Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

Re: Liturgie du jour avec Mandonnaud (2014-2015)

Message non lu par mandonnaud paul »

MERCREDI 29 MAI 2015. 4ème de Pâques
JEAN 12,44-50
(Actes des Apôtres 12,24 à 13,5 Psaumes de Salomon 66, 2-3. 5. 6 & 8 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 4-2015.php

44 Alors, Jésus s’écria : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en Celui qui m’a envoyé ;45 et celui qui me voit voit Celui qui m’a envoyé.46 Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.47 Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.48 Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée : c’est elle qui le jugera au dernier jour.49 Car ce n’est pas de ma propre initiative que j’ai parlé : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ;50 et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »

Il faut rester dans l'amour de Dieu et, pour cela, garder ses commandements. Cela se combine de bien des manières, dont celle de perdre du temps pour les autres dans l'écoute positive et affectueuse mais, avant tout, il faut faire confiance a Jésus et reconnaître qu'il vient de Dieu et que le voir, c'est voir Dieu UN en lui. Pour cela il faut être humble et en recherche de la vérité, quitte à se reconnaître pécheur._Mandonnaud Paul de Limoges.

29 MAI Sainte-Catherine de Sienne, vierge et docteur de l'Église
Matthieu 11, 25-30
(Jean 1, 5-2, 2 Psaumes de Salomon 102, 1-2. 3-4. 8-9. 13-14. 17-18a )

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Ce docteur de l'Eglise, Ste Catherine de Sienne, ne vit et ne voit l'Église qu'enfouie dans les plaies douloureuses de Jésus qu'elle partage dans son for intérieur et dont elle voit la cause dans le péché de cette Eglise pour laquelle Jésus a donné sa vie. Quelle femme ! Et quelle âme d'enfant dans les bras de son époux, Jésus!!!_Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

JEUDI 30 Avril 2015 Jeudi de la 4eme semaine de Pâques.
JEAN 13,16-20
(Actes des Apôtres 13,13-25 Psaumes de Salomon 88, 2-3. 21-22. 25 & 27 )

16 Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie.17 Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites.18 Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon.19 Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS.20 Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »

Dieu est dans le monde comme celui qui sert et nous devons, comme Jésus, laver les pieds des autres. Celui qui accueille Jésus humblement ou un prêtre ou même rien qu'un de ses disciples laïcs en son nom, accueille le vrai Dieu._Mandonnaud Paul de Limoges.

30 Avril Saint Pie V, pape
Jean 21, 15-17
(Première épître aux Corinthiens 4, 1-5 Psaumes de Salomon 109, 1. 2. 3. 4 )

15 Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. »16 Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. »17 Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis.

Voila le fondement de la primauté de l'évêque de Rome, le pape ; c'est celui qui aime Jésus le plus et qui, surtout, s'en remet au regard intérieur de Jésus sur chaque homme pour qu'il voie combien il est aimé et de cela coule le devoir de guider et faire grandir dans cette foi vécue par eux._Mandonnaud paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

1er MAI Temps pascal St JOSEPH, travailleur
St Matthieu 13,54-58
(Genèse 1,26 à 2,3 Psaumes de Salomon 89, 2. 3-4. 12-13. 14 & 16 )
http://reflexions.mandonnaud.net/liturg ... 5-2015.php

54 Il alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu'ils étaient frappés d'étonnement et disaient : « D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
55 N'est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d'où lui vient tout cela ? »
57 Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur dit : « Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. » 58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

Mais c'est la fête du travail avec St Joseph, notre patron. Croyons que le travail construit l'homme, demandons et luttons pour que tous les hommes en trouvent un qui les construise.
St Joseph est à la fois le Père visible de Jésus et son disciple. En Jésus, et par son Amour, il découvre sa vocation de Père et sa qualité de travailleur. Jamais un Maître Artisan n'a autant appris de son élève : il était tiré vers le haut par les exigence internes de Jésus.

Es-tu capable de reconnaître la Vérité ? Jésus, né dans notre chair, viens d'en Haut, de Dieu. Ses paroles, ses actes, sa présence en témoignent. Cette reconnaissance nous juge et nous apporte la vie éternelle... Ce qui scandalise toujours notre siècle c'est que Dieu, pour vivre chez les hommes, choisit d'être un petit menuisier durant 30 ans avant de s'exprimer sur son Père. Il dévalorise l'intellectualisme de notre époque et les hautes études, et place la source de la sagesse dans le travail des mains et la rigueur d'une pratique concrète._Mandonnaud Paul de LImoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

SAMEDI 2 MAI 2015 Samedi de la 4eme semaine de Pâques,
JEAN 14,7-14
( Actes des apôtres 13,44-52 Psaumes de Salomon 97, 1-2ab. 2cd-3ab. 3cd-4 )

07 Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »08 Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »09 Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ?10 Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.11 Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.12 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père,13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.14 Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai.

