Retenir les versets de la Bible
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
minimilien
- Ædilis

Bonsoir,
J'ai toujours été épaté de voir des personnes citer très précisément des passages de la Bible et je me demandais comment elles en étaient arrivées là ? Car pour qu'une personne situe précisément une citation qu'elle vient juste d'entendre, c'est quand même très fort. Il a fallu beaucoup de temps à cette personne pour étudier la Bible, non ?
Pouvez-vous me donner des axes de travail ou des méthodes pour que je puisse débuter ce travail ?
J'ai lu toute la Bible, mais maintenant je ne sais plus par où (re)commencer pour mieux comprendre certains passages, les appliquer d'une meilleure façon ou tout simplement les connaître (ainsi que leurs références) par coeur.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide et bonne nuit.
Bien fraternellement, Minimilien.
J'ai toujours été épaté de voir des personnes citer très précisément des passages de la Bible et je me demandais comment elles en étaient arrivées là ? Car pour qu'une personne situe précisément une citation qu'elle vient juste d'entendre, c'est quand même très fort. Il a fallu beaucoup de temps à cette personne pour étudier la Bible, non ?
Pouvez-vous me donner des axes de travail ou des méthodes pour que je puisse débuter ce travail ?
J'ai lu toute la Bible, mais maintenant je ne sais plus par où (re)commencer pour mieux comprendre certains passages, les appliquer d'une meilleure façon ou tout simplement les connaître (ainsi que leurs références) par coeur.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide et bonne nuit.
Bien fraternellement, Minimilien.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Re: Apprendre la Bible
_______
Bonjour,
Il faut être allé à l'école de Dieu.
Mais de toutes manières la connaissance de la Bible ne peut être que partielle. On apprend toute sa vie.
Néanmoins certains passages caractéristiques, éventuellement en grand nombre, peuvent être situés et remémorés.
_________
Bonjour,
Il faut être allé à l'école de Dieu.
Mais de toutes manières la connaissance de la Bible ne peut être que partielle. On apprend toute sa vie.
Néanmoins certains passages caractéristiques, éventuellement en grand nombre, peuvent être situés et remémorés.
_________
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Perso, après avoir fréquenté l'église pendant près d'un demi-siècle,
, et y avoir entendu et lu bon nombre d'extraits (puisqu'on en lit trois les dimanches et deux les jours de semaines + un psaume tous les jours) une certaine familiarité s'est installée...
Je vous conseillerais donc la fréquentation de l'église
, et la lecture en priorité du Nouveau Testament, histoire de restreindre un peu l'éventail parmi les textes disponibles.
Peut-être que ces sujets pourraient vous donner des pistes à suivre:
La Bible de Jérusalem : par où commencer ?
Comment lire la Bible
Vos livres du NT "préférés" ?
Bonne lecture !
Je vous conseillerais donc la fréquentation de l'église
Peut-être que ces sujets pourraient vous donner des pistes à suivre:
La Bible de Jérusalem : par où commencer ?
Comment lire la Bible
Vos livres du NT "préférés" ?
Bonne lecture !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Pour ma part, je suis surpris qu'en cours de méditation, des "connexions" s'établissent d'elles-mêmes entre l'ancien et le nouveau testament. Par exemple, à la Pentecôte, les apôtres se mettent à prêcher et tous et toutes les comprennent dans leur propre langue.
"Or, il y avait, séjournant à Jérusalem des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disaient: «Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle." (Jn 20, 19-23 - Actes 2, 1-11)
Et m'est revenu aussitôt à l'esprit le passage de la Genèse dans lequel, avant la ruine de la tour de Babel, les hommes parlaient le même langage sur toute la surface de la terre:
Tout le monde se servait d’une même langue et des mêmes mots. Comme les hommes se déplaçaient à l’Orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinéar et ils s’y établirent. Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! » La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier. Ils dirent : « Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux ! Faisons-nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre ! »
Or Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et Yahvé dit : « Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons ! Descendons ! Et là, confondons leur langage pour qu’ils ne s’entendent plus les uns les autres. » Yahvé les dispersa de là sur toute la face de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. Aussi la nomma-t-on Babel, car c’est là que Yahvé confondit le langage de tous les habitants de la terre et c’est là qu’il les dispersa sur toute la face de la terre.
Et à ce moment, je me suis dit : comment n'y avais-je pas songé plus tôt ? Ce texte concernant la confusion des langues n'est-il pas connu des juifs ? Lorsque les pharisiens s'en prennent à Jésus, ils se réfèrent toujours à Abraham et à l'Alliance. Or Dieu, en répandant sur tous son Esprit a remédié même à la confusion des langages, bien avant l'alliance conclue avec Abraham !
Bref, je cite cet exemple, parce que la Bible ne se lit pas de la même façon qu'on ouvre un livre d'histoire. Car s'il y a un secret dans la Bible, c'est qu'on ne la comprend pas aussi longtemps qu'on la lit "par en haut" (avec un esprit critique et purement rationnel). Mais les textes s'ouvrent d'eux-même à la sincérité de ceux qui cherchent une "vérité pour mieux vivre"...
Bonne lecture !
"Or, il y avait, séjournant à Jérusalem des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue. Déconcertés, émerveillés, ils disaient: «Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle." (Jn 20, 19-23 - Actes 2, 1-11)
Et m'est revenu aussitôt à l'esprit le passage de la Genèse dans lequel, avant la ruine de la tour de Babel, les hommes parlaient le même langage sur toute la surface de la terre:
Tout le monde se servait d’une même langue et des mêmes mots. Comme les hommes se déplaçaient à l’Orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinéar et ils s’y établirent. Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! » La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier. Ils dirent : « Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux ! Faisons-nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre ! »
Or Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. Et Yahvé dit : « Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. Allons ! Descendons ! Et là, confondons leur langage pour qu’ils ne s’entendent plus les uns les autres. » Yahvé les dispersa de là sur toute la face de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. Aussi la nomma-t-on Babel, car c’est là que Yahvé confondit le langage de tous les habitants de la terre et c’est là qu’il les dispersa sur toute la face de la terre.
Et à ce moment, je me suis dit : comment n'y avais-je pas songé plus tôt ? Ce texte concernant la confusion des langues n'est-il pas connu des juifs ? Lorsque les pharisiens s'en prennent à Jésus, ils se réfèrent toujours à Abraham et à l'Alliance. Or Dieu, en répandant sur tous son Esprit a remédié même à la confusion des langages, bien avant l'alliance conclue avec Abraham !
Bref, je cite cet exemple, parce que la Bible ne se lit pas de la même façon qu'on ouvre un livre d'histoire. Car s'il y a un secret dans la Bible, c'est qu'on ne la comprend pas aussi longtemps qu'on la lit "par en haut" (avec un esprit critique et purement rationnel). Mais les textes s'ouvrent d'eux-même à la sincérité de ceux qui cherchent une "vérité pour mieux vivre"...
Bonne lecture !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
minimilien
- Ædilis

