Communauté du Chemin Neuf

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Bonjour à tous,
Dieu nous bénisse !
Je viens de tomber sur le site de la Communauté du Chemin Neuf
Ce site n'est pas très renseigné mais il dit que cette communauté comporte 6.000 personnes consacrées ou non. Il est dit, aussi, que plusieurs paroisses lui sont confiées dans le monde.
Quelqu'un la connait-il et peut-il nous en parler ?
Merci !
http://www.chemin-neuf.org
...............

Née d'un groupe de prière en 1973, à Lyon, la Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Elle compte plus de 700 membres dans 15 pays. Aujourd'hui, en mission dans plus de 30 pays et implantée dans une quinzaine d'entre eux, la communauté est devenue totalement internationale.
Autour de la Communauté du Chemin Neuf s'est constitué le corps apostolique de la Communion du Chemin Neuf (plus de 6000 personnes dans le monde). Les frères et sœurs de la Communion soutiennent les missions de la Communauté.

--------------------------------------------------------------------------------
"À CAUSE DU CHRIST ET DE L'ÉVANGILE"
--------------------------------------------------------------------------------

Frère ou sœur, si tu t'engages avec nous, c'est uniquement à cause du Christ et de l'Évangile (...) La solidité de la Communauté repose donc sur la relation personnelle de chacun avec Jésus. (extrait des constitutions)
Buonavventura
Censor
Censor

Message non lu par Buonavventura »

Bonsoir,
Mon ancienne paroisse Saint-Denys de la Chapelle (18è, rue de la Chapelle métro Marx Dormoy) fait partie de la communauté du Chemin Neuf.
Je vous conseille d'aller les rencontrer, prenez contact avec le Père Louis-Marc Thomy par exemple.
Il s'agit d'une paroisse assez dynamique.
La messe du dimanche à 10h30 est en général assez vivante et diverse, il y a beaucoup de nationalités différentes et les chants sont très enjoués.
La Chapelle, contigüe à la Basilique est ouverte tous les jours de la semaine, un accueil est ouvert en principe également tous les jours de la semaine visitez ce lien pour les coordonnées précises : http://catholique-paris.cef.fr/diocese/ ... ?par=18DEN
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Buonavventura a écrit :Il s'agit d'une paroisse assez dynamique.
La messe du dimanche à 10h30 est en général assez vivante (...) les chants sont très enjoués.
N'oublons pas que le Concile Vatican II nous donne le chant grégorien en exemple de chants pour la Liturgie, Messe inclue.
Il faut écouter le chant d'Introït du jour de Pâques "Ressurexit" : c'est un chant très calme (et ce n'est pas parce que c'est du grégorien) alors qu'il s'agit du jour même de la Résurection !
Il ne faut donc pas faire d'amalgame entre chants enjoués et Messe vivante.
UdP,
Boris
Buonavventura
Censor
Censor

Message non lu par Buonavventura »

Boris, je ne parle que de l'assistance quand je parle de messe vivante.
Je ne connais pas d'autres paroisses du Chemin Neuf que celle ci alors je ne peux pas dire si c'est une de leur spécificité de choisir une animation liturgique nous dirons "dynamique" si le mot "vivante" vous gène.
Je vous rejoins sur le fond, la religion est un outil à notre disposition comme le Christ nous le rappelle en Marc, II, 27 : "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat". Chacun peut donc préférer un style de chant sans que cela emporte de grandes conséquences quant à sa Foi.
Benoit V
Barbarus
Barbarus

Re: Communauté du Chemin Neuf

Message non lu par Benoit V »

Salut,
Je sais que ce fil du forum a été achevé il y a bien longtemps (2006), mais j'y passe quand même pour dire que, en tant que membre de la communauté du chemin Neuf (qui ne compte pas 6000 membres, mais un peu plus de 1000), j'anime un blog où je décris un peu plus ce que nous vivons dans cette communauté.
Voici l'adresse :
http://ejabenoit.new.fr

Cordialement
Benoit Villette :-D
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Communauté du Chemin Neuf

Merci beaucoup pour ce message.
Il est toujours très agréable que d'avoir des nouvelles de toutes les communautés religieuses.
N'hésitez pas à nous donner directement de vos nouvelles.
petitejeanne
Civis
Civis

Infos sur communauté du Chemin neuf

Message non lu par petitejeanne »

Bonjour à tous,

je ne sais pas si j'ai vraiment ma place parmi vous, étant certainement moins pratiquante, et moins érudite en matière de religion que la plupart d'entre vous mais le forum me parait le plus approprié pour avoir des réponses.

Je viens de changer de région, dans la précédente le prêtre de ma paroisse était issu des Béatitudes et je dois avouer qu'il m'a aidé à reprendre une vraie pratique de ma foi (jusqu'à lors j'allais à l'église seulement pour les fêtes c'est dire), ici je fréquente une paroisse plus traditionnelle et j'aimerais retrouver cette façon de pratiquer. Or pas de Béatitudes, pas d'Emmanuel, ce qui semblerait le mieux correspondre est la communauté du Chemin neuf. Je ne connaissais pas et sur le net je trouve tout et son contraire à leur sujet.

