Mon fils écoute de la musique métal
Re: Mon fils écoute de la musique métal
J’ai deux fils de 18 et 20 ans qui m’ont appris à apprécier la musique Metal. Bien sûr qu’il y a, parmi les metalleux, beaucoup de provocations avec des références religieuses, voire antireligieuses, exprimant et provoquant beaucoup de malaises, mais ce serait une erreur de tout réduire à certains excès.
En allant au-delà des apparences, vous trouverez beaucoup de sincérité et de sensibilité inspirant des musiques d’une qualité qui me paraît une des plus élevées dans les musiques modernes.
Mes deux fils (qui font à la messe tous les dimanches !) m’ont fait découvrir des merveilles musicales et humaines.
Ils m’ont amené ainsi que mon épouse à des concerts des groupes Ensiferum, Wintersun et Avenged Sevenfold. Nous y avons vu des jeunes heureux dans un climat de prévenances et d’attentions mutuelles. Avec une musique que mon épouse et moi-même avons beaucoup apprécié. Dans l’appareil audio de notre voiture, nous écoutons souvent ces trois groupes et bien d’autres.
Nous étions encore tous les quatre (Maman, Papa et les deux fils !) au concert d’Ensiferum à Lille le vendredi 24 janvier dernier. Un moment de réel bonheur partagé au milieu de beaucoup de jeunes heureux.
Il peut être intéressant de vous proposer quelques morceaux (accessibles à ceux qui connaissent peu le métal) du groupe exceptionnellement talentueux Avenged Sevenfold (« vengé sept fois »).
Ecoutez ma voix ! dit Lémec à ses filles Ada, la mère du premier musicien, et Tsilla, la mère du premier fabricant d’instruments de métal : Caïn sera vengé sept fois. (Gn 4, 24).
Dear God (pour montrer la sensibilité religieuse qui s’exprime dans une chanson) :
https://www.youtube.com/watch?v=57zlRK-Vk3g
et
So Far Away (qui exprime la douleur du groupe après la mort soudaine de leur batteur)
https://www.youtube.com/watch?v=QKstfgGFKqE
ou encore :
Afterlive :
https://www.youtube.com/watch?v=Fe1nOGWdRKE
Pour le groupe Wintersun, écoutez, par exemple : Time, le titre principal de leur dernier album :
https://www.youtube.com/watch?v=WTAr7UQuLUI
Pour le groupe Ensiferum (genre folk metal) : Unsung Heroes, le titre principal de leur dernier album
https://www.youtube.com/watch?v=y2PiAj0ct5Y
En allant au-delà des apparences, vous trouverez beaucoup de sincérité et de sensibilité inspirant des musiques d’une qualité qui me paraît une des plus élevées dans les musiques modernes.
Mes deux fils (qui font à la messe tous les dimanches !) m’ont fait découvrir des merveilles musicales et humaines.
Ils m’ont amené ainsi que mon épouse à des concerts des groupes Ensiferum, Wintersun et Avenged Sevenfold. Nous y avons vu des jeunes heureux dans un climat de prévenances et d’attentions mutuelles. Avec une musique que mon épouse et moi-même avons beaucoup apprécié. Dans l’appareil audio de notre voiture, nous écoutons souvent ces trois groupes et bien d’autres.
Nous étions encore tous les quatre (Maman, Papa et les deux fils !) au concert d’Ensiferum à Lille le vendredi 24 janvier dernier. Un moment de réel bonheur partagé au milieu de beaucoup de jeunes heureux.
Il peut être intéressant de vous proposer quelques morceaux (accessibles à ceux qui connaissent peu le métal) du groupe exceptionnellement talentueux Avenged Sevenfold (« vengé sept fois »).
Ecoutez ma voix ! dit Lémec à ses filles Ada, la mère du premier musicien, et Tsilla, la mère du premier fabricant d’instruments de métal : Caïn sera vengé sept fois. (Gn 4, 24).
Dear God (pour montrer la sensibilité religieuse qui s’exprime dans une chanson) :
https://www.youtube.com/watch?v=57zlRK-Vk3g
et
So Far Away (qui exprime la douleur du groupe après la mort soudaine de leur batteur)
https://www.youtube.com/watch?v=QKstfgGFKqE
ou encore :
Afterlive :
https://www.youtube.com/watch?v=Fe1nOGWdRKE
Pour le groupe Wintersun, écoutez, par exemple : Time, le titre principal de leur dernier album :
https://www.youtube.com/watch?v=WTAr7UQuLUI
Pour le groupe Ensiferum (genre folk metal) : Unsung Heroes, le titre principal de leur dernier album
https://www.youtube.com/watch?v=y2PiAj0ct5Y
-
petitipandametalleux
- Barbarus

Le métal c'est pas un truc de sataniste. C'est juste un style de musique. Si vous ne supportez pas ça et que vous confisquez les CD ou tee shirts de votre fils, bah, vous êtes juste un peu (...) étroite d'esprit.
Faut arrêter les clichés sur les métalleux véhiculés par les médias pourris comme la télé. J'en suis une (pis j'suis athée aussi oulala c'est très pas bien) j'en connais plein, ils sont très gentils et tout mignons. PIS ILS ONT DES CHATS ET LES CHATS, C EST LA PAIX DONC HEIN.
Et puis ma copine est métalleuse et elle est cool aussi.
Voilà
S'il veut pas aller à la messe, bah faut pas le forcer, tout le monde est différent et ça c'est cool! ^_^
Faut arrêter les clichés sur les métalleux véhiculés par les médias pourris comme la télé. J'en suis une (pis j'suis athée aussi oulala c'est très pas bien) j'en connais plein, ils sont très gentils et tout mignons. PIS ILS ONT DES CHATS ET LES CHATS, C EST LA PAIX DONC HEIN.
Voilà
Dernière modification par Anne le sam. 07 févr. 2015, 6:48, modifié 1 fois.
Raison : Le vouvoiement est de rigueur dans la Cité
Raison : Le vouvoiement est de rigueur dans la Cité
En effet, le métal c'est sympa. Y a même des groupes chrétiens qui vont à la messe (ou au culte, étant donné qu'ils sont souvent protestants).petitipandametalleux a écrit :Le métal c'est pas un truc de sataniste. C'est juste un style de musique. Si vous ne supportez pas ça et que vous confisquez les CD ou tee shirts de votre fils, bah, vous êtes juste un peu (...) étroite d'esprit.
VoilàS'il veut pas aller à la messe, bah faut pas le forcer, tout le monde est différent et ça c'est cool! ^_^
Personne ne va vous critiquer parce que vous êtes athée, ni même vous critiquer tout court dans votre personne ! Mais, au moins, posez-vous la question de la finalité de l'existence. Cherchez la droiture morale, cherchez l'Amour (le vrai, l'universel, pas le rose avec des paillettes de notre société actuelle...).
Si Dieu existe, il se révèlera à vous ; "qui cherche trouve". Si il n'existe pas, vous n'aurez pas pour autant perdu votre temps.
Ce que l'on pourra tout au plus vous reprocher un jour, c'est l'insouciance, l'oubli, l’absence d'actions.
Dieu vous bénisse, ch'tit panda,
Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
- Lys_Sul
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.
Livre I, Le Paradis perdu - John Milton
- michel88
- Censor

