Nos ancêtres les Gaulois

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Nos ancêtres les Gaulois

Message non lu par elenos »

MB a écrit :-------- Message original --------
Sujet : Re: Vers la fin inéluctable du monde islamique ? ( Bologne)
Date : Ven 20 Déc 2013, 13:14
De : MB
À : elenos
MB a écrit : Cher Elenos,
Je suis très heureux de la réponse que vous avez faite à mon message, mais il y a un hic concernant les Gaulois. Je suis antiquisant, et je peux vous garantir qu'ils connaissaient bien l'écriture. Il y a plusieurs textes connus, et pas qu'un seul (tant en caractères grecs qu'en latin) ; de plus, César nous confirme que les peuples tenaient leurs archives, se recensaient, etc. Seulement nous n'avons rien conservé, ou presque, ce qui est valable aussi pour les autres langues de l'Antiquité.
Le fait qu'ils aient employé les caractères des autres n'est pas significatif : les Persans utilisent les lettres arabes, pourtant leur culture est bien plus ancienne.
La restriction de l'écriture, si j'ai bien compris, concerne plutôt les textes sacrés connus par les druides.
Bien à vous
MB
Merci MB pour cette rectification que vous m'avez adressée en message privée mais que je me permets d'afficher beaucoup doivent comme moi l'ignorer aussi. Je n'avez pas vu que vous étiez historien, aussi je rappelle ce que vous avez écrit :" Il y a plusieurs textes (gaulois) connus, et pas qu'un seul écrits tant en caractères grecs qu'en latin) "
Je sais bien que ce forum n'est pas le lieu de ce type d' échanges mais après tout votre réponse est pour moi un réel plaisir.
Bien amicalement
Elenos
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Toute la vérité sur Astérix enfin !

Message non lu par Cinci »

Annonce

Une journée de conférences à la BnF qui doit se tenir le 10 janvier 2014 et ensuite à l'École normale supérieure le 11 janvier.

http://calenda.org/272430
Astérix : de l'imagerie à la réalité scientifique

Résumé :

Né en 1959, Astérix est le reflet parodique d’une vision de « nos ancêtres les Gaulois » héritée du XIXe siècle. Le succès phénoménal de la série a conforté les clichés d’une mythologie pourtant bien mis à mal par les découvertes archéologiques de ces trente dernières années. Tel est le thème de cette double journée d’études organisée conjointement par la BnF et l’ENS. La première journée s’attachera à resituer la série comme un jalon dans la représentation du monde gaulois ainsi que dans un panorama plus large des Gaulois dans la bande dessinée, préparant ainsi la seconde journée qui invitera le public à débattre avec les chercheurs autour des recherches actuelles sur les Gaulois.
diviacus
Censor
Censor

Nos ancêtres les Gaulois

Message non lu par diviacus »

elenos a écrit :La première qui nous vient en mémoire n'est autre que la culture gauloise qui voulait ignorer l'écriture et qui fut effacée comme civilisation. (Je connais un seul texte gaulois -écrit en caractères grecs- qui se trouve dans un musée d'Avignon et quelques enseignes de boutiques à Nîmes !). Avec traduction approximative ! Tout ce que nous connaissons de "gaulois " est latin ! Pourtant les gaulois étaient redoutés ! Ceux d'Asie Mineure (les Galates) étaient de culture grecque ! Oui, que penser d'une civilisation qui se ferme alors qu'elle était une des plus brillantes au Moyen-Age.
Elenos
On a effectivement retrouvé quelques textes en langue gauloise, mais peu, et extrêmement peu avant la conquête romaine. La culture gauloise était essentiellement orale, ce qui malheureusement nous a fait perdre beaucoup d'informations sur cette culture qui était en revanche très développée dans d'autres domaines (travail du bois, des métaux,...). Les textes qui nous éclairent sur les Gaulois proviennent essentiellement des Romains et des Grecs, et on peut donc dire que l'essentiel de la culture gauloise a été perdu en raison de leur culture "globalement non-écrite".
diviacus
Censor
Censor

Nos ancêtres les Gaulois

Zarus a écrit :(l'origine "celte" des nobles sur la race naturellement inférieure des "gaulois" par exemple, la négation du fait d'être de simples barbares guerriers,ect...)
L'histoire prouve toujours qu'il n'y a rien de noble là-dedans.
Il s'agit de l'origine "franque" et non pas "celte" ;)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Nos ancêtres les Gaulois

Message non lu par Fée Violine »

