Explication Lc 9, 51-62
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Re: Explication Lc 9, 51-62
________
Bonjour,
Nous sommes dans le temps de la grâce. Dieu est patient attendant que beaucoup se repentent. Cependant quand plus rien n'est possible il exerce sa vengeance mais c'est une œuvre inaccoutumée et limitée. Plus tard, viendra le temps de la vengeance, après que l'Eglise aura été enlevée. Cela se manifestera par exemple par les épreuves apocalyptiques ou par le jugement des nations où les brebis seront séparées des chèvres (Matt 25). Mais même dans ces pires moments la grâce sera toujours accessibles à des individus qui auront la foi.
_________
Bonjour,
Nous sommes dans le temps de la grâce. Dieu est patient attendant que beaucoup se repentent. Cependant quand plus rien n'est possible il exerce sa vengeance mais c'est une œuvre inaccoutumée et limitée. Plus tard, viendra le temps de la vengeance, après que l'Eglise aura été enlevée. Cela se manifestera par exemple par les épreuves apocalyptiques ou par le jugement des nations où les brebis seront séparées des chèvres (Matt 25). Mais même dans ces pires moments la grâce sera toujours accessibles à des individus qui auront la foi.
_________
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour gerardh,

Jusques là, je vous comprends.gerardh a écrit :Nous sommes dans le temps de la grâce. Dieu est patient attendant que beaucoup se repentent. Cependant quand plus rien n'est possible il exerce sa vengeance mais c'est une œuvre inaccoutumée et limitée.
Là, je ne vous suis plus puisque Jésus parle d'événements terrestres, "fuir dans les montagnes, etc"; si l'Eglise est enlevée au ciel, il n'y a pas de montagne où fuir.Plus tard, viendra le temps de la vengeance, après que l'Eglise aura été enlevée. Cela se manifestera par exemple par les épreuves apocalyptiques ou par le jugement des nations où les brebis seront séparées des chèvres (Matt 25). Mais même dans ces pires moments la grâce sera toujours accessibles à des individus qui auront la foi._________
Fraternellement.20Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. 21Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. 22Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.
-
gerardh
- Tribunus plebis

_________
Bonsoir Mac
Je pense que bientôt Jésus reviendra sur les nuées afin de prendre son Eglise (c'est à dire l'ensemble des chrétiens) et l'emmener dans la maison du Père. Nous voyons cela dans le NT. L'Eglise sera ainsi dans les lieux célestes.
Ensuite sera suscitée une nouvelle génération de croyants parmi lesquels les hébreux auront une place prépondérante bien que non exclusive. Il y aura aussi beaucoup d'incroyants. Pendant plusieurs années (7) il y aura de grandes épreuves sur la terre décrites dans l'Apocalypse. Ces épreuves concerneront tant les incroyants que les croyants. On voit donc que l'Apocalypse est essentiellement un livre de jugements. C'est dans ces circonstances que les croyants de cette époque qui habiteront à Jérusalem ou dans ses environs auront intérêt à se réfugier sur les montagnes.
Il y a eu en l'an 70, lors de la prise de Jérusalem par les armées de Titus, des circonstances un peu semblables bien que pas aussi intenses en horreur. c'était un accomplissement prémonitoire des prophéties à venir.
_______
Bonsoir Mac
Je pense que bientôt Jésus reviendra sur les nuées afin de prendre son Eglise (c'est à dire l'ensemble des chrétiens) et l'emmener dans la maison du Père. Nous voyons cela dans le NT. L'Eglise sera ainsi dans les lieux célestes.
Ensuite sera suscitée une nouvelle génération de croyants parmi lesquels les hébreux auront une place prépondérante bien que non exclusive. Il y aura aussi beaucoup d'incroyants. Pendant plusieurs années (7) il y aura de grandes épreuves sur la terre décrites dans l'Apocalypse. Ces épreuves concerneront tant les incroyants que les croyants. On voit donc que l'Apocalypse est essentiellement un livre de jugements. C'est dans ces circonstances que les croyants de cette époque qui habiteront à Jérusalem ou dans ses environs auront intérêt à se réfugier sur les montagnes.
Il y a eu en l'an 70, lors de la prise de Jérusalem par les armées de Titus, des circonstances un peu semblables bien que pas aussi intenses en horreur. c'était un accomplissement prémonitoire des prophéties à venir.
_______
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour gerardh,
Fraternellement.
