Libre-arbitre, préscience de Dieu et prédestination

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La Prédestination

Message non lu par pierresuzanne »

Supra900 a écrit :Je préfère suivre le dessein de Dieu à vrai dire... cette conception du libre arbitre en plus me laisse perplexe...
Mon cher Supra, j'ai surligné la phrase qui montre que vous exercez fort bien votre libre arbitre. Vous préférez suivre le dessein de Dieu. Fort bien ! Continuez comme cela et vous serez sauvé.

Le dessein de Dieu est que vous soyez libéré de la Loi par la foi en Jésus Christ et que vous L'adoriez non comme un esclave, mais comme un fils. ( J'ai la flemme de chercher les citations d'où sont sortis ces concepts : mais elles sont toutes dans le Nouveau Testament).
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Supra900
Censor
Censor
Conviction : Dieu unique

Message non lu par Supra900 »

Merci Pierre-Elie

En fait, la vision du Catholicisme sur le fait que Dieu n'ordonne et ne "permet (de sa propre volonté directe pas du à la liberté qu'il donne)" pas le mal est très juste et même complètement descriptif de Dieu.

Cependant dans le passé quand j'étais musulman, j'avais l'habitude lors des épreuves de me consoler en me disant "tout ce qui m'arrive m'est destiné" bien que je connaissais mon libre arbitre. Ici dans le christianisme, même si Dieu sait ce qui va nous arriver : la prescience (dont je ne connaissais même pas le terme !), on est l'auteur de son futur, alors c'est complètement normal de choisir d'accepter le Christ ou non bien sûr mais en tant que musulman quand une épreuve nous touchait on disait tout simplement qu'il ne fallait pas rentrer dans le jeu du "si j'avais fait si, si j'avais fait ça, ça se serait passé autrement" (bien sûr cela n'autorise en rien la "consommation" de péché) mais c'était un moyen de se rassurer en se disant : "ça devait m'arriver".

Y a-t-il aussi ça dans la vision catholique ?
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Supra900 a écrit : en tant que musulman quand une épreuve nous touchait on disait tout simplement qu'il ne fallait pas rentrer dans le jeu du "si j'avais fait si, si j'avais fait ça, ça se serait passé autrement" (bien sûr cela n'autorise en rien la "consommation" de péché) mais c'était un moyen de se rassurer en se disant : "ça devait m'arriver".

Y a-t-il aussi ça dans la vision catholique ?
Non ! Non et Non.

Quand on pèche, il est hérétique de penser que cela devait arriver.
Point.
Dieu ne veut pas, n'a jamais voulu et ne voudra jamais le mal.
Quand on pèche, on n'aurait pu ne pas pécher, et on aurait dû ne pas pécher.
Dieu est innocent du mal.... et c'est un blasphème de dire autre chose.

Entendons-nous bien, je ne vous fais pas de reproche. Je trouve même très bien que vous posiez ce type de question. Je réponds juste fermement car la réponse ne contient aucun doute : Dieu ne veut pas, ne prévoit pas, ne souhaite pas que l'homme pèche.

Dieu a créé les hommes libres, car Dieu n'est pas esclavagiste. Dieu savait que l'homme allait pécher... mais Il l'a créé quand même.... car Il savait qu'à la fin, le bien allait gagner !

Voilà tout le mystère de la Création : Dieu a pris le risque de créer une créature libre et apte à Le connaitre et à entrer en communication avec Lui.... car Il savait qu'à la fin Jésus, Dieu fait homme, serait le sauveur de notre humanité.
Jésus est le roi éternel d'un Royaume contre lequel le mal ne peut rien.
Cela permet donc aux hommes d'être libres, d’exercer leur libre arbitre, .... même pour le mal le plus abominable. Dieu sait comment cela va se finir.... et globalement le bien va l'emporter ! Je dis globalement car certains iront en enfer.... ceux qui, face à Dieu, en toute connaissance, Lui tourneront le dos.
En effet, les créatures de Dieu restent toujours libres, car Dieu n'est pas esclavagiste !

il y a une cohérence parfaite dans le foi en un Dieu uniquement bon et qui donne la liberté à Ses créatures.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
Supra900
Censor
Censor

pierresuzanne a écrit : Dieu ne veut pas, n'a jamais voulu et ne voudra jamais le mal.
Quand on pèche, on n'aurait pu ne pas pécher, et on aurait dû ne pas pécher.
Dieu est innocent du mal.... et c'est un blasphème de dire autre chose.
Merci Pierre-Elie, en fait j'avais compris mais ma question est un peu difficile à expliquer. Je vais prendre à partir de vos connaissances par exemple, dans votre livre vous dites que les hommes ne subissent pas de malheur qu'en raison de leur péché, alors si un malheur vient mais non à cause d'un péché : est-il prédestiné par Dieu (dans le sens où Dieu savait que ça allait arriver) ?

De même pour celui qui pêche, en fait vous m'avez mal compris : je ne disais pas que quelqu'un pêche parce que cela lui est prédestiné par Dieu, je dis même le contraire "(bien sûr cela n'autorise en rien la "consommation" de péché)", je dis que en même temps Dieu sait que l'âme va pécher de telle sorte que "cela doit lui arriver", bien qu'il aurait pu ne pas le faire, mais Dieu ici savait à l'avance qu'il allait le faire et que ça allait lui arriver du à son libre arbitre et non de la volonté de Dieu.
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Supra900 a écrit : Je vais prendre à partir de vos connaissances par exemple, dans votre livre vous dites que les hommes ne subissent pas de malheur qu'en raison de leur péché, alors si un malheur vient mais non à cause d'un péché : est-il prédestiné par Dieu (dans le sens où Dieu savait que ça allait arriver) ?
Comme vous employez une double négation, la phrase est un peu difficile à comprendre.
Il n'est pas toujours facile de bien exprimer les choses (je parle de moi), j'espère donc ne pas avoir écrit de sottises.
Je pense que les hommes peuvent connaitre la souffrance, sans que cela soit la conséquence d'un péché... que ce péché soit celui d'un de leurs proches, ou d'eux-mêmes. L'exemple par excellence, pour un chrétien, est Jésus. Il est parfait, sans péché et il est pourtant mort en croix. Avec la mort de Jésus en croix, les chrétiens ne pourront jamais associer la souffrance au péché.

Des innocents souffrent tous les jours, tout en étant innocents. Quelques exemples : un bébé avorté, un enfant qui a la leucémie, un enfant qui a une malformation.
Dans ces exemples, les responsabilités sont différentes. On peut penser que, probablement, le péché des deux parents est responsable de l'avortement.
Dans la leucémie, on peut penser que le développement anarchique de substances chimiques dangereuses peut en être la cause : les hommes sont ici collectivement responsables et ils doivent trouver les solutions adaptées.
Mais, parfois, on ne peut incriminer la responsabilité de personne : mutation génétique, accidents, etc. Personne n'est coupable.... même pas Dieu. Dieu nous a donné la responsabilité de la terre. Il a délégué son pouvoir et sa liberté pour nous donner un espace de responsabilité pour exercer notre libre arbitre.
Nous vivons sur cette terre seulement pour quelques années et la mort est souvent un passage cruel et difficile. Je ne vais pas dire que la mort soit une délivrance, mais ce n'est pas une fin. La vie dans l'au-delà est bonheur et paix. On peut donc se consoler en sachant que notre souffrance et notre mort ne sont pas le but ultime de notre vie.
Mais là encore, il y a une différence avec l'islam. La Genèse explique très bien que c'est le péché d'Adam et d’Ève qui a condamné l'humanité à la souffrance et à la mort terrestre. Dieu n'en est pas responsable. Le Coran est plus ambigu.
Dans le Coran, il y a une histoire qui met en scène Moïse avec le Verdoyant (S. 18, 74-81). Ce messager de Dieu tue un enfant innocent. Il justifie son geste en disant que celui-ci aurait pu pécher devenu grand et que Dieu préfère le tuer tout de suite pour en donner un plus innocent à ses parents. On ne trouvera jamais ce type de propos dans la bouche de Jésus : Dieu donne la vie, jamais la mort.
Supra900 a écrit : je dis que en même temps Dieu sait que l'âme va pécher de telle sorte que "cela doit lui arriver", bien qu'il aurait pu ne pas le faire, mais Dieu ici savait à l'avance qu'il allait le faire et que ça allait lui arriver du à son libre arbitre et non de la volonté de Dieu.
Vous insistez sur le fait que Dieu, sachant ce qui va se passer, c'est le destin, c'est écrit et cela doit se passer.

