Un athée peut-il parler de Dieu ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Re: Un athée peut-il parler de Dieu ?

Message non lu par SergeA »

Marie du 65 a écrit :Oui Fée Violine je comprends mais il ne faudrait pas que sur un malentendu chacun se cantonne derrière son écran sans oser intervenir.
Que ce soit Milla ou SergeA. :)

Merci :)

Marie :)
Bonsoir Marie, bonsoir Fée Violine,
merci de votre sollicitude. Mais en vérité, je baptisais mon petit fils aujourd'hui, et il y a eu aussi une grande réunion de famille et d'amis.
Par contre je dois l'admettre, j'ai évoqué en moi même la possibilité d’arrêter d'intervenir sur le forum car ce média n'est définitivement pas fait pour moi en regard de la difficulté que je perçois par rapport à l'interprétation que je peux avoir des avis des uns et des autres. Parfois arriver à comprendre au delà du premier degré me demande énormément d'effort et parfois c'est même pour rien car il n'y a rien de plus que du premier degré.

Sinon, lors du baptême, pour lequel j'étais parrain, une amie de fraternité m'a remis comme cadeau, un texte, extrait d'un texte de Lacambre. Le voici :
Seigneur,
comment ne pas penser que tous
nous avons notre vocation dans l’Église :
tous appelés à la sainteté,
tous appelés à communiquer notre foi,
tous appelés à être missionnaires là où nous vivons.
Sur la route difficile de l’Église actuelle,
garde-nous de nous lamenter,
de ressasser le manque de vocations,
la crise de ceci et de cela.
Fais que nous prenions plutôt
notre part de la charge de l’Église à naître,
à faire grandir, à animer.
Ouvre nos intelligences et nos cœurs
aux impulsions de ton Esprit,
pour que l’Église de demain trouve
les formes qui te plairont
et des constructeurs courageux.
Si nous nous sentons tous
plus responsables dans ton Église,
elle sera si vivante
que les vocations renaîtront.
Comment ne pas voir encore dans ce cadeau, une intervention de l'Esprit Saint.
Comment ne pas y voir une caresse de Jésus, mon Bien Aimé, qui m'encourage à persévérer, à continuer sur mon chemin, sans réfléchir, juste en écoutant Sa Parole et en agissant pour Lui.

Chère Milla, de tout cœur je vous demande pardon si je vous ai transformé en adversaire, tout cela à cause de mes peurs, notamment celle d'être encore trop faible dans ma foi.

J'espère de tout cœur votre retour.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Marie du 65 »

Bonsoir SergeA,
Petit problème je n'arrive plus à citer, ce n'est pas grave.
Deux mots pour vous féliciter, heureux parrain et heureux papy!!!
Bien Amicalement
Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Milla, :)
Milla a écrit :Milla a écrit:....Je ne sais pas si ce que votre Dieu attend c'est qu'on s'agenouille devant lui contraint et forcé. Si oui, disons que ses attentes ne sont pas très élevées.
A la mort nous n'auront plus le choix (je veux dire contraint et forcé, puisque nous verrons toute chose en pleine lumière, ce qui nous est caché nous sera dévoilé) selon l'Ecriture (cf Le riche et le pauvre Lazard).

Cependant la réponse à votre question me semble que Dieu ne veut pas d'acte d'adoration contraint et forcée , mais plutôt ce que relate Matthieu 25 entre autre concernant la charité. Il attend que nous relevions le pauvre et c'est plutôt très élevé voir rendu impossible par l'esprit du monde.

Vous pouvez vous rappelez aussi : "celui qui dit aimer Dieu et hait son frère est un menteur" ou encore "laisse là ton offrande et va te réconcilier avec ton frère. Il y a deux commandements, le second est semblable au premier.

Donc l'acte d'adoration n'est pas contraint et forcé, les ami(e)s de Jésus Dieu adorent Dieu parce qu'Il nous aime et nous offre le salut, c'est pure logique.

Fraternellement. :coeur:
Milla
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Milla »

Merci, Fée.
SergeA, ne vous inquiétez pas : être heurté à tort ou à raison par un message et y réagir, ce n'est pas un drame, ni pour vous ni pour moi. Je suis occupée par plein de choses en ce moment et moins productive quand je suis sur internet, donc il est de toute façon nécessaire que je m'éloigne temporairement.

Je dis à bientôt à tous ceux qui auront résisté à la chaleur estivale. :ciao:
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Marie du 65 »

A bientôt Milla :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
Répondre