Tentative d'attentat dans le Thalys

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Tentative d'attentat dans le Thalys

Message non lu par etienne lorant »

Selon un de mes clients, qui est militaire, l'attentat dans le Thalys avec un fusil-mitrailleur était quasiment par avance voué à l'échec. Lors de l'attentat meurtrier sur les plages de Tunisie, l'emploi de cette arme était "idéale" (si l'on peut dire !), parce que les victimes étaient en train de se bronzer au soleil, donc inattentives. Dans un train, on peut somnoler, mais rares ceux qui dorment vraiment. Autre argument: l'exiguïté. Le tueur manqué n'a pu sortir des toilettes que l'arme pointée vers le bas ou en l'air. Il était porteur de recharges de cartouches qui devaient l'encombrer : une combinaison adaptée l'eût fait repérer très facilement bien avant son embarquement ! Etc. Selon lui, la meilleure réaction serait d'installer dans les gares, un passage de détecteurs de métaux. Un fusil mitrailleur ne saurait pas passer inaperçu... Conclusion de mon client : un geste au niveau du front signifiant : faut être complètement idiot ou cinglé...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor

Re: Tentative d'attentat dans le Thalys

Message non lu par vobisangelicum »

On est déjà fliqués à l'aéroport, on va être fliquer dans les trains, prochaine étape ?

Flicage dans les magasins ?

Ou chez soi ?

Non ce n'est pas la bonne solution...
Caritas -- Pacem in Terris
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Marie du 65 »

Bonjour vobisangelicum,

Et bien que préconisez-vous ?
Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Eradiquer la source : l'islam ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La chaîne luxembourgeoise RTL a suivi Léon et son bagage de clubs de golf (qui fait immanquablement songer à un étui de grand fusil)... il est entré dans le TGV et en est ressorti sans le moindre contrôle...

Loin de se cacher, Léon va même jusqu’à poser une question à un contrôleur du train et passe sans retenue devant plusieurs policiers. Une situation pour le moins inquiétante alors que ce matin même, sur les antennes de Bel RTL, la ministre de la Mobilité s’expliquait sur les nouvelles mesures de sécurité prises dans la gare: "Dans le cadre de ma vision stratégique, j’ai toujours dit que la sécurité était la priorité. Des mesures ont été mises en place. Il ne faut pas céder à la panique, il faut être prudent."

Léon s'en va en France peu rassuré

Parmi les mesures prises, des contrôles de bagage aléatoires…décidément très peu visibles ce matin. Rien de bien étonnant pour les syndicats des cheminots. Pierre Lejeune, secrétaire national CGSP – Cheminots, au micro de RTL-TVi: "Nous avons encore un effet d’annonce de la part du gouvernement sans qu’il y ait de mesures structurelles. On veut simplement rassurer la population en instaurant un sentiment de sécurité, mais qui ne va rien changer dans la situation actuelle." Une certitude Léon est reparti en France peu rassuré, mais sans être fouillé, son sac sur le dos. Un voyage qu’il risque de ne pas oublier de sitôt…

http://www.rtl.be/info/monde/europe/leo ... 48602.aspx
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor

PaxetBonum a écrit :Eradiquer la source : l'islam ?
C'est bien cela, s'attaquer à la cause et non à la conséquence (cf Bossuet). C'est une question de logique pour régler un problème durablement et proprement.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

vobisangelicum a écrit :
PaxetBonum a écrit :Eradiquer la source : l'islam ?
C'est bien cela, s'attaquer à la cause et non à la conséquence (cf Bossuet). C'est une question de logique pour régler un problème durablement et proprement.
Je ne sais pas si je vous comprends bien, car pour "éradiquer" l'Islam, il faut s'en prendre à un milliard six-cents millions de musulmans - et quels moyens envisagez-vous d'employer ?

http://www.slate.fr/story/99897/musulma ... r-chretien
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

etienne lorant a écrit :
Je ne sais pas si je vous comprends bien, car pour "éradiquer" l'Islam, il faut s'en prendre à un milliard six-cents millions de musulmans - et quels moyens envisagez-vous d'employer ?
Je n'ai pas écrit "éradiquer les musulmans" mais "éradiquer l'islam".
Après la guerre on n'a pas éradiqué le nazisme en tuant tous les nazis voire tous les allemands, on a décrété que cette idéologie était illégale.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par elenos »

Cher Pax et bonum
C'est unutile d'insister
Ici vos propos ne seront pas compris même quand VOUS AVEZ RAISON
Le jour va venir où ....nous prendrons les armes
Déjà des hommes (des jeunes) courageux ont arrété un terroriste au péril de leur vie. Ils amorcent en France et en Europe une vraie RECONQUISTA
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par elenos »

