La sexualité et l'amour

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La sexualité et l'amour

Message non lu par Christophe67 »

Bonsoir,

Personnellement je ne suis pas d'accord du tout avec Kisito.

Charité bien ordonnée commence par soi-même ; je trouve vos propos bien sévères à conclure qu'avoir des enfants serait un acte égoïste car on les souhaiterait uniquement pour soi.

Soeur Emmanuelle, quand elle parlait de ses enfants, les petits chiffonniers du Caire, ne disait pas qu'ils étaient malheureux, mais démunis. Au contraire, elle témoignait n'avoir jamais vu autant de joie de vivre, de sourires, qu'avec ces enfants. Et c'est en revenant en France, où ils ne manquaient de rien, qu'elle a vu les enfants français jamais satisfaits, peu souriants, exigeants, individualistes.

Leur offrir une vie à l'occidentale n'est pas forcément la panacée, je préfère les parrainer.

Et comment pouvoir juger de la justesse de notre amour envers d'autres enfants, leur apporter ce qui leur est nécessaire (et pas seulement un confort ou une scolarité) en étant opposé à leur venue dans ce monde ?
La peur qu'ils souffrent ? Qu'ils soient malheureux ? Ou de souffrir à travers eux ?
C'est un risque à prendre, en ayant confiance dans le plan que Dieu leur destine, avec le soutien et l'amour des parents à qui ils sont confiés (et non propriétaires).

Adam et Eve ont-ils renoncé à procréer lorsqu'ils ont été chassés du paradis terrestre, de peur que les conditions ne soient pas les meilleures pour leur descendance ? Aurions-nous eu un tel sauveur, par Jésus, si, de ce fait, il n'y avait rien eu à sauver ?

Chacun doit avoir ses raisons, mais je conclurai en disant que celui qui se prive de ce magnifique élan, que sont les premiers pas d'un enfant, s'élançant dans l'inconnu pour atteindre les bras de ses parents, n'a pas pris la réelle mesure du mot : confiance.

Par contre, le sujet d'origine ayant bien dévié, il serait peut être mieux de diviser ce fil ou d'en ouvrir un autre ?

Cordialement.
Lysdefrance
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Lysdefrance »

Sans vouloir heurter qui que ce soit, il me semble pour ma part que c'est refuser l'enfant qui est un acte égoïste.
Lorsque j'entends parler de cette question autour de moi, tous les arguments allant contre l'enfantement sont d'ordre matériel : carrière, pénibilité de la grossesse, nombre de places dans la voiture, confort de vie, vacances, héritage,...
Au contraire, avoir beaucoup d'enfants est un acte de confiance envers Dieu.

Bien à vous dans le Christ,

Lysdefrance.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

j'ai effectivement été un peu excessif dans mes propos en faisant des procès d'intention et en mettant tout le monde dans le même panier, il y a des solitaires qui le sont par égoïsme et des mariés qui le sont par égoïsme, il y a des solitaires qui le sont parce qu'ils veulent augmenter le nombre d'enfants de Dieu, il y en a aussi qui sont mariés parce qu'ils veulent augmenter le nombre d'enfants de Dieu. Si j'ai heurté quelqu'un dans un de mes propos je lui demande pardon.

@Heraclius, vous avez augmenté le pourcentage des élus, ce n'est pas 5 sur 6000 qui sont sauvés à leur mort, il y a deux statistiques : l'une donne le chiffre de 5 sur 33000 (trente-trois mille) et l'autre le chiffre de 3 sur 60000 (soixante mille) et le reste en Enfer. Voilà! la porte est donc vraiment étroite.
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par Bernard Gui »

kisito a écrit :j'ai effectivement été un peu excessif dans mes propos en faisant des procès d'intention et en mettant tout le monde dans le même panier, il y a des solitaires qui le sont par égoïsme et des mariés qui le sont par égoïsme, il y a des solitaires qui le sont parce-qu'ils veulent augmenter le nombre d'enfants de Dieu, il y en a aussi qui sont mariés parce-qu'ils veulent augmenter le nombre d'enfants de Dieu. Si j'ai heurté quelqu'un dans un de mes propos je lui demande pardon.

@Heraclus, vous avez augmenté le pourcentage des élus, ce n'est pas 5 sur 6000 qui sont sauvés à leur mort, il y a deux statistiques l'une donne le chiffre de 5 sur 33000 (trente-trois mille) et l'autre le chiffre de 3 sur 60000 (soixante mille) et le reste en Enfer. Voilà! la porte est donc vraiment étroite
Vos statistiques ont-elles été validées par le ministère de l'Intérieur ? Sans quoi, elles ne valent rien !
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

En y réfléchissant bien, la vocation de mariage est sans doute la plus difficile de toutes et celle de mari la plus exigeante.

La vocation de mariage c'est quand même un don total à l'autre (et aux autres quand il y a des enfants), il faut être à leur service à toutes heures du jour et de la nuit contrairement à la vie monastique où le service de Dieu est bien rythmé, les contrariétés sont réduites au minimum dans la vie monastique car tout est bien réglé alors qu'à contrario le mari doit toujours faire face à l'imprévu tout en restant toujours de bonne humeur pour assurer son rôle; c'est déjà difficile de conserver la paix de l'âme et de caractère dans la vie monastique, alors dans la vie conjugale, c'est héroïque. Contrairement à la vie monastique où la présence suffit (et où le coeur n'y est pas toujours, même s'il devrait y être), là dans les rapports avec l'autre dans le mariage il faut que le coeur soit là, il faut être tout à l'autre, vraiment à son écoute, sinon on apporte rien et on risque au contraire de faire du mal. Avec Dieu, on peut se tromper dans ses rapports, mais avec l'autre si on y est pas, ça se voit tout de suite, on ne peut pas se donner bonne conscience.

En plus de toute cette vie conjugale, le mari a le devoir de faire progresser spirituellement toute sa famille, le mari a le devoir d'aider sa femme et ses enfants à se sanctifier (c'est d'ailleurs je pense le but du mariage, vouloir que sa femme devienne sainte), il a l'autorité spirituelle sur sa famille. C'est pas rien, un moine lambda ne devra rendre compte que de sa vie face à Dieu, ce n'est pas le cas d'un mari.

Non vraiment, plus j'y réfléchis et je plus je me dis que vous vous trompez sur le coup, kisito, et que la vocation de mariage est vraiment une grande voie de sanctification et d'exercice de toutes les vertus, plus exaltante et difficile qu'une vie enfermée dans un cloître (ce qui ne retire en rien la difficulté de cette vie) car confrontée sans cesse à l'autre (alors que Dieu reste quand même lointain).

Peut-être que dans la plupart des mariages ça ne se passe pas comme ça (et c'est sans doute pour ça qu'ils ne marchent pas bien), mais dans le plan de Dieu le mari doit être le Christ pour son épouse, c'est dire le niveau d'engagement et de don qui est demandé, d'ailleurs il n'y en a pas, c'est la totalité de l'être qui doit être engagé. Je pense au final que c'est cette vocation qui nous conforme le plus au Christ avec celle du service des malades.

Qu'en pensent les personnes mariées du forum ? C'est en tout cas un débat intéressant.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Bonjour à tous,

Pour revenir au sujet principal, voici un livre proposé en lecture sur le site jesusmarie.free.fr.

SEXE CATHOLIQUE LE PERMIS ET LE DÉFENDU de Jean-Baptiste Bouvier (évêque du Mans) et Jean-Benoît Vittrant (prêtre).
Nihil obstat et imprimatur de Juin 1941.

Je n'ai pas eu l'occasion de tout lire, pour le moment, mais il parait probable que chacun y trouvera des réponses.

Cordialement.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les difficultés du mariage sont en général des obstacles sur le chemin de la sainteté car elles ne procurent aucun mérite si on les assume, et constitue des péchés mortels si on ne les assume pas et le sacrement du mariage c'est pour nous aider à ne pas tomber dans les péchés mortels lié à notre état de marié, et non pour nous donner des mérites.

Ceux qui prétendent que le mariage est un chemin de sanctification équivalent au célibat consacré se trompent, c'est vrai depuis Saint Jean-Paul II ce courant de pensé domine l'Eglise mais c'est en contradiction avec la tradition de l'Eglise et les évangiles et la plus part des théologiens post Saint Jean-Paul II ont cette vison des choses qui, je me rappelle, est en contradiction avec ce que l'Eglise a toujours enseigné:
Pie XII, Encyclique Sacra virginitas a écrit :Pour ce motif surtout, il faut l'affirmer - ce que l'Eglise enseigne clairement - la sainte virginité l'emporte par son excellence sur le mariage.
Le divin Rédempteur l'avait déjà suggéré à ses disciples comme un conseil de vie plus parfaite (Mt.19,10s) ; et l'Apôtre Paul , après avoir dit du père qui donne sa fille en mariage : « Il fait bien», ajoute aussitôt : « Et celui qui ne la donne pas en mariage, fait mieux » (I Cor. 7,38).

Ce même Apôtre, tout en comparant le mariage avec la virginité, expose plus d'une fois sa pensée, surtout lorsqu'il dit :« Je veux en effet que vous soyez tous comme moi.. Aux célibataires et aux veuves, je dis donc qu'il est bon de demeurer comme moi » (I Cor.7,7s).... C'est pourquoi l'Apôtre des Nations, inspiré de l'Esprit-Saint, nous avertit : « L'homme qui n'est pas marié a souci des affaires du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur ... Et la femme sans mari, comme la vierge, pense aux choses du Seigneur, pour être sainte de corps et d'esprit » (I Cor.7,32,34).

Telle est donc la première intention, telle est la principale raison de la virginité chrétienne : à savoir d'aspirer uniquement et de diriger son esprit et son coeur vers les choses divines ; de vouloir plaire à Dieu en toutes choses ; de penser à lui intensément et de Lui consacrer totalement son esprit et son corps. Les saints Pères ont toujours interprété de cette façon la parole de Jésus-Christ et la doctrine de l'Apôtre des Nations depuis les premiers temps de l'Eglise, en effet, ils ont considéré la virginité comme une consécration du corps et de l'esprit offerte à Dieu.
Saint Thomas a écrit :« Comme cela est montré très clairement dans le livre de Saint Jérôme (Contra Jovinianum), ce fut l'hérésie de Jovinien, qui prétendait que la virginité n'était pas à préférer au mariage.»
Saint Augustin a écrit :« Jovinien qui, il y a peu d'années, a tenté d'enseigner une nouvelle hérésie, soutenait que les Catholiques approuvaient les manichéens puisque, à l'encontre de son opinion qui les égalaient, ils plaçaient la sainte virginité au-dessus du mariage.»
Saint Thomas a écrit :« Cette erreur est détruite et par l'exemple du Christ, qui a choisi une Mère Vierge et a Lui-même conservé la virginité, et par la doctrine de l'Apôtre (I Cor. 7,25s), qui conseille la virginité comme un bien meilleur,

et aussi par la raison : car 1° le bien divin surpasse le bien humain, 2° le bien de l'âme est préférable à celui du corps, 3° le bien de la vie contemplative est supérieur à celui de la vie active.. etc.»
Saint Bonaventure a écrit :C'est une chasteté élevée que la chasteté conjugale. C'en est une plus élevée que celle de la viduité. C'en est une très-élevée que celle de la virginité. On le voit par la différence de leurs fruits : à l'une on accorde trente, à l'autre soixante, et cent à la troisième. C'est dans ce dernier degré que fut Jésus-Christ, ainsi que la bienheureuse Vierge, sa Mère ; et saint Jean Damascène a dit : « Renoncer au mariage, c'est imiter les anges. »
Et enfin une citation des évangile la parole de Jésus lui même
Matthieu 19, 10 a écrit :Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné
Comme Jésus l'a dis lui même, j'ai l'impression que aujourd'hui également rare sont ceux qui comprennent cela pour preuve lors du dernier synode sur la famille, ils (nos évêques) n'ont pas précisés cette vérité évangélique et ils pouvaient le faire pour faire comprendre à tous ceux qui ne sont pas marié malgré eux qu'ils sont en réalité des privilégiés, mais ils cherchent plutôt comment faire accéder les divorcés remariés à l'eucharistie par "miséricorde".