Il faut être convaincu qu'il n'y a pas d'autre vision de Dieu que de contempler l'humanité de Jésus, que les actes de Dieu se sont ceux posés par Jésus et nous devons avoir le foi et la confiance que nous pouvons poser des mêmes actes, et plus, grâce à son nom..._Mandonnaud Paul de Limoges.

2 MAI Saint Athanase, évêque et docteur
Matthieu 10, 22-25a
(Jean 5, 1-5 Psaumes de Salomon 36, 3-4. 5-6. 30-31 )

22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra.24 Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur.25 Il suffit que le disciple soit comme son maître, et le serviteur, comme son seigneur. Si les gens ont traité de Béelzéboul le maître de maison, ce sera bien pire pour ceux de sa maison.

Quand on met l'évangile en pratique, que l'on prend du temps pour annoncer cet évangile, comme par internet, il faut pas être étonné d'avoir haine et contradiction, y compris dans sa famille ou même dans sa paroisse.... d'être mal traité de fou, dérangé ou possédé ou obsédé...c'est bon signe avec Jèsus._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

DIMANCHE 3 MAI 2015 5eme de Pâques.
JEAN 15,1-8
(Actes des Apôtres 9,26-31 Psaumes de Salomon 21, 26b-27. 28 1er lettre de St Jean 3,18-24)

01 Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.02 Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.03 Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.04 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.05 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.06 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.07 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.08 Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.

Être disciples, c'est avoir tant d'amour de Jésus que sa mémoire, sa présence et ses paroles ne nous quittent jamais. Nous sommes ancrés sur Jésus, il vit en nous, nous vivons par lui._Mandonnaud Paul de Limoges.

et aussi
Dimanche 3 mai Fete des Saints Philippe et Jacques.
JEAN 14,6-14
(1er Corinthiens 15,1-8 Ps 18 )

06 Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
07 Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
08 Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
09 Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
10 Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres.
11 Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
12 Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
13 Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.

Les questions de Philippe aujourd'hui prolongent la parole de Jésus dans l'évangile d'hier : "Le Père et moi nous sommes UN". Quel bonheur pour connaitre vraiment Dieu : nous avons pas besoin de chercher loin dans les nuages, nous avons tous les évangiles et l'Église pour voir DIEU. Et pour vivre avec Dieu, nous avons à nous pénétrer de la présence de Jésus en notre âme jusqu'au dernier jour car il est le chemin.

"Je veux voir DIEU", voila le cri des hommes, mais il faut de la simplicité et de l'humilité pour renoncer aux vues humaines d'un Dieu de gloire fabuleux. En réalité Dieu le Père, qui est AMOUR, est dans la présence de Jésus, dans le sourire d'un enfant et il faut s'en contenter et s'en pénétrer car s'est un mystère infini et tout simple.

Quel est le meilleur chemin pour comprendre qui est Dieu dans ce monde où tout est obscur ? Il faut côtoyer Jésus en lisant les évangiles et en essayant de pratiquer ce qu'il conseille; alors, à travers sa manière d'être et la qualité de ses rapports aux autres, on voit en lui une qualité d'AMOUR qui EST DIEU._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

LUNDI 4 MAI 2015 5eme de Pâques.
JEAN 14,21-26
(Actes des Apôtres 14,5-18 Psaumes de Salomon 113 B, 1-2. 3-4. 15-16 )

21 Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »22 Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? »23 Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure.24 Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.25 Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ;26 mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.

C'est l'Esprit Saint qui vient nous rappeler les paroles de Jésus. Si nous les mettons en pratique, c'est toute la Trinité, c'est Dieu en lui-même, qui vient en nous vivre l'AMOUR._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

MARDI 5 MAI 2015 5eme de Pâques.
JEAN 14,27-31a
(Actes des Apôtres 14,19-28 Psaumes de Salomon 144, 10-11. 12-13ab. 21 )

27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.28 Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi.29 Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.30 Désormais, je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car il vient, le prince du monde. Certes, sur moi il n’a aucune prise,31 mais il faut que le monde sache que j’aime le Père, et que je fais comme le Père me l’a commandé.