Merci pour vos réponses, cela m'a bien aidé
.
Pour la fréquentation des églises, j'y vais le plus possible, j'essaie d'y aller toutes les semaines. Les seules fois où je n'y vais pas, c'est soit à cause de ma santé (très fragile...) ou soit à cause d'obligations. Mais si je pouvais y aller plusieurs fois par semaine, cela m'irait parfaitement
!
Par contre, je ne prie pas très longtemps, à peine 10 minutes par jour
mais je pratique beaucoup l'oraison.
Encore merci de m'avoir répondu
et bonne journée.
Fraternellement, Minimilien.
Pour la fréquentation des églises, j'y vais le plus possible, j'essaie d'y aller toutes les semaines. Les seules fois où je n'y vais pas, c'est soit à cause de ma santé (très fragile...) ou soit à cause d'obligations. Mais si je pouvais y aller plusieurs fois par semaine, cela m'irait parfaitement
Par contre, je ne prie pas très longtemps, à peine 10 minutes par jour
Encore merci de m'avoir répondu
Fraternellement, Minimilien.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Mais l'oraison est une forme de prière, et même la plus belle !je ne prie pas très longtemps, à peine 10 minutes par jourmais je pratique beaucoup l'oraison.
-
gerardh
- Tribunus plebis

____
Bonjour,
Quelle est la différence entre la prière et l'oraison ?
Orate fratres, je crois.

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
L'oraison est une forme de prière, c'est la prière personnelle, silencieuse, le coeur à coeur avec Dieu.
Faites une recherche dans le forum, il y a déjà eu des fils là-dessus.
Faites une recherche dans le forum, il y a déjà eu des fils là-dessus.
Nous ne devrions pas lire la Bible comme si elle était un autre livre. Elle doit être lue et méditée.
Nous ne devrions pas lire la Bible comme si elle était un autre livre. Elle doit être lue et méditée.
-
gerardh
- Tribunus plebis

______
Bonjour Poche,
Pour moi la trilogie "Évangile de Jean + Actes + Romains", pourrait être une suggestion.
________
Bonjour Poche,
Pour moi la trilogie "Évangile de Jean + Actes + Romains", pourrait être une suggestion.
________
Je vous recommande, au début, de lire et relire les quatre évangiles.gerardh a écrit :______
Bonjour Poche,
________
-
Christophe67
- Barbarus

Bonjour geradh,gerardh a écrit :Quelle est la différence entre la prière et l'oraison ?
Voici un bon résumé de ce qu'est l'oraison : Comment faire oraison ?.
Je préfère la méthode ignacienne, qui consiste à se représenter une phase de la vie de Jésus en s'appuyant le plus souvent sur un passage de la Bible.
Un peu comme un réalisateur qui placerait des caméras pour voir la scène sous différents angles, faire des plans sur les personnages, voir leurs expressions, écouter ce qu'ils disent etc ... Passer de l'une à l'autre, d'un personnage à l'autre, faire un zoom ou une pause sur les expressions, poser des questions au Seigneur sur la signification de ceci ou cela. La seule chose que je ne me permets pas c'est de me mettre à la place du Christ, sinon j'essaie de comprendre une scène en fonction de plusieurs personnages.
J'avais découvert personnellement quelque chose de très beau dans la position d'un serviteur qui serait aux noces de Cana et qui serait conscient du miracle de l'eau transformée en vin. Cela s'était accompagné d'un jeu de regards avec Jésus.
Alors oui, en effet, l'oraison est une très belle forme de prière, un véritable échange. J'aime en particulier la pratiquer longuement lors d'une retraite de 10 jours.
Cordialement.
Bonsoir, je voudrais savoir comment vous retenez les versets de la Bible?
-
gerardh
- Tribunus plebis

Re: Retenir les versets de la bible
_________
Bonsoir,
Sans obligatoirement se forcer, mais à l'issue d'une lecture assidue.
________
Bonsoir,
Sans obligatoirement se forcer, mais à l'issue d'une lecture assidue.
________