Bonjour à toutes et à tous,
Alors voilà, j'ai un travail scolaire de recherche à rendre sur le sujet des miracles de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Il faut que je puisse, dans un développement organisé, expliquer les enseignements qu'il faut tirer de ceux-ci par rapport aux axes d'étude suivants :
-Les enseignements des miracles sur l'Homme (Qu'est ce que les miracles de la Bible nous apprennent sur nous même)
-Les enseignements des miracles sur Dieu (les réponses que les miracles bibliques apportent aux questions de l'Homme sur la divinité)
Je ne sais pas trop comment procéder, étant donné que je n'y connais pas grand chose. L'idée serait de donner, pour ces deux axes, les principaux enseignements qu'il faudrait en tirer et expliquer en se servant de différents exemples.
Le problème, c'est que le sujet est vaste et que je ne sais pas tellement où chercher mes informations, c'est pourquoi je m'en remets à vous pour me donner quelques pistes de recherche.
Il faudrait que je réalise pour chacune de ces deux parties une page qui ressemblerait à
-enseignements sur l'homme/sur Dieu
a) Selon la symbolique des miracles, il en ressort que l'Homme/ que Dieu est... X
b) Selon la symbolique des miracles, il en ressort que l'Homme/ que Dieu est... Y
c) Selon la symbolique des miracles, il en ressort que l'Homme/ que Dieu est... Z
La construction est assez libre et le plan peut toujours contenir plus de 3 parties, de plus, la façon de traiter l'axe d'étude peut être différente pour celui des Hommes et celui de Dieu.
Il est également possible de faire
-enseignements sur l'homme/ sur Dieu
a) dans l'Ancien Testament
b) dans le Nouveau Testament
Pourriez vous me dire de quoi vous parleriez en priorité pour traiter ces axes, afin que je puisse avoir des angles d'approche pour mon étude SVP?
Symbolique des miracles de la Bible
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-
Lucas Saifi
- Civis

- Conviction : athé
- katolik
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique Romain
Re: Symbolique des miracles de la Bible
Bonjour,
Vous trouverez une étude sur le mot "Miracle" en cliquant sur :
http://jesusmarie.free.fr/vigouroux_dic ... tome_8.pdf
puis en allant à la page 31....
Cela vous aidera peut-etre à avancer,
Bon courage !
Vous trouverez une étude sur le mot "Miracle" en cliquant sur :
http://jesusmarie.free.fr/vigouroux_dic ... tome_8.pdf
puis en allant à la page 31....
Cela vous aidera peut-etre à avancer,
Bon courage !
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Bonjour,
c'est un travail scolaire que vous devez effectuer, mais
peut-être pourriez-vous nous indiquer votre niveau scolaire ( vous êtes dans le secondaire ? En quelle classe, quelle orientation? ),
la matière dans le cadre de laquelle vos devez l'effectuer (c'est un devoir de français, d'histoire?),
et le type de devoir que vous avez à réaliser...
c'est un travail scolaire que vous devez effectuer, mais
peut-être pourriez-vous nous indiquer votre niveau scolaire ( vous êtes dans le secondaire ? En quelle classe, quelle orientation? ),
la matière dans le cadre de laquelle vos devez l'effectuer (c'est un devoir de français, d'histoire?),
et le type de devoir que vous avez à réaliser...
- pierresuzanne
- Pater civitatis

Et bien dites donc !Lucas Saifi a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Alors voilà, j'ai un travail scolaire de recherche à rendre sur le sujet des miracles de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Il faut que je puisse, dans un développement organisé, expliquer les enseignements qu'il faut tirer de ceux-ci par rapport aux axes d'étude suivants :
-Les enseignements des miracles sur l'Homme (Qu'est ce que les miracles de la Bible nous apprennent sur nous même)
-Les enseignements des miracles sur Dieu (les réponses que les miracles bibliques apportent aux questions de l'Homme sur la divinité)
Je me suis demandé en vous lisant quelles matières vous étudiez, dans quelle école vous allez, pour que l'on vous donne un tel sujet de dissertation alors que vous nous dites ne rien y connaitre?????
