Homosexualité et catholicisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Homosexuel et chrétien

Message non lu par Anne »

michel88 a écrit : Pensez-vous que les sentiments entre personnes homosexuelles sont inexistants ?
Croyez-vous sincèrement qu'on puisse penser cela ici ?
& Pensez-vous qu'une personne homosexuelle n'a pas le droit d'aimer simplement une autre personne homosexuelle ?
Tout le monde a tous les droits qu'il désire s'arroger.

Une personne homosexuelle est libre d'aimer qui elle veut.

Une personne homosexuelle catholique, qui désire répondre aux exigences de sa foi, est plus ou moins limitée dans ses options.

Une fois que cette personne connait ce qui est attendu d'elle dans le cadre précis du catholicisme, elle est par la suite, selon moi, libre d'agir comme elle veut. Elle peut :

* se tourner vers une religion plus "tolérante";
* se tourner vers l'athéisme;

dans le but de répondre à ce qu'elle considère comme étant un besoin prioritaire.

Elle peut aussi décider de faire comme Mathieu31.

Donc, le catholicisme propose une voie à suivre, avec des conséquences claires. Ensuite, c'est le libre-arbitre de chacun qui entre en ligne de compte, en toute connaissance de cause.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
michel88
Censor
Censor
Conviction : Catholique du XXI siècle

Message non lu par michel88 »

Pardonnez-moi mais si l'on demande à une personne de quitter le compagnon que celle-ci aime profondément, c'est ne pas reconnaitre qu'il y a des sentiments derrière...

Connaissez-vous une religion monotéiste acceptant très bien l'homosexualité ?
Soyez fier de ce que vous êtes !
Anne
Prætor
Prætor

michel88 a écrit :Pardonnez-moi mais si l'on demande à une personne de quitter le compagnon que celle-ci aime profondément, c'est ne pas reconnaitre qu'il y a des sentiments derrière...
Ça dépend.

Peut-on demander à quelqu'un d'abandonner certaines choses mauvaises même s'il y a un sentiment derrière ? Je pense que oui. Ce n'est pas parce qu'on éprouve un sentiment que ça rend la chose licite ou même acceptable.

Dans d'autres ordres d'idées, pour comparaison, il y des gens qui éprouvent des sentiments à torturer, à coucher à gauche et à droite tout en étant marié(e), à être polygame, à prendre pour épouse des petites filles, à "s'amuser" avec des petits garçons, à conduire à très haute vitesse sur l'autoroute, etc. Certains de ces "sentiments" sont acceptés à certains endroits, d'autres pas. Est-ce que ça les rend de facto "acceptables" ?
Connaissez-vous une religion monotéïste acceptant très bien l'homosexualité ?
Certaines branches du protestantisme le font. Mais les autres, non, effectivement et certaines ont des châtiments autrement sévères que le catholicisme.
Prenons les tenants de l'État Islamiste qui lancent dans le vide des homosexuels, dont certains sont achevés par lapidation s'ils sont encore vivants une fois rendus en bas de l'édifice...

Un exemple :
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemond ... 11702.html

Ils ont dû prendre l'idée quelque part...
".
2 Co 4, 8-10
michel88
Censor
Censor

Anne a écrit :Ça dépend.

Peut-on demander à quelqu'un d'abandonner certaines choses mauvaises même s'il y a un sentiment derrière ? Je pense que oui. Ce n'est pas parce qu'on éprouve un sentiment que ça rend la chose licite ou même acceptable.

Dans d'autres ordres d'idées, pour comparaison, il y des gens qui éprouvent des sentiments à torturer, à coucher à gauche et à droite tout en étant marié(e), à être polygame, à prendre pour épouse des petites filles, à "s'amuser" avec des petits garçons, à conduire à très haute vitesse sur l'autoroute, etc. Certains de ces "sentiments" sont acceptés à certains endroits, d'autres pas. Est-ce que ça les rend de facto "acceptables" ?
Vous n'allez pas comparer l'homosexualité et le fait de torturer/coucher à droite et à gauche/etc... ?
Je parle des vrais sentiments d'amour, de couples qui s'aiment tendrement, qui ne dérangent personne (qui sont consentants) ... J'ai du mal à comprendre votre message.
Anne a écrit :Certaines branches du protestantisme le font. Mais les autres, non, effectivement et certaines ont des châtiments autrement sévères que le catholicisme.
Prenons les tenants de l'État Islamiste qui lancent dans le vide des homosexuels, dont certains sont achevés par lapidation s'ils sont encore vivants une fois rendus en bas de l'édifice...