LA LACHETE N'EST PLUS PERMISE
et un héros ans arme !
lIRE CE DOCUMENT EXTRAIT DE PRESSE
Document MN et Paris Math
Mark Moogalian un des courageux du Thalyss 51 ans professeur d’Anglais ?
Vendredi 21 août, dans le Thalys Amsterdam-Paris, un passager franco-américain a désarmé le tireur avant que deux soldats américains ne le maîtrisent.
L'identité de ce nouveau héros a été dévoilée lundi 24 août par le "Telegraph". Le journal britannique déclare que Mark Moogalian est originaire de Midlothian, en Virginie. Agé de 51 ans, il vit aujourd'hui à Paris où il est professeur d'anglais à la Sorbonne. Il fait également partie d'un groupe de musique, Secret Season.
Lors de l'attaque, alors qu'un Français tente de maîtriser le tireur, Mark Moogalian intime à sa femme de se cacher derrière son siège. "Mon mari m'a dit : 'Va-t-en, c'est sérieux !'", a raconté Isabelle Risacher-Moogalian.
Blessé au cou
Le professeur d'anglais arrache alors le fusil d'assaut des mains de l'assaillant. Mais ce dernier, lourdement armé, lui tire dessus avec une arme de poing.
Mark Moogalian s'écroule. Sa femme, cachée derrière les sièges, voit son mari s'effondrer. Spencer Stone, le jeune soldat américain qui a maîtrisé le tireur et connaît les premiers gestes de secours, vient alors en aide au Franco-Américain.
"On a eu beaucoup de chance parce que Spencer Stone [...] a mis son doigt sur la plaie qui était au niveau du cou pour empêcher que l'hérmorragie continue et il est resté dans cette position jusqu'à Arras. Donc je pense qu'il a vraiment sauvé mon mari", a précisé Isabelle Risacher-Moogalia à Europe 1.
L'homme reste hospitalisé, plusieurs de ses organes vitaux ont été touchés mais sa vie n'est plus en danger. Il s'en est fallu de peu : la balle est passée à quelques millimètres de sa carotide.
Mark Moogalian sera décoré de la Légion d'honneur par François Hollande dès que son état de santé le permettra
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor

Déclarer cette secte illégale en France et expulser tout ceux qui en sont est tout à fait possible. Et c'est la seule solution viable à long terme, tous les compromis en cette matière ramèneront tot ou tard aux problèmes que connait l'occident en ce moment même.

Les sectes violentes sont dangereuses, inutile de tergiverser avec elles.
angelus_hibou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par angelus_hibou »

elenos a écrit :LA LACHETE N'EST PLUS PERMISE
et un héros ans arme !
lIRE CE DOCUMENT EXTRAIT DE PRESSE
Document MN et Paris Math
Mark Moogalian un des courageux du Thalyss 51 ans professeur d’Anglais ?
Vendredi 21 août, dans le Thalys Amsterdam-Paris, un passager franco-américain a désarmé le tireur avant que deux soldats américains ne le maîtrisent.
L'identité de ce nouveau héros a été dévoilée lundi 24 août par le "Telegraph". Le journal britannique déclare que Mark Moogalian est originaire de Midlothian, en Virginie. Agé de 51 ans, il vit aujourd'hui à Paris où il est professeur d'anglais à la Sorbonne. Il fait également partie d'un groupe de musique, Secret Season.
Lors de l'attaque, alors qu'un Français tente de maîtriser le tireur, Mark Moogalian intime à sa femme de se cacher derrière son siège. "Mon mari m'a dit : 'Va-t-en, c'est sérieux !'", a raconté Isabelle Risacher-Moogalian.
Blessé au cou
Le professeur d'anglais arrache alors le fusil d'assaut des mains de l'assaillant. Mais ce dernier, lourdement armé, lui tire dessus avec une arme de poing.
Mark Moogalian s'écroule. Sa femme, cachée derrière les sièges, voit son mari s'effondrer. Spencer Stone, le jeune soldat américain qui a maîtrisé le tireur et connaît les premiers gestes de secours, vient alors en aide au Franco-Américain.
"On a eu beaucoup de chance parce que Spencer Stone [...] a mis son doigt sur la plaie qui était au niveau du cou pour empêcher que l'hérmorragie continue et il est resté dans cette position jusqu'à Arras. Donc je pense qu'il a vraiment sauvé mon mari", a précisé Isabelle Risacher-Moogalia à Europe 1.
L'homme reste hospitalisé, plusieurs de ses organes vitaux ont été touchés mais sa vie n'est plus en danger. Il s'en est fallu de peu : la balle est passée à quelques millimètres de sa carotide.
Mark Moogalian sera décoré de la Légion d'honneur par François Hollande dès que son état de santé le permettra

Vous remarquerez que l'attentat a été empêché par des Américains.

C'est la première fois qu'un attentat est stoppé, depuis le début de la crise qui secoue la France, par des gens face au danger.

