2014 - Synode sur la famille, les divorcés remariés

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Divorcés remariés (Synode sur la famille 2014)

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour,

Je m'émerveille toujours de la grâce offerte qui m'a dirigé vers cet extrait de "Un appel à l'Amour" de Soeur Josepha Ménendez dans lequel Jésus lui dit :

« Chaque année et souvent même à chaque saison, l’herbe des champs doit être fauchée.
Il faut labourer la terre pour la fortifier et en arracher sans cesse les mauvaises herbes.
C’est ainsi que l’âme doit surveiller et redresser avec soin ses tendances défectueuses.
Ce n’est pas toujours une faute grave qui ouvre la voie des pires désordres.
Et le point de départ des plus grandes chutes est souvent peu de choses :

une petite jouissance,
un moment de faiblesse,
un consentement peut-être licite, mais peu mortifié,
un plaisir légitime en soi, mais qui ne convient pas…

Et tout cela grandissant et se multipliant, l’âme s’aveugle peu à peu, la grâce a moins d’emprise,
la passion se fortifie et triomphe enfin.

Ah ! qu’il est triste pour le Cœur d’un Dieu dont l’Amour est infini,
de voir tant d’âmes s’avancer insensiblement vers l’abîme !... »

(Jésus à Sr Josepha Ménendez, 14.03.1923)
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Vous conaissez beaucoup de prostitués qui ont des "paroisses" ?

Je n'ai pas dit que ca purifiait l'acte, j'ai dit que la prostitution, à mon humble avis, n'était pas nécessairement, par essence, un péché mortel, car la matière n'était pas toujours grave et l'intention pas toujours pleinement consciente. C'est tout. Ça reste un péché.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Héraclius a écrit :Vous conaissez beaucoup de prostitués qui ont des "paroisses" ?
Au sens strict, oui, les prostituées habitants en France, ou comme chez-moi traversant le Rhin pour se "réfugier" en Allemagne, en ont toutes une. Les diocèses recouvrant le territoire national, idem dans les pays limitrophes.

Maintenant au sens individuel si, par manque de foi, elle l'ignore, n'y pense pas ... c'est une autre affaire. Il existe aussi des association telles que "Le nid" qui maraudent, prennent contact avec elles afin de leur proposer leur aide, leur soutien. Je crois que c'est une association nationale, qui tient même un stand au marché de Noël à Strasbourg, pour vendre des produits, faire connaitre leur action ....

Il existe donc des moyens pour ne pas entrer dans la prostitution; en sortir ... maintenant, concernant la prostitution forcée, elle, est un autre problème; je parle de celle faite par un choix.

Issu de la DDASS, j'ai connu des mères qui confiaient leurs enfants (mes compagnons de chambrée) à cette institution pour être certaines qu'ils aient à manger, un lit, une scolarité. Elles-mêmes vivant dehors de mendicité, de petites combines, avec la certitude de ne pouvoir récupérer leurs enfants tant que cette situation perdurerait (mais suivies par des assistantes sociales, et non abandonnées). Choisissant ce sacrifice afin de ne pas être confrontées au choix de la prostitution à un moment et d'en imposer les conséquences à leurs propres enfants. Certaines ont réussi à les récupérer, n'ayant jamais abandonné l'Espérance.

Mais tout cela reste des positions subjectives : certains trouveront que la mère qui met ses enfants à la DDASS est une mauvaise mère, et d'autres que celle qui se prostitue est une mère vertueuse, ou l'inverse; au final seul Dieu jugera.

Cordialement (et désolé pour cette sortie du sujet).
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,
C'est l'Esprit saint qui vous aide à faire la lumière en vous avant la confession, c'est le sacrement de réconciliation qui vous purifie et vous rend digne de recevoir le corps du Christ. Et non l'inverse.
La confession nous lave de nos péchés mais elle ne nous rend pas dignes de recevoir le Christ : personne ne l'est d'ailleurs, même pas la plus grande créature céleste qui est en pureté bien au delà de tout ce qu'on peut imaginer. Dieu, Lui, l'est encore infiniment plus alors que nous nous sommes objectivement des créatures impures, "mix" entre l'ange et la bête.

