Réfugiés, Appel du Pape François aux paroisses d'Europe

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Les migrants clandestins et la crise migratoire

Message non lu par axou »

etienne lorant a écrit :Pour mieux sortir des débats politiques, rien de tel que de s'inscrire dans sa paroisse en indiquant ce que l'on peut apporter personnellement afin de répondre pratiquement à la demande du Pape. Ma paroisse est en centre-ville. Je vais bientôt rencontrer mon curé pour mieux savoir comment je puis m'engager pratiquement. Je parle et j'écris en quatre langues, il est possible que cela soit utile. J'ai (beaucoup) de livres invendus. Du reste, il y aura de nouvelles connaissances, des amitiés à vivre... cela change un peu du "chacun pour soi" que l'on supporte souvent dans une grande solitude humaine. La décision du pape François est enthousiasmante !!!
Moi aussi Etienne je vais faire la même chose : interpeller mon curé sur l'appel du Saint Père et me proposer pour donner des cours de français. Je parle un peu arabe, ayant vécu au Liban, je peux être utile pour l'accueil des personnes syriennes. Si rien ne se fait avec la paroisse, je vais le faire dans le cadre d'une association laique.
Je pense que ce mouvement de solidarité auquel nous appelle le Saint Père peut redonner de la vie et du souffle à notre Eglise et à notre pays !

Axou
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les migrants clandestins et la crise migratoire

Message non lu par Marie du 65 »

http://www.eglise.catholique.fr/confere ... es-a-agir/

Conférence des évêques de France!!!!!
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Les Réfugiés et le droit d'asile

Message non lu par etienne lorant »

L’appel du pape François à accueillir une famille de réfugiés dans chacune des innombrables paroisses catholiques d’Europe apparaît comme une initiative ambitieuse pour ancrer dans le concret et la durée la récente vague internationale de solidarité envers les migrants.

Alors que la photo d’un enfant syrien noyé échoué sur une plage turque a ébranlé la «globalisation de l’indifférence» qu’il dénonce depuis son élection en 2013, le souverain pontife argentin est allé plus loin en appelant les catholiques à une solidarité «combative» envers ceux «qui fuient la mort, victimes de la guerre et de la faim».

«Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille», a-t-il lancé d’un ton grave dimanche sur la place Saint-Pierre, en précisant que le Vatican, qui compte deux paroisses, accueillerait bientôt deux familles.

Pour Peter Balleis, directeur international de l’organisation Jesuit Refugee Service (JRS), accueillir une famille au sein d’une communauté paroissiale «évite les ghettos (des grands centres d’accueil) dans les villes (...). La répartition facilite grandement l’intégration».

Il y a environ 120.000 paroisses en Europe, selon la Conférence des évêques de France (CEF), et dans chacune, des centaines de familles susceptibles de s’organiser et de se relayer pour cet accueil, a fait valoir le père Balleis.

L’initiative doit en effet s’inscrire dans la durée: en moyenne selon le HCR, l’examen d’une demande d’asile prend 6 à 8 mois, période qui peut être triplée en cas de recours en justice après un éventuel refus.

Il y a cinq ans, le JRS a lancé dans la région parisienne le programme «Welcome», au sein duquel une petite centaine de familles ou communautés religieuses accueillent des demandeurs d’asile en difficulté pendant cinq semaines.

L’expérience s’est révélée «extrêmement positive» pour l’intégration des personnes accueillies et pour l’ouverture des familles. Elle est en train de s’élargir à une quinzaine de villes en France et à d’autres pays comme l’Espagne.

La limite des cinq semaines vise à éviter un attachement trop fort. «Au bout d’un moment, il faut que la personne puisse entrer d’elle-même dans la société» du pays, même si personne n’est laissé à la rue, a expliqué Jean-Marie Carrière, directeur régional Europe du JRS.

- «Mouvement important» -

Dans son appel, le pape n’a pas évoqué le fait que l’écrasante majorité des plus de 366.000 migrants arrivés cette année par la mer en Europe sont musulmans, mais pour le père Balleis, l’accueil de famille à famille permet de mieux relever ce défi en «apprenant à se connaître et à se comprendre».

«Nous avons des témoignages d’un mouvement important dans tous les diocèses», s’est réjoui Mgr Angelo Bagnasco, président de la conférence des évêques d’Italie (CEI).

