Pourquoi tous les écrits contemporains divinement inspirés sont-ils automatiquement classés "Nouvel Âge" par certains doctrinaires ?Vous ne pouvez Me connaître, marcher sur Mon chemin et faire Ma volonté si vous ne M'aimez pas ; et vous ne pouvez pas M'aimer à moins de vous aimer les uns les autres. Beaucoup d'âmes parlent de leur amour pour Moi, et pourtant elles ne savent pas ce que cela veut dire de s'aimer elles-mêmes et d'aimer leurs compagnons humains. La clé est toujours l'amour, et la leçon la plus importante à apprendre est aimer. ...
La petite voix: méditations quotidiennes, Eileen Caddy, éd. Le Souffle d'or, p. 12 mai.
Inspiration divine
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
-
sil20
- Barbarus

Inspiration divine
Des croyants de plusieurs religions se réfèrent parfois exclusivement à leur livre sacré en matière de foi. Pourtant, il me semble que Dieu peut s'exprimer où et quand Il le veut. Par exemple, il me semble que ce texte contemporain est divinement inspiré :
-
sil20
- Barbarus

Re: Inspiration divine
Bernard Gui a écrit :
Paix
Pouvez-vous détailler ?pour ce prix là, on trouve quand même des choses plus nourrissantes spirituellement et réellement inspirées.
Paix
Bonsoir,
Comme l'a dit Bernard Gui, tout le monde peut écrire ce genre de chose et c'est en plus spirituellement totalement idiot car l'amour ce n'est pas un truc "abstrait", c'est une volonté ferme et déterminée de faire la volonté de l'autre, en l’occurrence de Dieu. Le sentiment c'est du vent, ça ne vaut rien, seule compte la volonté car elle est spirituelle, donc notre essence la plus haute.
Voici la parole du Christ à ce sujet : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé"
Aimer Jésus ce n'est pas dire "Seigneur, Seigneur", c'est faire la volonté de Celui qui l'a envoyé (et nous a aussi envoyé) et cela passe par des actes de charité que nous avons à poser au quotidien, qui crucifie notre égo et nous conforme au Christ.
C'est très simple, Dieu s'est exprimé par son Fils Unique, son Verbe fait chair et il n'y aura pas d'autre Evangile prêché sur terre jusqu'à la consommation des temps (mais l'homme continue toutefois d'explorer la Vérité par l'Eglise via l'Esprit-Saint).Pourquoi tous les écrits contemporains divinement inspirés sont-ils automatiquement classés "Nouvel Âge" par certains doctrinaires ?
Comme l'a dit Bernard Gui, tout le monde peut écrire ce genre de chose et c'est en plus spirituellement totalement idiot car l'amour ce n'est pas un truc "abstrait", c'est une volonté ferme et déterminée de faire la volonté de l'autre, en l’occurrence de Dieu. Le sentiment c'est du vent, ça ne vaut rien, seule compte la volonté car elle est spirituelle, donc notre essence la plus haute.
Voici la parole du Christ à ce sujet : "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé"
Aimer Jésus ce n'est pas dire "Seigneur, Seigneur", c'est faire la volonté de Celui qui l'a envoyé (et nous a aussi envoyé) et cela passe par des actes de charité que nous avons à poser au quotidien, qui crucifie notre égo et nous conforme au Christ.
Pourquoi tous les écrits contemporains divinement inspirés sont-ils automatiquement classés "Nouvel Âge" par certains doctrinaires?
L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai qui vient de religions non-chrétiennes. Cependant, ils ne sont pas divinement inspirés de la même manière que la Bible est divinement inspiré.
La grande majorité des religions non chrétiennes sont basées dans la nature d'une manière ou d'une autre. Dieu révèle sa présence à nous à travers la nature. Il ya aussi une sorte de loi naturelle. Une grande partie de cette question est abordée dans la déclaration Nostra Aetate de Vatican II.
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html
L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai qui vient de religions non-chrétiennes. Cependant, ils ne sont pas divinement inspirés de la même manière que la Bible est divinement inspiré.
La grande majorité des religions non chrétiennes sont basées dans la nature d'une manière ou d'une autre. Dieu révèle sa présence à nous à travers la nature. Il ya aussi une sorte de loi naturelle. Une grande partie de cette question est abordée dans la déclaration Nostra Aetate de Vatican II.
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html
-
sil20
- Barbarus

Jeremy43, veuillez m'indiquer le passage totalement idiot de cet extrait :Jeremy43 a écrit :Comme l'a dit Bernard Gui, tout le monde peut écrire ce genre de chose et c'est en plus spirituellement totalement idiot ...
Vous ne pouvez Me connaître, marcher sur Mon chemin et faire Ma volonté si vous ne M'aimez pas ; et vous ne pouvez pas M'aimer à moins de vous aimer les uns les autres. Beaucoup d'âmes parlent de leur amour pour Moi, et pourtant elles ne savent pas ce que cela veut dire de s'aimer elles-mêmes et d'aimer leurs compagnons humains. La clé est toujours l'amour, et la leçon la plus importante à apprendre est aimer. ...
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour sil20,
Fraternellement.
Et c'est quoi sa volonté svp?sil20 a écrit :Vous ne pouvez Me connaître, marcher sur Mon chemin et faire Ma volonté si vous ne M'aimez pas ;
Fraternellement.
- Bernard Gui
- Ex Civitate

Chacun pourrait s'essayer à la "théopneustie" , expression venant de Dieu... en écrivant quelques lignes chacun, leur compilation pourrait faire l'objet d'une édition.
N'est-ce pas une bonne idée ?
N'est-ce pas une bonne idée ?
-
sil20
- Barbarus

Bernard Gui a écrit :
je ne fais pas de pub pour un livre en particulier. Voyez vous même :
Vu d'ici, Dieu peut se manifester où et quand Il veut.Puis-je vous demander sil20 quel est votre but en parlant de ce livre ? Celui dont vous voulez faire la pub.
je ne fais pas de pub pour un livre en particulier. Voyez vous même :
« La personne n’est en réalité que « persona », masque, cependant elle est devenue synonyme de l’idée d’individu, d’une entité séparée et continue. »
Jean Klein, Qui suis-je ? : la quête du sacrée, p. 24
« Il y a une immense différence mais pas de séparation entre la vague et l’océan. »
Arnaud Desjardins, En relisant les Évangiles, p. 166
« Tout ce qui a jamais été ou sera, c’est le moment présent, en dehors de la construction mentale qu’est le temps. »
Eckhart Tolle, Nouvelle Terre, p. 238
« En réalité, nous nous mouvons avec l’Un, mais ce qui est curieux, c’est que nous nous égarons souvent dans le Multiple. »
Mâ Ananda Moyî, Aux sources de la Joie, p. 41
« Mourir, c’est changer de corps comme le corps change d’habit. »
Plotin, Ennéades
Croyez-vous vraiment que Dieu est incapable de vous inspirer par l'écriture ?« Il n’y a que par le Cœur qu’on peut toucher le ciel »
Djalâl ad-Dîn Rûmî
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour Bernard Gui,
"Aimez-vous les uns les autres" : il n'y aurait pas des droits d'auteurs concernant ces paroles à tout hasard?
Fraternellement.
"Aimez-vous les uns les autres" : il n'y aurait pas des droits d'auteurs concernant ces paroles à tout hasard?
Fraternellement.
Bonjour,
Du coup dire que vous ne pouvez pas faire sa volonté sans l'aimer c'est inverser les choses, c'est en faisant sa volonté qu'on l'aime.
Bah je pense que j'ai été assez clair, l'amour ce n'est pas un sentiment (en tout cas pas que), c'est une volonté, moi je choisis chaque jour de marcher à la suite du Christ, de suivre ses commandements, ce ne sont pas les sentiments qui me guident (savoir si je l'aime sentimentalement ou pas) mais en faisant sa volonté je sais que je l'aime. Vous comprenez ?Jeremy43, veuillez m'indiquer le passage totalement idiot de cet extrait :
Du coup dire que vous ne pouvez pas faire sa volonté sans l'aimer c'est inverser les choses, c'est en faisant sa volonté qu'on l'aime.
-
Mac
- Tribunus plebis

Il faudra avertir nos frères et soeurs que désormais il faut s'aimer les uns les autres.Bernard Gui a écrit :Sans doute, mais nous ferions quelque chose de totalement novateur. Quelque chose qui n'aurait jamais été écrit.
Mesurez-vous l'ampleur du travail qui nous attend ?
Fraternellement.
-
sil20
- Barbarus

Bernard Gui a écrit :
Or, certains croient qu'Il a parlé il y a 2000 ans et ne se manifestera plus "avant la fin des temps". je crois plutôt que Dieu nous inspire MAINTENANT. Mais l'ego non mûr est-il calmé pour se laisser inspirer divinement ?
À quoi sert-il de se recroqueviller sur ses croyances limitées et méprisant toute manifestation divine qui sort de ces croyances ?
D'abord, je crois que Dieu peut inspirer qui Il veut, quand Il veut.je ne comprends toujours pas ce que vous cherchez à faire passer comme message...
Or, certains croient qu'Il a parlé il y a 2000 ans et ne se manifestera plus "avant la fin des temps". je crois plutôt que Dieu nous inspire MAINTENANT. Mais l'ego non mûr est-il calmé pour se laisser inspirer divinement ?
À quoi sert-il de se recroqueviller sur ses croyances limitées et méprisant toute manifestation divine qui sort de ces croyances ?
-
Mac
- Tribunus plebis

S'aimer les uns les autres si j'ai bien compris.Bernard Gui a écrit :D'accord. Que faut-il que je fasse ?
Fraternellement.
-
Mac
- Tribunus plebis

Dieu a plutôt mis en garde contre les faux prophètes, et il n'a jamais dit qu'il ne se manifesterait pas avant la fin des temps. D'ailleurs tous les témoignages des saints attestent de cela.sil20 a écrit :D'abord, je crois que Dieu peut inspirer qui Il veut, quand Il veut.
Fraternellement.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Vous y allez fort, tout de même ! Une spiritualité authentique peut s'élever de n'importe quelle bouche d'un croyant sincère ! Ou bien, il faut interdire toutes les méditations qui ne sont pas de la main de saints reconnus ...Bernard Gui a écrit : Je crois que l'exemple que vous donnez est à la vie spirituelle ce qu'Arlequin est à la littérature.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )