Recycler les églises en mosquées ?

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'église de Vierzon transformé en mosquée ?

Message non lu par zelie »

séraphine a écrit : L'église n'attire plus. C'est pour cela que je dis qu'il faut rajeunir le message de Jésus et le donner de manière plus "jeune". On peut donner le même message, mais de manière différente, plus attrayante !
Bonsoir à tous,
je me permets de revenir sur ce point du fil parce qu'il me parait essentiel, et je reprend tout à fait la position de Ti'Hamo.
Quand je me suis convertie, jeune adulte, c'était par soif. Une soif incroyable, que j'associe à un "cadeau", mais pas à mes mérites, qui la veille encore n'avaient aucune soif.
J'avais soif d'autre chose. Si un curé avait fait une rave dans son église, non seulement j'aurais fui cette église, mais j'aurais fui l'Eglise. Parce qu'à l'Eglise, je vais chercher autre chose que ce que je connaissais déjà et qui m'écoeurait, qui m'enfermait, qui ne me permettait plus de faire bouger mes représentations, d'inventer mon propre chemin, au profit d'un comportement "jeune" mais surtout conforme à des choses que je ne voulais pas faire. Si être jeune c'est faire, dire, ce qu'on nous "dicte", avec l'air de ne pas y toucher, alors très peu pour moi; de la plus formatée des enfants, sage, obéissante, sotte et perroquet, je me suis enfuie de toutes mes prisons par la foi.

L'Eglise parait austère, sans compromis, exigeante, d'un autre temps, et elle condamne beaucoup de choses? Eh bien c'est très bien, et c'est cette position si singulière, pétrie de l'effort qu'elle nous demande, de renoncer à nous-même pour avoir le ticket pour aller embrasser un "autrement", qui m'est apparu tout à tout comme une invitation forte, un challenge, une aventure, et qui a fait de moi un être insatiablement curieux, qui a cherché, gratté, gratté, toutes les parcelles infimes de doctrine, de foi, d'indices de toute sorte. Comme un archéologue, qui grattera son écaille trouvée jusqu'à la révéler et la sublimer, lui rendre son sens, sa place dans un puzzle et son histoire, j'ai fait de même, et c'était dur, âpre, déroutant, rebutant même, car j'ai dû tout réapprendre, (même le fait de se lever chaque matin d'une humeur correcte!). Je m'en fous; j'étais vivante à l'intérieur de moi et ça valait tout.

Le rapport à Dieu dérange, et en plus c'est un chemin étroit et pentu, qui ne peut être fait uniquement d'effort et de renoncements. C'est pour cela que sur une époque comme la nôtre qui porte au pinacle l'argent facile, le tout "tout de suite", le relativisme, la liberté individuelle quasi-absolue, il en prend un coup dans l'aile. Mais je reste persuadée que la voie étroite est la voie de prédilection de l'Eglise, et qu'à trahir cette voie, on n'arrangera pas les choses.
Et pour ce qui est de certaines autres formes de culte, attention à ne pas confondre chiffres flatteurs d'expansion et embrigadements qui forcent sans le dire la vraie liberté de l'individu. C'est Dieu et Lui seul qui convertit, à son heure et à sa façon; nous nous ne sommes que des serviteurs.

Pour ce qui est des "conduites propres à convertir" des personnes chargées du culte, leur première qualité à cultiver, -et c'est la même pour nous-, c'est la prière. C'est la prière et pas nous qui fait bouger le monde. Parce que nous, nous sommes tellement imparfaits, tellement à coté de la plaque parfois, qu'au lieu d'attirer, des fois on rebute.
La prière rapproche de Dieu, la prière est union, canal par lequel Dieu peut se déverser en nous, et se servir de nous pour resplendir à travers nous sans que nous en soyons conscients. Et c'est cela qui convertit, Dieu qui peut atteindre l'autre parce que nous le laissons se servir de notre âme pour qu'Il agisse à sa guise et à son heure.

Donc merci Ti'Hamo de nous l'avoir rappelé.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Ladouceurmême
Civis
Civis

Message non lu par Ladouceurmême »

Dernière nouvelle...

Le diocèse, qui avait d'abord été contacté par une association musulmane, a décidé de vendre l'église inutilisée à la confrérie des Charitables de Saint-Éloi.