Ah! C'est de ça que Jésus parle alors dans ce texte. C'était donc vraiment prophètique. Et qu'est-ce qui s'est passé dans cette période de l'an 70. Enfin si vous savez?gerardh a écrit :Il y a eu en l'an 70, lors de la prise de Jérusalem par les armées de Titus, des circonstances un peu semblables bien que pas aussi intenses en horreur. c'était un accomplissement prémonitoire des prophéties à venir.
Fraternellement.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
En août 70, les Romains ont détruit la ville de Jérusalem, brûlé le Temple (dont il ne reste désormais que le Mur des lamentations), massacré les habitants... C'est ce que Jésus a prophétisé, mais dans les évangiles l'annonce de cet événement se mélange avec l'annonce de la fin du monde.
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour Fée Violine,
Fraternellement.
Ah! merci beaucoup pour ces précisions. Parce que Jésus avait dit dans un autre passage au sujet de Jérusalem je crois "vos maisons resterons désertes...il ne restera pas ici pierre sur pierre", enfin quelque chose comme ça et là je comprends mieux avec ces évènements historiques.Fée Violine a écrit :En août 70, les Romains ont détruit la ville de Jérusalem, brûlé le Temple (dont il ne reste désormais que le Mur des lamentations), massacré les habitants... C'est ce que Jésus a prophétisé,
C'est ce que j'ai cru percevoir aussi à la lecture de ce texte. Jésus semble parler des évènements de l'an 70, des évènements lors de la mort(enfin c'est ce que j'ai compris), et de la fin du monde. C'est ce qui rend sa compréhension plutôt difficile car vous avez raison tout est mélangé.mais dans les évangiles l'annonce de cet événement se mélange avec l'annonce de la fin du monde.
Fraternellement.
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour,
Je pose la question, je ne sais pas si quelqu'un a la réponse.
Je suppose que c'est écrit dans l'AT mais quoi?
Fraternellement.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire "tout ce qui est écrit" puisque Jésus en parle.22Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit.
Je pose la question, je ne sais pas si quelqu'un a la réponse.
Je suppose que c'est écrit dans l'AT mais quoi?
Fraternellement.
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour,
Matthieu 24
Merci.
Fraternellement.
Matthieu 24
Savez-vous ce que le prophète Saint Daniel a dit sur ces évènements?Alors viendra la fin.
15C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention!
Merci.
Fraternellement.
-
gerardh
- Tribunus plebis

______
Bonjour Mac,
Dans un temps futur, qui n'est peut-être pas si lointain, après que l'Eglise aura été enlevée dans la maison du Père, auront lieu des évènements terribles, apocalyptiques. Entretemps le temple de Jérusalem aura été reconstruit, mais le pouvoir sera alors pour un temps entre les mains maléfiques de la Bête et du faux prophète (l'Antéchrist).
L'Antéchrist placera dans le lieu saint du temple une image de la Bête, une idole que les gens égarés devront adorer.
«L’abomination» désigne l’idole qui aura été placée dans le temple, imposée comme objet de culte par le faux roi des Juifs, l’Antéchrist, et acceptée comme Dieu par les Juifs incrédules et apostats. Cette idolâtrie sans pareille amènera sur la nation les jugements de Dieu par le moyen du roi du Nord ou l’Assyrien, qui répandra la «désolation» dans tout le pays. Mais le Seigneur ne s’occupe pas ici de cet événement ; il ne fait que mentionner le fait en rapport avec l’établissement de cette idole dans le temple à Jérusalem, qui amène le jugement de Dieu.
Ainsi pour ceux qui seraient en Judée, le moment viendrait où une idole (c’est ce que signifie le mot «abomination») serait placée dans le lieu saint. Cette idole est appelée «de la désolation», parce que la confiance en elle et l’affront public fait à Dieu amèneraient la désolation du peuple et du lieu saint.
_______
Bonjour Mac,
Dans un temps futur, qui n'est peut-être pas si lointain, après que l'Eglise aura été enlevée dans la maison du Père, auront lieu des évènements terribles, apocalyptiques. Entretemps le temple de Jérusalem aura été reconstruit, mais le pouvoir sera alors pour un temps entre les mains maléfiques de la Bête et du faux prophète (l'Antéchrist).
L'Antéchrist placera dans le lieu saint du temple une image de la Bête, une idole que les gens égarés devront adorer.
