Le Saint Père et les homosexuels

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Le Saint Père et les homosexuels

Message non lu par Héraclius »

Supra900 a écrit : Au départ on m'avais dit que personne ne pouvait lutter de lui-même contre son péché mais qu'il avait besoin du Christ, et j'ai bien précisé que si il n'arrive pas à lâcher son péché non pas qu'il se laisse aller...un homme donc qui mettrait sa pleine confiance et son amour en Dieu et qui luttait contre son péché mais qui n'a pas résisté à tous ses penchants va finir...dans la Géhenne ? Même Allah pardonne tout (à part l'association) tant qu'on renonce du mieux que l'on peut aux péchés !
Je ne crois pas que la situation que vous décrivez soit simplement possible.

D'autre part, lorsque l'on parle du salut, toute chose est relative, car on ne sait la part des déterminismes matériels et spirituels dans les actions des hommes. Seul Dieu sait, seul Dieu juge. De l''extérieur, nous ne voyons rien des luttes véritables.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
antoine75
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antoine75 »

Les homosexuels sont des êtres créés par Dieu, et leurs déviances ou leur attirances sexuelles ou religieuses en sont forcément affectées.Ils ne choisissent pas forcément ce qui serait bon pour eux.
Des hommes, pas forcément homosexuels, choisissent aussi parfois des religions qui les rejettent, ce qui est effectivement assez étrange.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Supra900 a écrit :
PaxetBonum a écrit : Si nous ne renonçons pas à nos péchés, nous ne pouvons recevoir le pardon.
Au départ on m'avait dit que personne ne pouvait lutter de lui-même contre son péché mais qu'il avait besoin du Christ, et j'ai bien précisé que si il n'arrive pas à lâcher son péché non pas qu'il se laisse aller...un homme donc qui mettrait sa pleine confiance et son amour en Dieu et qui luttait contre son péché mais qui n'a pas résisté à tous ses penchants va finir...dans la Géhenne ?
C'est impossible tout simplement ce que vous dites! Si on se tourne vers Jésus, avec confiance, humilité et persévérance, on finira par abandonner son péché, ( ou si vous voulez Dieu va nous délivrer de nos péchés). Cela ne se fera probablement pas instantanément, mais au moment fixé par Dieu, on sera libéré des nos péchés. Tout ce que Dieu nous demande c'est qu'on ait effectivement la volonté d'abandonner le péché et qu'on se tourne totalement vers lui avec confiance, humilité et persévérance.
michel88
Censor
Censor
Conviction : Catholique du XXI siècle

Message non lu par michel88 »

Héraclius a écrit :Si un homosexuel a pleine conscience de la valeur morale de son péché, et qu'il demeure dans ce péché, il ira à la géhenne, cela sans doute.
Que vos propos sont durs ! J'espère qu'aucun homosexuel ne passera par ici et les verra. Qui sommes-nous pour juger ? Dieu seul juge qui ira à la géhenne ou non.
kisito a écrit :C'est impossible tout simplement ce que vous dites! si on se tourne vers Jésus, avec confiance, humilité et persévérance, on finira par abandonné son péché (ou si vous voulez, Dieu va nous délivrer de nos péchés). Cela ne se fera probablement pas instantanément, mais au moment fixé par Dieu on sera libéré de nos péchés. Tout ce que Dieu nous demande c'est qu'on ait effectivement la volonté d'abandonner le péché et qu'on se tourne totalement vers lui avec confiance, humilité et persévérance.
Bonjour,

Je ne crois pas que Dieu pousse les homosexuels à combattre leur "péché". Je ne remets pas en cause votre opinion, soyez-en sûr, mais je pense vraiment que Dieu est amour, qu'il accepte la différence ... et qu'il ne condamne pas l'homosexualité.
Soyez fier de ce que vous êtes !
Héraclius
Consul
Consul

michel88 a écrit :
Que vos propos sont durs ! J'espère qu'aucun homosexuel ne passera par ici et les verra. Qui sommes-nous pour juger ?Dieu seul juge qui ira à la géhenne ou non.
Mais ça n'a rien de spécifique à l'homosexualité. C'est le cas pour tout type de péché.

