Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul »

Lundi 13 juillet 2015 15eme du temps ordinaire.
Matthieu 10,34 à 11,1
(en année impaire Ex 1,8-14.22 Psaumes de Salomon 123, 1-3. 4-ó. 7-8)
(en année paire Isaie 1,11-17 Ps 49)
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 7-2015.php

10,34 Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.35 Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :36 on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.39 Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera.40 Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé.41 Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste.42 Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. »11,01 Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.

Lorsque nous sommes disciples de Jésus, son enseignement change tellement notre vie quotidienne et nos valeurs qu'automatiquement nous choquons nos proches. Mais, par contre celui qui nous reconnaît comme ami de Jésus, pour un simple verre d'eau, par exemple, a une récompense éternelle._Mandonnaud Paul de Limoges.

13 juillet Saint-Henri
Matthieu 5, 1-12a
(Michée 6, 6-8 Psaumes de Salomon 1, 1-2. 3. 4 & 6 )

01 Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.02 Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :03 « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.04 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.05 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.07 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.08 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.09 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux !

Etre chrétien, ce sont des ordres et une manière d'être à l'inverse du monde et de la mode, c'est choisir d'avoir des buts de vie, de conscience de soi à l'inverse de ce que les gens applaudissent et admirent. C'est choisir le chemin intérieur de pensées et de choix de Jésus comme maître intérieur si présent en nous._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

Mardi 14 juillet 2015 15eme du temps ordinaire.
Matthieu 11,20-24
(en année impaire Ex 2,1-15a Psaumes de Salomon 68, 3. 14. 30-31. 33-34)
(en année paire Isaie 7,1-9 Ps 47)

20 Alors Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties :21 « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre.22 Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.23 Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui.24 Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »

La manière dont on voit vivre et parler un apôtre de Jésus nous juge, comme au temps de Jésus. Nous sommes-nous convertis par le témoignage reçu ?_Mandonnaud Paul de Limoges.

14 juillet Saint Camille de Lellis, prêtre
Jean 15, 9-17
(1 Jean 3, 14-18 Psaumes de Salomon 111, 1-2. 3-4. 5-7a. 7b-8. 9 )

09 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

Voila pourquoi il faut avoir les évangiles dans la poche et les lire souvent car Jésus nous demande d'aimer comme lui; alors regardons-le et par lui vivons en aimant jusqu’au don de soi ._Mandonnaud Paul de Limoges
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

Mercredi 15 juillet 2015 15eme du temps ordinaire.
Matthieu 11,25-27
(en année impaire Ex 3,1-6.9-12 Psaumes de Salomon 102, 1-2. 3-4. 6-7)
(en année paire Isaie 10,5...16 Ps 93)

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.

Voici pourquoi il faut être très attaché à Jésus et le prier pour connaître Dieu, le Père, tout en restant simple comme un enfant, pauvre et modeste même dans les connaissances._Mandonnaud Paul de Limoges.

15 juillet Saint Bonaventure, évêque et docteur
Matthieu 23, 8-12
(Épître aux Éphésiens 3, 14-19 Psaumes de Salomon 118, 9. 10. 11. 12. 13. 14 )

08 Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères.09 Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.10 Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.12 Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé.

Avec Jésus tout homme ou femme est frère les uns des autres sans supériorité, ni domination mais avec un esprit de service et d'esprit intérieur de modestie._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

Jeudi 16 juillet 2015 15eme semaine temps ordinaire.
Matthieu 11,28-30
(en année impaire Ex 3,13-20 Psaumes de Salomon 104, 1 & 5. 8-9. 24-25. 26-27)
(en année paire Isaie 26,7...19 Ps 101)

28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Même dans les pires épreuves de la vie, si nous mettons l'évangile en pratique, la présence intérieure pleine d'amour de Jésus fait que les croix les plus lourdes restent pleines d'une présence de paix._Mandonnaud Paul de Limoges.

