'est perdre son temps, ça ?
Comment peut-on, dans ces circonstances, penser qu'on puisse les limiter un seul instant à leur loisir, et que c'est ce qu'a fait le discours de M.Hollande ?
Comment peut-on penser, dans ces circonstances, qu'ils étaient détournés de choses plus essentielles ?
Ne peut-on pas s'offrir de temps en temps une soirée agréable avec des amis ou des membres de notre famille en assistant à un concert rock et vivre par ailleurs une vie productive, en citoyen responsable et en personne aimante ?

Ne serait-ce qu'un exemple : Thibault R.Lacordaire, contrôleur financier "qui faisait beaucoup de bénévolat auprès des personnes démunies".
Je ne sais pas s'il est mort au Bataclan ou en buvant un bon vin avec des amis à la terrasse d'un café. Cela fait-il une différence ?

Ce qu'on a voulu souligner, je crois, c'est que tous ces gens ont aussi le droit de danser, de rire, et de s'amuser avec les leurs. À moins qu'on ne fasse que ça, ce n'est pas perdre son temps, c'est vivre un vie équilibrée. Le plaisir et la détente font aussi partie de la vie.
Ce qu'on a voulu souligner, c'est le droit à cette vie, que les intégristes du djihad veulent voir disparaître.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Merci papillon, vous avez su transcrire ce que je voulais dire mieux que je ne l'aurais fait.
La danse, la musique, le rire en société, la non séparation des espaces hommes/femmes sont proscrits par l'islam rigoriste et c'est à cela qui est "aram" pour eux que les terroristes se sont attaqués. Au stade de France comme au bataclan ou à la terrasse des restaurants et des cafés, les gens étaient venus se détendre avec des amis ou des membres de leur famille
Par ailleurs, je trouve bien que les enfants dont les parents sont morts deviennent pupilles de l'état. Rien ne remplacera leurs parents mais leurs familles pourront, ainsi, subvenir à leurs besoins.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

papillon a écrit :
Je ne comprends pas votre colère PaxetBonum.

Comment peut-on, dans ces circonstances, penser qu'on puisse les limiter un seul instant à leur loisir, et que c'est ce qu'a fait le discours de M.Hollande ?
Je n'invente rien, écoutez le : "Et comme pour mieux leur répondre, nous multiplierons les chansons, les concerts, les spectacles ; nous continuerons à aller dans les stades, et notamment au Stade si bien nommé, le Stade de France à Saint·Denis…"

La réponse de notre président à cette tragédie c'est de la gaudriole.
Je n'ai pas d'expression pour exprimer l'absolu néant, pire le négatif total de cette réponse.
C'est d'un mépris total pour les victimes et leurs familles.
Le discours est même moins violent à l'encontre des terroristes…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Quand je relirais trois fois le discours de François Hollande dans son intégralité : je n'aperçois pas le moindre indice d'une sorte de mépris devant s'y exprimer à l'égard des victimes ou de leurs familles.

Paxetbonum,

Le rôle officiel d'un président de la France ne consiste pas à délivrer des sermons religieux ou formuler des conseils moralisateurs.

:arrow:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Kerniou a écrit : Par ailleurs, je trouve bien que les enfants dont les parents sont morts deviennent pupilles de l'état. Rien ne remplacera leurs parents mais leurs familles pourront, ainsi, subvenir à leurs besoins.
Rassurez moi ils ne sont pas pupilles de l'état !
Cela impliquerait qu'ils soient pris en charge par les services sociaux sous la tutelle du préfet.
Pourquoi ne pas les confier à leurs parrains-marraines ?
Que l'état après avoir engendré la perte de leurs parents par les subventions au terrorisme syrien, vienne maintenant accaparer les orphelins qu'il a créé… :mal:
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
papillon
Barbarus
Barbarus

PaxetBonum a écrit : Je n'invente rien, écoutez le : "Et comme pour mieux leur répondre, nous multiplierons les chansons, les concerts, les spectacles ; nous continuerons à aller dans les stades, et notamment au Stade si bien nommé, le Stade de France à Saint·Denis…"

