Faire un voeu

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Faire un voeu

Message non lu par Ignotus »

Autrefois, il me semble que c'était une pratique plus courante que maintenant.
Je serais tenté d'en faire un pour obtenir de Dieu une certaine faveur, mais j'ai peur de m'engager dans quelque chose que je ne pourrais pas tenir...
Et puis, faire un voeu, n'est-ce pas un peu tenter Dieu ?
Il y a le classique pèlerinage, à Lourdes ou moins loin...Je ne m'en sens pas capable.
Voulez-vous me suggérer d'autres idées ?
Merci de votre amitié.
WhiteAndBlack
Censor
Censor

Re: Faire un voeu

Message non lu par WhiteAndBlack »

Dieu n'est pas commerçant, on ne lui échange pas des oranges contre des bananes. Y'a pas besoin de faire un voeu, comme le dit Solange si votre demande est sincère et juste, faites une prière et elle sera réalisée. Peut-être pas à l'instant même, mais elle le sera. Priez avec le coeur, Dieu sait ce qui est bon pour vous.
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

Si vous ne pouvez vous déplacer, Ignotus, il existe un répertoire des lieux de pèlerinage ou vous pouvez confier vos intentions de prières : Répertoire des lieux de pèlerinage
J'ai un faible pour la Sainte-Baume qui ne figure pas sur le répertoire (ce serait un des tout premiers site chrétien en Europe), mais je sais que les prieurs acceptent nos intentions de prières : hsbaume@gmail.com
En udp.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Oliver
Civis
Civis

Emettre un voeu

Message non lu par Oliver »

Bonjour,

Tout d'abord, pardonnez-moi de mon ignorance.

Je souhaiterai émettre un voeu qui m'est cher mais je ne sais pas comment le formuler et vers qui doit-il être destiné afin qu'il soit et je l'espère exaucé.

* La vierge Marie
* L'archange Michel
* L'archange Raphael
* l'archange Gabriel
* ou autre(s)

La prière, doit-elle être émise d'une façon particulière par exemple:

* En portant sur soi une médaille représentant le(s) saint(s) ou son pentagramme ?
* Doit-elle être prononcée en latin ou en hebreu ? A une heure précise ?

J'ai trouvé [Lien hétérodoxe supprimé] sur Internet ? J'aimerai avoir votre avis à son sujet.

En vous remerciant par avance de votre(s) réponse(s).

[Bienvenue, Oliver! Le fil que vous avez ouvert a été fusionné avec un fil plus ancien qui traite de ce sujet. La Modération ]
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Re: Emettre un voeu

Message non lu par Ignotus »

Dans le sens où vous utilisez le mot "vœu", on ne dit pas "émettre", mais "faire un vœu" !.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Emettre un voeu

Message non lu par Fée Violine »

Oliver a écrit : La prière doit-elle être émise d'une façon particulière par exemple:

* En portant sur soi une médaille représentant le(s) saint(s) ou son pentagramme ?
* Doit-elle être prononcée en latin ou en hebreu ? A une heure précise ?
Pentagramme? Qu'est-ce que c'est ? :?:
Ce que vous décrivez là, ça ressemble à un rituel magique. Mais la prière, ce n'est pas ça. Si vous voulez demander quelque chose à Dieu, parlez-lui à l'heure que vous voulez, et même à toute heure du jour et de la nuit. Parlez-lui en français (si c'est votre langue maternelle), de toute façon, il comprend toutes les langues.
Vous pouvez bien entendu prier en latin ou dans une autre langue, si vous comprenez ce que vous dites. Vous pouvez aussi porter des médailles, si ça vous aide à prier.

La page dont vous donnez le lien, c'est de la magie, et Dieu n'aime pas ça...
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Oui, Fée Violine a tout à fait raison.

Votre page décrit des espèces de pratiques magique, sans doute inventés dans un contexte New Age avec les apparences de la Doctrine catholique.

Dieu et Ses Saints ne sont pas séduits par des rituels, seulement par la sincérité d'un coeur humble.

Vous pouvez réciter une prière traditionnelle, vous placer devant une icône, porter des médailles, oui. Mais ce ne sont pas des éléments "nécessaires", ils sont simplement là pour aider, via la symbolique, à la concentration et à la compréhension des réalités invisibles. De même, a langue a une valeur symbolique ; le latin, notamment, est utilisé pour se rappeller à soi-même que l'on prie en communion avec tous ses frères catholiques du passé et du présent. Le symbole est une aide ; il s'adresse à vous, pas à Dieu. Sinon ce serait un rituel.

Un Saint Archange se péoccupera peu de savoir si vous avez bien mis trois bougies et non pas deux devant sa représentation. Son intérêt se portera plutôt sur la nature de votre souhait, sur votre intention, sur l'attitude de votre âme.

