Le plus important dans la vie d'un chrétien

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
JFenfantdedieu
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Le plus important dans la vie d'un chrétien

Message non lu par JFenfantdedieu »

Bonjour,

J'ai 39 ans, catholique pratiquant et fier de l'être. J'ai tombé dans la ''marmite'' de la foi chrétienne en bas âge. Dieu m'a fait le don de la foi. Merci Seigneur!

Je me suis marié devant Dieu et IL nous a confié 3 extraordinaires enfants.

J'ai participé à ''des'' retraites: renouveau charismatique, retrait silencieuse avec moines dans une abbaye, et fait l'animation de la préparation aux mariages dans ma paroisse, lecteurs, ...

Ma question bien générale et aussi simpliste soit-elle, la voici:

'' Qu'est-ce qui est le plus important dans la vie d'un chrétien ?''

Fraternellement vôtre et que l'échange débute dans la paix et l'amour du Seigneur. :coeur:
« O Crux ave, spes unica / Hoc Passiónis tempore / Auge piis justítiam, / Reísque dona veniam. »
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Le plus important dans la vie d'un Chrétien

Message non lu par Héraclius »

Bienvenue ! ;)

'' Qu'est-ce qui est le plus important dans la vie d'un chrétien ?'
Aimer. Aimer malgré la souffrance, malgré la haine, malgré son propre orgueil. Aimer pour être sauvé, être sauvé pour être aimé et pour aimer. Aimer sans relâche, non au sens guimauve des coeurs roses et des "I love you" qui prolifèrent sur les T-shirts des jeunes filles d'aujourd'hui, mais aimer au sens radical et perpétuellement novateur du Christ. Aimer d'un Amour qui est flamme ; langue de feu insignifiante dans notre main transformée en brasier incandescent par la vie en Jésus. Aimer dans l'humilité, dans l'humiliation. Aimer en plaçant le bien des autres au sommet de l'Everest, et en rejetant le sien dans les entrailles de la terre. Ou du moins... en essayant.

Je tiens mon image : ne pas "aimer" d'un coeur rose fluo, mais aimer du Sacré Coeur du Seigneur, couronné d'épines ensanglantées et embrasé du feu rédempteur !

Aimer... Car c'est la seule chose vraie et belle qui puisse être. Si il n'y a pas d'Amour, il n'y a RIEN.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour,

Une première réponse (mais j'ai d'autres éléments à vous proposer) serait une citation d'Ephésiens 2 :

Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles.

________
Héraclius
Consul
Consul

gerardh a écrit :______

Bonjour,

Une première réponse (mais j'ai d'autres éléments à vous proposer) serait une citation d'Ephésiens 2 :

Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles.

________

Ah, mais est-ce la plus importante des choses, mon cher gérardh ? :>

"J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien." Cor I, 13, 2

On ne va pas se lancer dans un débat sur la Sola Fide, ce serait déplacé - n'est-ce pas ? :/
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
JFenfantdedieu
Ædilis
Ædilis

Bonjour,

Serait-ce de bâtir un monde plus juste, plus humain; une civilisation D'amour... par notre témoignage ? :coeur:
« O Crux ave, spes unica / Hoc Passiónis tempore / Auge piis justítiam, / Reísque dona veniam. »
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Avant que chacun ne donne son opinion voyons d'abord ce que l'Eglise enseigne
CEC a écrit :1721
Dieu nous a mis au monde pour le connaître, le servir et l’aimer et ainsi parvenir en Paradis
Conclusion la seule chose importante dans la vie d'un chrétien (de toute personnes d'ailleurs) est de chercher à toujours mieux connaitre Dieu (par excellence à travers l'écoute et la méditation de sa parole),afin de mieux l'aimer ( par excellence dans la contemplation) en le servant ( par excellence dans le prochain)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Sans l'ombre d'un doute : la Charité.

Acte de Charité :
« Mon Dieu, je vous aime par dessus toutes choses, de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces, parce que vous êtes infiniment bon et infiniment aimable, et j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de vous. »
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

JFenfantdedieu a écrit :Bonjour,

Serait-ce de bâtir un monde plus juste, plus humain; une civilisation D'amour... par notre témoignage ? :coeur:
Pour être strict ce n'est pas à nous de bâtir un monde juste, humain etc. Mais c'est de laisser Dieu bâtir en nous et à travers nous son règne à venir, ce qui doit le plus nous préoccuper c'est notre conformité à la volonté de Dieu, et je rappelle que la volonté de Dieu est globalement connue, elle est contenue dans ses commandements, et dans ses conseils.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Heraclius, vos propos résument très bien ce que c'est d'aimer, c'est un feu dévorant qui creuse au lieu de combler. un feu qui ne souhaite qu'embellir ce qu'il voit en se donnant, Dieu veut nous rendre semblable à Lui même et Il n'est que don.