Un exemple :
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/lemond ... 11702.html...
Je ne sais pas si le protestantisme est un bon exemple... En tout cas, je ne connais à ce jour aucune religion qui accepte vraiment l'homosexualité. Et c'est tellement dommage :(
Anne
Prætor
Prætor

michel88 a écrit : Vous n'allez pas comparer l'homosexualité et le fait de torturer/coucher à droite et à gauche/etc... ?
Vous avez mentionné le sentiment comme étant une base d'acceptation... On peut par la suite voir si le sentiment est toujours une base acceptable : tel était le but de mon propos.
Je parle des vrais sentiments d'amour, de couples qui s'aiment tendrement, qui ne dérangent personne (qui sont consentants) ... J'ai du mal à comprendre votre message.
Des gens qui couchent à gauche et à droite par exemple, il s'en trouvera pour vous dire que la personne avec laquelle ils couchent momentanément, c'est parce qu'ils aiment ces partenaires, c'est juste que ça ne dure pas longtemps... Le consentement momentané peut devenir cause de souffrance par la suite pour la personne qui se fait larguer, mais c'est une autre histoire.

Par curiosité, que pensez-vous de la polygamie ?
Je ne sais pas si le protestantisme est un bon exemple...
Pourquoi pas ? Les unions homosexuelles sont acceptées dans plusieurs branches, il peut y avoir des pasteurs homosexuels : que leur demandez-vous de plus ?
En tout cas, je ne connais à ce jour aucune religion qui accepte vraiment l'homosexualité. Et c'est tellement dommage :(
Ça peut l'être, mais on peut justement se poser des questions au sujet de cette "universalité" pour ne pas dire "unanimité" et tenter de l'analyser. Pourquoi tout ce beau monde a-t-il tort ?
".
2 Co 4, 8-10
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Re: Homosexualité et catholicisme

Message non lu par prodigal »

Michel88,
je me permets de vous répondre ce que je crois être l'enseignement de l'Eglise, sous réserve d'être corrigé par plus compétent que moi.
L'Eglse n'accepte aucune forme de sexualité, sauf celle-ci qui se vit et s'accomplit dans l'amour de Dieu. Ceci ne vise pas essentiellement les homosexuels, mais les concerne aussi. La conséquence en est la valorisation de la chasteté, qui est le modèle que l'Eglise propose de suivre en esprit dans la vie de couple, en esprit et à la lettre dans les autres vies.
Chacun sait en son for intérieur dans quelle mesure il est éloigné de cet idéal. Nul ne sait ce qu'il en est d'autrui. C'est pourquoi il ne faut pas juger.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
michel88
Censor
Censor

Anne a écrit :Par curiosité, que pensez-vous de la polygamie ?
Moi, je crois en l'amour entre deux personnes qui est fort, qui se construit, qui se vit avec des sentiments profonds et sincères (le vrai "amour") Mais je laisse les gens libres de faire ce qu'ils veulent et je ne rejetterais jamais une personnes qui se présenterait à moi avec plusieurs conjoints.
Anne a écrit :Pourquoi pas ? Les unions homosexuelles sont acceptées dans plusieurs branches, il peut y avoir des pasteurs homosexuels : que leur demandez-vous de plus ?
Même si certaines branches du protestantisme le sont : la religion en elle-même n'est pas basée sur l'acceptation de l'homosexualité.
Anne a écrit :Ça peut l'être, mais on peut justement se poser des questions au sujet de cette "universalité" pour ne pas dire "unanimité" et tenter de l'analyser. Pourquoi tout ce beau monde a-t-il tort ?
De quel beau monde parlez-vous ? J'ai pas bien compris.
michel88
Censor
Censor

prodigal a écrit :Chacun sait en son for intérieur dans quelle mesure il est éloigné de cet idéal. Nul ne sait ce qu'il en est d'autrui. C'est pourquoi il ne faut pas juger.
Nous n'avons peut-être pas le même point de vue sur l'homosexualité (je pense que deux hommes qui s'aiment tendrement et fidèlement, ne s'éloignent pas tant que ça de Dieu) mais nous sommes d'accord sur le fait qu'il ne faut pas juger les gens et accepter l'autre tel qu'il est.
Philippe B.
Censor
Censor

Message non lu par Philippe B. »

Bonjour,

Le problème de l'homosexualité d'un point de vue chrétien est qu'il est contraire au dessein de Dieu. Il ne suffit pas d'aimer, pour un chrétien, encore faut-il que cet amour soit fécond à l'image de Dieu (car nous avons été créés à son image et sa ressemblance, méditons donc en tant que chrétiens sur ce que cela veut dire).

La qualité première de Dieu est sa Paternité, Dieu est source de Vie, Il est Vie ; Dieu ne peut exister indépendamment de cette qualité. On ne peut plaire à Dieu qu'en étant à l'image de son Fils, Jésus Christ, dont l'amour a été jusqu'à se donner sur la Croix pour que la Vie revienne en nous et que nous ayons part à sa Résurrection.

Dès cet instant il est aisé de comprendre que même si la personne est aimée de Dieu, l'acte homosexuel n'est pas conforme à la volonté divine du fait qu'il est intrinsèquement contraire à ce qu'est Dieu dans son essence (pur don de Lui même et source de vie).

La relation homosexuelle ne pouvant concevoir la vie de façon naturelle, quels que soient les sentiments qui unissent les 2 hommes ou les 2 femmes, il est impossible que ce type d'union plaise à Dieu car elle est fermée sur elle-même. Seul l'amour entre un homme et une femme est à l'image du Véritable Dieu du fait que cet amour est fécond et ouvert sur la vie. L'homme se donne à sa femme, la femme se donne pour son enfant et le couple se donne à Dieu pour que leur famille porte de merveilleux fruits au sein de la société des hommes.

Entre 2 hommes ou 2 femmes, il peut y avoir des sentiments sincères et profonds... un désir de fidélité... de parentalité.... personne n'a à juger de cela. Mais il manque une chose essentielle qui, du coup, nous écarte de la ressemblance divine et trinitaire que Dieu a voulu inscrire en nous. Il n'y a rien en eux qui porte la vie. Ils sont donc fermés sur leurs désirs, sur leurs sentiments, aussi légitimes soient-ils, et s'ils veulent ouvrir leur couple sur la vie ils doivent non plus compter sur Dieu, ni sur leur couple, mais sur la science ou sur une tierce personne.

Et il n'est pas difficile de comprendre que dès l'instant où l'homme cherche à se passer de Dieu pour créer la vie, il se coupe de Sa Volonté, se fait du mal à lui-même et au reste de la société (voir ne fut-ce que le drame des mères porteuses).
michel88
Censor
Censor

Bonjour Philippe B.,

Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire.
Mais comprenez aussi que c'est mon devoir de chrétien d'apporter du soutien et du réconfort à ces personnes souvent coupées du monde et qui n'aspirent qu'à être heureuses.
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

michel88 a écrit : Je comprends tout à fait ce que vous voulez dire.
Mais comprenez aussi que c'est mon devoir de chrétien d'apporter du soutien et du réconfort à ces personnes souvent coupées du monde et qui n'aspirent qu'à être heureuses.
Michel88, depuis plusieurs jours je lis, avec grande attention, vos réponses sur ce forum pour essayer de mieux vous connaitre et de comprendre vos réponses ...

Je ne vous connais pas mais je suis sur que vous êtes une personne avec un cœur immense. Vous défendez avec ardeur les homosexuels et moi, papa d'une fille lesbienne, je suis très touché par vos messages ..... Je ne doute pas que le Seigneur approuve votre service envers les homosexuels. Sa Sainteté le Pape François avait raison de dire dernièrement "Si une personne est gay et cherche le Seigneur, et qu’elle est de bonne volonté, mais qui suis-je pour la juger ?" ...