Certains miracles de l'Ancien Testament sont peut-être symboliques.
Il faut regarder ce que nous apprend l'histoire pour savoir s'il s'agit de mythes ou de faits réels.
Mais si on apprend qu'un texte de ancien testament est un mythe, il en devient infiniment plus intéressant par la lecture spirituelle qu'on en fait.
Par exemple, l'histoire du Déluge avec Noé est un mythe sumérien.
On peut donc en conclure que le miracle qui consisterait à noyer toute la terre et tuant tout le monde n'a pas eu lieu.
En revanche, les enseignements spirituels à tirer de ce texte sont infinis, passionnants, .... exceptionnellement riches et mystiques.
On en parle si vous voulez...
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Bonjour Lucas,
Vous vous attaquez à un très gros morceau. Croyez-moi, il y a de quoi s'y perdre.
Suivez le conseil de Katolik en suivant son lien. Lisez attentivement la partie intitulée :" Les raisons d'être du miracle ".
Si nous nous penchons sur les miracles de Jésus, nous verrons qu'ils sont très nombreux et qu'une infime partie nous est détaillée. Tous ses miracles sont sous-tendus par la compassion du Christ ( guérison de malades ...).
Certains ont été relatés par les évangélistes pour d'autres raisons ( souvent pédagogiques ).
La guérison de la femme hémorroïsse, par exemple, est porteuse de messages forts en jouant sur des symboles .
http://catechisme-adulte.blogspot.fr/20 ... le-de.html
Certains miracles de Jésus font écho à l'Ancien Testament. Je vous conseille comme piste de travail une comparaison entre trois miracles ;
1- Elie et la veuve de Sarepta ( 1 Rois 17, 17-24 )
2- Elisée ramène à la vie le fils de la Shounamite . ( 2 Rois 4,8-37 )
3- Jésus et la veuve de Naïm ( Mat 9,20-22 )
Tous les miracles relatés dans le Nouveau Testament sont porteurs de sens.
Bon courage !
Vous vous attaquez à un très gros morceau. Croyez-moi, il y a de quoi s'y perdre.
Suivez le conseil de Katolik en suivant son lien. Lisez attentivement la partie intitulée :" Les raisons d'être du miracle ".
Si nous nous penchons sur les miracles de Jésus, nous verrons qu'ils sont très nombreux et qu'une infime partie nous est détaillée. Tous ses miracles sont sous-tendus par la compassion du Christ ( guérison de malades ...).
Certains ont été relatés par les évangélistes pour d'autres raisons ( souvent pédagogiques ).
La guérison de la femme hémorroïsse, par exemple, est porteuse de messages forts en jouant sur des symboles .
http://catechisme-adulte.blogspot.fr/20 ... le-de.html
Certains miracles de Jésus font écho à l'Ancien Testament. Je vous conseille comme piste de travail une comparaison entre trois miracles ;
1- Elie et la veuve de Sarepta ( 1 Rois 17, 17-24 )
2- Elisée ramène à la vie le fils de la Shounamite . ( 2 Rois 4,8-37 )
3- Jésus et la veuve de Naïm ( Mat 9,20-22 )
Tous les miracles relatés dans le Nouveau Testament sont porteurs de sens.
Bon courage !
- Olivier C
- Consul

- Conviction : Catholique
Bonjour,
À priori, au vu du sujet et de votre manière de vous exprimer, vous avez un bon niveau d'étude. Mais comme vous l'a déjà dit Libremax il aurait été important de connaitre le contexte de ces études afin de pouvoir proposer des pistes appropriées.
Si ce fil est toujours d'actualité - ce dont je doute - je vous conseille en introduction de consulter l'entrée "Miracle" in Vocabulaire de Théologie Biblique, Cerf, Paris, 2005, pp. 758-766. D'autres entrées vous seront utiles, comme le terme "Alliance".