La mesure à l'amour c'est la démesure, vous avez raison JFenfantdedieu quand vous dîtes que Dieu veut créer une civilisation d'amour sur Terre, Dieu veut que la personne la plus importante pour nous, soit celle que nous avons en face de nous ! quel programme, ça doit aller jusqu'au don de sa vie comme le Christ Lui même sur la croix.

Quel joie ce sera quand Dieu sera tout en tous, on pourra alors aimer totalement chacun de nos frères et soeurs, contempler les dons de Dieu (vertus) en chacun d'eux et contempler bien sûr l'Auteur Lui même, Auteur que nous n'aurons jamais finit de connaître car Il est infini.
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

"je suis venu allumer un feu sur la terre et j'aimerais tellement qu'il soit déja allumé !".
Le plus important : se laisser habiter, se laisser aimer, pour que nous devenions flamme vivante, source de vie et de chaleur pour les autres.

Ecouter : "schma Israel...". Quand Dieu demande à David ce qu'il veut comme cadeau, David répond "donne moi un coeur écoutant". Se mettre à l'écoute, de Dieu dans le silence, des autres, de son coeur, de sa propre conscience.

Bien à vous,

Axou
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Concrètement aimer ( dans le sens de la charité chrétienne) consiste à faire la volonté de Dieu, pour Dieu, à cause de Dieu ,en comptant sur Dieu et dans la joie de Dieu. Le piège des notions de l'amour que l'on a et qui ne font pas explicitement référence à Dieu est que cela peut nous faire "aimer" en dehors de Dieu et dans ce cas nous sommes alors dans une illusion de bonheur.
JFenfantdedieu
Ædilis
Ædilis

Bonjour,

Lorsque nous regardons notre prochain, nous regardons le visage de Dieu. Si nous blessons (jugeons, condamnons ...) l'autre, nous le faison à Dieu.

Ainsi, par notre foi, mettre le Seigneur en premier lieu et nous laisser aimer par Lui, inévitablement nous devrions être Amour dans toutes les circonstances.

LE PÉLÉRINAGE ...

CEPENDANT, la «réalité » dans ce monde «moral» - le Royaume de Satan, notre foi est ébranlable puisque l'homme croyant, peu importe sa conviction, est fidèle à Dieu, à Sa Parole, aux sacrements (...) quand bon lui semble. Dieu nous a donner cette liberté - l'homme par sa nature humaine et l'Esprit du péché, de Satan, veut le meilleur des deux mondes... il laisse ses pensées divaguer - il est semble -t-il indiscipliné par nature.

L'homme n'Est pas fait pour vivre seul (?) à défaut de quoi il ouvre une brèche à sa liberté... Il doit vivre en Église.

Ainsi, pour être Amour, imiter le Christ sur Sa Croix, ne doit-il pas se rassembler ou rassembler (L'Église) - et prêcher «à sa manière» pour témoigner de cet Amour (qui fera l'effet de boule de gomme? sur l'humanité) ?

L'Église a une importance cruciale dans la vie du chrétien?
Merci.
Héraclius
Consul
Consul

kisito a écrit :Concrètement aimer ( dans le sens de la charité chrétienne) consiste à faire la volonté de Dieu, pour Dieu, à cause de Dieu ,en comptant sur Dieu et dans la joie de Dieu. Le piège des notions de l'amour que l'on a et qui ne font pas explicitement référence à Dieu est que cela peut nous faire "aimer" en dehors de Dieu et dans ce cas nous sommes alors dans une illusion de bonheur.
Je dirais qu'il n'y a point d'amour hors de Dieu. Dieu EST l'amour.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour à tous,

Aimer par amour de Dieu.

Malheureusement nous ne savons pas aimer parfaitement, c'est donc en comprenant l'amour de Dieu que nous pouvons avancer sur cette voie, et aimer plus encore.

Et pour citer Antoine de Saint-Exupéry : "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Il me semble que c'est ce que fait l'Église en regardant vers le Christ, alors oui elle a une importance cruciale dans la vie du chrétien (catholique en tous cas).

Cordialement.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

L'amour chrétien est bien entendu une chose très importante (il y a aussi la foi et l'espérance, que l'on oublie souvent, mais l'amour vient en premier). Mais, notre position en Christ est telle que nous en bénéficions puisque "l'amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné" (Romains 5). Le problème est que dans notre marche pratique nous en manquons beaucoup.

S'il me fallait résumer la question, je dirais que nous sommes bien déficients en termes d'amour.

C'est pourquoi permettez-moi d'être légèrement agacé quand mes frères catholiques en font des gorges chaudes, comme s'ils avaient une légitimité particulière pour en parler. Il faudrait plutôt que nous tous, nous battions notre coulpe à cet égard.

________
Répondre