Il nous est demandé, à nous catholiques, d'accueillir avec plus d’ardeur nos frères homosexuels. Oui, et vous avez raison michel88, mais cela ne veut pas dire que l’Église Catholique doive reconnaitre, entre autre, le Mariage Religieux entre homosexuels, ou défendre l'adoption d’enfants par des homosexuels....

Michel88, défendez, accompagnez, entourez, apportez du soutien à nos frères homosexuels ! Le Seigneur vous a donné des compétences, ou plutôt des Dons, pour vivre autour d'eux ! Bravo ! Mais, dans votre message de présentation, vous dites également avoir la Foi.... Que veut dire, pour vous, avoir la Foi ? Et surtout "Vivre sa Foi" ? Avez-vous reçu les 3 sacrements d'Initiation Chrétienne (Baptême / Confirmation / Eucharistie ) ? Par ces sacrements, chaque Catholique a comme mission de partager sa Foi, mais aussi d’enseigner à ses frères l'Esprit de Dieu .... Par rapport à l'homosexualité, il est important de voir qu'en pensent ceux qui représentent Jésus sur terre : les prêtes, évêques, diacres et, en premier, sa Sainteté le Pape. Ces personnes doivent nous enseigner l'amour de l'autre, y compris l'amour des homosexuels ... mais aucun d'eux ne vous dira d'accepter que 2 personnes de mêmes sexes se marient sous le regard du Seigneur ....

Des personnes homosexuelles ont le droit de s'aimer, de vivre une vie de couple, d'élever des enfants, etc.... mais , Michel88, si l'on s'engage dans la Religion Catholique, cela n'est pas possible ....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
michel88
Censor
Censor

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à mes réponses.
Concernant mon opinion sur le mariage entre homosexuels, cela n'a rien à voir avec le soutien que j'apporte. Je défends le mariage comme seul moyen de vraiment défendre l'égalité entre homosexuels et hétérosexuels. Mais cela se fait devant une mairie, donc je ne vois pas pourquoi l'Eglise s'y oppose. Pour moi "avoir la foi", c'est avoir confiance en Dieu, qui est amour, qui est paix, qui est joie, qui est tout sauf "haine" et mon devoir de chrétien est d'aider avec courage et sans jamais abandonner les personnes les plus malheureuses mais dont on ne se soucie bien souvent pas assez... Je ne veux pas encourager les gens dans leur péché (comme on me l'a reproché de nombreuses fois ici comme ailleurs) : je veux juste les aider à avoir confiance en eux, à s'accepter avec leurs faiblesses... C'est pourquoi j'ai aidé de nombreuses personnes à s'assumer...
Il ne faut pas croire non plus que c'est mon seul combat, je milite pour de nombreuses autres causes qui me tiennent à coeur.

Que Dieu vous garde,

Michel.
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

michel88 a écrit :Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à mes réponses.
J'y réponds avec plaisir parce que je trouve vos réponses intéressantes, et qui poussent à réagir. Ce qui ne veut pas dire qu'on les approuve toutes :D
michel88 a écrit :Concernant mon opinion sur le mariage entre homosexuels, cela n'a rien à voir avec le soutien que j'apporte. Je défends le mariage comme seul moyen de vraiment défendre l'égalité entre homosexuels et hérérosexuels. Mais cela se fait devant une mairie, donc je ne vois pas pourquoi l'Eglise s'y oppose.
Entre une loi civile, et la Loi de Dieu , vous respectez la 1ère, c'est votre droit .....En ce qui me concerne, je réfléchis , si nécessaire, entre les lois de mon pays, et ce que désire mon Dieu....
michel88 a écrit :Pour moi "avoir la foi", c'est avoir confiance en Dieu, qui est amour, qui est paix, qui est joie, qui est tout sauf "haine" et mon devoir de chrétien est d'aider avec courage et sans jamais abandonner les personnes les plus malheureuses mais dont on ne se soucie bien souvent pas assez...
Vous ne laissez pas tomber les faibles, les exclus.....Votre cœur est plein d'Amour (j'y sens également de la révolte...je me trompe ?) ! Que Dieu vous bénisse !
michel88 a écrit :Il ne faut pas croire non plus que c'est mon seul combat, je milite pour de nombreuses autres causes qui me tiennent à cœur.
Par exemple ? (par curiosité :) )
michel88 a écrit :Michel.
En tout cas, merci Michel pour tous ces échanges que vous lancez sur ce forum ......
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
michel88
Censor
Censor

katolik a écrit :J'y réponds avec plaisir parce que je trouve vos réponses intéressantes, et qui poussent à réagir. Ce qui ne veut pas dire qu'on les approuve toutes :D