Alors comprenons nous bien, le mariage est un chemin de sanctification, mais c'est un chemin inférieur au célibat consacré car il comporte plus d'obstacles pour le salut ( les disciples de Jésus l'ont vite compris en disant qu'on a aucun avantage à se marier) et au final donne moins de mérite dans le paradis ( Jésus a promis des mérites spécifiques à celui qui renonce à la vie conjugale pour son amour, mais n'a promis aucun mérite à ceux qui se marient).

Alors pour revenir à ce que vous dites Jéremie sur le don de soi, l'humilité, etc que vous allez pratiquer dans le mariage. Le problème est qu'il y a de très fortes chances que toutes ces vertus pratiquées dans le cadre du mariage soient motivées par un amour naturel, ce qui va enlever tout mérite, donc vous allez trop vous dépenser pour rien en quelque sorte! Vous voulez vraiment à l'image du Christ vous exercer au don de soi? Faites de votre maison un centre d'accueil pour SDF, et autres paumés, laissez-les dormir dans votre chambre et vous dormez au canapé, mettez-vous à leur services, voilà une image de la pratique du "don de soi" qui se rapproche un peu de ce que Jésus a fait pour nous, donc qui peut vous donner des mérites. Ok?
Dernière modification par Belin le mer. 22 avr. 2015, 10:30, modifié 1 fois.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Vos statistiques ont-elles été validées par le ministère de l'Intérieur ? Sans quoi, elles ne valent rien !
j'ai bien peur que les écrits des saints soient bien antérieurs à tout ministère de l'intérieur.
Leur validation serait tout autant superflue, qu'inutile.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,
Alors pour revenir à ce que vous dites Jéremie sur le don de soi, l'humilité etc que vous allez pratiquer dans le mariage. Le problème est qu'il y a de très forte chance que toutes ces vertus pratiquées dans le cadre du mariage soient motivées par un amour naturel, ce qui va enlever tous mérites, donc vous allez trop vous dépenser pour rien en quelque sorte! vous voulez vraiment à l'image du Christ vous exercer au don de soi? faite de votre maison un centre d'accueil pour SDF, et autres paumés, laissez les dormir dans votre chambre et vous dormez au canapé, mettez vous à leur services, voilà une image de la pratique du "don de soi" qui se rapproche un peu de ce que Jésus a fait pour nous, donc qui peut vous donner des mérites. Ok?
Personnellement je ne suis pas du tout obsédé par les mérites que j'obtiendrais de Dieu en faisant ce qu'Il veut, à dire vrai, je ne le comprends même pas puisqu'il me semble naturel de faire en toutes choses Sa volonté si on dit L'aimer, pourquoi êtes vous obsédé par les mérites ? et d'ailleurs, qu'est ce qu'on pourrait mériter de Dieu sinon Lui même, quel est l'intérêt de vouloir rechercher à avoir des couronnes (ou autres images bizarres) au Ciel ? vraiment, je ne comprends pas ça, mais alors pas du tout ! ça me semble totalement à l'inverse de ce que nous révèle Dieu de Lui même, même si j'avais tous les mérites du monde, les plus grandes vertus, ma volonté doit être orientée à ce que le pécheur le plus "abjecte" soit au Ciel plus près de Dieu et que moi je sois le dernier, là est ma véritable place. Vouloir des mérites, c'est se rechercher.

Franchement, moi ce qui me motive à rester vierge ce n'est pas un quelconque mérite mais simplement le fait que l'acte sexuel est en grande partie quelque chose d'animal qui n'apporte rien à la charité, que c'est quelque chose qui par essence me semble "mal" et du coup doit être rejeté, la racine du péché étant le désir sexué lui même puisqu'une personne n'est pas un objet et qu'on ne doit rechercher qu'à valoriser l'autre, qu'à l'élever. Ça me semble être la base du mariage (et de l'amour) que de vouloir élever l'autre au mépris de soi.

Je suis d'accord avec vous pour les SDF mais qu'est ce qui empêche de le faire en étant marié, je dirais même qu'en ayant une structure familiale stable on est beaucoup plus apte à donner aux autres qu'en étant seul car le SDF ne cherche pas seulement à manger et à dormir, il cherche un cadre, un lieu d'amour, une famille est bien plus accueillante et apporte beaucoup plus qu'un dortoir pour SDF tenue par une personne, aussi motivée, vierge et consacrée soit elle à sa tâche.

Le célibat consacré (qui est fait une vie d'ermite) c'est super mais tout le monde n'y est pas appelé, quoiqu'on en dise il faut avoir une grande maturité tant psychique que spirituelle pour vivre dans cet état, d'ailleurs ça n'a jamais été l'état "classique" des premiers moines qui disaient que s'ils voyaient quelqu'un monter au Ciel tout seul, il fallait lui attraper les pieds pour le faire retomber au sol. A mon sens c'est même l'état le plus dangereux car il peut facilement laisser enfler l'orgueil, nous faire partir dans une espèce de "rêve" où on croit beaucoup de choses mais où en réalité on est complètement à l'ouest, personnellement c'est comme ça que je l'ai vécu (après je ne dis pas du tout que c'est votre cas kisito), je sais que dans mon cas je ne suis pas appelé à ça, je suis trop fragile à tous les niveaux.

D'ailleurs les ermites qui sortent des communautés (qui restent par exemple 10 mois en ermitage par an après avoir passé 20 ans au monastère) le disent, c'est en revenant dans les communautés qu'ils voient si leur appel à la vie érémitique est réel et porte du fruit, le monastère, la vie en communauté, c'est le lieu de vérité, pas la vie en ermitage.

Pour résumer, je suis très franchement circonspect sur le fait que le célibat consacré soit une bonne chose, que les personnes qui aujourd'hui ne sont pas mariées devraient exulter de joie car elles peuvent être tout à Dieu, une personne qui vit sa foi seule est à mon avis au contraire en grand danger (personnellement c'est comme ça que je le vis), elle peut être très facilement embobinée par le diable. D'ailleurs la Bible le dit, si un homme seul tombe, qui le relèvera ? A moins bien sûr que vous parliez d'un célibat mais vécu en communauté, ce qui est là bien différent.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Bonjour Kisito,

Si nous entrons dans une proposition de textes n'omettons pas celle-ci alors :
Chacun doit entrer où Dieu l'appelle, et nous pouvons dire que le plus grand nombre de chrétiens se damnent parce qu'ils ne suivent pas leur vocation, soit en ne la demandant pas à Dieu ou en se rendant indigne de la connaître par leur mauvaise vie.

Saint Jean-Marie Vianney, le saint Curé d'Ars (cf. Tome 1, Sermon du 2ème DIMANCHE APRÈS L'ÉPIPHANIE, sermon sur le Mariage)
Je vous laisse juste méditer ce texte, en pensant à ceux qui ont pensé avoir une vocation monastique, et qui se sont vus appelés, ou confirmés, dans la voie du mariage à la suite d'une retraite spirituelle de discernement.
N'est il pas tout aussi sanctifiant d'abandonner sa volonté propre de servir Dieu, pour Le servir dans la voie qu'Il nous destine ?
J'ai probablement exagéré, en mettant à égalité certains services, mais je ne pense pas que le mariage soit déméritant, du moins selon votre interprétation du mariage et/ou de la vie maritale.

Comme le dit un témoignage, il me semble de sainte Faustine, les niveaux les plus profonds de l'enfer sont occupés par des ministres consacrés (car a celui à qui il a été donné, il sera plus demandé) et, à contrario, je suis persuadé que de simples pères de famille sont au ciel.

