Datation exacte de Jésus-Christ

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Dates exactes de Jésus-Christ

Message non lu par pierresuzanne »

antoine75 a écrit : Jésus savait qu'il ressusciterait.
Cette phrase est ... monophysite.

Bon, je vous taquine !
Jésus est vrai homme et vrai Dieu.
Il a pleinement connu notre nature humaine, il est " en tout semblable à nous, hormis le péché » dit Paul.
Jésus, vrai homme, a donc souffert, il a connu l'angoisse, et il est mort comme n’importe lequel d'entre nous l'aurait fait sur la croix... sauf qu'il n'a pas péché. Il n'a maudit personne, il a pardonné.
Son pardon sur la croix, au milieu des souffrances, est donc sublime.

Je vous taquinais en vous traitant de monophysite, car il s'agit d'une déviance du christianisme pas tout à fait orthodoxe qui voudrait que la nature divine de Jésus ait pris le dessus sur sa nature humaine. Selon cette doctrine, Jésus n 'aurait pas été tout à fait un homme, mais plutôt Dieu ressemblant à un homme. (Les coptes d'Egypte sont monophysites).

En fait, Jésus est pleinement homme ! Il ne savait donc pas qu'il ressusciterait au moment de son agonie sur la croix, car un homme ne l'aurait pas su. La seule chose non humaine de Jésus est l'absence de péché.
Donc Jésus est homme....
....
et !

.......
et ! ?
....
Jésus est également pleinement Dieu ..... Dans ce cas très particulier 1+ I = 1... Voilà de mauvaises mathématiques, mais l'expression d'une vérité théologique.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

antoine75 a écrit : Tricher n'est pas le terme, il a simplement été plus malin que Satan je pense, il l'a vaincu sur la croix. En effet, qui peut penser qu'on pardonne à ces bourreaux qui veulent non seulement la mort du corps, mais la mort de l'âme ?
Jésus savait qu'il ressusciterait.
Bonjour Antoine75,

Si Jésus avait agi dans le sens que vous entendez alors pourquoi aurait-il dit : "Eli, Eli, lama sabachthani?" c'est-à-dire: "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?".

Vous y voyez un acte calculateur alors que c'est un don total, dans une confiance totale.

Cordialement.
antoine75
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antoine75 »

Je ne vois pas où est le problème de dire avec confiance l'inverse d'une pensée.

[La modération y voit, quant à elle, un problème : vous faites perdre leur temps aux membres, ce qui peut être considéré comme étant un manque de respect. De plus, évitez de sur-utiliser les émoticônes]
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

pierresuzanne a écrit :
En fait, Jésus est pleinement homme ! Il ne savait donc pas qu'il ressusciterait au moment de son agonie sur la croix, car un homme ne l'aurait pas su.
"Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai." Jean 2:19

A mon avis Il savait, ce qui n'empêche pas qu'Il a souffert comme un homme.

"Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe !
cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne
". Luc 22-42
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

pierresuzanne a écrit :
En fait, Jésus est pleinement homme ! Il ne savait donc pas qu'il ressusciterait au moment de son agonie sur la croix, car un homme ne l'aurait pas su.
Johnny a écrit : "Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai." Jean 2:19

A mon avis Il savait, ce qui n'empêche pas qu'Il a souffert comme un homme.

"Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe !
cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne
". Luc 22-42

Tu n'as pas tort : c'est là le mystère de la double nature du Christ. Il est homme et Dieu en même temps. Il est bien possible qu'il ait su qu'il allait ressusciter, tout en ayant souffert sa passion avec la même angoisse qu'un homme qui va vers une mort sans remède.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour pierresuzanne :)
pierresuzanne a écrit :Il est bien possible qu'il ait su qu'il allait ressusciter
Oui, Jésus savait : vous pouvez vous référer au passage : 'le signe de Jonas'.

Fraternellement :coeur:
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Pierresuzanne,

Le catéchisme de l'Église catholique dirait que Jésus savait.