Priez avec humilité, sincèrement, et pour une bonne cause, avec toutes les aides à la concentration nécessaires. Le reste viendra tout seul. :)

Vous pouvez aussi confier votre intention à un prêtre, si elle est importante et juste. Il pourra la citer dans le sacrifice de la Sainte Messe.

Dieu vous bénisse !

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour,

Je rejoins les propos de Féé et Héraclius, c'est une vision trompeuse de croire que la prière serait une formule nous permettant d'obtenir ceci ou cela.
Ceci se rapproche plus de la sorcellerie, de la magie, et leur pratique est dangereuse et le prix trop élevé.
Alors que la prière est simple, un état d'humilité devant Dieu - et nous ne pouvons pas le tromper- ; la réponse est gratuite, c'est un don de Dieu.

La prière est avant tout un coeur à coeur, et comme Dieu sait ce dont nous avons besoin avant même que nous le demandions, il ne suffit pas de danser à cloche pieds autour d'un dolmen, un soir de pleine lune, en tenant un jambon dans la main droite pour obtenir ce que nous souhaitons (ce n'est pas du délire, les fans de la saga Naheulbeuk apprécieront ;) )

Les prières qui ont les plus grandes chances d'être réalisées sont les prières sincères, qui sortent du coeur, qui nous aident - ou notre prochain - tout en servant le dessein divin.
Croyez bien que la prière est puissante. Ceux qui en ont vus les effets, et souvent la rapidité, ne peuvent le nier.

Alors demandez, et si c'est vraiment ce dont vous avez besoin, alors vous recevrez.

Cordialement.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Ah oui, j'oubliais.

Pour recentrer sur le sujet, le voeu n'est pas anodin. Il est un engagement envers Dieu.

Faire un voeu pour obtenir quelque chose, et ne pas s'y maintenir est loin d'être anodin. Alors il faut bien peser ses forces pour s'engager dans un voeu.

Soit on fait preuve d'humilité en faisant un voeu qui nous coûte mais qui est réalisable, soit on fait un voeu difficile et il faut une grande force pour s'y tenir.

Mais on ne tente pas Dieu, on ne trompe pas Dieu; pensez y en formulant votre voeu.

Cordialement.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Je suis allé consulter votre lien, par curiosité, car il y a un moyen très facile de voir si un site est orthodoxe ou non quand il parle d'anges ou d'archanges.

La Bible reconnait 3 noms d'anges/archanges : Michel, Gabriel, Raphaël.

Tout site proposant d'autres noms d'anges est donc hétérodoxe, et demander leur intercession est demandé l'intercession probablement d'anges déchus. Lucifer était un ange avant sa révolte, ainsi qu'un tiers des anges du ciel qui ont chuté avec lui.

Ainsi l'archange Uriel qui apparaît dans le rite n'est pas un ange dont le nom nous a été révélé, son nom apparaît surtout dans des textes ésotériques, de la cabale, des apocryphes. Il est reconnu dans l'église anglicane et orthodoxe, mais nullement chez les catholiques.

Donc si vous tombez à nouveau sur des sites proposant d'autres noms d'anges (ils sont pléthores dans le new-âge, parfois à coté d'entités extra terrestres <: ), je vous invite à fermer la page et ne pas vous y attarder.

Cordialement.
Fée Violine
Consul
Consul

Christophe67 a écrit :le voeu n'est pas anodin. Il est un engagement envers Dieu.
Faire un voeu pour obtenir quelque chose, et ne pas s'y maintenir est loin d'être anodin. Alors il faut bien peser ses forces pour s'engager dans un voeu.
Soit on fait preuve d'humilité en faisant un voeu qui nous coûte mais qui est réalisable, soit on fait un voeu difficile et il faut une grande force pour s'y tenir.
Mais on ne tente pas Dieu, on ne trompe pas Dieu; pensez y en formulant votre voeu.
Christophe67, je pense qu'Oliver parlait de "voeu" au sens de "souhait", par exemple le voeu qu'on fait quand on voit une étoile filante, ou qu'on mange un fruit pour la première fois de la saison, ou qu'on souffle ses bougies d'anniversaire, ce genre de chose.
Mais pas au sens de "promettre quelque chose à Dieu".

Ai-je bien compris, Oliver?
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Bonsoir Fée,

En effet ce n'est pas impossible mais avec les intentions de prières, j'ai pensé qu'on était plus dans le sens premier du mot que dans le vœu superstitieux.

Oliver peut éventuellement préciser selon les 3 définitions usuelles :
1- engagement vis-à-vis de Dieu
2- résolution que l'on prend envers soi-même
3- désir ou souhait exprimé pour la réalisation de quelque chose.

Cordialement.
Fée Violine
Consul
Consul

Bonjour Christophe,

je ne pense pas, puisque Oliver souhaite que son voeu soit exaucé, et cherche des stratégies efficaces pour obtenir ce résultat !
Répondre