Perversion : homosexualité & hétérosexualité

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: Perversion : homosexualité & hétérosexualité

Message non lu par Cinci »

edouard1,
Génial ! Un jour on finira peut-être par comprendre que l'amour passe avant la sexualité.
Merci pour cette info Kolia.
Ce qui est incompréhensible pour moi c'est ce rapport que vous établissez entre la «priorité à l'amour» et le fait que l'identité sexuelle des gens serait moins claire, plus confuse ou plus versatile. C'est surprenant de songer comment des caresses génitales entre hommes seulement pourraient aider à développer des vertus évangéliques.

;)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Moins de gens s'afficheront comme exclusifs en matière de préférence sexuelle et ce serait alors l'indice d'un progrès de l'Évangélisation ?

:?:
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Voici la lecture de ce matin pour la messe du Coeur Immaculé de Marie :
Comme une vigne j’ai fleuri, et mon parfum embaume.
Et mes fleurs ont produit de riches et lourdes grappes.
Je suis la Mère du Bel Amour, et du respect,
et du savoir, et de la sainte espérance.
En moi réside la grâce qui est Route et Vérité.
En moi je porte l’Espérance, qui est courage et Vie.
Vous tous qui aspirez à la Sagesse, venez à moi,
et rassasiez-vous de mes fruits.
Penser à moi est plus doux que le miel ;
et vivre auprès de moi plus agréable qu’un gâteau de miel
Mon souvenir se garde d’âge en âge …
Ceux qui goûtent à la Sagesse verront leur faim redoubler ;
ceux qui boivent de cette eau en garderont la soif.
Qui écoute ma voix ne sera pas déçu ;
qui agit sous mon inspiration, ne commettra pas le péché.
Et celui qui me fera connaître, possédera la Vie éternelle.
La Sagesse c'est bien sûr Jésus et Jésus ne peut jamais tolérer et encore moins approuver quelque chose qu'il a punit par le feu du Ciel dans l'AT car Il est le même éternellement, Il ne change pas.

Ce texte nous enseigne également que Lui est préférable à toutes choses, c'est d'ailleurs ce qu'à toujours enseigné l'Eglise, il faut renoncer à toutes les créatures pour ne s'attacher qu'à Dieu car Dieu veut que tout notre coeur soit pour Lui, Il ne partage pas et c'est à la mesure que notre coeur sera pour Lui que nous pourrons être pour les autres.
Envoyer les gens en enfer parce qu'ils vivent un amour, c'est un manque de respect pour leur amour. Il faut garder beaucoup de pudeur et d'humilité sur toutes ces questions.
Qu'est ce que l'amour ? L'Amour, dans sa définition catholique, c'est élever l'autre jusqu'à Dieu et non pas l'avilir jusqu'à soi dans des rapports qui ne sont pas voulus par le plan de Dieu, c'est pour ça que l'Eglise a toujours été extrêmement prudente avec la sexualité car c'est justement le genre de domaine où on peut très facilement avilir l'autre.

Après deux hommes peuvent vivre en frère en servant Dieu et être très heureux, ça la Bible le montre très clairement et en fait même la louange, la vie monastique c'est d'ailleurs une communauté de frères, une vraie famille. David en est un bel exemple, il partageait tout avec son ami (dont je ne me souviens plus le nom) et il s'aimait profondément pour ne former qu'un seul coeur.

Notre vie doit être spirituelle et en vivant de l'Oraison, le Maître nous transforme à son image, Marthe Robin a dit que personne faisant sérieusement oraison ne restait dans le péché alors qu'on pouvait bien vivre dans le péché en aller à la messe. Saint Maximilien Marie Kolbe a dit qu'il avait tout appris à genoux devant un crucifix.
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

Jeremy43 a écrit :...
Qu'est ce que l'amour ? L'Amour, dans sa définition catholique, c'est élever l'autre jusqu'à Dieu et non pas l'avilir jusqu'à soi dans des rapports qui ne sont pas voulus par le plan de Dieu, ....
Bonjour Jeremy.
Que savons nous du plan de Dieu en fait ?
Les plus grandes épreuves n'en font elles pas partie ?
Ne sont elles pas indispensables pour renaître ?
Ne faut il pas descendre au fond de l'abime pour voir enfin la lumière de Dieu ?
(ce sont des questions générales - pas un jugement sur l'hétéro/homo sexualité)
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Héraclius
Consul
Consul

Message non lu par Héraclius »

Mais enfin Héraclius, qu'en savez vous ?
Ah, mais je prétend pas savoir tout cela par moi-même. Je me réfère simplement à la plus haute autorité qui soit sur terre en matière d'Amour, et qui enseigne depis 2000 que la fornication est péché.