16 juillet Notre-Dame du Mont Carmel
Matthieu 12, 46-50
(Zacharie 2, 14-17 Luc 1, 46-47. 48-49. 50-51. 52-53. 54-55 )

46 Comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.47 Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. »48 Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »49 Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.50 Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Etre proche de Jésus, comme ses intimes familiaux, il faut faire la volonté de Dieu Amour dont le trône est les milliards de galaxies comme notre voie lactée, quelles hautes valeur et confiance nous fait Jésus l'égal du Père dans l'Esprit saint si grand, si infini, si saint dans l'amour._Mandonnaud paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

Vendredi 17 Juillet 2015 15eme semaine temps ordinaire.
Matthieu 12,1-8
(en année impaire Ex 11,0à 12,14 Psaumes de Salomon 115, 12-13. 15-16bc. 17-18)
(en année paire Isaie 38,1-8 Cantique Isaie 38)

01 En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé, ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger.02 Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »03 Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ?04 Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres.05 Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ?06 Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.07 Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice,08 vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Qui est plus grand que le temple ici ? C'est Jésus qui est la présence réelle de Dieu au milieu des hommes et il nous demande d'entrer dans sa démarche qui est celle de la miséricorde et de la compassion envers les hommes, victimes du mal._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

Samedi 18 juillet 2015 15eme semaine temps ordinaire.
Matthieu 12,14-21
(en année impaire Exode 12,37-42 ,Psaumes de Salomon 135, 1. 23. 24; 10. 12)
(en année paire Mi2,1-5 Ps 9b)

14 Une fois sortis, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr.15 Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous.16 Mais il leur défendit vivement de parler de lui.17 Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe :18 Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement.19 Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques.20 Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement.21 Les nations mettront en son nom leur espérance.

Jésus ne résiste pas au mal, il recule, il ne crie pas et ne s'arrête pas. Il n'est pas démagogue, il est délicat et respecte les faibles et les petits. Il ne choque pas non plus ceux qui sont loin de Dieu; ils se sentent compris et l'écoutent._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

Dimanche 19 juillet 2015 16eme du temps ordinaire.
MARC 6,30-34
(Jérémie 23,1-6 Psaumes de Salomon 22, 1-3a. 3b-4. 5. 6 Ephésiens 2,13-18)

30 Les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné.31 Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger.32 Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.33 Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.34 En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.

Jésus justifie les vacances et le principe de la retraite : après un dur labeur, le repos est dû. Mais pour lui, il ne se refuse pas à une foule assoiffée d'enseignement sur Dieu, son Père.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

Lundi 20 juillet 2015 16eme du temps ordinaire.
Matthieu 12,38-42
(en année impaire Ex 14,5-18 Exode 15, 1-2. - 3-4. 5-6)
(en année paire Michée6,1...8 Ps 49)

38 Quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »39 Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.40 En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits.41 Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.42 Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.

Avec Dieu, il faut s'habituer à des signes de sa présence ou de son autorité discrets et cachés pour croire. Dieu ne s'impose pas de manière forte et convaincante; il y a toujours suffisamment d'ombre pour refuser si on est pas généreux et de lumière pour accuser notre manque de générosité et notre endurcissement à la fin des temps._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

Mardi 21 juillet 2015 16eme du temps ordinaire.
Mt 12,46-50
(en année impaire Ex 14,21 à 15,1a Exode 15, 8-9. 10 & 12. 17 , 17)

46 Comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.47 Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. »48 Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »49 Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.50 Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

L'amour de Jésus pour ceux qui, comme lui, obéissent à Dieu, est tel qu'il le place avant l'amour de la famille._Matthieu.

21 juillet Saint-Laurent de Brindisi, prêtre et docteur
Marc 4, 1-10. 13-20
(Deuxième épître aux Corinthiens 4, 1-2. 5-7 Psaumes de Salomon 39, 2 & 4ab. 7. 8-9. 10 )

01 Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit. Il était sur la mer, et toute la foule était près de la mer, sur le rivage.02 Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait :03 « Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer.04 Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé.05 Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ;06 et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché.07 Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit.08 Mais d’autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un. »09 Et Jésus disait : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »10 Quand il resta seul, ceux qui étaient autour de lui avec les Douze l’interrogeaient sur les paraboles.13 Il leur dit encore : « Vous ne saisissez pas cette parabole ? Alors, comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?14 Le semeur sème la Parole.15 Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l’entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux.16 Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ;17 mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les gens d’un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt.18 Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole,19 mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.20 Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un. »

Cette parabole a deux niveaux : l'un de constatation de l'accueil de la parole de Dieu à tout homme, qui n'écoute pas ou s'emballe mais sans enracinement dans les épreuves, etc, etc; l'autre interprétation est pour nous-mêmes durant notre vie pour se convertir à devenir cette bonne terre qui garde la parole pour la vivre et produire des fruits de conversion, car nous savons que nous pouvons aussi être des terres de ronces et des soucis du monde_Mandonnaud paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

Ste Marie-Madeleine 22 juillet
St JEAN 20,1.11-18
(Cantique des Cantiques 3,1-4a Ps 62 )

01 Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau.
11 Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l'intérieur, tout en larmes,
12 et, à l'endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds.
13 Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l'a mis. »
14 Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
15 Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. »
16 Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs.
17 Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
18 Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit. »

L'amour de Marie-Madeleine est têtu et impératif; c'est Jésus lui-même qu'elle veut et tout de suite ! Aussi Jésus, juste ressuscité, n'attend pas d'aller rendre à Dieu son action de grâce en remontant vers le Père puis apparaître aux disciples; il se fait voir à Marie-Madeleine et lui partage son bonheur d'aller vers son Père, devenu notre père, Dieu, et donne sa première mission de ressuscité à une femme : l'annoncer ressuscité aux apôtres, Marie missionnaire des apôtres.

Le plus important avec le Seigneur Jésus, c'est de désirer sa présence, avec intensité et à tout moment; ne rien accepter pour nous consoler d'une absence, même si cette présence n'est que l'amour dans les nuits intérieures de la pure foi._Mandonnaud Paul de Limoges.

Pour mémoire
Mercredi 22 juillet 2015 16eme du temps ordinaire.
Matthieu 13, 1-9
(en année impaire Ex 16,1-5.9-15 Psaumes de Salomon 77, 18─19. 23─24. 25─26. 27─28)
(en année paire Cantique des cantiques 3,1-4a ,Ps 62)

01 Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer.02 Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.03 Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer.04 Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.05 D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde.06 Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.07 D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.08 D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.09 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Jésus sème sa parole avec une générosité jamais vue; il sème sur la route, dans les ronces, etc. Oui, il veut mettre toutes les chances de son côté et que personne ne dise je n'ai pas entendu ta parole ! Et nous, missionnaires, nous devons annoncer l'Évangile même sur internet, à tous et sans trier les bonnes personnes ou trop légères. Mais pour nous, soyons exigeants à être une bonne terre._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

23 JUILLET Ste Brigitte
St MARC 3,31-35
(Tobie 8,5-10 Ps 33 )

31 Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font demander.
32 Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. »
33 Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
34 Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. 35 Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère.

La tendresse et l'amour de Jésus pour ceux qui écoutent, à travers lui, la voix de son Père et qui veulent vivre selon sa volonté est immense, de sorte que nous devenons pour lui une mère un frère une sœur .Paul.

Pour Mèmoire
Jeudi 23 juillet 2015 16eme du temps ordinaire.
Matthieu 13,10-17
(en année impaire Exode 19, 1-2. 9-11. 16-20b Daniel 3, 52. 53. 54. 55. 56)
(en année paire Jérémie 2,1...13 Ps 35 )

10 Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »11 Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là.12 À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.13 Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.14 Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.15 Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.16 Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !17 Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

Le sens de notre vie, la droiture de notre conscience, la souplesse de notre âme aux exigences de Dieu, feront notre capacité à entrer dans l'intelligence des paroles de Jésus, de pouvoir les écouter et les comprendre ou notre inattention, notre incapacité à les comprendre et même les écouter jusqu'au bout._Mandonnaud Paul de Limoges.

23 juillet Saint Birgitta, religieux
Jean 15, 1-8
(Épître aux Galates 2, 19-20 Psaumes de Salomon 33, 2-3. 4-5. 6-7. 8-9. 10-11 )

01 Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.02 Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.03 Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.04 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.05 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.06 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.07 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.08 Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.

Le chrétien est un drôle d'homme :il a toujours en sa pensée, en son regard intérieur la personne de Jésus pour le faire vivre par LUI.C'est plus qu'un modèle : c'est une présence dynamique qui aime._Mandonnaud Paul de Limoges
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

Vendredi 24 juillet 2015 16eme du temps ordinaire.
Matthieu 13,18-23
(en année impaire Ex 20,1-17 Psaumes de Salomon 18, 8. 9. 10. 11)
(en année paire Jérémie 3,14-17 Cantique Jérémie 31,10)

18 Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.19 Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.20 Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ;21 mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt.22 Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Il faut écouter avec attention, en acceptant les difficultés de vivre la Parole, en repoussant la gloire, les soucis du monde, pour revenir et vivre la Parole dans la fidélité du temps._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

St Jacques 25 Juillet
St Matthieu 20,20-28
(Corinthiens 4,7-15 Ps 125 )
0 Alors la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande.
21 Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
22 Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »
23 Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père. »
24 Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères.
25 Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
26 Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ;
27 et celui qui veut être le premier sera votre esclave. 28 Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »___Matthieu.

Avec Jésus les ordres habituels sont inversés, le plus grand est l' esclave de tous et celui qui sera à sa droite est celui qui le suie au plus prêt sur la croix pour avec et par Jésus, être rançon des péchés de tout les hommes, afin que ils puissent être en état pour le paradis.
Être à droite ou à gauche de Jésus dans le royaume, c'est vivre avent en ce monde comme Jésus, la passion pour le salut du monde, cela je pense est donné à des personnalités comme le Padre Pio, ou Mathe Robin._
Le Père réserve les places prés de Jésus dans le royaume aux personnes, hommes ou femmes qui partagent, dans leur amour du Seigneur, les souffrances de la passion "pour compléter ce qui manque à la passion", comme St François, le Padre Pio, Sœur Faustine de Pologne ,Ste Brigitte ou Marthe Robin._Mandonnaud Paul de Limoges.

Samedi 25 juillet 2015 16eme du temps ordinaire.
Matthieu 13,24-30
(en année impaire Exode 24, 3-8 Psaumes de Salomon 49, 1-2. 5-6. 14-15)
(en année paire Jr 7,1-11 Ps 83)
24 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.25 Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla.26 Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi.27 Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?”28 Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?”29 Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps.30 Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” »_Mandonnaud Paul de Limoges.

Voila l'évangile qui nous pousse a ne pas juger ou vouloir changer les hommes et en même temps a écouté en nous qui sème les désirs ou intentions d'agir car le démon sème dans tout les coeur a nous d'être prudent avent le jugement final de Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

Dimanche 26 juillet 2015 17eme du temps ordinaire.
JEAN 6,1-15
(2eme Rois 4,42-44 Psaumes de Salomon 144, 10-11. 15-16. 17-18 ,Ephésiens 4,1-6)
01 Après cela, Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, le lac de Tibériade.02 Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait sur les malades.03 Jésus gravit la montagne, et là, il était assis avec ses disciples.04 Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche.05 Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? »06 Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire.07 Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain. »08 Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :09 « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! »10 Jésus dit : « Faites asseoir les gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes.11 Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient.12 Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. »13 Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture.14 À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. »15 Mais Jésus savait qu’ils allaient venir l’enlever pour faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira dans la montagne, lui seul._Jean.

Jésus nourrit de pain la foule car il veut les nourrir de sa vie, par l'eucharistie plus tard, et les foules veulent faire de lui un roi qui fait des prodiges, pour être nourrit sans travailler, Jésus fuit sans s'excuser, seul, pour prier son Père. Le monde va t-il comprendre son geste d'amour ?_Jean.

26 juillet Saints Joachim et Anne
Matthieu 13, 16-17
(Ben Sirac le Sage 44,1...15 ,Luc 131, 11. 13-14. 17-18 )
16 Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !17 Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu._Matthieu.

Les saints de ce jour, père et mère de Marie, ont désiré entendre le messie. Ils ont eu le bonheur de concevoir et que la grâce de la passion de Jésus fasse que leur enfant conçu n' est pas le péché originel, que cette fille élevée ne commette pas de péché. Quel regard et purtée pour des parents ?_Mandonnaud Paul de Limoges.
Par rapport à ceux qui nous précède, surtout ceux avent Jésus, nous avons des connaissances écrites énormes pour mieux connaître Dieu et les manières de vivre intimement et avec sûreté avec LUI._Mandonnaud Paul de Limoges
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

Lundi 27 juillet 2015 Lundi de la 17eme semaine du temps ordinaire
,Matthieu 13,31-35
(en année impaire Exode 32, 15-24. 30-34 Psaumes de Salomon 105, 19-20. 21-22. 23)
(en année paire Jr 13,1-11 Dt 32)
31 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.32 C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. »33 Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »34 Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole,35 accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde._Matthieu.

Quand Jésus sème sa parole dans notre cœur, nous ne sommes que peu de chose dans le monde, un homme de foi inconnu et perdu dans la foule. Mais si cet homme s'appelle St Ignace de Loyola ou st dominique, cela devient des institutions dans laquelle beaucoup d'hommes trouvent sens à leur vie. La graine est devenu un grand arbre._Mandonnaud Paul de Limoges.
Répondre