C'est pourquoi j'ai introduit la notion de prescience.... elle complète la notion de prédestination. Ces deux mots différents définissent deux notions différentes.

Dieu sait donc ce que la liberté de l'homme va choisir : c'est la prescience de Dieu.
Rien n'est écrit, rien n'est fixé, nous construisons notre avenir librement. Dieu, qui est un tout petit peu plus évolué que nous, sait ce que nous allons choisir... mais Il ne choisit rien à notre place. Il n'a rien écrit à l'avance. Il sait d'avance. C'est tout.

Cependant je comprends la subtilité de votre raisonnement. La seule réponse que je trouve, c'est que Dieu étant supérieur aux hommes, Il est capable de savoir à l'avance ce qui va se passer, ce que les hommes vont choisir librement de faire, sans que cela nuise au respect du libre arbitre de l'homme.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Supra900 a écrit : Quelqu'un pourrait-il me définir comment est la Prédestination en Christianisme en de simples phrases ?
Eh bien, simplement, il n'y a pas de prédestination.
Dire que Dieu sait tout à l'avance, ça n'a rien à voir avec de la prédestination, puisque les mots "avant" ou "après" n'ont pas de sens quand on parle de Dieu.
Dieu nous prédestine tous à vivre avec Lui, mais c'est à nous de choisir notre vie.

Cependant, il arrive que Dieu nous laisse des petits "signes de pistes", comme s'il avait un projet à notre égard. Mais il ne nous oblige pas à suivre ce projet.
Supra900
Censor
Censor

Quelqu'un pourrait-il me définir comment est la Prédestination en Christianisme en de simples phrases ?
Eh bien, simplement, il n'y a pas de prédestination.
Dire que Dieu sait tout à l'avance, ça n'a rien à voir avec de la prédestination, puisque les mots "avant" ou "après" n'ont pas de sens quand on parle de Dieu.
Dieu nous prédestine tous à vivre avec Lui, mais c'est à nous de choisir notre vie.
Exactement d'accord, mais en fait quand je dis "prédestiné avant", c'est pour expliquer que Dieu "sait, savait, a su, saura (comme vous voulez) ce qui va, qui s'est ou qui se réalise (comme vous voulez encore une fois)" tout simplement et non pas que Dieu "avait déjà écrit la chose" auparavant de notre existence, c'est difficile d'expliquer l'inexplicable si vous voulez. En tout cas j'ai parfaitement (je pense) compris la chose, merci :oui: !

Pierre Suzanne merci de votre explication encore une fois, je comprends très bien ce que vous voulez dire, je vais peut-être paraître gonflant mais c'est ma dernière répétition :
En fait en Islam on avait l'habitude de dire "cela devait m'arriver" quand quelque chose nous arrivait et là en excluant tous les péchés, les actes de bien bref notre libre arbitre qu'on ait pu faire, a-t-on aussi le droit de dire "cela devait m'arriver" dans le christianisme, pour vous expliquer ma bornitude à ce concept, c'est qu'avec cette phrase on devient si serein et si calme que ça nous permet de vivre une vie tranquille, je me concentrais plus sur cet aspect là non pas sur le fait que pécher est déjà prédestiné par Dieu, c'est hérétique et c'est effectivement logique que ce soit comme ça, moi je parle de la confrontation aux événements, personnellement je n'aime pas trop à avoir sur la tête la responsabilité de ma vie, je préfère me laisser porter par Dieu.

En espérant ne pas être trop répétitif et bien avoir expliqué mon petit souci de compréhension !

En passant merci aussi à Cinci pour son résumé de la pensée calviniste.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Vous voulez dire que vous trouvez la résignation confortable, parce que ça évite de prendre des responsabilités qui vont de pair avec la liberté?
C'est vrai que c'est plus facile, dans un sens. Mais c'est quand même plus intéressant de construire sa vie !
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Supra900,

Je vous en prie. Chacun tentera de faire ce qu'il peut (sourire). Là-dessus, vous êtes gentil d'avoir songé à mettre un petit mot de reconnaissance.

;)

Fée Violine,

Plus intéressant de construire sa vie? Oui et non.