La réponse de notre président à cette tragédie c'est de la gaudriole.
Je n'ai pas d'expression pour exprimer l'absolu néant, pire le négatif total de cette réponse.
C'est d'un mépris total pour les victimes et leurs familles.
Le discours et même moins violent à l'encontre des terroristes…
Mais non ! Vous avez une interprétation personnelle de cet extrait que je ne partage pas du tout.
Les chansons, les concerts, les spectacles, les arts, la danse, le sport, la vie conviviale, ce sont justement ces aspects et composantes de notre mode de vie que les djihadistes veulent détruire.
C'est normal que M.Hollande ait mis l'accent sur ces choses. Cela n'exclut nullement les autres aspects de la vie, travail, famille, responsabilité sociale etc. La vie que vivaient les victimes de ce carnage le démontre bien.
M.Hollande n'avait pas à préciser dans son discours que les victimes faisaient aussi autre chose dans la vie que d'assister à des concerts, c'aurait été interprété comme une tentative de justification ou d'excuse pour s'être trouvé au Bataclan ce soir-là, comme s'il en fallait une ! Et ça, c'aurait été une insulte pour les victimes.
C'aurait été, dans un sens, faire le jeu des intégristes du djihad en sous-entendant qu'assister à un concert rock est condamnable ou d'un goût douteux.
Mais dites-moi, sans vouloir vous insulter, est-ce que cela aurait fait le vôtre ?
Ces gens avaient le droit d'assister à un concert, sans qu'on étale dans un discours leur bonne vie pour faire contrepoids.
C'est ce droit qui a été défendu. C'est ce droit qu'il faut défendre.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cinci a écrit :Quand je relirais trois fois le discours de François Hollande dans son intégralité : je n'aperçois pas le moindre indice d'une sorte de mépris devant s'y exprimer à l'égard des victimes ou de leurs familles.
Et bien le jour où l'un de mes proches tombera sous les coups de l'islam, j'attendrai autre chose du représentant en place pour lui rendre hommage que "il aimait boire et manger ? Et bien buvons et mangeons encore plus !"
Pour moi se serait insulter la mémoire de mon proche en limitant la réponse à sa mort à une beuverie…

J'aurai attendu un discours de vérité.
Une reconnaissance du conflit en cours qui va plus loin qu'une opposition aux fêtes de nos concitoyens, et même une reconnaissance des erreurs d'avoir promus ce terrorisme ouvertement.
Puis les mesures pour que cela ne se reproduise plus.
Comme le discours d'un père à sa famille qui vient de vivre un tel drame.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

papillon a écrit : M.Hollande n'avait pas à préciser dans son discours que les victimes faisaient aussi autre chose dans la vie que d'assister à des concerts, c'aurait été interprété comme une tentative de justification ou d'excuse pour s'être trouvé au Bataclan ce soir-là, comme s'il en fallait une ! Et ça, c'aurait été une insulte pour les victimes.
Je vois que je ne me fais pas comprendre.
L'infamie vient pour moi du faite qu'en réponse à la mort de ces gens on nous propose : "Et comme pour mieux leur répondre, nous multiplierons les chansons, les concerts, les spectacles ; nous continuerons à aller dans les stades, et notamment au Stade si bien nommé, le Stade de France à Saint·Denis…"

Voilà donc la réponse d'un dirigeant de l'état ?
Nous répondrons à la tragédie par encore plus de gaudriole !
C'est du niveau de pipi-caca de M Hazanavicius qui nous invite à "péter pour faire rire les copains" en réponse à l'islam terroriste…
Je n'ai pas de mot pour exprimer le vide intersidéral que cela évoque pour moi.
Une nation qui répond à la mort des siens par cela est une nation en fin de vie, les islamistes n'ont qu'à attendre à son chevet…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

En effet, PaxetBonum, vous ne vous faites pas comprendre. Vous voulez dire que vous mettez sur le même plan la vie culturelle en général, et les propos "pipi-caca" que vous citez et qui ne sont certainement pas l'opinion générale des Français?
papillon
Barbarus
Barbarus

PaxetBonum a écrit : Je vois que je ne me fais pas comprendre.
L'infamie vient pour moi du faite qu'en réponse à la mort de ces gens on nous propose : "Et comme pour mieux leur répondre, nous multiplierons les chansons, les concerts, les spectacles ; nous continuerons à aller dans les stades, et notamment au Stade si bien nommé, le Stade de France à Saint·Denis…"

Voilà donc la réponse d'un dirigeant de l'état ?
Nous répondrons à la tragédie par encore plus de gaudriole !
Je ne suis pas familière avec le mot "gaudriole". Alors je suis allée voir les synonymes sur internet.
Voilà ce que j'ai trouvé:

Gaudriole : bêtise, bagatelle, cochonnerie, débauche, gaillardise, grivoiserie, noce, paillardise, plaisanterie.

