La symbolique des cierges

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
angelus_hibou
Barbarus
Barbarus

La symbolique des cierges

Message non lu par angelus_hibou »

Bonjour,

Je suis pratiquant depuis 2011, je parfais mes connaissances liturgiques ou théologiques chaque jour en trouvant des réponses à mes questions ou en comprenant par la vie au quotidien la Parole.
Aujourd'hui je cherche à comprendre le sens profond des cierges dans la prière chrétienne. Pourquoi allume t'on des veilleuses après avoir prié un Saint dans les églises ? Et pourquoi brûle t'on un cierge de neuf jours (la neuvaine) ? Pourquoi, Pourquoi... ?
Et qu'elle est l'origine du mot "cierge" ? Ca m'interpelle et laisse un goût d'inachevé à mes prières que je fais de temps à autre en brûlant un cierge. Je vois trop de gens utiliser les cierges avec superstition.
Les cierges ne seraient-ils pas des moyens de rester calme ? De nous concentrer ? Cela représente quoi exactement !
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: La symbolique des cierges

Message non lu par Anne »

Voici un premier élément de réponse :

La symbolique chrétienne de la lumière

Les premiers paragraphes de la première partie "Quelques notions scripturaires" :
B. Martin a écrit :Au point de départ, la symbolique de la lumière n’est pas une notion exclusivement chrétienne
ou biblique. C’est une notion que l’on rencontre dans à peu près toutes les religions, associant
les éléments physiques de clarté avec des connotations morales, souvent formulées de manière
antithétique : bien / mal, lumière / ténèbres. Rien d’étonnant à ce que la Bible utilise ce fond
commun des représentations religieuses pour exprimer le mystère divin et la participation
humaine à ce mystère.
Dans le livre de la Genèse, le premier acte créateur est de « séparer la lumière et les
ténèbres » (Gn 1, 3), mettant ainsi fin au chaos primitif. La lumière, créature de Dieu, n’existe
que par lui et lui est entièrement soumise ; il en fait ce qu’il veut : « Il envoie la lumière, elle
part ; il la rappelle, elle obéit en tremblant. » (Baruch, 3, 33).
Avec l'eau, la lumière est un symbole fort du christianisme. On l'affirmait déjà dans le symbole de Nicée :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu [...]
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

La réponse au dessus est parfaite, mais j'ai quand même envie d'ajouter autre chose.

Les juifs ont une fête appelée Ḥānukkāh, la fête de la lumière.
La fête de la Dédicace, la Ḥānukkāh, commémore le retour du culte juif au Temple de Jérusalem en -164, après la victoire sur Antiochus IV Épiphane, des juifs guidés par les Macchabées. Antiochus IV Épiphane avait interdit le culte juif et transformé le temple de Jérusalem en temple dédié à Jupiter ! La famille juive des Macchabées avait organisé la résistance juive et chassé le roi païen Antiochus qui régnait sur Israël.

Depuis - 164, la fête de la Ḥānukkāh commémore la victoire de Yahvé sur tous les cultes païens. La fête dure huit jours. Chaque famille allume une bougie le premier soir, à laquelle s'ajoute une nouvelle bougie chaque soir. C'est la fête des lumières, une fête joyeuse au cœur de l'hiver, puisqu'elle est célébré en décembre.

Lors de la fête de la Ḥānukkāh en 32, Jésus va affirmé sa réalité divine ! Il est la Lumière du monde et il choisit ce moment pour dire la vérité sur son Être divin.
Jean (Jean 10, 23-33) raconte que le Christ est seul. Il marche sous la colonnade de Salomon dans le Temple. Des scribes et des pharisiens surgissent. Ils exigent que le Christ leur dise enfin qui il est.
À la fête de la Ḥānukkāh 32, les juifs veulent précisément savoir qui est Jésus et ce qu'il dit de lui-même. Est-il le Messie, c'est à dire le Christ ? Même cette affirmation est osée ! Qu'il se dise Le Fils de Dieu est inconcevable ! Jésus va alors sceller son destin : « Il y eut alors la fête de la Dédicace à Jérusalem. C'était l'hiver. Jésus allait et venait dans le Temple sous le portique de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui et lui dirent : « Jusqu'à quand vas-tu nous tenir en haleine ? Si tu es le Christ, dis-le-nous ouvertement. » Jésus leur répondit : « Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père témoignent de moi ; mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent : je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais et nul ne les arrachera de ma main. Mon Père, quant à ce qu'il m'a donné, est plus que tous. Nul ne peut rien arracher de la main du Père. Moi et le Père, nous sommes un. » Les Juifs apportèrent de nouveau des pierres pour le lapider. Jésus leur dit alors : « Je vous ai montré quantité de bonnes œuvres venant du Père ; pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ? » Les Juifs lui répondirent : « Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que, toi, n’étant qu'un homme, tu te fais Dieu. »... Jésus leur répondit : « Vous dites : « Tu blasphèmes », parce que j'ai dit : « Je suis Fils de Dieu ! Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas ; mais si je les fais, quand bien même vous ne me croiriez pas, croyez en ces œuvres, afin de reconnaître une bonne fois que le Père est en moi et moi dans le Père. » Ils cherchaient donc de nouveau à le saisir, mais il leur échappa des mains. » (Jean 10, 23-33).

Le Christ, lumière du monde, est Dieu Lui-même et il choisit le moment de la fête de la lumière pour nous....éclairer sur son Etre.

La lumière est le symbole de Dieu, " Lumière des hommes, Jésus-Christ ", chante la liturgie en honneur du Seigneur !

En allumant nos petites bougies, songeons à la Lumière des hommes, Jésus-Christ !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lu par franc_lazur »

pierresuzanne a écrit :La réponse au dessus est parfaite, mais j'ai quand même envie d'ajouter autre chose.
.........................................

Bonjour, ami Pierresuzanne ! Heureux de vous lire !.....
angelus_hibou
Barbarus
Barbarus

Ok !

Merci pour tous ces éclaircissements (si j'ose dire !)...

Je suis ravi d'apprendre tout cela, c'est évident maintenant pour moi ! Merci !
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

angelus_hibou a écrit : Et quelle est l'origine du mot "cierge" ?
Du latin "cereus" = "en cire".
angelus_hibou
Barbarus
Barbarus

Ah ? Ok !
Merci Lilith :-D
wilum
Civis
Civis

Re: Pourquoi allumer un cierge à l'église ?

Message non lu par wilum »

Bonjour, je participe à la création d'un site qui permet de faire allumer un cierge dans les églises partenaires. Le lancement du site est très récent mais nous comptons déjà comme partenaires la Cathédrale du Puy en Velay, La Cathédrale de la Major (Marseille), la Basilique de St Maximin, etc... Le site est www.wilum.net
Je suis très intéressé par d'éventuels commentaires. Merci !
Répondre