C'est d'ailleurs pour ça que nous disons, avant de recevoir l'hostie, que nous sommes indignes de Le recevoir; Jésus dit d'ailleurs qu'Il est venu pour les malades (c'est-à-dire tout le monde au final, le plus malade étant celui qui ne connait pas sa maladie).
Héraclius
Consul
Consul

En tout cas nous nous accorderons à dire que la nature "mortelle" d'un péché est profondément inscrite dans un contexte partiulier et que les généralisations sont dangereuses.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Jeremy43 a écrit :Bonjour,
La confession nous lave de nos péchés mais elle ne nous rend pas digne de recevoir le Christ, personne ne l'est d'ailleurs, même pas la plus grande créature céleste qui est en pureté bien au delà de tout ce qu'on peut imaginer. Dieu Lui l'est encore infiniment plus alors que nous nous sommes objectivement des créatures impurs, mix entre l'ange et la bête.

C'est d'ailleurs pour ça que nous disons, avant de recevoir l'hostie, que nous sommes indignes de Le recevoir, Jésus dit d'ailleurs qu'Il est venu pour les malades (c'est à dire tout le monde au final, le plus malade étant celui qui ne connait pas sa maladie).
Bonjour Jeremy43,

Vous avez raison, j'avais hésité à mettre "apte", finalement j'aurai dû m'y tenir.
Je vais d'ailleurs le corriger de ce pas.

Cordialement.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Héraclius a écrit :En tout cas nous nous accorderons à dire que la nature "mortelle" d'un péché est profondément inscrite dans un contexte partiulier et que les généralisations sont dangereuses.
Tout à fait Héraclius, je voulais juste soulever qu'un bien ne peut justifier un mal, et que par nos choix non éclairés nous pouvions empêcher l'action de Dieu, voir nous y opposer. Cela dit je me désole de la prostitution quelle qu'en soit son origine.

Cordialement.
papounet
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papounet »

Dans le synode de l'automne 2015 en sa seconde partie, je fais le voeu que le pape François remette les pendules à l'heure dans l'Eglise et laisse toute liberté aux prêtres de donner la communion à ces malheureux de la vie qui sont au centre de ce topic...

Comme disait l'un ou l'une ci-avant je crois, les seconds mariages sont la plupart du temps plus solides et sérieux que les premiers...alors ?
papounet
Barbarus
Barbarus

Jeremy43 a écrit :Bonjour,
...C'est d'ailleurs pour ça que nous disons, avant de recevoir l'hostie, que nous sommes indignes de Le recevoir, Jésus dit d'ailleurs qu'Il est venu pour les malades (c'est à dire tout le monde au final, le plus malade étant celui qui ne connait pas sa maladie).

Croyez-vous qu'une prostituée qui continue tranquillement son métier soit plus digne de recevoir l'Eucharistie qu'une divorcée au tort de son ancien mari et remariée par amour ?

Perso, je ne le pense pas. Les deux le sont...
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

axou a écrit : de Pie IX au XIXe siècle qui jeta l'anathème sur les droits de l'homme, la liberté religieuse, la liberté de conscience
O tempora! O mores!
Héraclius
Consul
Consul

Toto a écrit :
axou a écrit : de Pie IX au XIXe siècle qui jeta l'anathème sur les droits de l'homme, la liberté religieuse, la liberté de conscience
O tempora! O mores!
Oui Toto, nous savons que Quanta Cura en version latine est sur votre table de chevet. :p

Cela dit, je vous accorde qu'à vous, au moins, on n'a pas besoin de définir quinze fois ce qu'est la Très Sainte Tradition. :(

Comme je l'ai déjà dit, rejeter Vatican II est d'une grande bêtise, mais rejeter les 20 Concile Œcuméniques précédents l'est vingt fois plus !
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

papounet a écrit : Croyez-vous qu'une prostituée qui continue tranquillement son métier soit plus digne de recevoir l'Eucharistie qu'une divorcée au tort de son ancien mari et remariée par amour ?

Perso, je ne le pense pas. Les deux le sont...
Confusion. L'Amour que Dieu exige de nous et qui est ordonné à notre salut est la charité. On ne peut se remarier par charité; l'amour dont vous parlez est une passion érotique, et égoïste. La preuve? On n'est pas obligé d'épouser quelqu'un pour l'aimer (dans le sens de la charité). Vous aimez quelqu'un ? Alors faites-lui du bien sans rien attendre en retour : pourquoi vouloir l'épouser? Eh ben parce qu'on a un intérêt égoïste qu'on appelle abusivement "amour".

Donc, le motif de l'amour comme raison pour se (re)marier est fallacieux.
papounet
Barbarus
Barbarus

Votre raisonnement sur le mariage et l'amour est des plus bizarres !

Voulez-vous que la société actuelle revienne aux règles de l'ancien régime ( aristos et bourgeois) où les enfants ne faisaient que des mariages de raison, surtout pas de mésalliance, pour des raisons de nom et/ou de fortune ?

Un mariage ne doit pas impliquer d'amour entre les contractants, qui serait de l'égoïsme (!), c'est bien ça ? Vraiment, c'est incompréhensible et répréhensible...
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PaxetBonum a écrit :L'argumentation de ce dominicain repose sur :

"Pourquoi ces personnes sont-elles exclues de la communion eucharistique ? La raison classiquement invoquée est que ces personnes vivent en état de péché, en situation permanente d’adultère, et qu’une personne en état de péché mortel ne peut communier. Cet argument est encore repris aujourd’hui par une minorité d’évêques et de théologiens. On l’a entendu au synode. Pour beaucoup, il est insoutenable : un tel couple qui vit fidèlement depuis des années, qui a des enfants, qui assume toutes ses responsabilités, comment considérer qu’il est en état de péché permanent, d’autant plus qu’à l’évidence une séparation causerait des torts très graves aux enfants ?"
Ah, on a trouvé maintenant une raison « imparable » : le bien être des enfants. Eh ben la solution est simple : vivez donc ensemble mais comme frères et sœurs et éduquez vos enfants !

Le problème de fond c’est qu’on ne veut pas renoncer aux joies de l’amour conjugal pour Dieu. Et pourquoi est-ce qu’on ne le veut pas ? Parce qu’on ne croit pas que Dieu peut nous rendre plus heureux que notre compagnon ou notre compagne. Et pourquoi on ne le croit pas ? Parce qu’on ne veut pas le croire.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

papounet a écrit :Votre raisonnement sur le mariage et l'amour est des plus bizarres !

Voulez-vous que la société actuelle revienne aux règles de l'ancien régime ( aristos et bourgeois) où les enfants ne faisaient que des mariages de raison, surtout pas de mésalliance, pour des raisons de nom et/ou de fortune ?
Dites-moi plutôt ce que vous trouvez faux dans mon argumentation. On se marie par intérêt (sentimental, social, matériel; en général on y trouve un peu de ces trois) et non par charité chrétienne. Vous aimez quelqu’un ? Alors faites-lui du bien, si possible en secret (de façon que votre main droite ignore ce que fait votre main gauche), sans rien attendre en retour. C’est cela la charité chrétienne. Votre « amour », là, n’est qu’une façon de rechercher son intérêt sentimental ou bien un couple recherche des intérêts mutuels pour vivre heureux selon le monde. Seule la charité est ordonnée au salut, tout ce qui n’est pas la charité est ordonnée à la damnation, car il n'y a pas de chemin "neutre" entre le salut et la damnation. Voilà !
Répondre