Merci ! Qu'entendez-vous par "intéressantes" ?
katolik a écrit :Entre une loi civile, et la Loi de Dieu , vous respectez la 1ère, c'est votre droit .....En ce qui me concerne, je réfléchis , si nécessaire, entre les lois de mon pays, et ce que désire mon Dieu....
Je respecte la Loi de Dieu, aider son prochain me semble être une loi fondamentale de la Bible.
Le mariage devant une mairie et le mariage devant l'église sont très différents. Devant une marie, il s'agit d'une protection pour les couples homosexuels, de s'engager et d'être à égalité par rapport aux couples hétérosexuels, devant la loi. Devant l'église, c'est plus délicat, et pour l'instant, je ne suis pas très favorable (cela peut changer bien sûr)...
katolik a écrit :Vous ne laissez pas tomber les faibles, les exclus.....Votre cœur est plein d'Amour (j'y sent également de la révolte...je me trompe ?) ! Que Dieu vous bénisse !
Votre compliment me va droit au cœur. C'est vrai que je suis révolté. Il y a de quoi l'être, à mon avis, dans cette société si intolérante ... Mais j'essaie de ne pas alimenter cette révolte par de la haine, même si j'hausse le ton des fois, ce n'est jamais gratuit ou pour viser une personne en particulier (ou alors je m'en suis excusé ensuite).
katolik a écrit :Par exemple ? (par curiosité :) )
Je suis prof, il m'est arrivé de sensibiliser des élèves au harcèlement scolaire lié notamment à l'homophobie. Mais je suis également antiracisme, j'ai déjà fait de nombreuses manifestations. J'ai également été bénévole à la SPA et aux Restos du Cœur ... Des combats très différents mais pour lutter contre l'intolérance et l'injustice.
katolik a écrit :En tout cas, merci Michel pour tous ces échanges que vous lancez sur ce forum ......
Merci à vous pour votre soutien.

Que Dieu vous garde,

Michel.
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Bonsoir à tous,

je vous joins un extrait d'un article du Père Guy Gilbert sur son site : "une pastorale forte pour les homosexuels", j'apprécie beaucoup l'engagement et l'ouverture du Père Guy.

"Je pense qu’une pastorale forte vis-à-vis des homosexuels doit être élaborée pour permettre à ce peuple
d’être entendu et soutenu.
Il m’arrive parfois, à sa demande, de bénir un couple d’homosexuels. Quand je vois un couple solidement
amarré vivant un amour vrai et fort, je ne peux pas ne pas le bénir.
La charge et la beauté de la mission du prêtre n’est-elle pas de bénir l’amour ? Discrètement certes, mais
sans juger et surtout sans repousser.
Si je suis opposé au mariage pour tous, je suis d’accord pour qu’un statut, un pacte civil, permette aux
couples de même sexe de renforcer leurs droits, notamment dans les successions, lors d’une simple
cérémonie à la mairie.
Comment un couple homosexuel, qui a vécu de longues années, ne peut-il pas à la mort de l’un des deux,
être protégé au moment du décès d’un des conjoints ? L’humanité est fragile comme un cristal.
Nous venons de vivre dans ces débats acharnés sur le mariage pour tous des oppositions puériles et stériles
entre modernité et tradition, entre laïcité et cléricalisme. Un chrétien voulant vivre sa foi en toute vérité
n’acceptera pas tout du monde contemporain. Mais il saura ne repousser personne, ne juger personne. Car
c’est la loi de l’évangile. Cette loi seule nous permettra de vivre libre au cœur d’un monde complexe. " 24 01 2013

Bien à vous,

Axou
Verrouillé