Le concubinage

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
RalphLG
Censor
Censor
Conviction : œcuméniste

Re: Le concubinage

Message non lu par RalphLG »

Bonjour,

Conviction: Chrétienne Catholique Pratiquante

De ce fait, Wonder34, j'avoue être un peu étonné de votre question. Ceci dit, nous sommes tous des pécheurs amenés à ne plus pécher.

J'en profite pour poser cette question: un mariage peut-il être célébré intimement et religieusement (donc validé) hors de l'église ?
Car peut-être est-ce le côté "gestion" qui peut rebuter des personnes à se marier :(
SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Conviction : En attente catéchuménat

Message non lu par SpeedForce »

Me concernant, je n'étais pas croyant quand je me suis mis en concubinage avec ma compagne...

Nous le sommes toujours, avons un enfant, et j'ai "découvert" la foi il y a peu, du moins, mon cheminement à vraiment commencer de manière sérieuse.

J'entame prochainement mon catéchuménat.

Mais une fois baptisé, je ne me vois pas non plus me lancer dans le mariage.

Principale raison : financière. c'est tout simplement impossible pour nous.

Comment faire quelque chose de manière correcte, même le plus possible, dans notre coeur, si les moyens de la vie ne nous le permettent pas ?

Mes connaissances des écritures ne sont malheureusement pas assez développée pour pouvoir répondre à tout celà :(. Je laisse donc le soin de répondre aux autres mais suivrait attentivement ce fil de discussion.

Au plaisir
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Toto a écrit :Les Evangiles? Mais cela date! On a évolué depuis, il y a eu plus de 250 Papes et 21 conciles!
Bien à vous
Tiens ! j'ignorais que les écrits du magistère avaient le même statut que les Evangiles ! :rire:

Vous entendez lire à la messe les écrits de Pie XI tous les dimanches ???
Et tant qu'on y est la lettre d'Urbain II appelant à la première croisade contre les Infidèles ?

Etre catholique, c'est vivre l'Evangile selon l'Esprit de Vatican II, sinon à quoi servent les conciles ? Ils servent à actualiser la Parole de Dieu selon les signes des temps.

Bien à vous

Axou
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

SpeedForce a écrit : Mais une fois baptisé, je ne me vois pas non plus me lancer dans le mariage.

Principale raison : financière. c'est tout simplement impossible pour nous.
Là c'est un faux argument.
Le sacrement du mariage vous coûtera entre 0€ et 80€ selon votre offrande pour la messe.
Tout le business autour n'est que du business.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Conviction : En attente catéchuménat

Message non lu par SpeedForce »

@paxetbonum :

Me concernant, il n'y a pas de "Faux" ou de "Vrai" argument.
Par rapport a mon histoire, oui j'estime que je ne peux pas me marier car financièrement ce n'est pas possible.

Pourquoi ?

Car un mariage, au dela de la cérémonie (civile ou religieuse), en général, on le fête. Donc il y a dernière un investissement financier.

Location de salle de fête, repas, etc...

Ca coute de l'argent, et ce n'est pas l'église qui nous le paie ;-)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

axou a écrit :
Etre catholique, c'est vivre l'Evangile selon l'Esprit de Vatican II, sinon à quoi servent les conciles ? Ils servent à actualiser la Parole de Dieu selon les signes des temps.
Non, être catholique c'est vivre l'Evangile selon l'esprit de tous les conciles et de la tradition.
Il n'y a pas d'abrogation dans le catholicisme.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

SpeedForce a écrit :
Car un mariage, au dela de la cérémonie (civile ou religieuse), en général, on le fête. Donc il y a dernière un investissement financier.
Un mariage c'est un sacrement dont la validité ne dépend pas de la fête que vous voudriez faire ou pas après.
Remettriez-vous votre baptême pour une question financière ?
Le mariage ne coûte pas plus que le baptême, l'offrande est libre.

Il faut parfois chasser les marchands de notre temple intérieur.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,
Par rapport a mon histoire, oui j'estime que je ne peux pas me marier car financièrement ce n'est pas possible.
C'est vrai que vous ne pouvez pas vous marier, vous devez vous marier ! c'est la Volonté de Dieu qui doit primer sur tout le reste et le concubinage ça n'existe pas pour Dieu. L'union entre un homme et une femme, c'est le mariage et cela pour une raison très simple : le bonheur des époux et celui des enfants, les Lois de Dieu sont toujours bonnes et parfaites, il n'y a pas à discuter avec elles et aucun Concile ne peut revenir sur elles, sinon en tant que catholique nous aurons le devoir de faire scission avec Rome.

Comme le dit PaxetBonum la plus grande fête dans un mariage doit être intérieure, l'union de deux coeurs humains dans le Coeur du Christ et sous les yeux de la toute la Cour Céleste.
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

axou a écrit : Tiens ! j'ignorais que les écrits du magistère avaient le même statut que les Evangiles ! :rire:
?
Vous entendez lire à la messe les écrits de Pie XI tous les dimanches ???
Et tant qu'on y est la lettre d'Urbain II appelant à la première croisade contre les Infidèles
Bon, je reprends :
-vous répondez que (je schématise) il n'y a aucun mal à se marier avec un chrétien acatholique.
-je vous réponds par l'encyclique de Pie XI, Casti Connubii, qui justement met en garde les catholiques contre le mariage avec des chrétiens non catholiques
-vous me répondez que c'est vieux
-je vous réponds par une boutade à savoir que les Evangiles, c'est vieux aussi, et ce n'est pas pour autant que l'on les néglige, donc l'argument du temps ne vaut rien.

Allez, pour le style :
Benoît XIV a écrit :Mais pour ce qui concerne les mariages, conclus également dans ces provinces fédérées de Belgique sous la forme prescrite par le concile de Trente, entre catholique et hérétiques, qu'un homme catholique épouse une femme hérétique ou qu'une femme catholique épouse un homme hérétique Sa Sainteté éprouve avant toute chose une grande douleur de ce qu'il en existe parmi les catholiques qui, honteusement séduits par un amour insensé, ne sont pas pris d'horreur dans leur coeur devant ces mariages détestables que la sainte mère l'Eglise a toujours condamnés et interdits, et qui ne pensent pas devoir s'en abstenir entièrement ; ... elle exhorte par conséquent avec sérieux et gravité (les pasteurs) d'âme, et les avertit de dissuader autant que possible les catholiques des deux sexes de s'engager dans de tels mariages au péril de leurs âmes, et de s'efforcer de contrecarrer ces mariages de toute manière appropriée, et de les empêcher de façon efficace.
Mais si un mariage de ce genre, sans que soit observée la forme de Trente, a déjà été contracté en ces lieux ou si (ce qu'à Dieu ne plaise) il devait l'être à l'avenir, Sa Sainteté déclare qu'un tel mariage, dès lors qu'aucun empêchement canonique ne s'y oppose, doit être considéré comme valide, et qu'aucun des conjoints, aussi longtemps que l'autre vit encore, ne peut, d'aucune manière, s'engager dans un nouveau mariage, même sous le prétexte que ladite forme n'a pas été observée ; mais le conjoint catholique, aussi bien l'homme que la femme, devra avoir à coeur surtout de faire pénitence pour la très grave faute qu'il a commise, de demander le pardon de Dieu, et de tenter de toutes ses forces de ramener au sein de l'Eglise catholique l'autre conjoint qui erre loin de la vraie foi et de gagner son âme - ce qui sera d'un grand avantage aussi pour le pardon pour le méfait qu'il a commis - , en sachant par ailleurs, comme il a été dit, qu'il sera lié pour toujours par le lien de ce mariage.
Ah, parce qu'il y a plusieurs esprits? L'esprit du concile de Trente, l'esprit de Vatican II, l'esprit de Nicée, l'esprit de Latran IV?
Toujours cette manie, assez répandue malheureusement chez les modernistes, de croire que l'Eglise serait née avec Vatican II...
francky76
Ædilis
Ædilis
Conviction : chrétien

Message non lu par francky76 »

Et si après concubinage il y a mariage ?? Cela annule-t-il le "péché" ?
Seigneur, dis seulement une parole et je serai guéri.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonsoir,

Non, la repentance accompagnée de l'absolution permet au péché d'être pardonné, le mariage lui permet de régulariser la situation par rapport à Dieu.

Exemple concret : vous roulez sans permis, vous passez devant le Juge (car vous êtes coupable) qui vous gracie car un autre a payé l'amende pour vous (en l’occurrence Jésus-Christ), vous passez ensuite votre permis pour être en règle avec la Loi. Et bien là c'est pareil.
axou
Barbarus
Barbarus