En fait, comme j'aurai voulu souligner en passant et bien qu'en parlant des calvinistes, la vérité reste que l'on ne contrôle justement pas "tout" dans la vie. Si c'est pour mettre Dieu dans sa vie et comme a fortiori s'il y a Dieu - justement- mais beaucoup pourront toujours s'attendre à des surprises.

Prenez juste le cas de Paul à Damas. Eh bien, Paul n'aura jamais rien vu venir. C'est toute sa vie qui se sera trouvé chamboulée par cette rencontre inattendue sur le chemin de Damas. «Le virage à 180 degré!» Idem quand on subirait un accident qui vous en laisse condamné au fauteuil roulant pour le reste de votre vie : adieu les beaux plans tracés jusqu'ici, les beaux calculs. Nul ne sait trop bien de quoi demain sera fait.

Pour les croyants, on pourrait penser que leur propre vie pourrait parfois emprunter des chemins inattendus, et peut-être en fonction de ce que Dieu pourrait toujours faire de son côté. Vous travaillerez en fonction de A, prierez pour obtenir A, et Dieu répond par B ... qui vous en amène à C. Puis finalement il peut se faire que C vous occasionnera plus de joie que si vous étiez resté à A. Et C peut se révéler "plus A que A", sauf que vous ne l'auriez jamais prévu à l'âge de quinze, vingt ou trente-cinq ans. Il s'y trouve comme un «jeu de réponses» avec actions et puis réactions.

Lors de la semaine de vie consacrée, j'aurai justement entendu le témoignage d'une jeune femme alors entrée chez les soeurs (une jeune canadienne française). Elle racontait que partout où elle circule, les gens se frottent les yeux éberlués, n'arrivant pas à croire qu'il puisse exister encore des soeurs, mais alors des jeunes soeurs (avec l'uniforme qui va avec). Les gens lui demandent toujours «Vous êtes une soeur pour vrai?» Et en même temps ... elle-même ... «Jamais de ma vie je n'avais planifié de faire un jour une soeur, d'entrer dans une communauté.»
Supra900
Censor
Censor

Fée Violine a écrit :Vous voulez dire que vous trouvez la résignation confortable, parce que ça évite de prendre des responsabilités qui vont de pair avec la liberté?
C'est vrai que c'est plus facile, dans un sens. Mais c'est quand même plus intéressant de construire sa vie !
Voila, je suis très anxieux quand je me dis que c'est moi qui contrôle ma vie, le problème c'est : est-ce que c'est le cas ? Personnellement je n'arrive pas à vivre de cette manière !
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Supra900 a écrit :
Voila, je suis très anxieux quand je me dis que c'est moi qui contrôle ma vie, le problème c'est : est-ce que c'est le cas ? Personnellement je n'arrive pas à vivre de cette manière !

Supra,

Dire que vous contrôlez votre vie est sans doute un peu excessif.
Certes, vous posez des actes libres dont vous êtes responsable et qui auront des répercussions sur votre vie et celle de vos proches. Par exemple, étant encore étudiant, vous pouvez choisir de travailler pour aller au maximum de votre potentiel, ou bien vous laissez aller.
Comme vous connaissez maintenant l'exigence chrétienne de responsabilité individuelle, vous comprenez sans peine que la volonté de Dieu consiste à travailler à l'école le mieux possible pour vous mettre au service du monde en exerçant un métier avec excellence.

Dans votre inquiétude se glisse un toute petite crainte de Dieu. ..; Or Dieu vous aime.
Que les hommes soient libres, ne signifie pas que Dieu vous laisse tout seul. Dieu vous aide, en vous conseillant, mais souvent aussi par la Divine Providence. Il peut ouvrir des chemins devant vous et vous soutenir.

Vous ne croyez pas encore assez en la bonté de Dieu. Etant chrétien, vous ne serez plus jamais seul . Jésus est un compagnon qu'on apprend à prier. L'Esprit saint nous soutient et nous guide. N'ayez donc pas peur.
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Supra900 a écrit :
En fait en Islam on avait l'habitude de dire "cela devait m'arriver" quand quelque chose nous arrivait et là en excluant tous les péchés, les actes de bien bref notre libre arbitre qu'on ait pu faire, a-t-on aussi le droit de dire "cela devait m'arriver" dans le christianisme, pour vous expliquer ma bornitude à ce concept, c'est qu'avec cette phrase on devient si serein et si calme que ça nous permet de vivre une vie tranquille, je me concentrais plus sur cet aspect là non pas sur le fait que pécher est déjà prédestiné par Dieu, c'est hérétique et c'est effectivement logique que ce soit comme ça, moi je parle de la confrontation aux événements, personnellement je n'aime pas trop à avoir sur la tête la responsabilité de ma vie, je préfère me laisser porter par Dieu.

