Supra900 a écrit : Je vais prendre à partir de vos connaissances par exemple, dans votre livre vous dites que les hommes ne subissent pas de malheur qu'en raison de leur péché, alors si un malheur vient mais non à cause d'un péché : est-il prédestiné par Dieu (dans le sens où Dieu savait que ça allait arriver) ?
Comme vous employez une double négation, la phrase est un peu difficile à comprendre.
Il n'est pas toujours facile de bien exprimer les choses (je parle de moi), j'espère donc ne pas avoir écrit de sottises.
Je pense que les hommes peuvent connaitre la souffrance, sans que cela soit la conséquence d'un péché... que ce péché soit celui d'un de leurs proches, ou d'eux-mêmes.
L'exemple par excellence, pour un chrétien, est Jésus. Il est parfait, sans péché et il est pourtant mort en croix. Avec la mort de Jésus en croix, les chrétiens ne pourront jamais associer la souffrance au péché.
Des innocents souffrent tous les jours, tout en étant innocents. Quelques exemples : un bébé avorté, un enfant qui a la leucémie, un enfant qui a une malformation.
Dans ces exemples, les responsabilités sont différentes. On peut penser que, probablement, le péché des
deux parents est responsable de l'avortement.
Dans la leucémie, on peut penser que le développement anarchique de substances chimiques dangereuses peut en être la cause : les hommes sont ici collectivement responsables et ils doivent trouver les solutions adaptées.
Mais, parfois, on ne peut incriminer la responsabilité de personne : mutation génétique, accidents, etc. Personne n'est coupable.... même pas Dieu. Dieu nous a donné la responsabilité de la terre. Il a délégué son pouvoir et sa liberté pour nous donner un espace de responsabilité pour exercer notre libre arbitre.
Nous vivons sur cette terre seulement pour quelques années et la mort est souvent un passage cruel et difficile. Je ne vais pas dire que la mort soit une délivrance, mais ce n'est pas une fin. La vie dans l'au-delà est bonheur et paix. On peut donc se consoler en sachant que notre souffrance et notre mort ne sont pas le but ultime de notre vie.
Mais là encore, il y a une différence avec l'islam. La Genèse explique très bien que c'est le péché d'Adam et d’Ève qui a condamné l'humanité à la souffrance et à la mort terrestre. Dieu n'en est pas responsable. Le Coran est plus ambigu.
Dans le Coran, il y a une histoire qui met en scène Moïse avec le Verdoyant (S. 18, 74-81). Ce
messager de Dieu tue un enfant innocent. Il justifie son geste en disant que celui-ci aurait pu pécher devenu grand et que Dieu préfère le tuer tout de suite pour en donner un plus innocent à ses parents. On ne trouvera jamais ce type de propos dans la bouche de Jésus : Dieu donne la vie, jamais la mort.
Supra900 a écrit : je dis que en même temps Dieu sait que l'âme va pécher de telle sorte que "cela doit lui arriver", bien qu'il aurait pu ne pas le faire, mais Dieu ici savait à l'avance qu'il allait le faire et que ça allait lui arriver du à son libre arbitre et non de la volonté de Dieu.
Vous insistez sur le fait que Dieu, sachant ce qui va se passer, c'est le destin, c'est écrit et cela doit se passer.
C'est pourquoi j'ai introduit la notion de prescience.... elle complète la notion de prédestination. Ces deux mots différents définissent deux notions différentes.
Dieu sait donc ce que la liberté de l'homme va choisir : c'est la
prescience de Dieu.
Rien n'est écrit, rien n'est fixé, nous construisons notre avenir librement. Dieu, qui est un tout petit peu plus évolué que nous, sait ce que nous allons choisir... mais Il ne choisit rien à notre place. Il n'a rien écrit à l'avance. Il sait d'avance. C'est tout.
Cependant je comprends la subtilité de votre raisonnement. La seule réponse que je trouve, c'est que Dieu étant supérieur aux hommes, Il est capable de savoir à l'avance ce qui va se passer, ce que les hommes vont choisir librement de faire, sans que cela nuise au respect du libre arbitre de l'homme.