«L’abomination» désigne l’idole qui aura été placée dans le temple, imposée comme objet de culte par le faux roi des Juifs, l’Antéchrist, et acceptée comme Dieu par les Juifs incrédules et apostats. Cette idolâtrie sans pareille amènera sur la nation les jugements de Dieu par le moyen du roi du Nord ou l’Assyrien, qui répandra la «désolation» dans tout le pays. Mais le Seigneur ne s’occupe pas ici de cet événement ; il ne fait que mentionner le fait en rapport avec l’établissement de cette idole dans le temple à Jérusalem, qui amène le jugement de Dieu.
Ainsi pour ceux qui seraient en Judée, le moment viendrait où une idole (c’est ce que signifie le mot «abomination») serait placée dans le lieu saint. Cette idole est appelée «de la désolation», parce que la confiance en elle et l’affront public fait à Dieu amèneraient la désolation du peuple et du lieu saint.
_______
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour gerardh,
Donnez-moi svp la référence du texte de Saint Daniel?
Merci pour votre aide.
Fraternellement.
C'est terrifiant ce que vous dites!gerardh a écrit :Dans un temps futur, qui n'est peut-être pas si lointain, ...l’affront public fait à Dieu amèneraient la désolation du peuple et du lieu saint._______
Donnez-moi svp la référence du texte de Saint Daniel?
Merci pour votre aide.
Fraternellement.
-
gerardh
- Tribunus plebis

_______
Bonjour Mac,
Je vous remercie car vous m'incitez à relire le livre de Daniel. Je vous recommande d'ailleurs cette lecture. En attendant, j'ai parcouru rapidement le livre et a priori les passages à considérer sont :
- 9 versets 20 à 27
- 11 versets 36 à 39 voire 45
- surtout peut-être 12, versets 8-13
- je vous indiquerais aussi Apocalypse 13
A votre disposition pour commenter ces éléments.
_____
Bonjour Mac,
Je vous remercie car vous m'incitez à relire le livre de Daniel. Je vous recommande d'ailleurs cette lecture. En attendant, j'ai parcouru rapidement le livre et a priori les passages à considérer sont :
- 9 versets 20 à 27
A votre disposition pour commenter ces éléments.
_____
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Gérrrrrrrraaaaaaaaaarrrrd...gerardh a écrit :_______
Bonjour Mac,
- 9 versets 20 à 27
20. Je parlais encore, proférant ma prière, confessant mes péchés et les péchés de mon peuple Israël, et répandant ma supplication devant Yahvé mon Dieu, pour la sainte montagne de mon Dieu;
21. je parlais encore en prière, quand Gabriel, l'être que j'avais vu en vision au début, fondit sur moi en plein vol, à l'heure de l'oblation du soir.
22. Il vint, me parla et me dit : «Daniel, me voici : je suis sorti pour venir t'instruire dans l'intelligence.
23. Dès le début de ta supplication une parole a été émise et je suis venu te l'annoncer. Tu es l'homme des prédilections. Pénètre la parole, comprends la vision
24. «Sont assignées 70 semaines pour ton peuple et ta ville sainte pour mettre un terme à la transgression, pour apposer les scellés aux péchés, pour expier l'iniquité, pour introduire éternelle justice, pour sceller vision et prophétie, pour oindre le Saint des Saints.
25. Prends-en connaissance et intelligence Depuis l'instant que sortit cette parole Qu'on revienne et qu'on rebâtisse Jérusalem jusqu'à un Prince Messie, sept semaines et 62 semaines, restaurés, rebâtis places et remparts, mais dans l'angoisse des temps.
26. Et après les 62 semaines, un messie supprimé, et il n'y a pas pour lui... la ville et le sanctuaire détruits par un prince qui viendra. Sa fin sera dans le cataclysme et, jusqu'à la fin, la guerre et les désastres décrétés.
27. Et il consolidera une alliance avec un grand nombre. Le temps d'une semaine; et le temps d'une demi- semaine il fera cesser le sacrifice et l'oblation, et sur l'aile du Temple sera l'abomination de la désolation jusqu'à la fin, jusqu'au terme assigné pour le désolateur.»
36. Le roi agira selon son bon plaisir, s'enorgueillissant et s'exaltant par-dessus tous les dieux, contre le Dieu des dieux il dira des choses inouïes et il prospérera jusqu'à ce que soit comble la colère car ce qui est déterminé s'accomplira.
37. Sans égards pour les dieux de ses pères, sans égards pour le favori des femmes ou pour tout autre dieu, c'est lui-même qu'il exaltera au-dessus de tout.