Les connaissez vous? Qu'en pensez vous?

Je vous remercie si vous pouvez m'aider.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: infos sur communauté du Chemin neuf

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Petitejeanne,
je ne les connais pas directement, mais j'en entends dire beaucoup de bien (cela dit, les personnes d'une communauté ne sont jamais parfaites...). La différence avec les Béatitudes ou l'Emmanuel, c'est que le Chemin neuf est oecuménique.
Le mieux pour vous faire une opinion, c'est d'aller voir!
petitejeanne
Civis
Civis

Re: Infos sur communauté du Chemin neuf

Message non lu par petitejeanne »

Merci Fée violine, ils se réunissent le mardi et je m'y rendrais pour me faire une idée.
Allegri
Civis
Civis

Abbaye de Hautecombe (73) et la communauté du chemin neuf

Message non lu par Allegri »

Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur l'abbaye de Hautecombe car je cherche un lieu de retraite, ressentant un appel.

J'ai lu que depuis 1992, il y avait à la place des moines bénédictins la communauté du chemin neuf issue du renouveau charismatique.
Si j'ai bien compris, les frères et sœurs qui ont formulé leurs voeux solennels ne sont pas moines ... et la mixité tout comme le mariage ne font pas peur.
L’œcuménisme omniprésent, cette forme de liberté et ce dynamisme propre au mouvement me séduisent assez.

La ou ça se complique c'est que beaucoup de formations sont proposées, beaucoup trop même. Impossible de savoir comment faire une retraite sur le site, et le prix des formations nécessite quelques économies.
Quel sont les étapes pour devenir frère ? faut il passer par différentes formations payantes ? (j'ai 34 ans)
Je ne connaissais que la méthode de frapper au monastère ...

Je vous met quelques liens pour agrémenter le propos :

http://www.chemin-neuf.org/spip/spip.php?rubrique416

http://www.chemin-neuf.fr/

Cordialement
Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Abbaye de Hautecombe (73) et la communauté du chemin neu

Message non lu par Peccator »

Bonjour,

le Chemin Neuf est un mouvement du Renouveau charismatique s'inscrivant dans la spiritualité ignatienne.

J'ignore comment on intègre le mouvement soi-même, mais il me semble que la première étape, c'est déjà de les connaître un peu. Généralement, les gens commencent par rejoindre un Groupe de prière.

Au début de votre message, vous dites être à la recherche d'une retraite pour discerner un appel. L'abbaye de Hautecombe peut être un bon lieu pour cela : je suppose qu'ils doivent avoir des retraites basées sur les Exercices Spirituels : il faudrait les contacter directement pour s'en assurer.

J'avoue être assez dérouté par leur site web, qui mélange formations et retraites : ce n'est pas la même chose... Je suppose que c'est le côté charismatique, ils doivent vouloir utiliser un vocabulaire plus "moderne".

Toujours est-il que c'est bien une retraite dont vous avez besoin, et pas une formation.

En passant une semaine d'initiation aux Exercices Spirituels à Hautecombe, vous aurez un aperçu de la vie de la communauté, et pourrez aussi discuter avec votre accompagnateur spirituel de l'idée de rejoindre le Chemin neuf...

Si Hautecombe ne propose pas de retraite d'initiation aux Exercices (j'en serais étonné, mais sait-on jamais...), je vous recommande le centre spirituel du Châtelard, tenu par des Jésuites près de Lyon. C'est un bon endroit où aller pour discerner un appel. Je suggère les retraites de 5 jours "Se laisser rencontrer par le Christ" (3 jours, c'est un peu court, et la retraite de 10 jours pour choix de vie risque d'être un peu trop pour une première fois).
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La Communauté du Chemin Neuf

Je suppose que pratiquement tout le monde connait cette communauté charismatique.
Mais enfin ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communauté_du_Chemin_Neuf

Tout début :

Site internet http://www.chemin-neuf.org

La Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique. Née d'un groupe de prière charismatique en 1973, elle compte près de 2 000 membres permanents dans 28 pays1, et 12 000 personnes au service des missions de la communauté. Son principal fondateur est le père jésuite Laurent Fabre.
Vous avez vu, qu'en France, 4 membres de cette communauté ont été ordonnés cet année.

Sur le Forum Catholique j'ai vu une video d'une messe de Chemin Neuf : J'ai apprécié !

https://www.youtube.com/watch?v=K6ilzPz5FmQ

Avec le commentaire suivant :
Ajoutée le 27 nov. 2012
La communauté du Chemin Neuf de Chambéry a initié un nouveau projet à la paroisse Sainte Trinité - Chambéry : le catéchisme mis en acte grâce à une pédagogie transmise par un frère du Brésil. C'est une nouvelle formule pour annoncer à des enfants ce qui fait l'essentiel de notre foi : le "kérygme", mot grec qui signifie le contenu de la première prédication du message évangélique.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le Chemin Neuf à l'abbaye de Melleray

Voici une nouvelle bien réconfortante.