Merci !
séraphine
Censor
Censor

Message non lu par séraphine »

Confrérie de Saint Eloi qui lance une demande pour les dons afin de l'aider à racheter cette église. Avis aux amateurs...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

les chrétiens qui s'offusquent aujourd'hui si des musulmans s'installaient dans l'église, sont les mêmes qui, autrefois, délaissaient Saint-Éloi parce que « c'était mieux d'aller en ville
En effet, ce n'est pas très logique !
séraphine
Censor
Censor

Je ne suis pas très calée en droit et je peux me tromper mais il me semble qu'une église est considérée comme bien privé ; la Mairie n'aurait à priori pas à intervenir... Quelqu'un pourrait me renseigner à ce sujet ?
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Ça dépend de la date de construction. Si elle date d'avant 1905, elle appartient à la commune.
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Et.H »

le gyrovague a écrit :
Fée Violine a écrit :Ça dépend de la date de construction. Si elle date d'avant 1905, elle appartient à la commune.
L'église a été construite après 1905 mais le jeune député-maire communiste de Vierzon, Nicolas Sansu, se réserve clairement la possibilité de faire valoir le droit de préemption de la commune pour empêcher la transaction, à savoir, l'église et a d’ores et déjà "des projets en tête pour utiliser ce bâtiment".

http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... -28-904562

Ce maire ne fait qu'augmenter les tensions en s'en mêlant...c'est vraiment pas malin :roule: :roule: :roule:
séraphine
Censor
Censor

Le Maire n'a pas à prendre position dans une "querelle" religieuse... "Il faut rendre à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" :siffle:
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Et.H »

Je viens de lire ce qui confirme mon opinion
[+] Texte masqué
Prise en otage, la communauté musulmane, à Vierzon, se tait. A la sortie de la grande prière du vendredi, le président de l’association des fidèles d’origine maghrébine s’enfuit et l’iman est coit. Le maire affirme aujourd’hui vouloir aider les musulmans à trouver un autre local. Un peu bouffeur de curés, Nicolas Sansu clame aussi que s’il rachète Saint-Eloi, il pourrait y installer la section locale du parti communiste ou… un centre IVG !
Dans le fond, je suis persuadé que c'est une simple provocation mais cela met en lumière un fait...

:arrow: Il y a ceux qui veulent la paix dans la société et il y a ceux qui, quand ils voient une situation merdique, aiment en rajouter...
Nicolas Sansu en fait partie visiblement et il est simplement PATHETIQUE. Encore un de ces politiques qu'on ne mérite pas ! :ciao:

L"Eglise et la communauté musulmane semble de bonne foi dans cette histoire...tout au moins, ils ont une pudeur appréciable sur un sujet sensible.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Le diocèse devrait renoncer à la vente de cette église et y installer une communauté nouvelle et vendre ou louer d'autres biens .......

s'appauvrir encore plus en vendant les biens immobiliers ne sont que des coups morts ce ne sont pas des gestions de bon père de famille...... :siffle:
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Nouvelle article du Figaro daté d'aujourd'hui sur le sujet.

Il n'en apprend rien de vraiment nouveau. Photographie de l'intérieur de l'église.

Mais cela fait couler beaucoup d'encre.

La conclusion de l'article est logique et triste à la fois. De toute façon ce doit être un déchirement pour un prêtre de dire une dernière messe puis de mettre la clef sous la porte.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... orient.php
Le curé, lui, n'a pas d'avis sur cette insolite conversion. «A partir du moment où l'on vend, rien ne nous appartient plus, il faut aller au bout de la logique». Une seule chose est sûre dans ce dossier d'improbabilités:

le clap de fin de Saint-Eloi aura lieu le 22 juin, avec la célébration d'une dernière messe.
Amaot
Censor
Censor

Message non lu par Amaot »

Bon, l'édifice est bien moche, sinon. Donc, du point de vue du patrimoine, ce ne sera pas une grosse perte.

Ensuite, en effet, le curé a raison, si l'on vend, on n'a aucun droit de regard sur le devenir du bâtiment.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Recycler les églises en mosquées?

Article très amusant ( ? ) du Salon Beige :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... %A9es.html
Récupérer des églises vides pour en faire des mosquées

Il y a 2 mois, Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman, voulait doubler le nombre de mosquées en France.

Il a trouvé la solution :

"Des églises vides pour servir le culte musulman". A l'heure actuelle, il existe 2.500 mosquées en France et 300 sont en construction. Un chiffre bien trop insuffisant, selon Dalil Boubakeur. Pour pallier à cette pénurie, le recteur de la grande mosquée de Paris suggère de récupérer "des églises vides" pour servir le culte musulman. "C'est un problème délicat mais pourquoi pas" ?, s'est exclamé le président du CFCM."
Aussitôt Yahoo a mis en place un sondage sur le sujet.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les églises se vident ?

Cela n'est pas la première fois que les musulmans de France font les mêmes remarques.

Le moins que l'on peut dire c'est qu'elles ne sont pas très "charitables".

Elles disent le déclin de l'Eglise de France et la montée en puissance des musulmans.

A nous, catholiques, d'inverser cette tendance.

D'abord en essayant de ramener à l'Eglise tous ceux qui s'en sont détournés et l'on parle de nouvelle évangélisation et, ensuite, en évangélisant les musulmans.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les églises se vident ?

Le sondage de Yahoo porte actuellement sur 17.000 personnes : 82 % sont contre l'idée de M. Boubakeur.
Répondre