Si c'est vraiment ce que vous pensez de : "nous multiplierons les chansons, les concerts, les spectacles ; nous continuerons à aller dans les stades, et notamment au Stade de France à St-Denis..."
Si c'est vraiment ce que vous pensez de cela, alors là, je comprends votre réaction, mais alors, vous rejoignez sur cet aspect l'intégrisme des djihadistes.
Les intégrismes religieux, quoique très différents les uns de autres, se rejoignent parfois étrangement sur certains points.
On a suffisamment vomi le Bataclan et son concert rock sur ce forum (très) catholique pour constater ce phénomène sans l'ombre d'un doute.
Je n'en serai jamais, je ne partagerai jamais cette vision des choses.
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Cinci a écrit :Quand je relirais trois fois le discours de François Hollande dans son intégralité : je n'aperçois pas le moindre indice d'une sorte de mépris devant s'y exprimer à l'égard des victimes ou de leurs familles.
Paxetbonum,
Le rôle officiel d'un président de la France ne consiste pas à délivrer des sermons religieux ou formuler des conseils moralisateurs.
Je suis d'accord avec vous Cinci et je trouve les propos de Kerniou et Papillon pleins de bon sens.

Il y a un temps pour tout : François Hollande rend hommage au nom de la République et en notre nom à tous aux personnes assassinées, le jour dévolu pour cela. Ce n'est pas le moment, Paxet Bonum, lors de cet hommage, de tenir un langage guerrier et politique contre les islamistes, ça cela doit être fait à un autre moment. Ces personnes ont été tuées lors d'une manifestation culturelle (chacun ses gouts en matière de culture) et notre président précise que les Français ne vont pas se laisser impressionner et vont poursuivre leur vie culturelle, propos qui tient fort à coeur des très nombreux Français qui proclament "même pas peur" (c'est dans l'ADN de la mentalité française).

Etienne, il est normal et souhaitable qu'un hommage républicain ne fasse pas allusion à la religion mais les chansons de Brel et de Barbara exprimaient justement la part spirituelle de cet hommage, car il y a une spiritualité forte dans les belles chansons d'amour.
Il y a une eu une messe d'hommage aux victimes le 15 novembre à Notre Dame de Paris présidée par Mgr Vingt trois, c'est ainsi que les autorités catholiques ont joué aussi leur rôle, et tout cela conformément à la séparation des pouvoirs en France.

Ajoutons à cela le très bel hommage populaire, à la fois laique et spirituel, qui a encore lieu en permanence place de la République et devant le Bataclan.

Les djihadistes vomissent notre mode de vie parce qu'ils crèvent de ne pas se l'autoriser. Ils sont le vivant rejet de la phrase biblique "qu'il est bon pour des frères d'être ensemble".
Et bien la réponse de la République est de dire et redire "nous allons continuer à être heureux ensemble, à faire de belles choses ensemble".

Aux dhjihadistes et à tous les intégristes de tout bord, on peut demander ; ça vous dérangerait d'être un peu heureux ? de dire oui à la vie, à la joie ? au plaisir simple ?

Bien à vous et paix à nos morts,

Axou
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

papillon a écrit : Si c'est vraiment ce que vous pensez de cela, alors là, je comprends votre réaction, mais alors, vous rejoignez sur cet aspect l'intégrisme des djihadistes.
Vous n'y êtes toujours pas.
Je me moque de ce que les gens font de leur liberté encore une fois ils ont leurs orgies, moi les miennes.
Ce que je n'admets pas c'est que la seule réponse qu'un chef d'état ait à donner à la mort de ses concitoyens c'est une invitation à la gaudriole : "Et comme pour mieux leur répondre, nous multiplierons les chansons, les concerts, les spectacles ; nous continuerons à aller dans les stades, et notamment au Stade si bien nommé, le Stade de France à Saint·Denis…"

