Le scandale Morano
Re: Le scandale Morano
Comme vous le soulignez, cher Lys_Sul, mon message se voulait effectivemment un reflet de la mentalité des élites (et non de la geusaille
). Vous avez tout à fait raison.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
-
Cinci
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique perplexe
Re: Le scandale Morano
ensuite :Christophe67 :
A chaque nation, comme à chaque individu, Dieu a donné un ange tutélaire, un ange pour la guider, l'éclairer dans sa marche à travers les siècles ; la soutenir, la protéger dans ses luttes avec les autres peuples, tant qu'elle reste fidèle à sa mission providentielle. Tel est l'enseignement des Pères de l'Eglise et de la sainte Ecriture.
gérardh :
Pouvez-vous référencer ces éléments SVP ?
Siracide 17, 17 :
«A chaque nation il a préposé un chef,
mais Israël est la part du Seigneur
Daniel 10, 12 :
«Il me dit : Ne crains pas, Daniel, car dès le premier jour où tu as appliqué ton coeur à comprendre et à t'affliger devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et moi je suis venu à cause de tes paroles. Mais le chef du royaume de Perse m'a résisté pendant vingt et un jours, et voici que Mikaël, un des premiers chefs, est venu à mon secours.»
Note infra. : il a été arrêté par le «chef», c'est à dire l'ange préposé à la garde du royaume de Perse, qui a tenté de lui barrer la route pour empêcher la transmission d'un message de mort pour le pays qu'il protège. Sur les anges chargés de protéger les royaumes et les nations – croyance qui devait connaître un grand développement dans le judaïsme - cf. texte grec de Deut 32,8 et surtout Siracide 17,17
Daniel 12,1 :
«En ce temps-là surgira Mikaël, le grand chef, qui se tient auprès des fils de ton peuple.»
Matthieu 18, 10 :
«Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits; car je vous dis que leurs anges dans les cieux regardent constamment la Face de mon Père qui est dans les cieux.»
Source : Bible Osty