La CEI a précisé qu’elle allait examiner les aspects pratiques du sujet dans les prochaines semaines afin d’envoyer tout début octobre des directives précises aux diocèses du pays, où les organisations catholiques gèrent déjà l’accueil de 15 à 20.000 demandeurs d’asile.

En France, le conseil permanent de la CEF a relayé «avec joie» l’appel du pape, tout en rappelant que «le seul appel à l’initiative privée ne (saurait) suffire à résoudre la question des migrants».

En Autriche, les différents diocèses offrent des milliers de place d’hébergement à des réfugiés, et plusieurs d’entre eux avaient déjà annoncé ces derniers jours vouloir augmenter leur capacité.

Et les bénédictins de Pannonhalma (nord-ouest de la Hongrie) ont ouvert les portes de leur abbaye aux familles syriennes perdues sur la route.

http://www.liberation.fr/monde/2015/09/ ... te_1377512
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les Réfugiés et le droit d'asile

Merci sincèrement Etienne pour ces informations si précieuses à mes yeux!!!

Marie

Près de Notre Saint Père
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Migrants Appel du Pape François aux paroisses d'Europe

Message non lu par jean_droit »

Voilà que les résultats des sondages changent ....

Peut être que l'appel du Saint Père a été entendu ou que les reportages de la télévision ont eu leur impact. J'ai été outré par l'attitude de certains traditionalistes et par Le Salon Beige. Trouver des raisons pour ne pas faire preuve d'humanisme est facile. On peut écrire un livre sur ce sujet.

https://fr.news.yahoo.com/majorit%C3%A9 ... 47545.html
Une majorité de Français favorables à l'accueil des réfugiés
Francetv info

Les réfugiés étaient souriants hier à leur arrivée en France. Les premiers venus viennent de passer leur première nuit dans les centres d'accueil. Ils seront rejoints ce jeudi par d'autres migrants qui arriveront dans deux bus, comme l'explique Ambroise Ducher, de France 2.

Selon le sondage de l'institut Elabe rendu public hier par BFMTV, 53% des Français se disent favorables à leur arrivée. Une progression de neuf points en une semaine. Mais la classe politique est plus divisée.

François Baroin n'accueillera pas de réfugiés

Le président de l'Association des maires de France, François Baroin, a déclaré mercredi qu'il n'accueillerait pas de réfugiés dans sa ville de Troyes, dans l'Aube.

Dans un entretien au "Figaro", Nicolas Sarkozy appelle à une refonte de la politique migratoire européenne et souhaite une remise à plat des accords de Schengen.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a demandé aux 28 pays de l'Union de se mettre d'accord pour se répartir les 160 000 réfugiés encore attendus. Le monde du sport lui aussi se mobilise. Le PSG vient d'annoncer un don d'un million d'euros pour les réfugiés.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Jean, Marie, Serge,

Réjouissons- nous que nos cœurs sont ouverts ! C'est un mouvement si simple, c'est un mouvement que nous avions lorsque nous étions enfants. Certes, nous ne sommes plus des enfants, mais pour retrouver l'enfance spirituelle, il n'y a vraiment pas d'âge. Du reste, j'apprends qu'untel Syrien est un chrétien convaincu. Après cette immense traversée des dangers et des blessures, (Sanmar ou Samar ?)(!), n'est pas ce que beaucoup imaginent être un "migrant", c'est un homme tout gentil et souriant. Comme nous bavardions boulot (en mélangeant français, anglais et espagnol (Did I ever told you I'm talking four languages ?) , il a tiré de sa poche ce qu'il a pu sauver de plus précieux : un télémètre laser ! Un appareil qui permet de mesurer avec une très grande précision toutes sortes de surfaces. Eh bien, la vie s'annonce belle chez nous, car parmi les paroissiens présents pour cette première rencontre, il y avait un entrepreneur en bâtiments. En le voyant manipuler l'appareil, il a eu cette réaction : "Hé, c'est encore meilleur que de faire passer des entretiens d'embauche !" - Somar, dans son pays, n'était pas gardien de chameaux, mais architecte ! Il a décidé de fuir quand il a vu que l'on faisait sauter des maisons qui ne servait à rien d'autre qu'à loger des familles. Et donc, beaucoup des craintes justifiées: les maisons ne sont pas des objectifs militaires stratégiques - mais elles sont idéales pour semer l'effroi et l'horreur... Il a fui avec son épouse et leur premier enfant. Son avenir en Belgique ne posera guère de problèmes. Nous avons terminé la rencontre par un Notre Père en deux langues.