Selon Jules César, les Gaulois enseignaient oralement pour deux raisons : développer la mémoire des élèves; éviter que des enseignements sacrés tombent sous les yeux de personnes que ça ne regarde pas.
diviacus
Censor
Censor

Re: Nos ancêtres les Gaulois

Oui, c’est ce qu’écrit Jules César, plus précisément sur les druides, qui monopolisaient sans doute l’apprentissage de la vie de l’esprit.
Comme le dit P.M. Duval : « Les druides ont ainsi, par leur exclusivisme traditionnel, privé d'avenir leur production intellectuelle (à l'exception du calendrier, qu'ils étaient bien obligés de noter d'abord pour eux-mêmes); et ils ont grandement contribué à la disparition de la science et de la littérature, puisque rien de ce qui était transmis oralement n'a pu survivre à la suppression du clergé druidique… ».

On peut comprendre la « gêne » des druides à écrire leurs textes sacrés. C’est un comportement commun à la plupart des civilisations qui « cachaient », au moins dans un premier temps, leurs formules sacrées (voir les livres sibyllins des Romains, la non-écriture des cultes mithriaques, Pythagore qui fait brûler ses écrits sacrés,…). Les textes sacrés étaient d’abord appris par cœur, leur connaissance réservée aux prêtres, même s’ils connaissent l’écriture.
« Ainsi des Juifs qui dès Abraham, en Mésopotamie, avaient eu des exemples d'écriture sous les yeux, qui en eurent d'autres plus tard en Égypte, et qui cependant se transmirent la Thora oralement jusqu'à la captivité de Babylone. Ainsi des Grecs qui apprirent Homère par coeur pendant des siècles, alors que le minoen linéaire B déchiffré par Michaël Ventris est déjà du grec bien avant la guerre de Troie, alors aussi que les Achéens semblent avoir été en rapport avec les Hittites, qui écrivaient. Ainsi des Hindous, des Tibétains, et de nombreux autres peuples qu'on pourrait citer ici, sans parler des Français eux-mêmes, qui récitaient la Chanson de Roland bien avant qu'elle fût écrite. Ces rapprochements ne livrent toutefois aucunement la raison profonde qui pousse les peuples en gestation à ne vouloir porter les mythes qui les personnalisent nulle part ailleurs que dans leur tête périssable. Il y a là un phénomène inconnu relevant des lois de l'inconscient collectif et du mystère même de l'homme, mystère que César était bien incapable de deviner quand il le trouva au bout de son sabre. » (Aimé Michel)

L’oralité de l’Evangile des premiers temps (thème cher à P.Perrier ;) ) n’est qu’une manifestation de ce comportement.

On comprend moins pourquoi les Gaulois n’ont pas plus utilisé plus tôt l’écriture pour des textes profanes (commerciaux, politiques ou privés) : l’écart est très long entre l’implantation des Grecs à Marseille au début du VIIème siècle av. J.-C., qui y ont implanté l’usage de l’écriture, et une utilisation commune de celle-ci après la romanisation, 6 siècles plus tard. L'oralité était une composante forte de leur culture :
"A la base de cette attitude est la conviction que l'écriture, qui fige la pensée, est inerte, sans âme, sans vie, et risque d'entraîner une mauvaise application des textes, de souffrir du non-discernement des lecteurs, de provoquer des contresens, de permettre la falsification; en outre, l'écriture souffre d'être caduque. Ce pourquoi en Gaule et en Irlande on n'écrivait pas le savoir, pour lui garder sa valeur en lui assurant une transmission orale contrôlée." (G.Dumézil).

Contrairement à d’autres civilisations, les Gaulois n’ont pas adapté un alphabet à leur langue. C’est un signe qu’ils étaient fâchés avec l’écriture. :-[, malheureusement aux dépens de notre connaissance de leur culture.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Les Réfugiés et le droit d'asile

Message non lu par etienne lorant »

PaxetBonum a écrit :A quand les frappes chirurgicales dans nos pays pour soumettre les irréductibles ?
Oui, ça y est, j'ai compris ! PaxetBonum est si prompt à la réplique qu'enfin j'ai découvert ses origines d'irréductible Gaulois !!!

Vous ne devinez pas ? Allons, c'est facile ! Je n'ai eu qu'à ouvrir une BD d'Astérix et Obélix pour en avoir la confirmation ! PaxetBonum, natif de PetitBonum, à l'est de Laudanum, bien sûr ! Il ne nous manque plus qu'un druide pour nous préparer la fameuse potion irrésistible qui nous permettra de résister à tous les envahisseurs de la Gaule !

Sapristi, quelle découverte iii :zut:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre