Les tribulations de l'Église luthérienne

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Les tribulations de l'Église luthérienne

Message non lu par Anne »

PROXIMO Une nouvelle église luthérienne!
2009-11-24 apic/eni/be/js
Etats-Unis : des dissidents luthériens affirment qu’une nouvelle Eglise est en formation

Fin septembre, des dissidents luthériens avaient annoncé qu’ils prendraient une année pour décider s’ils quitteraient l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique (ELCA) afin de créer une nouvelle institution ecclésiale. Moins de deux mois plus tard, le 19 novembre, l’organisation Lutheran CORE (Coalition for Renewal), une coalition affirmant militer pour le renouveau de l’Eglise luthérienne aux Etats-Unis, a indiqué qu’une telle institution serait "certainement nécessaire".

"En fait, l’idée de la discussion pour une année a commencé à faire peur aux gens qui veulent partir dès maintenant", a déclaré le pasteur David Baer, un porte-parole de la CORE et pasteur d’une paroisse de l’ELCA à Whitewood, Dakota du Sud.
La paroisse du pasteur Baer devait voter ce week-end pour savoir si elle rejoindrait la CORE, qui, affirme-t-il, compte déjà environ 700 paroisses membres.

La CORE a indiqué qu’aucune "décision ferme" n’a été prise concernant la structure de la nouvelle institution ecclésiale ; des recommandations seront publiées en février. "Le comité d’étude commence tout juste son travail", a précisé le pasteur Baer. "Nous avons rapidement dressé le tableau de ce que sera l’Eglise."

Les luthériens conservateurs sont en détresse depuis que l’Assemblée de l’ELCA a adopté en août une mesure permettant aux homosexuels engagés dans une relation avec une personne du même sexe d’être ordonnés. L’Assemblée avait également décidé de permettre aux paroisses de reconnaître et de soutenir ce genre de relations.

"Le vote sur la sexualité a ouvert les yeux de beaucoup de fidèles sur la distance qu’a prise l’ELCA par rapport à l’enseignement biblique", a indiqué le pasteur Paull Spring, président de la CORE, dans un communiqué du 19 novembre. Pour John Brooks, porte-parole de l’ELCA, l’annonce de la CORE n’est pas une surprise. "Nous restons concentrés sur nos priorités et notre mission, qui sont clairs, or plus de 10’000 paroisses qui veulent faire partie de cette mission."

Cinq paroisses ont organisé les deux votes nécessaires pour quitter l’ELCA depuis l’Assemblée, a indiqué John Brooks. L’ELCA compte approximativement 4,6 millions de membres, répartis à travers 10’300 paroisses. Le premier vote a été organisé par 87 paroisses et 28 d’entre elles n’ont pas atteint la majorité des deux tiers nécessaires pour quitter l’Eglise, a ajouté le porte-parole de l’ELCA.

"Cet obstacle des deux tiers est un gros obstacle pour certaines paroisses", a déclaré le pasteur Baer.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Une nouvelle église luthérienne!

Message non lu par jeanbaptiste »

Allez hop, encore une.

J'suis pas d'accord, j'fais ma p'tite église dans mon coin.

Merveilleux :/

C'est vraiment le drame du protestantisme.
Marijie
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Marijie »

Oui, encore une... Le protestantisme est vraiment une plaie individualiste.
antioche
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antioche »

Bonjour à tous et toutes,

Puis-je poser une question :

Ne préférez-vous quand même pas une nouvelle église luthérienne à un développement massif de l'islamisme ?

Merci de vos réponses.
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Les questions du type "tu préfères des dents en mousses ou des jambes en cartons", non merci ;)
Marijie
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Marijie »

Si je préfère, ils sont ainsi plus divisés et donc moins forts.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le déclin de l'Eglise Luthérienne au Canada

Message non lu par jean_droit »

La Croix a publié un intéressant article sur le déclin de l'Eglise Luthérienne au Canada. Avec un chiffre aussi bas d'un peu plus de 50.000 fidèles on est près de la quasi extinction. Surtout qu'il semble que le déclin s'accentue. On ne peut vraiment pas s'en réjouir. Nous avons besoin en tant que chrétiens de tous ... de tous.

En voici le résumé :

http://www.la-croix.com/Archives/2015-0 ... 01-1351073
La désaffection de l'Église luthérienne se poursuit

En s'appuyant sur des données compilées pour l'année 2013 et en les comparant à celles de l'année précédente, l'Église luthérienne du Canada constate une perte de plus de 2 500 membres baptisés, ce qui constitue une baisse d'environ 4 %.

Au cours de la dernière décennie, elle a perdu environ le cinquième de ses membres, elle qui en comptait près de 77 000 en 2003.
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Le déclin de l'Eglise Luthérienne au Canada

Message non lu par Toto »

jean_droit a écrit :
On ne peut vraiment pas s'en réjouir. Nous avons besoin en tant que chrétiens de tous ... de tous.
Cela dépend.
Si les luthériens viennent au catholicisme, alors oui, nous pouvons nous réjouir. Si les luthériens se convertissent à l'islam ou sombrent dans l'athéisme, alors c'est regrettable, je préfère encore les luthériens.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Les tribulations de l'Église luthérienne

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour,

Cela se discute, sur un plan purement philosophique (voir stratégique dû à une influence de mon passé militaire) il est possible que je préfère un bon ennemi à un mauvais allié.
Je développe un peu, on peut compter sur un bon ennemi pour nous nuire ou nous affronter, cela est plus difficile avec un mauvais allié. Il peut faire demi tour à tout moment, pinailler sur les conditions d'une alliance, pire encore : l'avoir dans le dos ou sur son flanc sans certitude de son soutien. L'ennemi est plus fiable que le mauvais allié.

Desproges disait : 'L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui !". J'aime réfléchir à cette phrase.

Cordialement.
Répondre