Cordialement.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mon cher Jeremy
Ce sont nos mérites qui glorifient Dieu, si vous aimez Dieu vous allez chercher des plus grand mérites car c'est cela qui le glorifie, demandez à Dieu de vous séduire, vous allez comprendre beaucoup de chose alors.

Ne soyons pas dupes si vous avez votre femme et vos enfants, il vous sera très difficile voir impossible de faire de votre maison un centre d'accueil pour SDF! qui vous dit que la femme et les enfants que vous aurez vont nécessairement mettre plus de chaleur dans votre maison et la rendre plus accueillante aux SDF? croyez moi avoir ce projet de faire de votre maison un centre pour SDF et vouloir en même temps fonder une famille privé c'est plus créer des obstacles pour votre projet que la facilité. Jamais , je dis bien jamais vous n'allez accepter que des inconnus dorment avec vos enfants, ou bien laisser vos enfants vivre dans un espaces exigu parce-que vous hébergez des SDF!

Qui vous dit que la solitude c'est vivre en Ermite 24/24? la solitude c'est un cadre pour se ressourcer en Dieu, une fois qu'on est ressourcer en Dieu, on va vers le prochain pour glorifier Dieu et la rencontre avec le prochain se fait dans un cadre juste, car on le fait en étant animé par la Charité de Dieu, dans la rencontre avec le prochain si on "tombe" certain pourront nous aider à nous relever, mais on compte d'abord sur Dieu pour recevoir toute grâce , ou pour nous relever, Si Dieu le veut il pourra passer par une des rencontres qu'on pourra faire pour nous relever, mais il n'est pas obligé de le faire.
Et comme je l'ai la plus part des communauté religieuses vivent "cloîtrées", même comme ils sont en communauté.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,
Ne soyons pas dupes si vous avez votre femme et vos enfants, il vous sera très difficile voir impossible de faire de votre maison un centre d'accueil pour SDF! qui vous dit que la femme et les enfants que vous aurez vont nécessairement mettre plus de chaleur dans votre maison et la rendre plus accueillante aux SDF? croyez moi avoir ce projet de faire de votre maison un centre pour SDF et vouloir en même temps fonder une famille privé c'est plus créer des obstacles pour votre projet que la facilité. Jamais , je dis bien jamais vous n'allez accepter que des inconnus dorment avec vos enfants, ou bien laisser vos enfants vivre dans un espaces exigu parce-que vous hébergez des SDF!
Tim Guénard le fait, il accueille dans sa ferme des jeunes (plus ou moins jeunes) totalement déphasés (avant il avait même accueilli un drogué alors qu'il avait une petite fille en bas âge dans un petit appartement). Je pense vraiment qu'en étant une famille on est plus fort pour accueillir l'autre et prendre soin de lui, mais après c'est sans doute parceque je suis faible que je pense que ça (de la même façon que je pense qu'un monastère est bien plus apte à accueillir et aider des personnes qu'un ermite vivant seul dans les bois, la communauté aide beaucoup).
Qui vous dit que la solitude c'est vivre en Ermite 24/24? la solitude c'est un cadre pour se ressourcer en Dieu, une fois qu'on est ressourcer en Dieu, on va vers le prochain pour glorifier Dieu et la rencontre avec le prochain se fait dans un cadre juste, car on le fait en étant animé par la Charité de Dieu, dans la rencontre avec le prochain si on "tombe" certain pourront nous aider à nous relever, mais on compte d'abord sur Dieu pour recevoir toute grâce , ou pour nous relever, Si Dieu le veut il pourra passer par une des rencontres qu'on pourra faire pour nous relever, mais il n'est pas obligé de le faire.
C'est sûr, mais il faut déjà avoir la capacité de nouer des relations. Personnellement cette consécration totale à Dieu (dans la volonté et dans les faits) m'a totalement isolé et m'a fait plonger dans un espèce de délire mystique duquel je sors juste. C'est pour ça que je pense qu'il faut être prudent, surtout dans nos pays où on est très isolé pour vivre notre foi (pour ma part il faut faire 1h de route aller retour pour assister à une messe et rencontrer d'autres chrétiens), ailleurs c'est le vide et tout le monde se fiche de Dieu.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jeremy43 a écrit :Bonjour,
Tim Guénard le fait, il accueille dans sa ferme des jeunes (plus ou moins jeunes) totalement déphasés (avant il avait même accueilli un drogué alors qu'il avait une petite fille en bas âge dans un petit appartement). Je pense vraiment qu'en étant une famille on est plus fort pour accueillir l'autre et prendre soin de lui, mais après c'est sans doute parceque je suis faible que je pense que ça (de la même façon que je pense qu'un monastère est bien plus apte à accueillir et aider des personnes qu'un ermite vivant seul dans les bois, la communauté aide beaucoup).
Et voilà que vous prenez des exceptions pour la règle mon cher Jeremie! Il est ordinairement plus difficile de faire cohabiter des drogués avec ses propres enfants que de le faire quand on est seul! pourquoi nier cette évidence? et encore vous n'avez pas la certitude que votre femme et vos enfants vont nécessairement apporter de la chaleur dans votre maison!
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Christophe67 a écrit :Bonjour Kisito,

