Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est la résurrection des morts dans le christianisme. J'ai quelques doutes et questionnements sur le sujet.
A première vue on croit (quand on est mal renseigné comme moi) qu'elle signifie que les corps physiques des gens reviendront à la vie, en chair, pour le Jugement. J'ai vraiment du mal avec cette affirmation. Comment le corps d'une personne dont les éléments ont été dispersés, transformés en d'autres corps pourraient-ils revenir à leur origine qui est son corps humain? Je suis alors allé chercher des renseignements dans la Bible pour savoir ce qu'elle en dit.
Marc 12,18-27 :
18Les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question: 19Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit: Si le frère de quelqu'un meurt, et laisse une femme, sans avoir d'enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère. 20Or, il y avait sept frères. Le premier se maria, et mourut sans laisser de postérité. 21Le second prit la veuve pour femme, et mourut sans laisser de postérité. Il en fut de même du troisième, 22et aucun des sept ne laissa de postérité. Après eux tous, la femme mourut aussi. 23A la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle la femme? Car les sept l'ont eue pour femme. 24Jésus leur répondit: N'êtes-vous pas dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu? 25Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux. 26Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu, dans le livre de Moïse, ce que Dieu lui dit, à propos du buisson: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? 27Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. Vous êtes grandement dans l'erreur.
1 Corinthiens 15, 35,57 :
35Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils? 36Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. 37Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence; 38puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. 39Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. 40Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. 41Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.
42Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 43il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 44il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 45C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. 46Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 47Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 48Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
50Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 51Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. 54Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. 55O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? 56L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. 57Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!
Après la lecture de ces deux passages du Nouveau Testament, j'en déduis que ce n'est pas notre corps physique et périssable qui revient à la vie mais notre corps spirituel.
Mais alors un corps spirituel peut-il renaître ? Qu'est-ce qu'un corps spirituel pour un chrétien ? Et dans ce cas, si c'est un corps spirituel qui revient à la vie, que signifient les mots « corps » ou « chair » et « vie » pour un chrétien ?
La résurrection des morts
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
Christophe67
- Barbarus

Re: La résurrection des morts.
Bonjour,Comment le corps d'une personne dont les éléments ont été dispersés, transformés en d'autres corps pourraient ils revenir à leur origine qui est son corps humain?
Ce sont nos esprits limités à la matière, et au peu de connaissances sur les lois cosmologiques qui nous font raisonner comme cela.
Dieu qui par Sa parole a tout créé n'est-il pas maître de Sa création ? Ce qu'Il a fait, ne peut-il le défaire et le refaire à nouveau ? Si vous voulez un exemple plus physique, Dieu ne saurait-il pas où se trouve chaque atome de notre corps; même dispersés, ne peuvent-ils pas être à nouveau rassemblés ?
C'est notre esprit limité qui limite Dieu, n'est-il pas omnipotent ?
Concernant la résurrection dans la chair, si vous êtes pratiquant, ne croyez-vous pas en ce que nous proclamons chaque dimanche dans le Credo ?
Cordialement.
- pierresuzanne
- Pater civitatis

Cher Yrwin,
Personne n'est revenu du paradis pour nous dire comme sont les corps des élus... sauf Jésus-Christ.
Souvenez-vous ! Jésus a mangé avec les compagnon d’Emmaüs et et il a mangé également du poisson avec les disciples après la Résurrection. Jésus n'est pas un fantôme, il a un vrai corps.
En revanche, Jésus passe au travers des murs et ses disciples ne le reconnaissent pas tout de suite, comme s'il avait été un peu différent.
L'Eglise affirme que nos ressuscitons avec notre chair, avec nos corps, mais ce ne sera pas tout à fait nos corps actuels. Ce seront des corps glorieux. De quel nature seront-ils ? Je ne sais ! Peut-être l'Eglise a-t-elle été plus précise sur le sujet... je ne sais pas.
Ce qui est certain c'est que nous garderons notre individualité... nous ne nous fondrons pas dans un grand tout, sans plus de conscience d'être, comme le suppose le bouddhisme.
Dans ma perception des choses, (qui reste personnelle), la résurrection de la chair signifie que nous garderons les limites de notre être, et notre conscience d'être, nous resterons nous-mêmes (mais sans péché).
Mais quelle sera alors notre apparence ? Il est bien probable que nos cheveux blancs, notre arthrose et nos petites misères du quotidien seront loin de nous. Un corps glorieux sera sans défaut... et sans maladie.
Personne n'est revenu du paradis pour nous dire comme sont les corps des élus... sauf Jésus-Christ.
Souvenez-vous ! Jésus a mangé avec les compagnon d’Emmaüs et et il a mangé également du poisson avec les disciples après la Résurrection. Jésus n'est pas un fantôme, il a un vrai corps.
En revanche, Jésus passe au travers des murs et ses disciples ne le reconnaissent pas tout de suite, comme s'il avait été un peu différent.
L'Eglise affirme que nos ressuscitons avec notre chair, avec nos corps, mais ce ne sera pas tout à fait nos corps actuels. Ce seront des corps glorieux. De quel nature seront-ils ? Je ne sais ! Peut-être l'Eglise a-t-elle été plus précise sur le sujet... je ne sais pas.
Ce qui est certain c'est que nous garderons notre individualité... nous ne nous fondrons pas dans un grand tout, sans plus de conscience d'être, comme le suppose le bouddhisme.
Dans ma perception des choses, (qui reste personnelle), la résurrection de la chair signifie que nous garderons les limites de notre être, et notre conscience d'être, nous resterons nous-mêmes (mais sans péché).
Mais quelle sera alors notre apparence ? Il est bien probable que nos cheveux blancs, notre arthrose et nos petites misères du quotidien seront loin de nous. Un corps glorieux sera sans défaut... et sans maladie.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Si je comprends bien la résurrection des morts peut être mise en parallèle avec celle du Christ ?
Donc, oui, le Christ ressuscité était bel et bien matériel puisque, comme vous me le dites, il pouvait manger. En même temps, il n'était pas reconnu de ses disciples et était en quelque sorte non entravé par la matière...
Encore une fois, je suis confronté à l'un des mystères du christianisme, un mystère divin.
J'ai un peu de mal avec la notion de mystère, car (je ne suis pas le seul j'imagine) j'aimerais le dévoiler, le comprendre pour croire plus.
Donc vous ne savez pas ce qu'est la résurrection des morts, moi non plus, et c'est bien normal.
Je vais néanmoins continuer à chercher sur le sujet. Je me demande si ces corps glorieux ne seraient pas comme des âmes individuelles humaines, mais comme habillée de la grâce divine. Que pourrait-il y avoir de plus glorieux que les rayons de la grâce ? Surement la Théosis de chez les chrétiens orthodoxes pourra m'éclairer.
Au fait, j'ai lu des passages de votre livre, dont vous mettez le lien dans votre signature, et je l'ai trouvé très passionnant.
Donc, oui, le Christ ressuscité était bel et bien matériel puisque, comme vous me le dites, il pouvait manger. En même temps, il n'était pas reconnu de ses disciples et était en quelque sorte non entravé par la matière...
Encore une fois, je suis confronté à l'un des mystères du christianisme, un mystère divin.
J'ai un peu de mal avec la notion de mystère, car (je ne suis pas le seul j'imagine) j'aimerais le dévoiler, le comprendre pour croire plus.
Donc vous ne savez pas ce qu'est la résurrection des morts, moi non plus, et c'est bien normal.
Je vais néanmoins continuer à chercher sur le sujet. Je me demande si ces corps glorieux ne seraient pas comme des âmes individuelles humaines, mais comme habillée de la grâce divine. Que pourrait-il y avoir de plus glorieux que les rayons de la grâce ? Surement la Théosis de chez les chrétiens orthodoxes pourra m'éclairer.
Au fait, j'ai lu des passages de votre livre, dont vous mettez le lien dans votre signature, et je l'ai trouvé très passionnant.
- pierresuzanne
- Pater civitatis

Yrwin a écrit :Si je comprends bien la résurrection des morts peut être mise en parallèle avec celle du Christ ?
Je vais néanmoins continuer à chercher sur le sujet.
Bonne recherche, donc ! La vie spirituelle c'est cela : chercher Dieu inlassablement, chacun ayant son chemin. Sans oublier que ce chemin, c'est déjà le Christ. Etre en chemin, c'est être avec le Christ : car il a dit " Je suis le chemin, la Vérité et la vie."
Le mystère ne signifie pas que les choses nous soient cachées intentionnellement, mais simplement le mystère concerne les affaires de Dieu. Qui peut dire qu'il connait parfaitement Dieu ? En dehors de Jésus, personne !Yrwin a écrit :J'ai un peu de mal avec la notion de mystère, car (je ne suis pas le seul j'imagine) j'aimerais le dévoiler, le comprendre pour croire plus.
Merci pour votre aimable appréciation. Vous pouvez toujours le télécharger et le garder en PDF. Il pourra vous servir de référence si vous cherchez un renseignement sur une époque donnée. En effet, tout est rangé par ordre chronologique. Si vous avez des amis ou des contacts intéressés, n'hésitez pas à faire circuler le lien.Yrwin a écrit :Au fait, j'ai lu des passages de votre livre, dont vous mettez le lien dans votre signature, et je l'ai trouvé très passionnant.
Bien amicalement à vous.
Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
pierresuzanne a écrit :Cher Yrwin,
J'ajouterais ceci: Le corps Glorieux est un corps où l'Esprit domine, contrairement au corps humain où c'est la chair qui est dominante.
«La vérité vous rendra libre».
Bonjour Christophe67,
Notre esprit est bien sûr limité par rapport à celui de Dieu, donc oui on ne peut comprendre ses desseins. Je suis bien d'accord avec vous sur ce point.
Mais il y a bien des choses à ne pas prendre au pied de la lettre dans la Bible... D'ailleurs dans les extraits que j'ai cités, on y parle de corps spirituels. Peut=être même sans sexe, ni masculin ni féminin :
Jésus leur répondit: N'êtes-vous pas dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu? Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux.
C'est un indice précieux ! Après, ce que vous croyez fait partie de votre foi. J'ai aussi parfois la foi aussi, mais je ne suis pas pratiquant.
Ce sont nos esprits limités à la matière, et au peu de connaissances sur les lois cosmologiques qui nous font raisonner comme cela.
Dieu qui par Sa parole a tout créé n'est-il pas maître de Sa création ? Ce qu'Il a fait, ne peut il le défaire et le refaire à nouveau ? Si vous voulez un exemple plus physique, Dieu ne saurait-il pas où se trouve chaque atome de notre corps, même dispersés, ne peuvent-ils pas être à nouveau rassemblés ?
C'est notre esprit limité qui limite Dieu, n'est-il pas omnipotent ?
Notre esprit est bien sûr limité par rapport à celui de Dieu, donc oui on ne peut comprendre ses desseins. Je suis bien d'accord avec vous sur ce point.
Mais il y a bien des choses à ne pas prendre au pied de la lettre dans la Bible... D'ailleurs dans les extraits que j'ai cités, on y parle de corps spirituels. Peut=être même sans sexe, ni masculin ni féminin :
Jésus leur répondit: N'êtes-vous pas dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu? Car, à la résurrection des morts, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges dans les cieux.
C'est un indice précieux ! Après, ce que vous croyez fait partie de votre foi. J'ai aussi parfois la foi aussi, mais je ne suis pas pratiquant.