Et vous remarquerez que ce n'est pas un jugement de personne, mais un jugement d'acte. En effet, Dieu seul juge qui va à la géhenne. Je n'ai de ce fait jamais dit "tel homosexuel", "tel fornicateur", "tel orgueilleux" ira en enfer. Je n'ai fait que répéter l'enseignement de l'Eglise sur la nature des péchés mortels.

Cependant, comme je l'ai déjà dit, pour qu'il y ait péché mortel, il faut qu'il y ait pleine connaissance de cause. Après c'est de la pure logique.

Bref, je n'ai pas dit que tous les homosexuels iraient en enfer ; loin de moi cette idée atroce.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
michel88
Censor
Censor

Héraclius a écrit :Bref, je n'ai pas dit que tous les homosexuels iraient en enfer ; loin de moi cette idée atroce.
Alors, selon vous, un homosexuel (qui ne veut pas changer : qui veut rester lui-même) qui aime un homme et qui, par cet amour, essaye de se rapprocher de Dieu mais qui sait bien que l'homosexualité est un péché pour l'Eglise Catholique, ira-t-il en enfer ?
Je veux juste connaitre votre propre avis là-dessus.
Héraclius
Consul
Consul

michel88 a écrit :
Héraclius a écrit :Bref, je n'ai pas dit que tous les homosexuels iraient en enfer ; loin de moi cette idée atroce.
Alors, selon vous, un homosexuel (qui ne veut pas changer : qui veut rester lui-même) qui aime un homme et qui, par cet amour, essaye de se rapprocher de Dieu mais qui sait bien que l'homosexualité est un péché pour l'Eglise Catholique, ira-t-il en enfer ?
Je veux juste connaitre votre propre avis là-dessus.
C'est pas tant la question de savoir s'il sait que c'est un péché aux yeux de l'Eglise-institution, mais s'il sait que c'est un péché au yeux de Dieu.
Supra900
Censor
Censor
Conviction : Dieu unique

Message non lu par Supra900 »

Héraclius a écrit : C'est pas tant la question de savoir si il sait que c'est un péché aux yeux de l'Eglise-institution, mais si il sait que c'est un péché au yeux de Dieu.
Je comprends un peu mieux votre idée personnellement.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que vous croyez vraiment qu'un homosexuel peut rejeter sa sexualité sur ce quoi tout est fondé aussi facilement ? Imaginez par exemple qu'il se fait tuer jeune par des homophobes, et qu'il n'a pas réussi à abandonner son péché, croyez-vous vraiment qu'il ira en Enfer ?

En fait ce que je n'arrive pas à capter finalement, c'est qu'à partir du moment où on aime Dieu de tout son coeur et qu'on essaye le plus de se rapprocher de lui, comment peut-on finir le plus éloigné de lui (=dans la Géhenne) ?
Héraclius
Consul
Consul

En fait ce que je n'arrive pas à capter finalement, c'est qu'à partir du moment où on aime Dieu de tout son coeur et qu'on essaye le plus de se rapprocher de lui, comment peut-on finir le plus éloigné de lui (=dans la Géhenne) ?
C'est impossible. Tout simplement.

Pour développer, un homosexuel ayant une bonne compréhension de la volonté de Dieu devrait abandonner toute acceptation stable, intellectuelle de l'homosexualité. Ce qui comprend dans beaucoup de cas, par exemple, le fait de quitter un compagnon.

Maintenant, si il pèche occasionnellement parce ce qu'il se retrouve dans une situation où l'excitation sexuelle ou d'autres facteurs dépassent le raisonnement rationnel, ce n'est pas de l'ordre du péché mortel. Ce qui importe, c'est qu'il condamne son acte dans son esprit rationnel. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas grave, mais cela seul ne suffit pas à se couper de la grâce.

Par contre, comprendre la vérité et la refuser rationnellement, intellectuellement, cela ne peut que couper l'homme de la grâce, puisque c'est un rejet de celle-ci.

(Encore un fois ce n'est pas spécifique à l'homosexualité.)
michel88
Censor
Censor

Héraclius a écrit :Pour développer, un homosexuel ayant une bonne compréhension de la volonté de Dieu devrait abandonner toute acceptation stable, intellectuelle de l'homosexualité. Ce qui comprend dans beaucoup de cas, par exemple, le fait de quitter un compagnon.

