Le sacrement du mariage, indissoluble ?
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
Milla
- Barbarus

Le sacrement du mariage, indissoluble ?
Bonjour,
Le catéchisme de l’Église catholique dit :
"Du mariage valide naît entre les conjoints un lien de par sa nature perpétuel et exclusif [...] Le lien matrimonial est donc établi par Dieu lui-même, de sorte que le mariage conclu et consommé entre baptisés ne peut jamais être dissout."
Le code de droit canonique ajoute cependant une précision :
" Le mariage conclu et consommé ne peut être dissous par aucune puissance humaine ni par aucune cause, sauf par la mort.", ce qui explique que les personnes veuves puissent se remarier à l'église.
Mes questions :
- pourquoi le catéchisme décrit le mariage catholique valide comme un lien indissoluble et perpétuel, alors qu'il est rompu "automatiquement" par la mort (et si on peut rompre un lien, c'est qu'il n'est pas indissoluble) ?
- cela signifie-t-il que dans votre religion, les personnes mariées sur terre ne le sont plus dans l'au-delà ?
- j'ai déjà entendu l'expression "prêtre pour l'éternité", ce qui semble signifier que la mort ne rompt pas le sacrement de l'ordre. Si c'est exact, pourquoi ce sacrement est-il réellement indissoluble et pas celui du mariage ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Le catéchisme de l’Église catholique dit :
"Du mariage valide naît entre les conjoints un lien de par sa nature perpétuel et exclusif [...] Le lien matrimonial est donc établi par Dieu lui-même, de sorte que le mariage conclu et consommé entre baptisés ne peut jamais être dissout."
Le code de droit canonique ajoute cependant une précision :
" Le mariage conclu et consommé ne peut être dissous par aucune puissance humaine ni par aucune cause, sauf par la mort.", ce qui explique que les personnes veuves puissent se remarier à l'église.
Mes questions :
- pourquoi le catéchisme décrit le mariage catholique valide comme un lien indissoluble et perpétuel, alors qu'il est rompu "automatiquement" par la mort (et si on peut rompre un lien, c'est qu'il n'est pas indissoluble) ?
- cela signifie-t-il que dans votre religion, les personnes mariées sur terre ne le sont plus dans l'au-delà ?
- j'ai déjà entendu l'expression "prêtre pour l'éternité", ce qui semble signifier que la mort ne rompt pas le sacrement de l'ordre. Si c'est exact, pourquoi ce sacrement est-il réellement indissoluble et pas celui du mariage ?
-
SergeA
- Senator

- Conviction : Catholique
Re: Le sacrement du mariage, indissoluble ?
Bonjour Milla,
je ne répondrai pas à votre question vu que je n'ai pas de réponse
Par contre en vous lisant, une autre question m'est venu : "a-t-on un sexe (masculin/féminin
) dans l’au-delà ?"
je ne répondrai pas à votre question vu que je n'ai pas de réponse
Par contre en vous lisant, une autre question m'est venu : "a-t-on un sexe (masculin/féminin
.........................................................................................................................................................................................
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
- pierresuzanne
- Pater civitatis

Être prêtre pour l'éternitéMilla a écrit :
Le seul Prêtre est Jésus.
Il est le prêtre parfait, et cela pour l'éternité.
Par la grâce de sa passion et de sa Résurrection, nous pouvons être baptisés... et nous devenons tous à la suite du Christ, prêtres (prophètes et rois). Nous serons donc prêtres pour l'éternité par la grâce de notre baptême.
Ensuite, certains baptisés sont ordonnés prêtres, le seront-ils pour l'éternité ? En fait, je ne sais pas, mais pourquoi pas. Je ne doute pas qu'un autre saura répondre à ce point.
Je voulais surtout vous répondre sur le second point.
La mort dissout-elle le mariage ?
