La Bible et ses contradictions
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
Christophe67
- Barbarus

Re: La Bible et ses contradictions
Et ? Est ce une preuve pour autant ?papounet a écrit :Voir tous les nombreux travaux des anthropologues sur nos ancêtres lointains...
Ce ne sont que des théories validées ou non. Sommes nous certains du passé de nos ancêtres ? Nous ne pouvons que supposer en fonction de ce qui est découvert et validé, et qui est inclus dans notre compréhension.
Et plus philosophiquement, si tout est contingent, quelle est la cause première ?
Je vous invite à visionner cette vidéo : La preuve de Dieu par la contingence.
L'anthropologie n'explique pas tout. Elle n'apporte aucune certitude, juste des pistes, des suppositions, des théories. Les théories d'aujourd'hui peuvent très bien être les erreurs de demain, de nombreux exemples vont en ce sens.
Cordialement.
-
papounet
- Barbarus

Donc c'est bien Dieu qui créa l'homme, Adam, avec un peu de poussière du sol, lui souffla dans les narines pour lui donner vie, puis lui prit une de ses côtes avec laquelle il façonna la femme, sa compagne Eve ?
C'est bien comme cela l'arrivée sur notre planète du premier homme et de la première femme ? Cela s'est passé il y a combien de temps ?
C'est bien comme cela l'arrivée sur notre planète du premier homme et de la première femme ? Cela s'est passé il y a combien de temps ?
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_______
Bonjour Papounet,
Votre message me vise t-il ?
J'y répondrais volontiers, en précisant dès maintenant que je me méfie beaucoup du créationnisme.
Non, mais l'on peut bien croire raisonnablement que les deux premiers êtres spirituels aient vécus sous la protection de Dieu, sans souffrance jusqu'à la chute.papounet a écrit :Donc c'est bien Dieu qui créa l'homme, Adam, avec un peu de poussière du sol, lui souffla dans les narines pour lui donner vie, puis lui prit une de ses côtes avec laquelle il façonna la femme, sa compagne Eve ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
-
Christophe67
- Barbarus

papounet a écrit :Donc c'est bien Dieu qui créa l'homme, Adam, avec un peu de poussière du sol, lui souffla dans les narines pour lui donner vie, puis lui prit une de ses côtes avec laquelle il façonna la femme, sa compagne Eve ?
Bonjour Papounet,
Ouvrez les yeux et ne restez pas figé dans une vision historico-critique de la Bible. Je suis toujours sidéré de voir que ce sont souvent les gens qui mettent la science en avant ( bien souvent les athées) qui ont un raisonnement totalement contraire à un raisonnement scientifique. C'est à dire ne pas rester fermé que dans une voie, ou sous un seul angle, mais avoir une vision plus large en traitant toutes les possibilités.
Voici un extrait tiré de la traduction française du livre du Dr Gerald Schroeder (The Age of the Universe.) qui est une approche intéressante en partant de la création de l'univers.
Ceci n'est qu'une autre théorie, mais elle est très crédible du fait qu'elle utilise les règles cosmologiques reconnues par la science moderne. Lisez là, avec un esprit ouvert et vous verrez peut être des possibilités que vous n'avez pas envisagées, comme celles que notre esprit inférieur à bien du mal à sortir d'un modèle contingent limité par ce que nous connaissons.
Comme j'ai déjà mis cet extrait deux fois sur ce forum, je le mets en spoiler afin de ne pas surcharger un peu plus ce type de discussion.
Avec cet extrait vous devriez avoir un autre aperçu sur la création en six jours, concept qui semble pourtant totalement hermétique à certains "esprits scientifiques".
Quant à moi, il me fait comprendre que l'oeuvre créatrice de Dieu nous est bien supérieure, et que son explication dans la Bible offre encore bien des réflexions.
Reconnaître la Gloire de Dieu au travers de Ses oeuvres, voilà qui me semble plus sage que vouloir les contester avec nos esprits si limités.
Cordialement.