Niveau du bac

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
MB
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par MB »

Christophe a écrit :Ne me dîtes pas, MB, que vous êtes fonctionnaire... :blink:

(Est-ce que Christian est tête de liste aux élections cantonales ?)
Hi hi

Je suis agrégé d'histoire, donc fonctionnaire... Pour espérer faire de l'histoire dans l'Université, en France, il faut être agrégé. Le titre n'a rien à voir, théoriquement, avec le parcours académique, mais c'est la coutume.
Puisqu'il faut parler de soi : je suis libéral, mais, au contraire de Christian qui souhaite le dépérissement de l'Etat, je souhaite son meilleur ajustement, tout en sachant qu'à terme, il s'amenuisera peu à peu. Pour les raisons qui font que là, comme ça, je ne souhaite pas d'un coup sa disparition, il y a de quoi faire un autre fil.

Les universitaires français sont des "hommes de l'Etat", pour parler comme les libertariens, mais c'est à la suite d'un accident historique ; rien dans leurs fonctions ne les y prédisposait. Je rappelle que les universités avaient leurs propres biens, qu'elles géraient comme elles l'entendaient, avant d'être dissoutes en 1789 ; c'est Napoléon Ier qui a créé l'Université en la faisant asujettie à l'Etat. A l'inverse, en Grande-Bretagne, dans les universités anciennes rien n'a changé, il n'y a pas eu 1789... une raison de plus de ne pas aimer la Révolution !

Mais sinon Christophe, quel rapport y avait-il avec le sujet ?
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis

Pour être exact...

Message non lu par marchenoir »

MB a écrit : Je suis agrégé d'histoire, donc fonctionnaire...
Bonsoir MB,

on peut être agrégé et ne pas être fonctionnaire.

Bien à vous,

Marchenoir (qui a terminé ses copies de concours mais dont les perles ne feraient rire personne)
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)
Christian
Senator
Senator

Message non lu par Christian »

Christophe :
(Est-ce que Christian est tête de liste aux élections cantonales ?)
Le seul siège que je brigue est celui de Ses élus

(mais là, je sens que je suis en ballottage défavorable)
:-(

Amitiés

Christian
:lol:
Répondre