Les Évangiles apocryphes
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Les Evangiles apocryphes
Je suis d'accord avec Anne. C'est le même genre que la littérature new-age et c'est pas un compliment !
Les évangiles apocryphes
Bonjour,
J'ai découvert les Évangiles apocryphes; il y en a plus de 50: peut-on leur faire confiance ? J'ai découvert l'évangile de Thomas... et d'autres; est-ce que ce sont vraiment les paroles du Christ ?
J'ai découvert les Évangiles apocryphes; il y en a plus de 50: peut-on leur faire confiance ? J'ai découvert l'évangile de Thomas... et d'autres; est-ce que ce sont vraiment les paroles du Christ ?
Dernière modification par Nanimo le dim. 15 févr. 2015, 11:50, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, majuscules et ponctuation
Re: les évangiles apocryphes
Il y a de belles choses, mais pas que. C'est bien pour cela que l'Eglise ne les a pas intégrés dans le canon.
Pour faire simple, ces écrits sont presque toujours postérieurs aux évangiles que nous connaissons ; ils sont donc moins fiables. Beaucoup tombent dans la superstition, faisant de Jésus un faiseur de prodiges. Plus grave, certains sont hérétiques.
L'Evangile de Thomas, par exemple (si on parle bien de celui composé uniquement de logia, de paroles de Jésus) est dangereusement gnosticisant. Il introduit la notion de connaissances cachées réservées à une élite d'élus, comme si le message du Christ conservait des vérités dissimulées que seuls certains peuvent décrypter. Bien sûr, le véritable Evangile est universel, offert à tous, et prétendre le contraire est grave.
Pour faire simple, ces écrits sont presque toujours postérieurs aux évangiles que nous connaissons ; ils sont donc moins fiables. Beaucoup tombent dans la superstition, faisant de Jésus un faiseur de prodiges. Plus grave, certains sont hérétiques.
L'Evangile de Thomas, par exemple (si on parle bien de celui composé uniquement de logia, de paroles de Jésus) est dangereusement gnosticisant. Il introduit la notion de connaissances cachées réservées à une élite d'élus, comme si le message du Christ conservait des vérités dissimulées que seuls certains peuvent décrypter. Bien sûr, le véritable Evangile est universel, offert à tous, et prétendre le contraire est grave.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Sont-ils faux alors ? J'aimerais vraiment savoir : s'ils sont vrais, ce serait énorme. On trouve quand même beaucoup de paroles du Christ; mais pourquoi n'a-t-on retenu que quatre évangiles ?
Dernière modification par Nanimo le dim. 15 févr. 2015, 11:51, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, majuscules, syntaxe et grammaire
Raison : Orthographe, majuscules, syntaxe et grammaire
Ils ont des passages vrais, mais sont corrompus par beaucoup de faussetés.
Les 4 évangiles qui ont été gardés l'ont été au nom de plusieurs critères :
- Ils étaient les plus anciens.
- Ils étaient "nés" dans l'entourage des apôtres, et non dans des sectes pseudo-chrétiennes.
- Ils étaient orthodoxes, répandus dans la majorité des communautés et cohérents à la fois entre eux et avec la tradition reçue des apôtres.
Bien sûr, l'Esprit a veillé à ce que l'Eglise ne garde que les bons livres.
Certains apocryphes peuvent êtres lus avec intérêt, mais il faut faire très attention et avoir conscience des risques d'hérésies.
D'autres, purement fantaisistes, sont parfaitement inutiles.
Les 4 évangiles qui ont été gardés l'ont été au nom de plusieurs critères :
- Ils étaient les plus anciens.
- Ils étaient "nés" dans l'entourage des apôtres, et non dans des sectes pseudo-chrétiennes.
- Ils étaient orthodoxes, répandus dans la majorité des communautés et cohérents à la fois entre eux et avec la tradition reçue des apôtres.
Bien sûr, l'Esprit a veillé à ce que l'Eglise ne garde que les bons livres.
Certains apocryphes peuvent êtres lus avec intérêt, mais il faut faire très attention et avoir conscience des risques d'hérésies.
D'autres, purement fantaisistes, sont parfaitement inutiles.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Re: Les évangiles apocryphes
Certains de ces évangiles apocryphes peuvent être vrais, d'autres sont faux. Ils peuvent être intéressants à lire, mais il faut se rappeler qu'ils ne sont pas inspirés de la même manière que les évangiles du Nouveau Testament.Domii78 a écrit :Bonjour,
J'ai découvert les évangiles apocryphes; il y en a plus de 50: peut-on leur faire confiance ? J'ai découvert l'évangile de Thomas... et d'autres, est-ce que ce sont vraiment les paroles du Christ ?
Re: Quid des apocryphes?
Alors pourquoi croit-on aux lettres de Paul qui lui n'a pas vu Jésus et on ne croirait pas à l'évangile de Philippe, l'évangile de Thomas et l'évangile de Pierre qui, eux, ont vu le Christ; rien nous dit qu'ils sont vrais ou faux, comme les quatre évangiles du NT.
Dernière modification par Nanimo le dim. 15 févr. 2015, 12:49, modifié 1 fois.
Parce que les évangiles de Thomas, Philippe et Pierre n'ont pas été écrits par ces apôtres. Comme les évangiles canoniques d'ailleurs ; mais ces derniers ont été écrits dans l'entourage des apôtres, après leur mort.Domii78 a écrit :Alors pourquoi croit-on aux lettres de Paul qui lui n'a pas vu Jésus et on ne croirait pas à l'évangile de Philippe, l'évangile de Thomas et l'évangile de Pierre qui, eux, ont vu le Christ; rien nous dit qu'ils sont vrais ou faux, comme les quatre évangiles du NT.
Comme je l'ai dit, il y a de graves hérésies dans les apocryphes.
- Fée Violine
- Consul

