Je publie ce sujet pour vous demander conseil.
Alors voilà, j'ai eu un passé de pécheur "accompli"... enfin pas si accompli que ça, parce que chaque moment était susceptible d'être un de ces moments où votre conscience vous rappelle à l'ordre, vous fait remettre tout en question. Je pense que c'est Dieu qui me fait ces rappels, au travers de ces "prises de conscience".
Bien que le message soit très clair, c'est comme si à chaque fois je faisais la "sourde-oreille" : je sais ce qui est bien, je veux y appartenir, j'essaie et je rechute.
J'ai 21 ans et demain je changerai cela une bonne fois pour toute. Il y a quelque chose de différent, on me parle différemment si j'ose le dire.
Avez-vous des conseils pour faciliter ce changement de vie orienté vers Dieu ?
Peut-on déjà vous demander quels sacrements vous avez reçus ?
Si vous n'avez pas été baptisé, je vous conseille de demander la Saint Baptême à l'Eglise. Par le Baptême, Notre Seigneur vous ferra renaître dans l'eau et dans l'Esprit, vos péchés seront balayés par la grâce de Dieu et vous pourrez marcher à Ses côtés.
Si vous l'êtes déjà, vous devriez aller vous confesser aurpès d'un prêtre.
Dieu vous bénisse. Je prierais pour vous.
Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
jeje : Je vous remercie d'avoir confirmé ce que je pensais !
Je possédais un matérialisme accrue sans m'en rendre compte, car au travers de ce qui "m'ouvre" l'esprit en quelque sorte... (alcool, sexe, drogues ).
Héraclius : Merci de votre réponse
Je suis baptisé depuis tout petit.
J'ai pensé à la confession auprès d'un prêtre, mais je pense que le prêtre portera jugement sur moi, en quelque sorte son jugement, et non celui de Dieu. Je pense que seul Dieu est apte à recevoir ma confession, et surtout à me pardonner
J'ai pensé à la confession auprès d'un prêtre, mais je pense que le prêtre portera jugement sur moi, en quelque sorte son jugement, et non celui de Dieu. Je pense que seul Dieu est apte à recevoir ma confession, et surtout à me pardonner
Le prêtre vous jugera (c'est son rôle avant de vous donner l'absolution) mais si vous avez du repentir, vous recevrez l'absolution car Dieu pardonne tous les péchés et votre âme sera totalement purifiée et la Très Sainte Trinité viendra y habiter avec vous, n'ayez aucune crainte en tout cas, il ne faut pas avoir peur d'avouer ses péchés, c'est une grande joie pour Dieu que vous reveniez vers Lui même si vous étiez le plus grand criminel de la terre (et c'est une joie aussi pour toute l'Eglise). Vous pouvez lire la Parabole de l'enfant prodigue ou pourquoi pas prier le chapelet de la Divine Miséricorde si vous voulez avant de vous confesser, vous recevrez des grâces qui vous aideront à le faire.
Il faut aussi comprendre que le système de valeur du Christianisme est souvent à l'inverse de celui du monde. Si vous vous présentez à un prêtre et que vous demandez l'absolution, rien ne pourra le mettre plus en joie. Il y a tellement de beautés dans le repentir... Voir un pécheur mettre un genou à terre devant Dieu est certainement la plus belle chose qui soit donnée à un prêtre. Alors non, je ne pense pas que son regard sera celui d'un gardien de la morale haussant sévèrement les sourcils, mais bien celui d'un père aimant, heureux de vous voir revenir à Dieu !
Du reste, c'est Jésus Lui-même qui a demandé à ses apôtres de remettre les péchés :
"Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »" - Jean, 20, 21-23
Je me suis confessé récemment à un prêtre qui tremblait d'émotion en m'accordant l'absolution. C'était un peu à l'improviste, nous étions dans une salle d'attente de l'accueil de la paroisse, alors qu'il allait sortir. Je me suis mis genoux avec lui, et il m'a tendu un crucifix sous les yeux. Il semblait tellement conscient de l'importance des mots qu'il prononçait, bien plus que moi-même je ne le suis ! Il a prononcé les paroles principales du sacrement en latin d'une voix fébrile : "ego te absolvo, in nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti !". A ce moment, j'ai senti à quel point Dieu est miséricordieux.
A chaque fois, on ressort en se disant que Dieu est immensément bon. Chaque fois, nous Le blessons, nous Le faisons souffrir, nous Le crucifions à nouveau. Et Lui, Il nous bénit, et lorsque nous implorons Son pardon, Il nous l'accorde toujours.
Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto, sicut erat in principio, et nunc, et semper, et in saecula saeculorum. Amen
Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles. Amen.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Merci beaucoup ! Vos messages sont pleins d'encouragements
Il est vrai que je n'avais pas réellement compris le principe de la confession, mais je suis maintenant fixé
Je trouve la miséricorde vraiment impressionnante !