axou a écrit :
Tiens ! j'ignorais que les écrits du magistère avaient le même statut que les Evangiles !
?
Vous entendez lire à la messe les écrits de Pie XI tous les dimanches ???
Et tant qu'on y est la lettre d'Urbain II appelant à la première croisade contre les Infidèles
Bon, je reprends :
-vous répondez que (je schématise) il n'y a aucun mal à se marier avec un chrétien acatholique.
-je vous réponds par l'encyclique de Pie XI, Casti Connubii, qui justement met en garde les catholiques contre le mariage avec des chrétiens non catholiques
-vous me répondez que c'est vieux
-je vous réponds par une boutade à savoir que les Evangiles, c'est vieux aussi, et ce n'est pas pour autant que l'on les néglige, donc l'argument du temps ne vaut rien.
Allez, pour le style :
Benoît XIV a écrit :Mais pour ce qui concerne les mariages, conclus également dans ces provinces fédérées de Belgique sous la forme prescrite par le concile de Trente, entre catholique et hérétiques, qu'un homme catholique épouse une femme hérétique ou qu'une femme catholique épouse un homme hérétique Sa Sainteté éprouve avant toute chose une grande douleur de ce qu'il en existe parmi les catholiques qui, honteusement séduits par un amour insensé, ne sont pas pris d'horreur dans leur coeur devant ces mariages détestables que la sainte mère l'Eglise a toujours condamnés et interdits, et qui ne pensent pas devoir s'en abstenir entièrement ; ... elle exhorte par conséquent avec sérieux et gravité (les pasteurs) d'âme, et les avertit de dissuader autant que possible les catholiques des deux sexes de s'engager dans de tels mariages au péril de leurs âmes, et de s'efforcer de contrecarrer ces mariages de toute manière appropriée, et de les empêcher de façon efficace.
Mais si un mariage de ce genre, sans que soit observée la forme de Trente, a déjà été contracté en ces lieux ou si (ce qu'à Dieu ne plaise) il devait l'être à l'avenir, Sa Sainteté déclare qu'un tel mariage, dès lors qu'aucun empêchement canonique ne s'y oppose, doit être considéré comme valide, et qu'aucun des conjoints, aussi longtemps que l'autre vit encore, ne peut, d'aucune manière, s'engager dans un nouveau mariage, même sous le prétexte que ladite forme n'a pas été observée ; mais le conjoint catholique, aussi bien l'homme que la femme, devra avoir à coeur surtout de faire pénitence pour la très grave faute qu'il a commise, de demander le pardon de Dieu, et de tenter de toutes ses forces de ramener au sein de l'Eglise catholique l'autre conjoint qui erre loin de la vraie foi et de gagner son âme - ce qui sera d'un grand avantage aussi pour le pardon pour le méfait qu'il a commis - , en sachant par ailleurs, comme il a été dit, qu'il sera lié pour toujours par le lien de ce mariage.
Etre catholique, c'est vivre l'Evangile selon l'Esprit de Vatican II, sinon à quoi servent les conciles ? Ils servent à actualiser la Parole de Dieu selon les signes des temps.
Ah, parce qu'il y a plusieurs esprits? L'esprit du concile de Trente, l'esprit de Vatican II, l'esprit de Nicée, l'esprit de Latran IV?
Toujours cette manie, assez répandue malheureusement chez les modernistes, de croire que l'Eglise serait née avec Vatican II...