Pardon mais je suis une nouvelle fois déçu par mes concitoyens Français. Là cela concerne l'héroisme, d'autres fois je parle de lâcheté, de frilosité pastorale (...) Moi-même, je n'ai aucun souvenir de héros anonyme Français que ce soit depuis le début de cette crise ou dans d'autres situations (exceptés peut-être en cas de survie face à des évènements climatiques).

Par contre, cela ne semble choquer personne (je donne un exemple que je trouve parlant) qu'un cadre qui gagne 6000 € par mois avec sa compagne, pleurniche au journal de la 20h qui fait un micro trottoir parce qu'il trouve cela normal de toucher des allocations familiales pour sa participation à la courbe de croissance de la nativité française.

Moi, je gagne 1300 € par mois depuis bientôt 10 ans, je vis seul, je n'ai pas d'enfant, je n'arrive pas à finir mes fins de mois de manière honorable, je n'ai plus d'épargne. Et je ne touche rien de la CAF, ni APL, ni rien d'autre...

Et moi, je vois bien du haut de ma solitude que l'argent est le maître en France, que les gens ne savent pas aider, que personne ne s'arrête quand une auto tombe dans le fossé sauf la 5ème auto (moi), quand une femme noire fait une crise d'hystérie depuis 1h30 dans la rue car son fils de 7 ans a fait une fugue (encore moi)... Et beaucoup d'autres grâces encore que je ne peux pas "étaler"...

Alors oui, même si ma vie était en danger, je serais peut-être le seul, mais si un jour je me trouvais face à un terroriste prêt à commettre son forfait, je serais "américain", et alors peut-être pourrais-je enfin faire mes valises et quitter la France pour écouter des gens me parler de foi et d'espérance aux 4 coins d'un pays dont je ne sais rien.

Et si, Et si... Et oui ! Et si, la bulle boursière explosait à nouveau ? Cela ferait un bon sujet de discussion pour "faire société" dans les foyers Français, pour continuer encore de se plaindre puisque c'est leur sport préféré avec leur autre passion, celle de vouloir amasser de l'argent.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

etienne lorant a écrit :Selon un de mes clients, qui est militaire, l'attentat dans le Thalys avec un fusil-mitrailleur était quasiment par avance voué à l'échec. Lors de l'attentat meurtrier sur les plages de Tunisie, l'emploi de cette arme était "idéale" (si l'on peut dire !), parce que les victimes étaient en train de se bronzer au soleil, donc inattentives. Dans un train, on peut somnoler, mais rares ceux qui dorment vraiment. Autre argument: l'exiguïté. Le tueur manqué n'a pu sortir des toilettes que l'arme pointée vers le bas ou en l'air. Il était porteur de recharges de cartouches qui devaient l'encombrer : une combinaison adaptée l'eût fait repérer très facilement bien avant son embarquement ! Etc. Selon lui, la meilleure réaction serait d'installer dans les gares, un passage de détecteurs de métaux. Un fusil mitrailleur ne saurait pas passer inaperçu... Conclusion de mon client : un geste au niveau du front signifiant : faut être complètement idiot ou cinglé...
Bonsoir etienne lorant!

Alors heureusement que l'assaillant était idiot ou cinglé , (d'après votre client) mais malheureusement ils ne seront pas tous comme cela!
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

angelus_hibou a écrit : Vous remarquerez que l'attentat a été empêché par des Américains.
Je tiens à préciser que le premier à être intervenu est resté dans l'ombre.
Il n'a pas tenu à se faire connaître, on ne connaît pas sa nationalité.
Un résistant de l'ombre qui a fait gagner quelques précieuses secondes qui ont permis la suite.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Marie du 65 »

Bonjour angélus,
Vous avez très bien fait de souligner que cet attentat a été déjoué par un Américain.
Je me demande quand avons nous lu qu'un Français avait prêté main forte lors d'affrontements, c'est rare.
Regardez toutes ces tentatives de viol ou autres dans le métro ou ailleurs, personne ne bouge, combien de fois me suis-je insurgée en regardant les infos et force de constater l'immobilisme des passagers....
Je me suis trouvée comme vous dans des situations où la vie de personnes était en danger, je me suis prises des baffes, mais c'était plus fort que moi je ne pouvais pas rester spectatrice de ce qui se passait autour de moi, remarquez j'aurai bien pu me prendre un coup de couteau mais sur le moment on n'y pense pas.

Pour terminer je suis entièrement d'accord sur le fait qu'aujourd'hui les gens soient focalisés sur l'argent, amasser toujours amasser, il n'y a que cela qui compte, quelle tristesse,lorsque nous arriverons devant le Père je ne pense pas qu'il nous demande "combien d'euros m'avez vous apporté", non, "combien d'euros avez-vous donné à votre prochain".
Merci pour votre témoignage très émouvant.
Sincèrement
Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
Répondre