Si nous entrons dans une proposition de textes n'omettons pas celle-ci alors :
Chacun doit entrer où Dieu l'appelle, et nous pouvons dire que le plus grand nombre de chrétiens se damnent parce qu'ils ne suivent pas leur vocation, soit en ne la demandant pas à Dieu ou en se rendant indigne de la connaître par leur mauvaise vie.

Saint Jean-Marie Vianney, le saint Curé d'Ars (cf. Tome 1, Sermon du 2ème DIMANCHE APRÈS L'ÉPIPHANIE, sermon sur le Mariage)
Je vous laisse juste méditer ce texte, en pensant à ceux qui ont pensé avoir une vocation monastique, et qui se sont vus appelés, ou confirmés, dans la voie du mariage à la suite d'une retraite spirituelle de discernement.
N'est il pas tout aussi sanctifiant d'abandonner sa volonté propre de servir Dieu, pour Le servir dans la voie qu'Il nous destine ?
J'ai probablement exagéré, en mettant à égalité certains services, mais je ne pense pas que le mariage soit déméritant, du moins selon votre interprétation du mariage et/ou de la vie maritale.

Cordialement.
Mon cher Christophe
je commence par prendre une image comparative en espérant que cela va mieux éclairer mon point de vue.
Dans la vie social selon "le monde" être cadre d'entreprise est supérieur à être manœuvre, donc tout ceux qui veulent réussir socialement cherchent à être cadre, mais tous n'ont pas le "talent" pour être cadre. La société a besoin de cadre , elle a aussi besoin de manœuvre , mais celui qui veut réussir socialement sera manœuvre "par défaut", mais en Esprit et en désir il aspire toujours à être cadre

De même dans la logique du salut, dans la logique de "l'Esprit", il y a des états de vie supérieurs à d'autres, normalement celui qui aime Dieu et veut le glorifier le plus doit chercher à accéder aux états de vie "supérieur". Mais pour des raisons contingentes, certain ne pourront pas vivre concrètement dans ces états de vie supérieur, mais en esprit et en désir ils doivent "soupirer" vers ces états de vie supérieur! de la même façon qu'un manœuvre soupir toujours à devenir cadre. En effet ces états de vie supérieur sont une image de ce qu'on sera dans l'éternité auprès de Dieu.
Dernière modification par Belin le mer. 22 avr. 2015, 12:18, modifié 1 fois.
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Mais tout le monde n'aspire pas à devenir cadre.
Certaines personnes n'aspirent pas à s'élever, mais seulement à faire pour le mieux dans l'état qui est le leur. On les appelle "humbles", contraire d'"orgueilleux".
Je ne fais ici que reprendre le message de Christophe67 citant le curé d'Ars.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Répondre