On ne peut donc avoir une relation juste (au sens de sainte) et consciente (ce qui implique de reconnaître la vérité écclésiale et l'enseigement divin sur la question, et de facto, l'outrepasser "en conscience") hors du mariage.

Par contre, si l'on est inconscient de la valeur du mariage chrétien, on peut avoir de justes relations hors-mariages, cela sans doute.

Entre l'expérience de l'amour et les grandes idées sur l'amour, il y a un abîme.
Reste à savoir si l'on considère l'Eglise comme une grande théorisatrice dont les doctes idées ne sauraient être systématiquement mise en pratique (qu'en savent-ils, après tout, tous ces célibataires en robe ?) ou comme la voix du Christ sur Terre, comme l'infaillible enseignement divin que donne Dieu à et par son Eglise dans Son Amour pour nous.

Dieu vous bénisse,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Marie du 65 »

Bonjour edouard,
Admirable...non, je regarde simplement les choses avec lucidité .
Un Croyant doit, avant tout AIMER son prochain sans le juger et cela est primordial.
Faire de longs discours ne sert à rien je le sais par expérience ayant vécu, moi aussi, des choses "hors norme", mais je ne suis pas là pour parler de moi.
Dans les Sanctuaires j'ai un Ami homosexuel qui travaille au service de l'Evêché, croyez-vous que notre Evêque lui a demandé avant ses préférences sexuelles et bien non il a été recruté pour ses expériences professionnelles, c'est un être comme vous et moi.
Un autre, 48 ans travaille au Sanctuaire Ste Thérèse de Lisieux, lorsqu'il a des vacances il donne de son temps ici à Lourdes, vous voyez Edouard votre fils a un bel avenir devant lui.
@ jeremy
Qu'espérez vous en écrivant toutes ces belles paroles, changer le fils de Edouard et bien non, il est né comme cela, ce n'est pas une maladie ni une tare.
Que peut faire Edouard : Aimer son fils et le faire grandir dans la Foi.
@ héraclus
Ces célibataires en robe....comme vous y allez, un peu de respect s'il vous plaît!!! :(

Ma prière de ce matin a été pour vous Edouard et votre fils, j'ai demandé à La Vierge Marie que vous ne soyez pas jugé et surtout que l'on ne vous voit pas comme le Papa de...mais simplement un homme qui a de l'Amour à revendre pour tous ces jeunes qui ont besoin de vous, Dieu vous aime et aime votre fils pardessus Tout, ne doutez jamais de cela.
Bien Sincèrement et Amicalement.
Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Serge, :)
SergeA a écrit :...Que savons nous du plan de Dieu en fait ?
Nous savons ce que dit l'Ecriture et l'Eglise Serge :
21Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

23Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.

24C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. 25L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.
Jésus confirme en Matthieu 19:
4Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? 6Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
Et on comprend la question de Jésus à la samaritaine qui s'inscrit dans ce cadre fixé à l'origine:
“ Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici ”. La femme répondit : “ Je n’ai point de mari ”
Fraternellement. :coeur:
SergeA
Senator
Senator