Bien sûr on peut être triste de voir les cisterciens partir d'une de leurs abbayes. Crise des vocations et crise de l'Eglise de France.

Mais que cette abbaye soit reprise par le Chemin neuf est, aussi, un bonne nouvelle.

En vérité nous avons besoin de ces deux types de communautés pour sortir l'Eglise de France de son déclin.

Prions pour elles et prions pour les vocations en France.

Prions pour qu'un futur stable soit donné à cette abbaye séculaire.

Qu'elle soit un lieu d'évangélisation et de ressourcement.

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... locataires

L’abbaye de Melleray change de locataires
2 SEPTEMBRE 2015

L’abbaye de Melleray en Loire-Atlantique a été fondée en 1145. C’était aux premières années qui suivirent la réforme de Cîteaux [fondé en 1098], des moines envoyés par l’abbé de Pontron s’en vinrent au pays de Bretagne chercher un lieu convenable pour la fondation d’un monastère.

[Mal reçus] ils arrivèrent dans un bois… et y passèrent la nuit sous l’abri d’un vieux chêne dans lequel ils découvrirent des rayons de miel sauvage. Exténués qu’ils étaient de fatigue et de faim, ce leur fut une grande joie ; leur première pensée fut de bénir la Providence et de remercier le Père céleste, qui donne la nourriture à tous… Ils résolurent de s’arrêter à cet endroit… La tradition rapporte que, plusieurs années après, le maître-autel de l’église abbatiale fut érigé à l’endroit précis où s’élevait le chêne aux abeilles…

Monseigneur Jean-Paul James, Evêque de Nantes, le Père Abbé Gérard Meneust, de l’Abbaye Cistercienne Notre Dame de Melleray et le Père Laurent Fabre, Responsable de la Communauté et Supérieur Général de l’Institut Religieux du Chemin Neuf, annoncent officiellement que, le 17 septembre 2015, quatorze frères et soeurs de la Communauté du Chemin Neuf viendront prendre le relais de la vie religieuse dans l’Abbaye Notre Dame de Melleray.

Le 31 juillet 2014, le Père Abbé de Notre Dame de Melleray écrivait au Père Laurent Fabre :

« Cette lettre voudrait vous soumettre l’interrogation que porte notre petite communauté cistercienne du fait d’un manque de recrutement et d’un désir que ce lieu monastique puisse rester, si possible, un lieu d’Église, une sorte de pôle spirituel non seulement pour la région de l’Ouest mais aussi pour la communauté chrétienne toute proche.».

Pendant une année, plusieurs rencontres, dont certaines avec Mgr Jean-Paul James, avec le Père Abbé Olivier Quenardel de l’Abbaye Notre-Dame de Cîteaux, d’autres supérieurs cisterciens et cisterciennes et des représentants de la Communauté du Chemin Neuf permirent de préciser les modalités de ce relais.

Il a été décidé que du 17 septembre 2015 à septembre 2016, un petit groupe de moines cisterciens restera sur place pour assurer la transition et partagera certains offices et services de l’Abbaye avec la Communauté du Chemin Neuf. Les membres de ce petit groupe veulent vivre ce temps dans la fidélité à leur vie monastique, tout en portant la question de la place de la vie contemplative dans l’Eglise d’aujourd’hui. Les autres moines ont choisi de rejoindre d’autres abbayes.

Le projet de la Communauté du Chemin Neuf (présente dans une trentaine de pays) est d’installer dans une partie des bâtiments de l’Abbaye un noviciat international. Les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf poursuivront l’accueil des groupes et l’accompagnement des personnes.

Cette belle Abbaye restera un lieu de silence et de prière au service de l’Eglise.
Thérèse et Joël
Barbarus
Barbarus

Nous recherchons une prière enregistrée

Message non lu par Thérèse et Joël »

Bonjour à tous et merci de ce que vous pourrez faire pour nous.
En 1991 et 1992, nous avions participé à une session d'été pour couples au Chemin neuf, mais par la suite, une profonde blessure a généré pour nous un très long moment de retenue et de vide face à la foi. Nous sommes en train de remonter doucement la pente...
Nous recherchons une prière, que nous pensons avoir découvert chez vous, enregistrée sur cassette (la nôtre est complètement inaudible désormais) elle nous a toujours profondément touchés et revigorés bien souvent quand nous l'écoutions et nous aimerions recommencer. Cependant nous ne connaissons ni le titre, ni l'auteur.
Elle comprend une prière du matin, une pour le milieu du jour et la prière du soir, prononcées avec la voix profonde et prenante d'un homme, et commence ainsi (à quelques mots près !) : "Vous êtes pressés, je le suis aussi, mais nous sommes tellement pressés dans cette vie qui court et qui court que nous oublions souvent de dire bonjour au Seigneur et même bonsoir en lui remettant notre vie et notre journée qui vient de passer ...."

Espérant qu'elle existe toujours (désormais sur CD) quelqu'un pourrait-il nous en donner les références afin que nous puissions la commander pour nous et la faire connaître. Un grand merci d'avance. Thérèse et Joël
Répondre