Jésus va vers le Père qui est plus grand que lui et nous n'avons pas commencé à comprendre combien le Père est plus grand que Jésus. Plus nous le comprendrons et plus nous grandirons dans sa Paix. Plus aussi nous comblerons le fossé qui nous sépare de l'Islam et nous pourrons leur parler de Jésus._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

MERCREDI 6 MAI 2015 5eme de Pâques.
JEAN 15,1-8
(Actes des Apôtres 15,1-6 Psaumes de Salomon 121, 1-2. 4-5 )

01 Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.02 Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.03 Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.04 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.05 Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.06 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.07 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.08 Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples.

Porter le fruit qui demeure, c'est être attaché à Jésus au point que sa présence hante notre âme. Quant au fruit, c'est rendre gloire à Dieu par nos actes et nous réjouir de son bonheur que nous lui procurons._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

JEUDI 7 MAI 2015 5eme de Pâques.
JEAN 15,9-11
(Actes des Apôtres 15,7-21 Psaumes de Salomon 95, 1-2a. 2b-3. 10 )

09 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

Etre comblé de joie par Jésus, c'est de demeurer dans son amour et pour cela, il faut garder et appliquer ses commandements._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

VENDREDI 8 MAI 2015 Vendredi de la 5eme semaine
JEAN 15,12-17
(Actes des Apôtres 15,22-31 Psaumes de Salomon 56, 8-9. 10-12 )

12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

Le plus grand plaisir que l'on peut faire à Jésus, c'est de nous aimer l'uns les autres comme Jésus nous a aimés, en donnant sa vie._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

SAMEDI 9 MAI 2015 Samedi de la 5eme semaine de Pâques.
JEAN 15,18-21
(Actes des Apôtres 16,1-10 Psaumes de Salomon 99, 1-2. 3. 5 )

18 Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.19 Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.20 Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre.21 Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé.

Quand on est aimé de Dieu et qu'on se donne à Jésus, on est détesté de ceux qui ne sont qu'au monde, mais lui garde notre parole._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

DIMANCHE 10 MAI 2015 6eme de Pâques.
JEAN 15,9-17
(Actes des Apôtres 10,25... 46 Psaumes de Salomon 97, 1. 2-3ab. 3cd-4 1er lettre de st Jean 4,7-10)

09 Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.14 Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.15 Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.17 Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

"Que votre joie soit parfaite", voila ce que Jésus veut pour nous et pour cela, il faut rester dans l'amour et même aimer comme Jésus nous a aimés : en donnant notre vie par amour._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

LUNDI 11 MAI 2015 6eme de Pâques.
JEAN 15,26 à 16,4
(Actes des Apôtres 16,11-15 Psaumes de Salomon 149, 1-2. 3-4. 5-6a & 9b )

15,26 Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.27 Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.16,01 Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.02 On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.03 Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.04 Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. Je ne vous l’ai pas dit dès le commencement, parce que j’étais avec vous.

C'est l'Esprit Saint qui vient en l'esprit des hommes rendre témoignage en faveur de Jésus et en faveur de ses disciples, y compris maintenant._Mandonnaud Paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

MARDI 12 MAI 2015 6eme de Pâques.
JEAN 16,5-11
(Actes des Apôtres 16,22-34 Psaumes de Salomon 137, 1-2a. 2bc & 3. 7c-8 )

05 Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?”06 Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur.07 Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.08 Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement.09 En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi.10 En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus.11 En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé.

Le péché principal, c'est de ne pas croire en Jésus. Le bon droit c'est que Jésus, venu dans le monde, puisse retourner vers le Père. La comdanation qui change tout, c'est qu'en fin de compte le démon est vaincu même si, pour un peu de temps, il est là pour nous mettre à l'épreuve._Mandonnaud Paul de Limoges.

12 MAI Saints Nérée et Achille, martyrs ou Pancras Saint, martyr
Matthieu 11, 25-30
(Apocalypse 19, 1. 5-9 Psaumes de Salomon 102, 1-2. 3-4. 8-9. 13-14. 17-18a )

25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler.28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Le Père nous attire, nous met en route, mais c'est Jésus qui nous révèle le vrai visage de Dieu son Père; donc soyons disciple de Jésus, écoutons Sa parole, vivons-la, et demandons-Lui de connaitre vraiment Dieu._Mandonnaud paul de Limoges.
mandonnaud paul
Quæstor
Quæstor

MERCREDI 13 MAI 2015 Mercredi de la 6eme semaine de Pâques.
JEAN 16,12-15
(Actes des Apôtres 17,15.22 à 18,3 Psaumes de Salomon 148, 1-2. 11-12. 13. 14 )

12 J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.13 Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.14 Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.15 Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

L'Esprit Saint nous enseigne tout ce qui vient du Père par Jésus ; il travaille notre esprit, nous rappelle tout et nous renseigne sur ce qui va advenir._Mandonnaud Paul de Limoges.
Répondre