La Réincarnation

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Réincarnation

Message non lu par Christophe67 »

Quelle est votre lecture ?
Qu'il faut se méfier de ce qui est incarné et qui peut s'incarner à nouveau , que celui qui a des orteils comprenne.

C'est le seul sens que je peux comprendre dans la réincarnation, s'incarner à nouveau, désolé.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

:rire:
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par p.cristian »

Bonjour,

Autre pièce sur l'édifice pour rappeler que la résurrection n'est pas la réincarnation :
L'apocalypse et le jugement dernier.

La réincarnation suppose un monde sans frontières temporelles, ce qui s'oppose à l'idée d'une fin des temps.
Quel monde petit où l'horizon serait limité au monde d'en bas, combien me plaît davantage de pouvoir participer au corps glorieux du Christ!

Christophe :rire: très bon!
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
sil20
Barbarus
Barbarus

Message non lu par sil20 »

p.cristian a écrit :
La réincarnation suppose un monde sans frontières temporelles, ce qui s'oppose à l'idée d'une fin des temps.
En fait, il n'y a pas d'opposition.
Le fait qu'il n'y ait pas de frontières temporelles n'empêche pas la fin d'une journée par un glissement dans le sommeil. Puis il y a la fin de la nuit et l'éveil de la petite conscience. Ainsi de suite, de façon cyclique.
Mickaël
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Re: La séparation corps et âme

Message non lu par Mickaël »

Bonjour,
En ce qui me concerne, je pense que l'âme quitte le corps pour rejoindre une autre dimension, une autre fréquence, un peu comme les fréquences radios. Nous nous côtoyons en permanence sans le savoir. J'ai parfois eu l'impression de sentir un souffle sur ma peau d'un être cher disparu.
Une chose m'interpelle. Jusqu 'au Concile de Constantinople, nous parlions de réincarnation et depuis nous parlons de résurrection. J'aimerais une clarification.
Cordialement.
Fée Violine
Consul
Consul

Mickaël a écrit :Une chose m'interpelle . Jusqu 'au Concile de Constantinople nous parlions de réincarnation et depuis nous parlons de résurrection .J'aimerais une clarification .
De réincarnation??? Où avez-vous vu ça ?
L'Eglise n'a jamais cru à la réincarnation. Cette doctrine païenne est totalement incompatible avec la foi chrétienne, qui est basée sur la résurrection du Christ (qui annonce la nôtre).
Cette doctrine païenne très ancienne revient à la mode à l'époque moderne. Mais ancienne ou moderne, elle est toujours également fausse.
Mickaël
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lu par Mickaël »

Bonjour Fée Violine,
Votre réponse nous amène à clore la discussion mais nous sommes en mesure de nous poser des questions.
La réincarnation ne serait qu'une croyance païenne?
Cela voudrait dire que les Pères de l'Eglise qui ont enseigné la réincarnation fidèle à l'Ancien et au Nouveau Testament, en complément des enseignements de Jésus pendant 600 ans, étaient des païens .
La décision de modifier ces enseignements n'est que politique due à Constantin Le Grand qui a imposé la Résurrection au Concile de Contantinople suite à des scissions à l'intérieur de l'Église. Nous avons vécu un peu la même chose dans un autre domaine à Vatican II.
Comme Pierresuzanne vient de le dire, seul Jésus a été ressuscité et pourquoi? C'est le Fils de Dieu, alors que nous ne sommes que les enfants de Dieu. Si l'homme était parfait, il serait Dieu .
Pour moi, l'âme intègre un nouveau corps qu'elle a choisi au moment de l'acte d'amour lorsque l'homme et la femme sont entrés en parfaite communion.
Tout est débat et pouvoir d'améliorer ses connaissances ne peut que contribuer à préparer notre vie future.

[Ponctuation, majuscules, svp]
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Mickaël a écrit :Une chose m'interpelle. Jusqu 'au Concile de Constantinople nous parlions de réincarnation et depuis nous parlons de résurrection. J'aimerais une clarification.
Cordialement.

Propagande en provenance directe des adeptes du New-Age. Pour l'avoir vécu et entendu, cette assertion n'est reçue que par celui qui l'accepte sans rien en vérifier. C'est bien le problème de notre époque, avoir autant accès à l'information et ne pas prendre la peine de vérifier.

Si j'étais l'accusateur, je m'en frotterai les mains en m'imaginant pouvoir dire : "Comment peux tu prétendre ne pas avoir su ?".
(Je m'en amuse car c''est mon 666ème message).
Fée Violine
Consul
Consul

Mickaël a écrit :La réincarnation ne serait qu'une croyance païenne?
Cela voudrait dire que les Pères de l'Eglise qui ont enseigné la réincarnation fidèle à l'Ancien et au Nouveau Testament, en complément des enseignements de Jésus pendant 600 ans, étaient des païens .
Oui, c'est une croyance païenne.
Pour les Pères de l'Église, je n'en crois pas un mot. Où avez-vous vu ça?
Donnez-nous des preuves, des noms, des citations.
aur15
Quæstor
Quæstor

Message non lu par aur15 »

Fée Violine a écrit : Oui, c'est une croyance païenne.
Pour les Pères de l'Église, je n'en crois pas un mot. Où avez-vous vu ça?
Donnez-nous des preuves, des noms, des citations.
J'avais lu un peu sur le catharisme sur wikipedia et il parle de réincarnation dans leur idée.
Comme quoi on peut croire en Dieu et croire à la réincarnation.
Mais c'est une hérésie qui a été vivement combattu, c'est le moins qu'on puisse dire...
Ils ont tué beaucoup de monde et pas que des cathares.
Fée Violine
Consul
Consul

Re: La Réincarnation

Les cathares n'étaient pas vraiment des chrétiens, même s'ils s'inspiraient du christianisme.
Comme quoi on peut croire en Dieu et croire à la réincarnation.
Oui certes, ça dépend quel Dieu !
Ils ont tué beaucoup de monde et pas que des cathares.
De qui parlez-vous?
aur15
Quæstor
Quæstor

De simon de montford, il a dirige la croisade contre les cathares et il parait si mon livre sur l'occitan sans peine dit vrai qu'il a tué des villes entière comme béziers.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Croisade_des_Albigeois
Fée Violine
Consul
Consul

Ah OK.
Pour éviter de partir dans un hors sujet, vous pouvez vous reporter au sujet sur les cathares :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 28&t=26134
aur15
Quæstor
Quæstor

Oui mais dans ce cas précis c'est pas si hors sujet que ça non ? Car la personne parlait de mix réincarnation/christianisme et peut être c'est la source que la personne cherchait.

[Orth. d'usage]
Fée Violine
Consul
Consul

Des mix réincarnation/christianisme, il y en a des quantités ! Il n'y a pas que les cathares. D'ailleurs les cathares n'ont pratiquement pas laissé de textes, donc on ne sait pas vraiment ce qu'ils pensaient.

Moi ce que j'aimerais, ce sont des preuves plutôt que des affirmations, concernant les Pères de l'Église !
Verrouillé