C'est assez extraordinaire, du moins de mon point de vue.
Au troisième étage, où se trouve la "myosphère" (une salle commune où les patients les plus âges passent des journées entières. Il y a quelques semaines, je m'étais dit : "Voilà, c'est la dernière étape". Elle avait sa chambre avec son téléphone et sa télévision et prenait ses repas avec mes sœurs et moi. Ensuite, elle n'a plus su répondre au téléphone: l'arthrose l'empêchait de décrocher à temps). Le dimanche et un jour de semaine, je passais regarder un bon petit feuilleton à deux, ou une émission d'un concours de cuisine, ou encore un feuilleton américain. Mais elle n'a plus envie de tout cela.
Ce qui est arrivé depuis mon dernier message, c'est tout simplement que Léa s'est trouvé une vocation nouvelle. Je ne peux pas le dire autrement puisque, de l'avis même des infirmières, ma mère est devenue "incontournable" pour "relever le moral" des autres. Comment fait-elle donc, sans jamais pouvoir quitter cet espèce de "fauteuil char d'assaut", comme je l'ai appelé - c'est un très gros fauteuil roulant qui se "moule" pratiquement selon la personne, muni d'une tablette pour y poser les boissons et les repas. Je ne sais pas bien comment, à force de sourires et de petits mots ("Regarde cette pauvre dame, elle pleure parce que sa fille n'est pas venue" - "Ce monsieur ne dit pas grand chose, mais il faut être aimable, il comprend tout !" . Et ce matin même, à ma soeur cadette venue pour la "chouchouter un peu", Léa a trouvé que c'était trop et lui a dit : "Eh bien, je vais devoir te laisser, je dois retourner en réunion..."
Le personnel soignant est devenu très aimable avec moi (qui ai été fort "sec" à certains moments, je le reconnais) et me dit qu'à présent, si je le souhaite, elle peut de nouveau reprendre ses repas dans le restaurant... sauf que ma mère ne veut plus : c'est trop long, les gens se regardent sans se parler, je préfère essayer de faire de mon mieux où je suis...
Si cela vous étonne, essayez d'imaginer mon propre étonnement ! Ce dimanche, elle a communié puis a demandé d'être reconduite à sa place. J'ai vu sur mon passage les sourires des aides qui sont là ce dimanche... Ah, Monsieur, ça ne va pas se passer comme ça, vous ne pouvez pas nous l'enlever, notre Léa !
Qui l'eût cru, l'eusses-tu cru ?