L'armée française en Afghanistan
L'armée française en Afghanistan
Je n'ai pas vu le sujet abordé dans ce forum.(ou alors j'ai mal regardé ?)
Après le vote des députés d'hier, pourtant, on aurait pu attendre une réaction.
Car ce qui se passe la-bas est ni plus ni moins qu'une guerre préventive.
Or, j'ai appris dans mes cours d'instruction religieuse qu'une guerre préventive n'est jamais licite.
Il est vrai que la deuxième guerre d'Irak était (et est toujours ?) une guerre préventive, et que je n'ai pas tellement entendu les autorités religieuses s'élever contre...
Après le vote des députés d'hier, pourtant, on aurait pu attendre une réaction.
Car ce qui se passe la-bas est ni plus ni moins qu'une guerre préventive.
Or, j'ai appris dans mes cours d'instruction religieuse qu'une guerre préventive n'est jamais licite.
Il est vrai que la deuxième guerre d'Irak était (et est toujours ?) une guerre préventive, et que je n'ai pas tellement entendu les autorités religieuses s'élever contre...
-
Jean Jacques
- Censor

Re: L'armée française en Afghanistan
C'est plus compliqué que ça... le seul but de cette guerre ce sont les intérêts financiers des grands dirigeants.
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Il y eu au moins Jean-Paul II...Ignotus a écrit :Il est vrai que la deuxième guerre d'Irak était (et est toujours ?) une guerre préventive, et que je n'ai pas tellement entendu les autorités religieuses s'élever contre...
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Raison de plus pour la condamner.Jean Jacques a écrit :C'est plus compliqué que ça... le seul but de cette guerre ce sont les intérêts financiers des grands dirigeants.
Et je déplore que des députés chrétiens ont voté hier pour la poursuite des opérations...
-
Jean Jacques
- Censor

Les catholiques sont de plus en plus décrier, si il(l'église) s'opposait à cette guerre, sans serait fini pour nous et pour eux.Raison de plus pour la condamner.
Et je déplore que des députés chrétiens ont voté hier pour la poursuite des opérations...
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Vous plaisantez, j'espère...Ignotus a écrit :Il est vrai que la deuxième guerre d'Irak était (et est toujours ?) une guerre préventive, et que je n'ai pas tellement entendu les autorités religieuses s'élever contre...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Évidemment se sont les méchants Américains qui ont tord.
Il ne fallait rien faire après le 9/11 et accepter le terrorisme islamiste.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
(Benoit XVI)
- Christophe
- Consul

Parlez-vous de la seconde guerre d'Irak ou de la guerre d'Afghanistan ?Wistiti a écrit :Évidemment se sont les méchants Américains qui ont tord.
Plus en Afghan et les Français avec leurs journaux ne semblent pas vouloir y être.
Ici on en tue 200 et perd 2 de nos soldats et le potinage médiatique considère ceci comme un échec national. Pas comme ça qu'on va gagner la guerre.
Concernant l'Irak, Saddam passait son temps à dire qu'il avait des armes à destructions massives, pour ensuite dire qu'il en avait pu, qu'il lui en restait 2-3, qu'il allait les détruire...
Un vrai conte des milles et une nuits pour ne pas se faire couper la tête.
La même chose arrive avec l'Iran qui bluff selon moi, plus la Russie le problème.
Ici on en tue 200 et perd 2 de nos soldats et le potinage médiatique considère ceci comme un échec national. Pas comme ça qu'on va gagner la guerre.
Concernant l'Irak, Saddam passait son temps à dire qu'il avait des armes à destructions massives, pour ensuite dire qu'il en avait pu, qu'il lui en restait 2-3, qu'il allait les détruire...
Un vrai conte des milles et une nuits pour ne pas se faire couper la tête.
La même chose arrive avec l'Iran qui bluff selon moi, plus la Russie le problème.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
(Benoit XVI)
Je ne crois pas que l'Iran bluffe. Je ne vois pas ce qu'elle aurait à gagner ?
Mais mon propos concerne l'Afghanistan. Formellement, nous n'y faisons pas la guerre, puisque nous sommes au service d'un gouvernement légitime. Ce qui me gêne, c'est la déclaration de Mr Sarkozy qui dit que nous combattons la-bas maintenant afin que le terrorisme ne vienne pas plus tard en France. Ce n'est qu'une hypothèse qui est la définition même de la guerre préventive. Mieux vaudrait se préparer sur notre sol à l'éventualité du terrorisme. Non seulement ce serait plus moral, mais ce serait plus efficace. Moralité et efficacité se rejoignent souvent sur le long terme.
Mais mon propos concerne l'Afghanistan. Formellement, nous n'y faisons pas la guerre, puisque nous sommes au service d'un gouvernement légitime. Ce qui me gêne, c'est la déclaration de Mr Sarkozy qui dit que nous combattons la-bas maintenant afin que le terrorisme ne vienne pas plus tard en France. Ce n'est qu'une hypothèse qui est la définition même de la guerre préventive. Mieux vaudrait se préparer sur notre sol à l'éventualité du terrorisme. Non seulement ce serait plus moral, mais ce serait plus efficace. Moralité et efficacité se rejoignent souvent sur le long terme.
- Christophe
- Consul

Wistiti,
Très rapidement...
Enfin bon, mieux vaut lire ça que d'être aveugle...
Très rapidement...
Et alors ? Avons-nous une seule bonne raison d'y rester ? Peut-être... Former l'armée régulière afghane ? Mais alors que le mandat soit clair !Wistiti a écrit :Plus en Afghan et les Français avec leurs journaux ne semblent pas vouloir y être.
Il faut savoir terminer une guerre... Maintenant, en Afghanistan comme en Irak, il faut une solution politique... le maintien d'une force militaire ad vitam aeternam n'est pas possible.Ici on en tue 200 et perd 2 de nos soldats et le potinage médiatique considère ceci comme un échec national. Pas comme ça qu'on va gagner la guerre.
Et alors ? Quel est donc le rapport entre l'agression d'un régime laïc et la prévention du terrorisme islamique ?Concernant l'Irak, Saddam passait son temps à dire qu'il avait des armes à destructions massives, pour ensuite dire qu'il en avait pu, qu'il lui en restait 2-3, qu'il allait les détruire...
L'Iran blufferait sur quel point ? Cela justifie-t-il une guerre offensive ? Et la Russie est un problème aussi...La même chose arrive avec l'Iran qui bluff selon moi, plus la Russie le problème.
Enfin bon, mieux vaut lire ça que d'être aveugle...
Témoignage d'un soldat Français.
Très intéressant sur l'Afghanistan.
Passage troublant à 26:49
https://www.youtube.com/watch?v=wdhHOJHyTl0
Passage troublant à 26:49
https://www.youtube.com/watch?v=wdhHOJHyTl0
Ce caporal chef parle justement
J'ai quelques raisons (d'une autre source) qui sont très proches des siennes
Malheureusement .....
J'ai quelques raisons (d'une autre source) qui sont très proches des siennes
Malheureusement .....
-
tartini
- Barbarus

Bonjour,
Le contingent français devra revenir en France pour nous protéger des djihadistes.
Le contingent français devra revenir en France pour nous protéger des djihadistes.
Ce contingent sera bientôt rapatrié pour défendre les français contre le djihad.