Nous avons l'orgeuil de nous rattacher à 2000 ans de traduction exégétique et doctrinale chrétienne menée par la fine fleur des intellectuels religieux de chaque époque que le christianisme a traversé. Je suis absolument navré de notre incapacité à nous rallier à votre vision New Age de l'Univers.
En déclarant que le royaume des Cieux est en nous (entos humôn), Jésus indique bien l'immanence de Dieu. Quant à sa transcendance, nous en convenons tous.
N'est-il pas temps que les traducteurs de Luc, 17,21 rendent un texte plus fidèle à l'original ?
Chez vous, "le royaumes de cieux est en vous" cela veut dire "Dieu est immanent" ? Pas chez moi. Navré, encore une fois.
Encore une fois vous ne pouvez pas dire "immanent ET transcendant". C'est l'un ou l'autre. Ce n'est pas moi ou l'Eglise catholiqe qui pense cela, c'est la logique pure. Ce sont des antonymes.
Si Dieu est Tout il ne peut pas dépasser Tout puisqu'Il est Tout, si vous voulez.
je partage ce point de vue hindou. D'ailleurs, Jésus lui-même déclare, en se référant à l'Ancien Testament, "J'ai dit, vous êtes des dieux ".
Et plutôt que vous pencher sur les innombrables commentaires d'une profondeur inouïe de savants chrétiens qui ont traité de la question de la déification, vous préférez vous référer à l'hindouisme ? Je ne rejette pas par principe la vision hindoue du monde, mais il faut bien commencer par ce que les chrétiens pensent de leurs prophètes, non ?
Jésus a vaincu le monde et il déclare, "prenez courage". Ceci signifie pour moi que nous pouvons tous vaincre le monde et cheminer comme Jésus, Mâ Anandamayî, etc. Sinon, il n'aurait pas dit "Prenez courage, vous aurez des pérégrinations..." ?
Oh, c'est vrai, il ne l'a pas dit. Il n'a pas non plus dit : "je suis un membre de la bureaucratie céleste du taoïsme populaire". Pour autant, je ne crois pas qu'il en soit un.
D'autre part, désirez-vous que je vous cite les très nombreuses condamnations de l'idolâtrie et du polythéisme dans la Bible ?
La Bible est faite pour être lue en communauté, sinon on peut lui faire dire ce que l'on veut. C'est pour cela que nous catholiques, orthodoxes et orthodoxes orientaux nous rallions à l'idée de Tradition, d'action continue de l'Esprit Saint dans l'Eglise qui la guide vers la vérité et lui permet de comprendre l'écriture.
Dieu, l'Un absolu et Unique, vous bénisse et vous garde dans Son étreinte d'Amour,
Héraclius -