Je viens vers vous car ce n'est toujours pas serein entre Dieu et moi, ce n'est pas toujours facile. Je voudrais vous faire part de ce que j'ai traversé cette année, qui explique peut-être mon attitude.
Tout d'abord, je suis en intérim depuis quelques années et 2014-2015 a été une année chargée. Mais que je ne me plaigne pas: des hommes et femmes se lèvent tous les jours pour aller chercher du travail et n'en trouvent pas. Année intense néanmoins qui a fait que le soir, j'étais tellement fatiguée que je n'arrivais pas à dialoguer avec Dieu. Je me couchais, complètement épuisée. Année intense émotionnellement car je me suis beaucoup beaucoup interrogée sur ma solitude affective et amicale. Mais les choses se sont arrangées. Je me sens plus apaisée depuis quelques mois.
J'aime le Seigneur, j'aime le Christ. Je suis fascinée par le fait que plus de 2000 ans après, des messes partout dans le monde, des peintures et des musiques sublimes, la littérature célèbrent Jésus. ( Ce sont mes mots...).
Or cette année, pas de grandes prières, de longs épanchements lacrymaux comme ce fut le cas 2 ans auparavant. Je Lui confiais et Lui demandais des choses très personnelles comme cela m'a été conseillé. Et je me sentais apaisée.
Et voilà que depuis des mois, plus rien. Je sais que j'ai trop demandé.
Sachez aussi que ma précarité professionnelle pourrait trouver un terme d'ici peu avec un CDI dont on m'a parlé il y a déjà ...3 ans. Il semblerait que les choses s'arrangent. Je préfère parler au conditionnel.
J'ai écrit tout cela pour expliquer le contexte.
Alors comment faire confiance à Dieu car c'est la VRAIE question? Pour moi, c'est celle-là. Comment Lui faire confiance? Car si je me suis démenée professionnellement ces derniers temps, c'est parce que je veux avoir et garder le contrôle sur ma vie. Et en particulier dans le travail. A 44 ans, ma précarité me pèse. J'aspire à la stabilité. Je ne laisse pas faire Dieu. Comment s'abandonner réellement à Dieu? Lui faire ENTIÈREMENT confiance sans avoir peur? Car la société dans laquelle nous vivons me fait peur: un taux de chômage incroyable, un pays qui semble en panne et qui sombre dans la désespérance, au travail des hommes qui ont la tentation de l'adultère sans le moindre scrupule. ( c'est ce que je constate au quotidien dans ma boîte).
Et la fatigue? Elle m'anesthésiait complètement. Incapable de prier ou de lire des livres de théologie.
Mes questions ne relèvent pas de la grande théologie.
Merci à vous.