Ne perdez pas de vue le thème de l'Alliance, thème central s'il en est pour les deux Testaments (Testament veut dire "Alliance"). Pour pouvez relire tous les miracles de l'Ancien et du Nouveau Testament sous ce thème fondamental (pour l'A.T. je vous conseille de vous concentrer sur la Genèse).
Pour l'AT, gardez encore à l'esprit que pour les esclaves hébreux sortant d'Egypte, Yahvé est "un dieu parmi les autres dieux", puis "un dieu plus fort que les autres dieux", enfin "le seul et unique vrai Dieu". Simultanément ces esclaves vont prendre conscience d'être un peuple, le peuple de Dieu, car Dieu les voit comme tel et le leur dit. Pour en arriver là, il faudra à ce peuple nouvellement constitué tout le périple des 40 ans dans le désert, périple vécu à la manière d'une initiation. Les miracles vont contribuer à cette connaissance initiatique (origine du mot gnosis).
Le N.T montre un accomplissement des promesses de l'A.T. avec un renouvellement de l'Alliance, celle-ci étant portée à sa perfection dans le Christ (Dieu/Père faisant alliance avec Dieu/Fils). Les miracles du N.T. montrent la divinité de ce dernier (pouvoir sur les éléments, les démons et les maladies/infirmités, mais aussi rémission des péchés, etc) et dans quel contexte : encore et toujours l'Alliance (des Noces de Cana, début de la vie publique du Christ, jusqu'à sa Mort/Résurrection).
Voilà pour les grandes lignes. Pour les implications liées à tel ou tel miracle/signe j'attendrai un nouveau post (signe ?) de votre part.
À priori, au vu du sujet et de votre manière de vous exprimer, vous avez un bon niveau d'étude. Mais comme vous l'a déjà dit Libremax il aurait été important de connaitre le contexte de ces études afin de pouvoir proposer des pistes appropriées.
Si ce fil est toujours d'actualité - ce dont je doute - je vous conseille en introduction de consulter l'entrée "Miracle" in Vocabulaire de Théologie Biblique, Cerf, Paris, 2005, pp. 758-766. D'autres entrées vous seront utiles, comme le terme "Alliance".
Ne perdez pas de vue le thème de l'Alliance, thème central s'il en est pour les deux Testaments (Testament veut dire "Alliance"). Pour pouvez relire tous les miracles de l'Ancien et du Nouveau Testament sous ce thème fondamental (pour l'A.T. je vous conseille de vous concentrer sur la Genèse).
Pour l'AT, gardez encore à l'esprit que pour les esclaves hébreux sortant d'Egypte, Yahvé est "un dieu parmi les autres dieux", puis "un dieu plus fort que les autres dieux", enfin "le seul et unique vrai Dieu". Simultanément ces esclaves vont prendre conscience d'être un peuple, le peuple de Dieu, car Dieu les voit comme tel et le leur dit. Pour en arriver là, il faudra à ce peuple nouvellement constitué tout le périple des 40 ans dans le désert, périple vécu à la manière d'une initiation. Les miracles vont contribuer à cette connaissance initiatique (origine du mot gnosis).
Le N.T montre un accomplissement des promesses de l'A.T. avec un renouvellement de l'Alliance, celle-ci étant portée à sa perfection dans le Christ (Dieu/Père faisant alliance avec Dieu/Fils). Les miracles du N.T. montrent la divinité de ce dernier (pouvoir sur les éléments, les démons et les maladies/infirmités, mais aussi rémission des péchés, etc) et dans quel contexte : encore et toujours l'Alliance (des Noces de Cana, début de la vie publique du Christ, jusqu'à sa Mort/Résurrection).
Voilà pour les grandes lignes. Pour les implications liées à tel ou tel miracle/signe j'attendrai un nouveau post (signe ?) de votre part.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.