Converser avec un évangélique

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Bibabelou
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Converser avec un évangélique

Message non lu par Bibabelou »

Bonjour à tous!
je suis nouveau sur ce forum mais pas vraiment dans la Foi! :coeur:

Je suis catholique et c'est sur ce chemin que je me sens appelé à servir Dieu.
J'ai été converti seul dans ma chambre alors que je songeais au suicide et j'ai reçu, ce que j'ai compris plus tard, l'effusion de l'Esprit Saint, rien que ça!
Raconter ma conversion serait longue et peut-être gênante pour certains, je ne veux pas imposer mon expérience pour en faire un exemple.
Je parle de ça pour vous dire que je crois à la Communion des Saints, à l'intercession de Marie, je crois en Dieu le Père créateur et je sais que Jésus est mon Sauveur parce-que je l'ai vécu dans mon coeur et dans ma chair. Bref, je suis catholique. :)

Mais je me sens démuni face aux chrétiens d'autres obédiences qui citent la Bible à tour de bras, parfois l'utilisent pour servir leurs intérêts personnels ou leur propres convictions.
Certains prédicateurs évangéliques n'hésitent pas à condamner publiquement les catholiques, nous qualifiant de cannibales, de spirites, d'invocateur de morts quand nous prions les Saints, etc... et ils se basent sur les versets de la Bible pour ce faire.
Ils affirment que l'Eglise Catholique s'est bâtie sur un mensonge, voire un péché, celui de l'idolâtrie. Et que rien dans la Bible, pas un verset ne vient au secours des pratiques religieuses catholiques.
Je n'ai pas les mots pour leur parler, je n'ai que mon coeur et cela ne suffit pas. :incertain:

Lors d'échanges sur les réseaux sociaux, certains se montrent d'une telle virulence tellement persuadés d'être les détenteurs seuls de la Vraie Vérité qui vient du Ciel!
Le dialogue est impossible car je n'ai pas les armes pour me défendre, pour défendre ma foi en l'Eglise Catholique, malgré ses imperfections et ses défauts.
Je cherche auprès de vous des conseils ou des arguments valables pour leur montrer que nous ne sommes pas des idolâtres appelés à brûler en enfer.

Merci de m'avoir lu :)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Converser avec un évangélique

Message non lu par Fée Violine »

Bonsoir et bienvenue chez les idolâtres cannibales, Bibabelou ! :)
Vous pouvez trouver des réponses à votre question ici:
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ques#p6856
Bibabelou
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lu par Bibabelou »

Merci beaucoup pour ces textes que je vais lire avec ferveur et autant le dire tout de suite faire du "copier/coller" dans mes dialogues sur les réseaux sociaux avec certains évangéliques belliqueux :D
Fée Violine
Consul
Consul

katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

Bibabelou a écrit : je sais que Jésus est mon Sauveur parce-que je l'ai vécu dans mon coeur et dans ma chair
Bonjour Bibabelou et merci de nous rejoindre sur ce forum :D

Vous avez vécu un moment inoubliable par lequel le Seigneur Jésus vous a accueilli les bras ouverts, avec un Amour infini ...
Lorsque j'étais adolescent, suite à une maladie grave, je me suis trouvé 8 jours dans le coma....et je me suis réveillé avec l'Appel du Seigneur...
Durant mes 4 années comme aumônier d'étudiants, j'ai rencontré des jeunes qui , eux aussi, ont vécus un, ou des moments, qu'ils n'oublieront jamais...
Durant 2 ans, j'ai accompagné un jeune homme d'une trentaine d'années pour la préparation au baptême...Il m'a raconté avoir reçu l'appel de Jésus en passant simplement devant une église, alors que ce jeune était très mal dans sa peau ....

Certains ont rencontrés le Seigneur, d'autres sont en recherches ....

La Bible nous aide à avancer....mais ce sont surtout nos prières et nos échanges intimes avec le Seigneur qui nous nourrissent et nous prouvent, au fond de nos cœurs, que Jésus, Fils de Dieu, Dieu fait Homme, est LA Vérité !
Image
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour Bibabelou,

Merci pour votre témoignage, ayant vécu une conversion proche de la vôtre, j'aime entendre ce genre de témoignage qui m'emmène sur la route de Damas, au moment de la conversion de Saül.
Bibabelou a écrit :Mais je me sens démuni face aux chrétiens d'autres obédiences qui citent la Bible à tour de bras, parfois l'utilisent pour servir leurs intérêts personnels ou leur propres convictions.
Eh oui, Satan n'a-t-il pas utilisé les Écritures, qu'il connait très bien, pour tenter Jésus ?

Concernant ce sujet qui vous culpabilise, je vous invite à lire Matthieu 7:21-23 et de faire un petit crochet par Marc 7:6.
Je ne mets pas les textes volontairement, car il n'est jamais possible de dire quel sera l'oeuvre de l'Esprit Saint quand on ouvre une Bible, et où cela vous mènera. ;)
Bibabelou a écrit : Le dialogue est impossible car je n'ai pas les armes pour me défendre, pour défendre ma foi en l'Eglise Catholique, malgré ses imperfections et ses défauts.
Eh oui c'est comme pour un combat de boxe (à moins d'être inspiré par l'Esprit Saint), un poids coq ne va pas rencontrer un mi-lourd. Pour cela il faut s'entraîner, prendre du poids et monter de catégories. En gros, il faut se muscler en apprenant à connaitre le Seigneur au travers de Ses enseignements, mais aussi par la foi que professe l'Église catholique ainsi que ses enseignements.
C'est ce que nous appelons le Magistère, composé des Saintes Écritures et de la Tradition.

L'Église est une, sainte, catholique et apostolique. C'est plutôt ceux qui la compose qui sont imparfaits et ont des défauts. Eh oui, nous ne sommes pas des saints, mais nous y aspirons. En attendant nous faisons de notre mieux ... ou pas.

Vous trouverez sur ce forum, notamment dans cette rubrique, de quoi avancer. N'hésitez pas à poser des questions.

Cordialement.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Chacun chemine à son rythme dans le foi. Si connaître les textes est enrichissant, je dirais aussi que tout dépend de comment et à quoi l'on utilise leur richesse.
Dans la découverte de l'Evangile, ce sont la sincérité et l'authenticité de la démarche qui comptent. Ne vous laissez pas les citations vous impressionner, la connaissance est aussi celle du coeur.
Dernière modification par Kerniou le dim. 28 juin 2015, 10:24, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Je ne sais pas si vous avez vu ce sujet :

Contre les doctrines évangéliques - Matériel argumentaire ?

Peut-être y trouverez-vous des éléments de réponse...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Anne a écrit :Je ne sais pas si vous avez vu ce sujet :

Bonjour Anne,

Lecture très intéressante, bon je n'ai pas lu les 22 pages mais les propos de VR dans les 2 premières.
J'y ai appris une chose intéressante que j'ignorais, selon le Didaché : la nécessité de jeûner pour le baptisé.

Est-ce toujours actuel ? Car ayant cette joie d'avoir été choisi comme parrain par trois fois, j'avoue ne pas en avoir eu connaissance et donc n'avoir pas pratiqué ce jeûne.

Cordialement.
Fée Violine
Consul
Consul

Anne a écrit :Je ne sais pas si vous avez vu ce sujet :

Oui, j'ai donné le lien dès le début du fil.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Oups ! Désolée pour le radotage : c'est que je suis arrivée directement sur la question de Bibabelou et j'ai pas relu le reste avant... :oops:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre