La solitude de l'Enfer

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: La solitude de l'Enfer

Message non lu par Héraclius »

Supra900 a écrit :Merci à vous pour ses explications, mais il y a quelque chose qui me toque là dedans, parce que les individus en Enfer souffriront de l'Amour, mais pendant toute l'éternité ils se refuseront à l'Amour ? Comprenez, c'est assez étrange !
C'est justement parce qu'ils refusent l'Amour, chose pour laquelle ils ont été faits, qu'ils souffrent. Ils souffrent parce que la joie véritable ne peut se trouver que dans l'Amour et que dans l'absolu de l'éternité spirituelle, ils ne peuvent se voiler la face comme nous le faisons tous sur terre en nous dissimulant à nous-mêmes et aux grands enjeux de l'existence par le jeu (au sens pascalien) ou les plaisirs. Car le bonheur factice du monde est, à mon avis, d'une vanité parfaite dans l'au-delà.

Ils sont un peu comme cette caricature de l'homme riche et puissant, ayant toutes les femmes qu'il veut dans son lit, tout l'argent dont il a besoin et plus encore, tous les honneurs de la société mais qui pour autant déprime au sens "fort" du terme.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Répondre