Les pauvres

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
papounet
Barbarus
Barbarus

Les pauvres

Message non lu par papounet »

Dieu doit aimer les pauvres pour qu'il y en aient autant.

Le pape François lui-même a demandé à l'Eglise de s'occuper davantage des pauvres.

Seraient-ils à la fête ? Les pauvres...
michel88
Censor
Censor
Conviction : Catholique du XXI siècle

Re: Les pauvres

Message non lu par michel88 »

Je ne comprend pas le but de votre message ...
Qu'est-ce qui vous chagrine en le fait que le pape ait demandé à l'Eglise de s'occuper davantage des pauvres ?
Dernière modification par michel88 le sam. 14 févr. 2015, 14:51, modifié 2 fois.
Soyez fier de ce que vous êtes !
papounet
Barbarus
Barbarus

Je ne comprends rien au sens de votre message, michel88.

Bien sûr que je veux lutter contre la pauvreté qui gangrène nos villes de plus en plus, dans la mesure de mes moyens.

Bien au contraire, je suis ravi que notre pape veuille "une Eglise de pauvre parmi les pauvres" et lutter, lui aussi, contre cette monstruosité qu'est la pauvreté.

[Ce n'est pas à vous de juger de ce qui est déplacé sur ce forum. Veuillez vous abstenir ou alors rapporter les messages qui vous semblent l'être en utilisant la procédure prévue à cet effet, à savoir le bouton :!: .]
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

papounet a écrit :Dieu doit aimer les pauvres pour qu'il y en aient autant.
Dieu n'a créé ni les riches, ni les pauvres, il a juste créé les hommes et leur a donné le libre arbitre.
Ce que les hommes en font c'est leur affaire, et leur responsabilité face à Dieu.
papounet a écrit : Le pape François lui-même a demandé à l'Eglise de s'occuper davantage des pauvres.
... et de ce fait, oui, aider ceux qui souffrent, notamment les pauvres est un devoir pour tout chrétien.
Chacun doit faire dans la mesure de ses moyens.
papounet a écrit : Seraient-ils à la fête ? Les pauvres...
...

Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
michel88
Censor
Censor
Conviction : Catholique du XXI siècle

Message non lu par michel88 »

papounet a écrit :Je ne comprends rien au sens de votre message, michel88.

Bien sûr que je veux lutter contre la pauvreté qui gangrène nos villes de plus en plus, dans la mesure de mes moyens.

Bien au contraire, je suis ravi que notre pape veuille "une Eglise de pauvre parmi les pauvres" et lutter, lui aussi, contre cette monstruosité qu'est la pauvreté.

[Ce n'est pas à vous de juger de ce qui est déplacé sur ce forum. Veuillez vous abstenir ou alors rapporter les messages qui vous semblent l'être en utilisant la procédure prévue à cet effet, à savoir le bouton :!: .]
Ce sont vos propos qui m'ont semblé très déplacés mais j'ai sans doute mal compris et donc mal interprété votre message, chose qui pourrait arriver même aux plus grands savants, n'est-ce pas ?

Quant à ma réflexion sur le forum, en quoi est-elle mauvaise ? J'apprécie beaucoup celui-ci comme un lieu vraiment utile d'échanges sur la religion qui nous unit.

Que Dieu vous bénisse.
Dernière modification par Anne le sam. 14 févr. 2015, 21:43, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe, majuscules
Soyez fier de ce que vous êtes !
papounet
Barbarus
Barbarus

michel88 a écrit :
... mais j'ai sans doute mal compris et donc mal interprété votre message, chose qui pourrait arriver même aux plus grands savants, n'est-ce pas ?

Que Dieu vous bénisse.

Vous êtes pardonné.
aur15
Quæstor
Quæstor

Message non lu par aur15 »

La pauvreté se mesure par rapport aux inégalités.
Le monde s'enrichit globalement, mais les inégalités se creusent.
Enfin il y a quand même un certain confort dans certains pays développés ou même les pauvres sont soigné gratuitement.
Ça n'aurait pas été le cas dans l'antiquité où il y avait pas d’hôpitaux, même pour les riches.
Dernière modification par Anne le dim. 15 févr. 2015, 20:52, modifié 1 fois.
Raison : Grammaire
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Jésus est né dans une étable. Toute sa vie, il était pauvre. Si nous voulons être comme Jésus, nous devons être pauvres.

"“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” ." - Jesus
Philippe B.
Censor
Censor

Message non lu par Philippe B. »

Et si la véritable pauvreté, surtout aujourd'hui, n'était pas tant matérielle que spirituelle. Cela donne le vertige d'y songer. Car il y a bien plus de pauvres spirituellement de nos jours. Des pauvres qui se croient riches. Ce qui est le drame car du coup ils ne cherchent pas à s'enrichir de ce qui pourrait réellement les combler.

Le Pape François vise ce type de pauvreté je pense, en tant que chef spirituel et non pas chef temporel. C'est la raison pour laquelle il nous envoie vers les périphéries. Non pas (uniquement) pour donner l’aumône, mais le Christ.

C'est pour cela que Jésus disait "les pauvres vous en aurez toujours avec vous, mais moi vous ne m'aurez pas toujours auprès de vous." non pas qu'il négligeait les pauvres, bien au contraire, mais là n'était pas sa priorité car sa mission était le salut de nos âmes.
Répondre