En fait, Jésus a répondu : " Car en la résurrection on ne prend ni on ne donne point de femmes en mariage, mais on est comme les Anges de Dieu dans le ciel " (Matthieu 22, 30). Le ciel n'est plus le lieu du mariage, les personnes décédées ne sont donc plus mariées, objectivement. Même si, naturellement, il semble tout à fait probable que l'on retrouve son conjoint dans l'Au-delà, nos relations seront d'une autre nature.
Et si le mariage est indissoluble sur terre, c'est suite de la parole du Christ : « C'est en raison de votre dureté de cœur que [Moïse] a écrit pour vous cette prescription (la répudiation). Mais dès l'origine de la création « Il les fit homme et femme ». Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère, et les deux ne feront qu'une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh, bien ! Ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. » (Marc 10, 5-7).
Voilà comment le mariage est indissoluble, et voilà comment on peut se remarier après veuvage.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Oui, je pense comme Pierresuzanne que c'est surtout le sacerdoce "ordinaire" des fidèles qui est éternel, et non le sacerdoce particulier des ministres ordonnés (sauf correction).
Du reste, le mariage a une finalité terrestre. L'union spirituelle et physique est un prélude à l'union avec Dieu lui-même. On vois un peu cela dans le Cantique des Cantique, avec une multitude de métaphores liées (Dieu-Homme, Dieu-Eglise, femme-homme, etc...). Et puis une autre finalité du mariage, la procréation, n'a pas non plus grand sens au Ciel.
Au Paradis, nous aimerons tout le monde avec la même force, la même intensité infinie et parfaite. Un genre de mariage polygamme géant (ça, c'est de mauvais goût
).
Du reste, le mariage a une finalité terrestre. L'union spirituelle et physique est un prélude à l'union avec Dieu lui-même. On vois un peu cela dans le Cantique des Cantique, avec une multitude de métaphores liées (Dieu-Homme, Dieu-Eglise, femme-homme, etc...). Et puis une autre finalité du mariage, la procréation, n'a pas non plus grand sens au Ciel.
Au Paradis, nous aimerons tout le monde avec la même force, la même intensité infinie et parfaite. Un genre de mariage polygamme géant (ça, c'est de mauvais goût
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
-
Milla
- Barbarus

Je connais ce passage mais je ne pensais pas qu'il s'appliquait ici, puisqu'une personne déjà mariée n'a pas besoin de prendre ou qu'on lui donne quelqu'un en mariage (c'est déjà fait !). Mais c'est vrai, les anges ne sont pas mariés. Ceci dit, je ne sais pas en quoi l'auteur compare les êtres humains aux anges.pierresuzanne a écrit :En fait, Jésus a répondu : " Car en la résurrection on ne prend ni on ne donne point de femmes en mariage, mais on est comme les Anges de Dieu dans le ciel " (Matthieu 22, 30). Le ciel n'est plus le lieu du mariage, les personnes décédées ne sont donc plus mariées, objectivement.
Reste ma question de vocabulaire : pourquoi le catéchisme présente comme indissoluble et perpétuel un lien qui ne l'est pas ?
Je vous accorde la procréation ! Ceci dit, comme vous le relevez, ce n'est pas la seule finalité du mariage. En vous lisant j'ai l'impression que l’Église considère donc que ce lien entrerait en concurrence avec celui qui lie l'individu à Dieu. Est-ce exact ? En fait, je trouve étrange que le lien du mariage soit rompu et pas, par exemple, transformé.Héraclius a écrit :Du reste, le mariage a une finalité terrestre. L'union spirituelle et physique est un prélude à l'union avec Dieu lui-même. On vois un peu cela dans le Cantique des Cantique, avec une multitude de métaphores liées (Dieu-Homme, Dieu-Eglise, femme-homme, etc...). Et puis une autre finalité du mariage, la procréation, n'a pas non plus grand sens au Ciel.
En passant, puisque vous parlez de finalité terrestre, cela signifie qu'Adam et Eve n'étaient pas mariés ?