Il y a de belles choses à vivre quand on ouvre son coeur...

Etienne
Dernière modification par etienne lorant le jeu. 10 sept. 2015, 15:49, modifié 1 fois.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Alléluia ! Alléluia !
Grande joie !
Puissent toutes les paroisses de France faire de même !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Je souhaite Paix et Joie à Samar dans l'accueil fraternel que vous lui procurez.
Deo Gratias !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,

Quel Bonheur Etienne!!!!
Je me joins à vous pour cette très bonne nouvelle, j'arrive des Sanctuaires où j'ai prié longuement pour tous ces Migrants afin que La Vierge Marie entendent leurs appels!!!!

Comme le dit Jean puissent toutes les Paroisses de France faire de même, et que tous les Chrétiens se remettent en question afin de réserver un accueil chaleureux à ceux qui ont tout perdu et qui ne demandent qu'un toit!!!

En Union de Prière avec Vous.

Marie

Près de Notre Saint Père
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

"Je suis de l'avis de Mgr Rey affirmer sa Foi en Jésus-Christ auprès des Musulmans"
Petit témoignage personnel : Chaque fois que j'ai témoigné de ma Foi en Jésus Christ devant des musulmans, ils ont respecté ma Foi et m'ont, parfois, félicité. Bien sûr ce n'étaient pas des extrémistes mais, des fois, des islamistes. Ce qu'ils méprisent le plus ce sont les "faux chrétiens".
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Rien à ajouter !

Ah ! Oui ! A ma connaissance, pour l'instant, notre évêque ne s'est pas exprimé sur le sujet. Défaut de communication ?
Les chrétiens sont les mieux placés pour accueillir des réfugiés chrétiens

Voici le message de Mgr Lebrun, évêque de Saint-Etienne (bientôt à Rouen) :

« Le diocèse n’a pas attendu l’appel du Pape pour accueillir des réfugiés, mais son appel a un retentissement extraordinaire, bien au-delà de la sphère des catholiques. Actuellement seize paroisses sur trente ont une action en faveur de personnes réfugiées. Et il y a encore de la place pour accueillir.

Mais il est surtout nécessaire qu’il y ait un accompagnement et pas seulement une solution matérielle. Et tous les acteurs doivent agir ensemble, l’Etat, les collectivités locales, les bailleurs sociaux, les associations, les paroisses.

Je remercie le maire de Saint-Etienne d’avoir pris une position courageuse en s’engageant à accueillir des réfugiés syriens, et en faisant appel aux associations.

Je pense que les chrétiens sont les mieux placés pour accueillir des réfugiés chrétiens, car ils peuvent se retrouver sur le terrain de la religion.

Je viens d’ailleurs de nommer au 1er septembre un diacre pour coordonner et accompagner les paroisses dans leur démarche d’accueil.

Mais tous ceux qui sont en danger de mort doivent être accueillis, quelque soit leur religion
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne sais si vous avez vu hier Envoyé spécial sur le problème des migrants.

On ne peut pas dire que notre pays s'y distingue.

Nous avons vu, côté France, de braves et courageux humanitaires français qui essayaient d'aider les migrants avec leurs faibles moyens. Bravo !
Dans d'autres reportages on a vu les catholiques laïcs et prêtres les aider. Bravo !
Mais l'Etat ? On ne sent vraiment pas l'implication de la France dans l'accueil des immigrants.

A contrario les allemands se comportent égaux à eux mêmes. Organisés et disciplinés. L'Etat soutient autant qu'il peut les bénévoles et a prévu 6 milliards d'euros pour l'accueil des réfugiés.

L'absence de l'état français risque de nous coûter très cher.

On sait bien qu'une partie significative des français ne veut pas de cet accueil.

Et comme tout est centré sur les élections présidentielles on voit bien les arrières pensées politiques. Que ce soit de la part du gouvernement ou de la part de la droite.

Comment voulez vous que les bonnes volontés puissent avoir des résultats si les autorités et certains partis politiques ne s'impliquent pas ?

Dans mon département, pourtant, et je suppose dans bien d'autres départements, les mairies se mobilisent. 43 en Dordogne et, par exemple, le maire de Bergerac est prêt à accueillir 15 familles.

Surtout que nous avons besoin de médecins ruraux et d'autres professions délaissés par les français.