En espérant ne pas être trop répétitif et bien avoir expliqué mon petit souci de compréhension !
Ne vous inquiétez par Supra, vous n'êtes pas du tout répétitif. Vos questions sont légitimes, il ne s'agit pas que de comprendre, mais de vivre sa foi, et cela demande du temps.

Pour essayer de vous aider, je vais vous raconter une histoire de l'Ancien Testament.

Cela sera de double bénéfice. D'abord j'espère vous aider à régler votre problème, ensuite vous toucherez du doigt en quoi l'Ancien Testament est une mine d'or.

Quand les hébreux ont quitté l'Egypte guidés par Moïse : ils se sont brutalement retrouvés libérés de l'esclavage. Fort bien, me direz vous, les veinards ! Etre libre : formidable.
Dieu n'est pas idiot : Il sait que les hommes ont besoin de règles, de lois, pour fonctionner en société. Dieu leur a donc donné les 10 commandements, pour savoir comment se conduire.

Puis les hébreux ont erré au désert. Dieu venait de faire de nombreux miracles pour les libérer d'Egypte. De plus, Dieu leur donnait à manger la manne. Ils n'avaient donc pas faim. Mais les hébreux ont commencé à s’inquiéter et à râler contre Dieu. Il n'avaient pas une grande visibilité de l'avenir.... Et ils se sont mis.... à regretter les marmites de viande de l'Egypte, les marmites de l'esclavage.

Être libre est une charge et l'homme aspire finalement... inconsciemment,... à être un esclave. Il a la tentation de l'irresponsabilité, de l’immaturité.
Nous sommes tous, à tour de rôle, comme les hébreux qui regrettent les marmites de viande de l'esclavage.... mais ce n'est pas cela la volonté de Dieu.
Dieu nous a créés libres, mais Il ne nous a pas laissé seuls, Il nous a donné la LOi pour nous guider moralement... puis Il nous a donné son Esprit pour affiner nos choix et savoir comment faire Sa volonté.

Que nous voyons responsables de nos actes, ni signifie pas que Dieu n'a aucune volonté. Il souhaite des choses pour nous, mais Il nous laisse libre de chercher Sa volonté ou pas.... de discerner notre vocation.

Connaissez-vous la prière du Notre Père?
Supra900
Censor
Censor

Merci Pierre-Elie,

votre message m'a vraiment touché et soulagé; je ne sais pourquoi mais c'est un point très important pour moi ce concept. Je veux faire confiance à Dieu en tout, ne plus être submergé par l'anxiété, la peur, la détresse, le malheur: on est si serein quand on a cette confiance là. En lisant votre message je pense que je peux absolument faire confiance en Dieu.

Et pour le "Notre Père" : non je ne le connais pas, mais je serais ravi de l'apprendre !
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Supra900 a écrit :Je veux faire confiance à Dieu en tout, ne plus être submergé par l'anxiété, la peur, la détresse, le malheur: on est si serein quand on a cette confiance là. En lisant votre message je pense que je peux absolument faire confiance en Dieu.
Théo, vous avez saisi là une bien grande vérité que beaucoup peinent à saisir ! :clap:
Voilà : faites confiance à Dieu, Il vous accompagnera et vous soutiendra !
Et pour le "Notre Père" : non je ne le connais pas, mais je serais ravi de l'apprendre !
Quoi ?! Ce serait moi qui aurait le privilège de vous faire connaître LA prière, celle que Jésus lui-même a enseignée ?! :amoureux:

La voici donc, cher Théo, depuis des millénaires elle est transmise à ceux qui veulent suivre Jésus :

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre nous du mal. Amen

Vous pouvez lire Luc, chapitre 11 ou Matthieu, chapitre 6, pour la référence biblique !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Supra,

Mon impression est que vous êtes exagérément préoccupé par la question de la prédestination, et que cela trouble et même freine votre cheminement dans la foi.

Oubliez donc pour un temps ce problème, et venez au Seigneur avec la foi d'un petit enfant.

______
Répondre