Ici :
  • 473 Mais en même temps, cette connaissance vraiment humaine du Fils de Dieu exprimait la vie divine de sa
    personne (cf. S. Grégoire le Grand, ep. 10, 39 : DS 475 : PL 77, 1097B). " La nature humaine du Fils de
    Dieu, non par elle-même mais par son union au Verbe, connaissait et manifestait en elle tout ce qui
    convient à Dieu " (S. Maxime le Confesseur, qu. dub. 66 : PG 90, 840A). C’est en premier le cas de la
    connaissance intime et immédiate que le Fils de Dieu fait homme a de son Père (cf. Mc 14, 36 ; Mt 11, 27
    ; Jn 1, 18 ; 8, 55 ; etc.). Le Fils montrait aussi dans sa connaissance humaine la pénétration divine
    qu’il avait des pensées secrètes du cœur des hommes (cf. Mc 2, 8 ; Jn 2, 25 ; 6, 61 ; etc.).

474 De par son union à la Sagesse divine en la personne du Verbe incarné, la connaissance humaine du
    Christ jouissait en plénitude de la science des desseins éternels qu’il était venu révéler (cf. Mc 8, 31
    ; 9, 31 ; 10, 33-34 ; 14, 18-20. 26-30). Ce qu’il reconnaît ignorer dans ce domaine (cf. Mc 13, 32), il
    déclare ailleurs n’avoir pas mission de le révéler (cf. Ac 1, 7).

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1G.HTM
On pourrait rajouter le passage de Jean :
  • «Voilà pourquoi le Père m'aime; parce que moi
    je livre ma vie pour la reprendre. Personne ne
    me l'enlève, mais moi, je la livre de moi-même.
    J'ai pouvoir de la livrer et j'ai pouvoir de la re-
    prendre : tel est le commandement que j'ai
    reçu de mon Père.»

- Jean 10, 17
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Datation exacte de Jésus-Christ

Jésus étant sorti d'Egypte après la mort d'Hérode, pouvez-vous me dire quel âge avait Jésus à son retour en Israël ?
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Non, on ne peut pas le dire puisqu'on ne sait pas sa date de naissance. En tout cas, il était en bas âge.
antoine75
Barbarus
Barbarus

Il est roi de Judée de 37 av. J.-C. à sa mort en 4 av. J.-C.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9rode_Ier_le_Grand

Plusieurs possibilités m'inspirent cette information.
S'il s'agit de la vérité, alors Jésus serait né en 4 avant Jésus Christ au plus tard.
Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages.
Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.
Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
Source : Bible

Ce que j'essaie de comprendre, c'est pourquoi Hérode veut tuer tous les enfants jusqu'à l'âge de 2 ans. Avez-vous une explication ?
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Parce qu'il ne sait pas quand Jésus est né, il choisi une large tranche d'âge. Il ignore que Joseph et Marie ont fui pour protéger Jésus.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
antoine75
Barbarus
Barbarus

Kerniou a écrit :Parce qu'il ne sait pas quand Jésus est né, il choisi une large tranche d'âge.
Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages.
La date des mages n'était donc pas précise, je ne vois que cette explication rationnelle.
Dans ce cas, il choisit cette tranche d'âge en conséquences.

Il se peut aussi que les mages aient donnée une date précise, mais comme les rois mages ont fui Hérode, peut-être a-t-il pensé qu'ils avaient aussi menti sur cette date ? Il a donc "ratissé" large :D
Il ignore que Joseph et Marie ont fui pour protéger Jésus.
Il est quand même étonnant que le roi de Judée, pour une affaire d'une telle ampleur, n'ait pas eu un œil sur le parcours des rois mages jusqu'à Jésus.
Je pense donc qu'Hérode savait que Joseph et Marie avaient fui, mais il ne savait pas où, ce qui explique qu'il tua les enfants de sa région.
Par contre, il ne savait pas qu'ils avaient fui en Egypte, c'est une chose certaine.
Répondre