Bonjour Mac,
je n'ai aucun doute sur le fait que la base du plan de Dieu, c'est bien de permettre aux âmes de s'éduquer en utilisant le véhicule humain (fait à Son image ?). Si l'homosexualité en était une composante centrale, Il aurait permis que celle ci soit "viable" en permettant la reproduction. Ce n'est pas le cas.
Par contre, je ne peux en aucun cas concevoir qu'un jeune qui nait avec un système hormonal qui induit en lui un comportement féminisé soit coupable de quoi que ce soit. A la limite, que ce soit un challenge supplémentaire permettant de trouver Dieu ? Pourquoi pas !
En attendant, bravo Edouard pour votre engagement. Ce challenge, il est déjà le votre.
Et vous vous engagez, de la même manière que Jeremy le fait, que chacun peut le faire ici bas, à sa façon, le but étant de faire du mieux que l'on peut pour ne pas être dans le jugement, mais dans l'amour, cet amour qui peut permettre des miracles.
Le plan de Dieu ? C'est peut être ce que chacun fait en faisant sa part : Marie à Lourdes, Edouard avec tous ses enfants, Jeremy avec la force de ses convictions empreintes de foi, etc ...
Et paradoxalement, je ne peux faire autrement que de penser au peuple juif, dont certains, ceux qui ont condamné le Christ à la croix, on contribué à nous sauver en fait ... Les voies du Seigneur sont impénétrables, peut être, mais tellement parfaites.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour re- Serge :)
SergeA a écrit :je n'ai aucun doute sur le fait que la base du plan de Dieu, c'est bien de permettre aux âmes de s'éduquer en utilisant le véhicule humain (fait à Son image ?). Si l'homosexualité en était une composante centrale, Il aurait permis que celle ci soit "viable" en permettant la reproduction. Ce n'est pas le cas.....un système hormonal qui induit en lui un comportement féminisé
A l'origine Dieu créa un femme à l'homme c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme. Il n'est pas question d'hormone induisant un comportement féminisé dans l'acte créateur Serge.
un système hormonal qui induit en lui un comportement féminisé
En 1 Corinthiens 6 Saint Paul donne un avertissement sur ce sujet :

9Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, 10ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.

edouard1
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message non lu par edouard1 »

Cinci a écrit :Ce qui est incompréhensible pour moi c'est ce rapport que vous établissez entre la «priorité à l'amour» et le fait que l'identité sexuelle des gens serait moins claire, plus confuse ou plus versatile. C'est surprenant de songer comment des caresses génitales entre hommes seulement pourraient aider à développer des vertus évangéliques.
Parce que je ne fais pas de différence entre des caresses entre hommes et des caresses entre homme et femme, ce sont des actes d'amour.
Cinci a écrit :Moins de gens s'afficheront comme exclusifs en matière de préférence sexuelle et ce serait alors l'indice d'un progrès de l'Évangélisation ?
Plus de gens n'auront pas honte de dire qui ils préfèrent, plus de gens vivront un amour sans crainte, et ça c'est un progrès.

Heraclius a écrit :qu'en savent-ils, après tout, tous ces célibataires en robe ?
Rien que pour tenir des propos aussi irrespectueux et pour juger des gens différents de vous comme vous le faîtes, c'est que vous ne connaissez rien de ce qu'ils vivent et vous vous sentez en droit de remettre ensuite en question leur amour devant Dieu...
Mais commencez par oublier l'idée que vous vous faîtes d'eux, rencontrez-en qui ne rentrent pas dans ce "cliché", et là vous affirmerez vos théories. On n'affirme pas des théories (et des propos homophobes) lorsqu'on ne connaît pas précisément le sujet dont on parle.
Marie du 65 a écrit :vous voyez Edouard votre fils a un bel avenir devant lui.
Merci Marie de me tenir dans vos prières. Je me réjouis quand je pense à toutes les belles choses que mon fils va accomplir et j'en suis fier. Mais je me doute qu'il aura de toute façon plus de difficultés à vivre qu'un hétérosexuel, tant que les mentalités ne changeront pas et tant qu'on verra l'homosexualité comme une perversion.
Heureusement cela commence par se voir de moins en moins et je suis sûr que cela changera un jour.
Merci de soutenir ma famille Marie.
"N'ayez pas peur, Mes enfants, Je ne suis pas un Dieu qui vient vous punir ou vous faire souffrir..."
Milla
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Milla »

Marie du 65 a écrit :@ héraclus
Ces célibataires en robe....comme vous y allez, un peu de respect s'il vous plaît!!! :(
Bonjour Marie ! Il me semble que vous avez mal compris les propos d'Héraclius. :fleur:
Relisez sa réponse. Dans la première partie de sa phrase, il se met à la place d'une personne qui considèrerait que les prêtres, les évêques, le pape..., n'étant que des "célibataires en robes", ne sont pas aptes à donner leur avis sur les questions "conjugales", puisque c'est quelque chose qu'à priori ils ne vivent pas et ne connaissent pas intimement. Mais s'il se fait l'écho de ce style de propos, c'est pour s'y opposer.
SergeA
Senator
Senator

Mac a écrit : En 1 Corinthiens 6 Saint Paul donne un avertissement sur ce sujet :

9Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, 10ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.