Le diocèse ? Je ne sais ... leur site, pas très bien fait, ne parle pas de l'accueil des migrants.

Et, pourtant, on ne manque pas de place libre ... avec ces presbytères abandonnés, ces communautés qui quittent le diocèse, ces bâtiments religieux à l'abandon, ces presbytères sous utilisés ....

Et pour ce qui est des normes de sécurité etc ... On s'en fiche pourvu qu'on donne aux migrants un toit et de quoi se chauffer cet hiver.

Je suppose qu'il faut attendre que les bonnes volontés se manifestent et se mettent en place.
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,

Merci Jean pour vos informations, j'ai regardé l'émission hier soir, en effet de braves gens se démènent corps et âme félicitations, mais comme vous je me pose la question que fait La France ? J'ai l'impression que tout stagne!!!
Ah mais pardon, si, j'oubliais hollande est très préoccupé en ce moment par son image de marque....

Par contre, je tire mon chapeau à Mme Merkel :
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/mond ... ar-AAea3mf

Près de Notre Saint Père
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La Croix parle abondamment du problème des migrants.

Remarque personnelle : Les diocèses du Sud Ouest et du centre sont rarement cités ce qui ne veut pas dire que rien n'est fait mais tout de même .... Signe de l'état des diocèses concernés ?

Voici une copie partielle d'un article sur la réponse de certains évêques aux demandes du Saint Père.

http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 09-1354450
Nouveaux engagements d’évêques français pour l’accueil de réfugiés

De nombreux diocèses français ont fait savoir comment ils comptaient répondre à l’appel lancé par le pape François aux paroisses et communautés religieuses d’accueillir des familles de réfugiés

.....

AVIGNON

À Avignon, dès lundi 7 septembre, au lendemain de l’appel du pape, Mgr Jean-Pierre Cattenoz s’est exprimé sur RCF, annonçant qu’il demandait à tous les conseils pastoraux et aux communautés religieuses de s’interroger sur ce qu’ils pouvaient faire. Mais « il ne suffit pas d’avoir un logement disponible », notait Mgr Cattenoz. « Je compte dès aujourd’hui contacter le préfet pour nous organiser. ........

MEAUX

Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux (Seine-et-Marne), a invité mardi 8 septembre « les communautés chrétiennes toutes entières à se mobiliser » .........

NANTERRE
Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre (Hauts-de-Seine), « encouragé par les réactions généreuses des fidèles et de leurs pasteurs » entend « répondre à l’appel du pape François » et « souhaite que le diocèse de Nanterre se mobilise » lit-on dans un communiqué diffusé mercredi 9 septembre.

« Afin que cela se réalise de manière coordonnée et durable, une équipe diocésaine dédiée » va être créée « pour aider à l’accueil et à l’accompagnement (administratif, scolaire, santé, apprentissage de la langue,…) » Le diocèse recherche pour cette équipe « des personnes compétentes et disponibles ».

BELLEY-ARS

Dans l’Ain, Mgr Pascal Roland mentionne plusieurs initiatives envers les réfugiés dans sa lettre de rentrée aux prêtres du diocèse de Belley-Ars, mercredi 9 septembre.

« Après les belles initiatives des paroisses de Cessy (Sauverny) et de Notre-Dame de Bourg-en-Bresse pour accueillir trois familles de réfugiés du Proche-Orient, je me réjouis de celles de Bellegarde-sur-Valserine et de Divonne-les-Bains, en coopération avec leurs communes » rappelle-t-il, avant de souhaiter vivement « que des initiatives analogues soient prises ailleurs, afin de répondre aux besoins qui se multiplient ».

..........

Mgr Roland indique à ses prêtres que L’Œuvre d’Orient (http://www.oeuvre-orient.fr) est à la disposition des paroisses qui cherchent comment répondre concrètement à cet appel.

CAYENNE

Mercredi 9 septembre, Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne (Guyanne), s’est élevé pour sa part dans un tweet contre l’idée de discriminer les réfugiés selon leur religion : « Ne vouloir accueillir que des réfugiés chrétiens manifeste qu’on n’a rien compris à l’Évangile ! C’est une honte qui rejaillit sur nous tous. »

Christophe Chaland
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je suis très Fière de voir que la Vendée (mon département de naissance) se mobilise à fond :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 03651.html

Près de Notre Saint Père
Répondre