Concernant le sacrement de l'Ordre (je parle uniquement du sacerdoce ministériel), je suis allée chercher dans le catéchisme et voici ce que j'ai trouvé :
VII. Les effets du sacrement de l’Ordre
Le caractère indélébile
[...] 1582 Comme dans le cas du Baptême et de la Confirmation, cette participation à la fonction du Christ est accordée une fois pour toutes. Le sacrement de l’Ordre confère, lui aussi, un caractère spirituel indélébile et il ne peut pas être réitéré ni être conféré temporairement (cf. Cc. Trente : DS 1767 ; LG 21 ; 28 ; 29 ; PO 2).
1583 Un sujet validement ordonné peut, certes, pour de graves motifs, être déchargé des obligations et des fonctions liées à l’ordination ou être interdit de les exercer (cf. ⇒ CIC, can. 290-293; ⇒ 1336, § 1, 3. 5; ⇒ 1338, § 2), mais il ne peut plus redevenir laïc au sens strict (cf. Cc. Trente : DS 1774) car le caractère imprimé par l’ordination l’est pour toujours. La vocation et la mission reçues au jour de son ordination le marquent d’une façon permanente.
Peut-être que là aussi le catéchisme présente comme indélébile et permanent quelque chose qui ne l'est pas vraiment. Dans le cas contraire, je repose ma question : pourquoi ici les effets du sacrement sont permanents alors que ce n'est pas le cas pour le mariage ?
Après la polémique sur le sexe des anges, celle sur le sexe des humains.SergeA a écrit :Par contre en vous lisant, une autre question m'est venu : "a-t-on un sexe (masculin/féminin) dans l’au-delà ?"
-
Christophe67
- Barbarus

Milla a écrit :j'ai déjà entendu l'expression "prêtre pour l'éternité", ce qui semble signifier que la mort ne rompt pas le sacrement de l'ordre. Si c'est exact, pourquoi ce sacrement est-il réellement indissoluble et pas celui du mariage ?
Bonjour Milla,
Malheureusement selon les écrits de certains saints, des prêtres vont et iront en enfer (et même dans les niveaux les plus bas du fait qu'à celui à qui il a été donné, il sera demandé plus).
Alors selon ce que vous dites comment résoudre le paradoxe qu'un prêtre soit en enfer sans que le sacrement de l'ordre soit brisé/invalidé/aboli ?
Jésus sera le seul Prêtre, et en Sa présence comment justifier la nécessité de prolonger un ministère terrestre ? Mais cela n'est qu'un avis personnel.
Cordialement.
Le propre du sacrement est d'être terrestre. Le sacrement, c'est un genre de contrat ; Dieu assure l'homme que lorsque le geste physique sera accompli, la grâce spirituelle le sera également.
Au Paradis, où tout n'est que grâce infinie, le simple terme "sacrement" est vide de sens.
Au Paradis, où tout n'est que grâce infinie, le simple terme "sacrement" est vide de sens.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
La raison pour laquelle le mariage est indissoluble est parce que Jésus l'a institué. Le sacrement du mariage est entre l'homme et la femme. Dans sa forme sacramentelle, il est institué par le Christ et il unit l'homme et la femme d'une manière qui ne peut être interrompue par toute puissance civile.Pourquoi le catéchisme décrit le mariage catholique valide comme un lien indissoluble et perpétuel, alors qu'il est rompu "automatiquement" par la mort (et si on peut rompre un lien, c'est qu'il n'est pas indissoluble) ?
Comment les gens seront unis dans la prochaine vie nous ne le savons pas. Jésus a dit que nous serons comme les anges et que les hommes et les femmes ne seront pas donnés en mariage. Comment cela va nous affecter dans l'avenir, nous ne le savons pas, sauf que ce sera pour la plus grande gloire de Dieu.Cela signifie-t-il que dans votre religion, les personnes mariées sur terre ne le sont plus dans l'au-delà ?
L'ordination du prêtre est différente du mariage, parce que c'est l'évêque qui est à l'origine de l'ordination et cela imprime un caractère sur l'âme des prêtres. Cet état reste avec le prêtre pour toujours.J'ai déjà entendu l'expression "prêtre pour l'éternité", ce qui semble signifier que la mort ne rompt pas le sacrement de l'ordination. Si c'est exact, pourquoi ce sacrement est-il réellement indissoluble et pas celui du mariage ?
A l'origine du sacrement du mariage, il y a l'homme et la femme. Cela reste avec eux jusqu'à ce que l'un d'eux meure.
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Bonjour Milla!Milla a écrit :Reste ma question de vocabulaire : pourquoi le catéchisme présente comme indissoluble et perpétuel un lien qui ne l'est pas ?
Le sacrement est bien perpétuel et indissoluble, parce qu'en rigueur de termes, la mort ne vient rien dissoudre du tout.
Il faut comprendre ce qu'est, au fond, la signification mystique du mariage catholique : il est le signe (=la manifestation) de Dieu qui Se donne à Son peuple. Dieu Se donne aux hommes, et, d'une manière toute spéciale et essentielle, il le fait par le sacrement du mariage.
C'est donc à dire que, lorsqu'une femme épouse un homme, ce n'est pas seulement Jeanine qui dit "oui" à Michel pour la vie : c'est Dieu, qui, dans l'amour que reçoivent et donnent les époux, Se rend présent à Son peuple. Leur mariage est donc la préfiguration du Royaume de Dieu, celui qui unira l'humanité entière en Dieu.
Ce mariage est monogame, fidèle, libre et indissoluble, parce que tel est l'amour de Dieu pour les hommes, et notamment pour Son peuple et pour l'Eglise. Mais si la mort vient séparer ce que Dieu a unit, elle ne le fait qu'en apparence, car il s'agit bel et bien d'une union qui dépasse de loin les limites de la vie terrestre!
Et le veuf ou la veuve, pour le temps qui lui est encore donné de vivre ici-bas, peut tout à fait manifester l'amour de Dieu pour Son peuple avec un autre conjoint.
Il ne faut pas confondre le sacrement avec les effets du sacrement. Les prêtres défroqués n'ont plus aucun droit à l'exercice de leur ministère. De même, une personne déjà mariée ne peut pas se remarier.Peut-être que là aussi le catéchisme présente comme indélébile et permanent quelque chose qui ne l'est pas vraiment. Dans le cas contraire, je repose ma question : pourquoi ici les effets du sacrement sont permanents alors que ce n'est pas le cas pour le mariage ?
Un prêtre est considéré appelé par le Christ. Libre à lui de renoncer un jour à cet appel , mais l'Eglise ne se reconnaît pas le droit d' "effacer" cet appel du Christ. Les mariés réalisent la présence de Dieu en se donnant l'un à l'autre. La mort n'est pas considérée par les chrétiens comme une limite à l'amour de Dieu.
Une personne veuve peut épouser quelqu'un d'autre, parce que, d'une certaine manière, nous serons tous mariés les uns avec les autres dans le Paradis.
-
Milla
- Barbarus

Merci Libremax ! Expliqué ainsi, c'est beaucoup plus clair pour moi.
Merci aussi à ceux qui ont pris le temps de répondre.
Merci aussi à ceux qui ont pris le temps de répondre.
- Symbelmynë
- Civis

- Conviction : protestante libérale
BonjourLibremax a écrit :
Bonjour Milla!
Le sacrement est bien perpétuel et indissoluble, parce qu'en rigueur de termes, la mort ne vient rien dissoudre du tout.
Il faut comprendre ce qu'est, au fond, la signification mystique du mariage catholique : il est le signe (=la manifestation) de Dieu qui Se donne à Son peuple. Dieu Se donne aux hommes, et, d'une manière toute spéciale et essentielle, il le fait par le sacrement du mariage.
C'est donc à dire que, lorsqu'une femme épouse un homme, ce n'est pas seulement Jeanine qui dit "oui" à Michel pour la vie : c'est Dieu, qui, dans l'amour que reçoivent et donnent les époux, Se rend présent à Son peuple. Leur mariage est donc la préfiguration du Royaume de Dieu, celui qui unira l'humanité entière en Dieu.
Ce mariage est monogame, fidèle, libre et indissoluble, parce que tel est l'amour de Dieu pour les hommes, et notamment pour Son peuple et pour l'Eglise. Mais si la mort vient séparer ce que Dieu a unit, elle ne le fait qu'en apparence, car il s'agit bel et bien d'une union qui dépasse de loin les limites de la vie terrestre!
Et le veuf ou la veuve, pour le temps qui lui est encore donné de vivre ici-bas, peut tout à fait manifester l'amour de Dieu pour Son peuple avec un autre conjoint.
Je me permets d'intervenir, car il y a certains points qui restent flous pour moi.
D'après votre post, je crois comprendre qu'à travers le mariage, la personne ne manifeste pas son amour envers son conjoint, mais envers Dieu?
Autre chose, d'après la discussion, j'ai cru comprendre qu'au Paradis, chaque Homme aimera tous les autres de la même manière. Mais qu'en est-il des liens profonds noués lors de la vie terrestre, comme l'amour entre conjoints, envers ses enfants, entre frères et sœurs (...)? Cela signifie-t-il qu'après la mort tous ces liens "spéciaux" sont dissous?
Je vous pris de pardonner mon ignorance sur ces sujets
Cordialement
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Bonsoir Symbelmynë,Symbelmynë a écrit : Bonjour![]()
Je me permets d'intervenir, car il y a certains points qui restent flous pour moi.
D'après votre post, je crois comprendre qu'à travers le mariage, la personne ne manifeste pas son amour envers son conjoint, mais envers Dieu?
Autre chose, d'après la discussion, j'ai cru comprendre qu'au Paradis, chaque Homme aimera tous les autres de la même manière. Mais qu'en est-il des liens profonds noués lors de la vie terrestre, comme l'amour entre conjoints, envers ses enfants, entre frères et sœurs (...)? Cela signifie-t-il qu'après la mort tous ces liens "spéciaux" sont dissous?
Je vous pris de pardonner mon ignorance sur ces sujets![]()
Cordialement
j'ai dû mal m'exprimer : bien sûr que si, les conjoints manifestent leur amour mutuel dans le mariage ! Ce que je veux dire, c'est que le mariage catholique signifie que leur amour à eux est aussi l'amour de Dieu. Amour de Dieu pour chacun d'eux, et amour de Dieu pour son peuple.
Il en résulte, c'est vrai, une donnée importante : par son mariage, le couple n'établit pas seulement une alliance entre deux personnes, mais bien trois...
Prenez ce que j'ai dit sur le Paradis avec des pincettes : je n'y suis pas allé. Mais la foi de l'Eglise, c'est que Dieu nous appelle à vivre en communion avec Lui, c'est à dire d'aimer pleinement tout, et tous. Pour moi, ça n'implique pas du tout que les liens profonds créés sur terre avec nos proches seront dissous. Cela veut dire simplement qu'il nous sera donné de nous aimer tous, et pleinement.
J'ignore s'il existera des relations privilégiées, des liens différents les uns des autres. Mais je crois qu'il ne s'agira pas d'aimer qui que ce soit davantage que qui que ce soit d'autre, si vous voyez ce que je veux dire.
Fraternellement,
- Symbelmynë
- Civis

- Conviction : protestante libérale
Bonjour Libremax!
Merci beaucoup pour votre réponse, je comprends mieux ce que vous avez voulu dire!
Cordialement,
Merci beaucoup pour votre réponse, je comprends mieux ce que vous avez voulu dire!
Cordialement,