Pourtant, sur la croix, avant de mourir, Jésus eut plusieurs paroles, que les Évangiles nous rapportent :

L'un des condamnés : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras pour être roi. »
Jésus lui répondit : « Je te le déclare, c'est la vérité : aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Evangile de Luc ch.23)

Les paroles de Paul sont donc une mise en garde, un avertissement comme vous dites, mais seul Dieu juge à la fin; il ne s'agit donc pas d'une condamnation mais plus de "menaces" faites pour que les auditeurs entendent raison.

Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Marie du 65 »

@Serge
Merci pour vos sages paroles!! :)
@Mac
Les injustes n'hériteront pas du royaume de Dieu etc....(désolée je n'arrive plus à citer avec cet ordi)
Et bien Mac je vais droit en Enfer..... :-D mais rassurez vous je ne le pense pas :)

@Edouard
Oui, votre fils aura certainement à affronter des railleries et j'en passe, mais vous serez là pour l'aider :)
Je regardais un reportage je ne sais plus quel soir, un jeune homme d'une vingtaine d'années devait annoncer à ses parents qu'il était homosexuel, je me suis mise dans la peau de ce jeune je parlais seule et disait "allez mon garçon lance toi" il était tétanisé et moi je vivais son mal être, puis il s'est lancé, ses parents se sont jetés dans ses bras en lui disant "Tu es notre fils, nous t'aimons", quelle belle leçon de vie.
Edouard je vais continuer de prier pour votre famille!!! :)

Je vous embrasse bien Sincèrement et Amicalement sans oublier votre épouse, votre fille et votre garçon si attachant :coeur:

Bonjour Milla,
Oups autant pour moi, vous avez bien fait de me reprendre :)

Par contre, je tiens à signaler que les prêtres, ici, sont conscients de tout cela mais ne jugent pas, combien de mes Amis homosexuels ressortent du confessionnal le sourire aux lèvres et ils communient.
Amicalement!!
Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
Héraclius
Consul
Consul

Message non lu par Héraclius »

Rien que pour tenir des propos aussi irrespectueux et pour juger des gens différents de vous comme vous le faîtes, c'est que vous ne connaissez rien de ce qu'ils vivent et vous vous sentez en droit de remettre ensuite en question leur amour devant Dieu...
Mais commencez par oublier l'idée que vous vous faîtes d'eux, rencontrez-en qui ne rentrent pas dans ce "cliché", et là vous affirmerez vos théories. On n'affirme pas des théories (et des propos homophobes) lorsqu'on ne connaît pas précisément le sujet dont on parle.
Cher Edouard, par "célibataires en robes", je désignait le clergé, et non les homosexuels. :>

D'ailleurs ce n'est pas l'amour que se portent les homosexuels que je remet en question, c'est la "pertinence" de l'inscription de cet amour dans la chair, c'est à dire de la sexualité homosexuelle.

(Et merci Milla :) )
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

SergeA a écrit :Pourtant, sur la croix, avant de mourir, Jésus eut plusieurs paroles, que les Évangiles nous rapportent :

L'un des condamnés : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras pour être roi. »
Jésus lui répondit : « Je te le déclare, c'est la vérité : aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Evangile de Luc ch.23)
Ce bandit était sous l'ancienne alliance et il fait acte de repentance reconnaissant son péché confessant Jésus comme le fils de Dieu. En plus il y a à mon sens une allégorie qui renvoie au jugement dernier les bandits l'un à sa droite, l'autre à sa gauche comme les brebis seront à droite et les boucs à gauche lors du jugement dernier en matt 25.
Les paroles de Paul sont donc une mise en garde, un avertissement comme vous dites, mais seul Dieu juge à la fin; il ne s'agit donc pas d'une condamnation mais plus de "menaces" faites pour que les auditeurs entendent raison.
Plus simplement Saint Paul rappelle qu'en état de péché on entre pas au ciel. Ce qui me semble logique sinon le sacrifice de Jésus n'aurait aucun sens.

Verrouillé