38. A leur place il vénérera le dieu des forteresses, il vénérera un dieu que ses pères n'ont point connu, par l'or et l'argent, pierres précieuses et choses de prix.
39. Il prendra comme défenseurs des forteresses le peuple d'un dieu étranger, à ceux qu'il reconnaîtra, il fera grands honneurs en leur donnant autorité sur la multitude, et en partageant la terre pour un rendement. [...]
45. Il dressera les tentes de ses quartiers entre la mer et les monts de la Sainte Splendeur. Il s'en ira jusqu'à son terme pour lui aucun secours.
8. J'écoutai sans comprendre. Puis je dis : «Mon Seigneur, quel sera cet achèvement?»
9. Il dit : «Va, Daniel; ces paroles sont closes et scellées jusqu'au temps de la Fin.
10. Beaucoup seront lavés, blanchis et purifiés; les méchants feront le mal, les méchants ne comprendront point; les doctes comprendront.
11. A compter du moment où sera aboli le sacrifice perpétuel et posée l'abomination de la désolation : 1.290 jours.
12. Heureux celui qui tiendra et qui atteindra 1.335 jours.
13. Pour toi, va, prends ton repos; et tu te lèveras pour ta part à la fin des jours.»
1. Alors je vis surgir de la mer une Bête ayant sept têtes et dix cornes, sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des titres blasphématoires.
2. La Bête que je vis ressemblait à une panthère, avec les pattes comme celles d'un ours et la gueule comme une gueule de lion ; et le Dragon lui transmit sa puissance et son trône et un pouvoir immense.
3. L'une de ses têtes paraissait blessée à mort, mais sa plaie mortelle fut guérie ; alors émerveillée, la terre entière suivit la Bête.
4. On se prosterna devant le Dragon, parce qu'il avait remis le pouvoir à la Bête ; et l'on se prosterna devant la Bête en disant : « Qui égale la Bête, et qui peut lutter contre elle ? »
5. On lui donna de proférer des paroles d'orgueil et de blasphème ; on lui donna pouvoir d'agir durant quarante-deux mois ;
6. alors elle se mit à proférer des blasphèmes contre Dieu, à blasphémer son nom et sa demeure, ceux qui demeurent au ciel.
7. On lui donna de mener campagne contre les saints et de les vaincre ; on lui donna pouvoir sur toute race, peuple, langue ou nation.
8. Et ils l'adoreront, tous les habitants de la terre dont le nom ne se trouve pas écrit, dès l'origine du monde, dans le livre de vie de l'Agneau égorgé.
9. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !
10. Les chaînes pour qui doit être enchaîné ; la mort par le glaive pour qui doit périr par le glaive ! Voilà qui fonde l'endurance et la confiance des saints.
11. Je vis ensuite surgir de la terre une autre Bête ; elle avait deux cornes comme un agneau, mais parlait comme un dragon.
12. Au service de la première Bête, elle en établit partout le pouvoir, amenant la terre et ses habitants à adorer cette première Bête dont la plaie mortelle fut guérie.
13. Elle accomplit des prodiges étonnants : jusqu'à faire descendre, aux yeux de tous, le feu du ciel sur la terre ;
14. et, par les prodiges qu'il lui a été donné d'accomplir au service de la Bête, elle fourvoie les habitants de la terre, leur disant de dresser une image en l'honneur de cette Bête qui, frappée du glaive, a repris vie.
15. On lui donna même d'animer l'image de la Bête pour la faire parler, et de faire en sorte que fussent mis à mort tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la Bête.
16. Par ses manœuvres, tous, petits et grands, riches ou pauvres, libres et esclaves, se feront marquer sur la main droite ou sur le front,
17. et nul ne pourra rien acheter ni vendre s'il n'est marqué au nom de la Bête ou au chiffre de son nom.
18. C'est ici qu'il faut de la finesse ! Que l'homme doué d'esprit calcule le chiffre de la Bête, c'est un chiffre d'homme : son chiffre, c'est 666
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
gerardh
- Tribunus plebis

_______
Bonjour Anne,
Merci beaucoup pour ces citations complètes.
Je me repens et vous demande l'absolution sans pénitence !
Je prends la ferme résolution de ne plus recommencer ... mais je suis fait d'argile ...
Je prends la ferme résolution de ne plus recommencer ... mais je suis fait d'argile ...