Ou plutôt, toujours postérieurs, non?Héraclius a écrit : Pour faire simple, ces écrits sont presque toujours postérieurs aux évangiles que nous connaissons ;
- Fée Violine
- Consul

Mais si, Paul a vu Jésus, sur la route de Damas !Domii78 a écrit :Alors pourquoi croit-on aux lettres de Paul qui lui n'a pas vu Jésus et on ne croirait pas à l'évangile de Philippe, l'évangile de Thomas et l'évangile de Pierre qui, eux, ont vu le Christ; rien nous dit qu'ils sont vrais ou faux, comme les quatre évangiles du NT.
Et ce que Paul ignorait, il l'a appris auprès des apôtres, qui ont complété sa formation.
Il me semble avoir lu ou entendu que certains étaient plus ou moins contemporains ; il faudrait que je ressorte mes cours pour citer des exemples concrets.Fée Violine a écrit :Ou plutôt, toujours postérieurs, non?Héraclius a écrit : Pour faire simple, ces écrits sont presque toujours postérieurs aux évangiles que nous connaissons ;
- Fée Violine
- Consul

Ben en fait, comme on ne sait pas la date de rédaction des évangiles, je pense qu'on ignore aussi celle des apocryphes, c'est donc bien difficile de comparer les dates. Mais c'est possible que dès le début il y ait eu des tendances gnostiques, je suppose.
Le Père Bro, dominicain, dit que si on compare les évangiles à d'autres textes religieux, les évangiles sont tellement simples ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de gens cherchent des choses si compliquées...
Le Père Bro, dominicain, dit que si on compare les évangiles à d'autres textes religieux, les évangiles sont tellement simples ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de gens cherchent des choses si compliquées...
On a un belle fourchette, de 70 à 100, qui est admise par la plupart des experts.Fée Violine a écrit :Ben en fait, comme on ne sait pas la date de rédaction des évangiles, je pense qu'on ignore aussi celle des apocryphes, c'est donc bien difficile de comparer les dates. Mais c'est possible que dès le début il y ait eu des tendances gnostiques, je suppose.
- Fée Violine
- Consul

Et les experts excluent d'emblée la période avant 70, parce qu'ils ne peuvent admettre que Jésus ait prédit la chute du Temple, et donc que le surnaturel existe ! Et il y a pourtant bien des indices qu'au moins une partie des évangiles soit assez précoce. Mais bon, je ne vais pas prolonger le hors sujet...
Vous pouvez les consulter. Mais d'abord, vous devriez avoir une bonne compréhension de ce que l'Église catholique enseigne. Ils peuvent être intéressants, mais rappelez-vous que les évangiles apocryphes ne sont pas la parole inspirée de Dieu, celle que nous trouvons dans la Bible.nic nac a écrit :Bonsoir tout le monde
Petite question qui peut peut-être vous sembler stupide mais... Peut-on consulter ces évangiles apocryphes? Peut-on facilement les acheter, se les procurer?