"Tu as tué mes compatriotes qui buvaient et dansaient ?
Et bien on va boire et danser encore plus (nanananère…)"
C'est du niveau de la cour de récréation pas d'un chef d'état qui vient de perdre des concitoyens.
[propos supprimés. Ça suffit maintenant avec vos obsessions !]
Dernière modification par PaxetBonum le lun. 30 nov. 2015, 21:08, modifié 2 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

axou a écrit : Il y a un temps pour tout : François Hollande rend hommage au nom de la République et en notre nom à tous aux personnes assassinées, le jour dévolu pour cela. Ce n'est pas le moment, Paxet Bonum, lors de cet hommage, de tenir un langage guerrier et politique contre les islamistes, ça cela doit être fait à un autre moment. Ces personnes ont été tuées lors d'une manifestation culturelle (chacun ses gouts en matière de culture) et notre président précise que les Français ne vont pas se laisser impressionner et vont poursuivre leur vie culturelle, propos qui tient fort à coeur des très nombreux Français qui proclament "même pas peur" (c'est dans l'ADN de la mentalité française).
Et bien si il n'avait fait que rendre hommage soit.
Mais c'est lui qui annonce sa réponse aux événements.
Mais c'est lui qui dit que c'est sa réponse de faire encore plus la fête…

Et la réponse "même pas peur" est aussi du niveau de cours de récréation.
Vous savez cet enfant qui repart les larmes dans les yeux en disant "Même pas mal" malgré sa douleur qu'il ne digérera jamais.
C'est puéril.
Oui nous avons mal pour ces destins tués par l'islam terroriste.
Oui nous avons peur car ce n'est que le début (voyez comme ils n'a pas peur notre président au vu des mesures autour de la cop21… risible son manque de peur).

Poutine a été bien plus noble dans sa réponse à l'avion qui a subit un attentat avec 220 morts.
Il a dit qu'il ne sècherait pas ses larmes, mais que ceux qui ont fait cela le paieront.
Il n'a pas peur de pleurer ces compatriotes mort et il prend les mesures pour que cela ne se reproduise plus.
Dernière modification par PaxetBonum le lun. 30 nov. 2015, 22:50, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Bonjour à tous (et puis merci Axou ... )

Comme en écho de ce côté-ci de l'Atlantique ...
Comment répondre à la barbarie qui a frappé le cœur du pays aimé ? Par l’art, la beauté, l’amour, la prière. Continuons à créer et à vivre avec encore plus d’ardeur, c’est la meilleure arme pour vaincre l’ennemi. Récitons des poèmes, composons des chansons, écrivons des livres, tournons des films, peignons des tableaux, vivons pleinement dans la foi, l’espérance et l’amour.

La loi du talion, « œil pour œil, dent pour dent », n’arrive pas à la cheville de la loi du pardon proposée par Jésus.

La haine nourrit la haine, la violence engendre la violence. Nous ne pouvons pas éliminer le terrorisme qui frappe sans crier gare, hors des champs de bataille. Cette guerre est invisible et sans issue. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas se mobiliser, à commencer par les musulmans eux-mêmes, pour éradiquer le terrorisme à la Daech, ce pseudo État islamique, se défendre au nom du bien commun et de la sécurité de la communauté.

On peut y arriver par des tirs ciblés, mais la réponse à long terme demeure l’éducation, la localisation des gens qui se radicalisent, le dialogue pour contrer le djihad, le refus de la haine et de la vengeance. Les terroristes ne gagneront jamais si nous continuons à croire en l’humanité, à ce qu’il y a de plus humain en nous, donc de plus divin : la beauté, la bonté, la vérité. Il faut résister contre la bêtise et l’ignorance, désirer la paix jusqu’au bout, espérer qu’un jour les hommes vivent enfin d’amour

- Jacques Gauthier
-

http://www.diocesemontreal.org/blogues/ ... on-et-foi/

(Sur le site du Diocèse de Montréal)

C'est d'évidence la voix de la raison et qui n'est pas sans me rappeler notre ami Dominique de Villepin.

:saint:

... en précisant bien que le pardon est ici l'affaire de Dieu (non pas celle du président de la république), et à terme comme l'affaire surtout des premiers concernés en tant que victimes ou criminels.
Répondre