Maintenant, si il pèche occasionnellement parce ce qu'il se retrouve dans une situation où l'excitation sexuelle ou d'autres facteurs dépassent le raisonnement rationnel, ce n'est pas de l'ordre du péché mortel
Alors, il vaut mieux pour un homosexuel avoir des relations sexuelles occasionnellement (comme pour assouvir ses besoins sexuels) que vivre pleinement et fidèlement son amour avec son compagnon ?
Dernière modification par michel88 le jeu. 19 févr. 2015, 19:01, modifié 1 fois.
Héraclius
Consul
Consul

michel88 a écrit :
Héraclius a écrit :Pour développer, un homosexuel ayant une bonne compréhension de la volonté de Dieu devrait abandonner toute acceptation stable, intellectuelle de l'homosexualité. Ce qui comprend dans beaucoup de cas, par exemple, le fait de quitter un compagnon.

Maintenant, si il pèche occasionnellement parce ce qu'il se retrouve dans une situation où l'excitation sexuelle ou d'autres facteurs dépassent le raisonnement rationnel, ce n'est pas de l'ordre du péché mortel
Alors, si je suis votre raisonnement, il vaut mieux pour un homosexuel avoir des relations sexuelles occasionnellement (comme pour assouvir ses besoins sexuels) que vivre pleinement et fidèlement son amour avec son compagnon ?
Ce n'est du tout ce que j'ai dit. Du tout.

Je parle de pleine intelligence de la réalité du péché dans un contexte très particulier. Rien à voir.
michel88
Censor
Censor

C'était une simple question. Mais je pense avoir compris ce que vous voulez dire à présent.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Héraclius a écrit : Maintenant, si il pèche occasionnellement parce ce qu'il se retrouve dans une situation où l'excitation sexuelle ou d'autres facteurs dépassent le raisonnement rationnel, ce n'est pas de l'ordre du péché mortel.
Là je ne vous suis pas (pour le reste je suis d'accord avec vous).

Le péché mortel implique la connaissance du péché et l'acceptation volontaire de le commettre.
Si cet homosexuel pèche en sachant que c'est un péché qui offense Dieu alors il commet un péché mortel.
Si il le commet alors que d'autres l'on saoulé pour inhiber sa conscience alors cela peut ne pas être un péché mortel.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Supra900 a écrit : Mais ce que je ne comprends pas, c'est que vous croyez vraiment qu'un homosexuel peut rejeter sa sexualité sur ce quoi tout est fondé aussi facilement ? Imaginez par exemple qu'il se fait tuer jeune par des homophobes, et qu'il n'a pas réussi à abandonner son péché, croyez-vous vraiment qu'il ira en Enfer ?
Si il n'avait pas l'intention de changer alors oui il ira en enfer.
C'est comme le baptême de désir ou le baptême du sang : une personne veut se faire baptiser, mais elle est écrasée par une voiture la veille, ou elle est égorgée par un islamiste la veille parce qu'elle portait une croix et n'a pas voulu renier sa Foi, alors cette personne est pleinement baptisée.

L'enfer est inévitable pour celui qui ne met rien en œuvre pour ne plus pécher, qui pèche en sachant qu'il pèche mais trouve trop dur de changer, inutile, pas le temps…
Celui qui veut changer, prend les bonnes résolutions mais chute à nouveau peut être sauvé car il est sur le Chemin et si la mort le surprend avant son aboutissement, le pardon de Dieu pourra lui être accordé.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Supra900
Censor
Censor
Conviction : Dieu unique

Message non lu par Supra900 »

PaxetBonum a écrit : Si il n'avait pas l'intention de changer alors oui il ira en enfer.
C'est comme le baptême de désir ou le baptême du sang : une personne veut se faire baptiser, mais elle est écrasée par une voiture la veille, ou elle est égorgée par un islamiste la veille parce qu'elle portait une croix et n'a pas voulu renier sa Foi, alors cette personne est pleinement baptisée.
D'accord j'ai maintenant compris ce que vous vouliez dire, l'homosexuel qui peut accéder au Paradis est un peu similaire à l'individu qui vient se confesser dans une Eglise et dire "J'ai péché" et combattre avec ses moyens son péché !
Verrouillé