Toto a écrit :[
Allez, pour le style :
Benoît XIV a écrit :Mais pour ce qui concerne les mariages, conclus également dans ces provinces fédérées de Belgique sous la forme prescrite par le concile de Trente, entre catholique et hérétiques, qu'un homme catholique épouse une femme hérétique ou qu'une femme catholique épouse un homme hérétique Sa Sainteté éprouve avant toute chose une grande douleur de ce qu'il en existe parmi les catholiques qui, honteusement séduits par un amour insensé, ne sont pas pris d'horreur dans leur coeur devant ces mariages détestables que la sainte mère l'Eglise a toujours condamnés et interdits, et qui ne pensent pas devoir s'en abstenir entièrement ; ... elle exhorte par conséquent avec sérieux et gravité (les pasteurs) d'âme, et les avertit de dissuader autant que possible les catholiques des deux sexes de s'engager dans de tels mariages au péril de leurs âmes, et de s'efforcer de contrecarrer ces mariages de toute manière appropriée, et de les empêcher de façon efficace.
Mais si un mariage de ce genre, sans que soit observée la forme de Trente, a déjà été contracté en ces lieux ou si (ce qu'à Dieu ne plaise) il devait l'être à l'avenir, Sa Sainteté déclare qu'un tel mariage, dès lors qu'aucun empêchement canonique ne s'y oppose, doit être considéré comme valide, et qu'aucun des conjoints, aussi longtemps que l'autre vit encore, ne peut, d'aucune manière, s'engager dans un nouveau mariage, même sous le prétexte que ladite forme n'a pas été observée ; mais le conjoint catholique, aussi bien l'homme que la femme, devra avoir à coeur surtout de faire pénitence pour la très grave faute qu'il a commise, de demander le pardon de Dieu, et de tenter de toutes ses forces de ramener au sein de l'Eglise catholique l'autre conjoint qui erre loin de la vraie foi et de gagner son âme - ce qui sera d'un grand avantage aussi pour le pardon pour le méfait qu'il a commis - , en sachant par ailleurs, comme il a été dit, qu'il sera lié pour toujours par le lien de ce mariage.
Excellent ! :)
merci Toto pour ce texte ! je vais le garder, à lire en fin de soirée arrosée lors de mariages oeucuméniques.

Bien d'accord avec vous qu'il n'y a qu'un seul esprit qui souflle à travers toute l'histoire de l'Eglise, mais comme le prouve d'ailleurs ce texte, les mentalités bougent de siècle en siècles. Il me semble que c'est Pie 9 qui a tonné au 19 ième siècle contre la liberté de conscience, laquelle a été reconnue un siècle plus tard pat Vatican 2. Et bien, on s'aligne sur le dernier concile...tout en ayant conscience que celui est ci est la suite, l'aboutissement des précédents.

Bien à vous Toto,

Axou
axou
Barbarus
Barbarus

SpeedForce a écrit :Me concernant, je n'étais pas croyant quand je me suis mis en concubinage avec ma compagne...
Nous le sommes toujours, avons un enfant, et j'ai "découvert" la foi il y a peu, du moins, mon cheminement à vraiment commencer de manière sérieuse.
J'entame prochainement mon catéchuménat.
Mais une fois baptisé, je ne me vois pas non plus me lancer dans le mariage.
Cher Speed force, je crois que le Seigneur se réjouit de votre chemin vers Lui et que Lui-même vous rejoint et vous accueille tel que vous êtes et là ou vous en êtes.
Il est bon de confier votre couple et votre histoire au Christ, en toute confiance et de continuer à vous laisser peu à peu habiter par Lui.

Si le désir de mariage vient un jour en vous, cela sera de l'intérieur, inspiration, fruit de votre union à Dieu qui veut le meilleur pour vous. Par désir plus que par devoir, me semble-t-il.

Bien à vous,

Axou
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Bonjour axou,

Je me permets d'apporter une petite réflexion dans le débat qui vous oppose à Toto.

A vous lire, il me semble que si vous refusez l'enseignement exprimé par les textes que Toto vous a présentés, c’est parce qu’au fond, vous ne pensez pas sérieusement que le salut de l’âme des non catholiques est compromis par leurs fausses croyances. Si vous y croyiez, à mon avis, vous comprendriez les risques que prend la partie catholique en épousant un non catholique. Risques pour le salut de l’âme de ses futurs enfants, mais aussi pour son propre salut. La question est aussi simple que cela. Il faut dire que l’enseignement de l’Eglise n’est plus aussi clair aujourd’hui et je comprends que beaucoup de fidèles pensent comme vous (car vous n’êtes pas une exception, au contraire, c’est moi qui le suis, du moins en Europe).
Je constate aussi que chez les juifs et les musulmans, l’idée de ne se marier qu’avec un coreligionnaire passe beaucoup mieux que chez les chrétiens, est bien moins contestée.

Que Dieu vous garde,

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
axou
Barbarus
Barbarus

Bonjour Suliko,

c'est exact : je ne considère pas un mariage interconfessionnel comme un mariage mixte : pour moi, si on se marie avec un protestant ou un orthodoxe, on épouse quelqun de la même religion, le christianisme, et les différences sont peu importantes et plutôt source d'enrichissement. Je vais d'ailleurs de temps en temps au Temple pour assister au culte et me rends régulièrement dans un monastère orthodoxe. Si on épouse quelqun d'une religion différente, c'est plus complexe mais faisable et je crois pas que cela soit source de nuisance pour le salut des âmes. Saint-PAUL dit que le mari paien est sanctifié par son épouse disciple du Christ.

Bien à vous,

Axou
Répondre