- Conviction : Catholique du XXI siècle
Mais enfin, c'est fini le temps où on décidait tout pour les enfants sans leur demander leur avis au détriment de leurs goûts. Laissez à votre fils, le droit d'écouter la musique qui lui plait... Comme si Dieu était aussi restrictif !
J'écoute du Lady Gaga et du Madonna toute la journée : je sais très bien que Dieu ne m'en veut pas pour écouter la musique que j'aime. Nous sommes libres de nos choix, de nos opinions ...
Dieu est amour et je suis persuadé que l'image qu'on se fait de lui, n'est pas celle à lui attribuer.
[Édité. Le vouvoiement est d'usage sur La Cité Catholique. Voir le Règlement.]
J'écoute du Lady Gaga et du Madonna toute la journée : je sais très bien que Dieu ne m'en veut pas pour écouter la musique que j'aime. Nous sommes libres de nos choix, de nos opinions ...
Dieu est amour et je suis persuadé que l'image qu'on se fait de lui, n'est pas celle à lui attribuer.
[Édité. Le vouvoiement est d'usage sur La Cité Catholique. Voir le Règlement.]
Soyez fier de ce que vous êtes !
- Lys_Sul
- Pater civitatis

Si vous êtes libre, cela implique aussi d'être responsable dans le cas présent à l'égard de Dieu.michel88 a écrit :Nous sommes libres de nos choix, de nos opinions ...
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.
- michel88
- Censor

En quoi ne suis-je pas responsable à l'égard de Dieu ?Lys_Sul a écrit :Si vous êtes libre, cela implique aussi d'être responsable dans le cas présent à l'égard de Dieu.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Sérieux ? Ainsi, lorsque vous aurez des enfants vous leur demanderez leur avis lorsqu'ils auront le goût d'aller se mettre la main sur le feu de la cuisinière ?michel88 a écrit :Mais enfin, c'est fini le temps où on décidait tout pour les enfants sans leur demander leur avis au détriment de leurs goûts.
Les parents, il me semble, on le droit de s'interroger sur les actions de leurs enfants tant qu'ils en sont responsables et même de décider certaines choses pour eux...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- Lys_Sul
- Pater civitatis

michel88 a écrit :En quoi ne suis-je pas responsable à l'égard de Dieu ?Lys_Sul a écrit :Si vous êtes libre, cela implique aussi d'être responsable dans le cas présent à l'égard de Dieu.
N'interprétez pas mon propos comme un jugement envers votre foi, mais plutôt un complément de votre propos. Votre commentaire à mon humble avis, semble comme un carpe diem moderne sans l'attribut qui allait jadis à savoir la vertu.
Ne pensez-vous pas, qu'il sera malaisé pour un croyant d'écouter des chansons blasphématoires, sans que cela nuise dans sa relation vis-à-vis de Dieu?
- michel88
- Censor

Il y a une différence, je pense, entre, écouter de la musique métal et mettre la main sur le feu de la cuisinière ...Anne a écrit :Sérieux ? Ainsi, lorsque vous aurez des enfants vous leur demanderez leur avis lorsqu'ils auront le goût d'aller se mettre la main sur le feu de la cuisinière ?
Les parents, il me semble, on le droit de s'interroger sur les actions de leurs enfants tant qu'ils en sont responsables et même de décider certaines choses pour eux...
Mais, on n'écoute pas forcément des chansons parce qu'elles sont blasphématoires. Quand j'écoute Madonna, j'écoute son univers musical, sa musique toujours parfaite, sa voix magnifique ... On peut rechercher des tas de choses dans la chanson !Lys_Sul a écrit :N'interprétez pas mon propos comme un jugement envers votre foi, mais plutôt un complément de votre propos. Votre commentaire à mon humble avis, semble comme un carpe diem moderne sans l'attribut qui allait jadis à savoir la vertu.
Ne pensez-vous pas, qu'il sera malaisé pour un croyant d'écouter des chansons blasphématoires, sans que cela nuise dans sa relation vis-à-vis de Dieu?
-
SergeA
- Senator

A la lecture de votre commentaire, je ne peux m'empêcher de penser à cette vieille publicité vantant l'apprentissage des langues ...michel88 a écrit : Mais, on n'écoute pas forcément des chansons parce qu'elles sont blasphématoires. Quand j'écoute Madonna, j'écoute son univers musical, sa musique toujours parfaite, sa voix magnifique ... On peut rechercher des tas de choses dans la chanson !
(Je n'en voudrai pas à la modération si celle-ci supprime mon message ...
http://www.dailymotion.com/video/xqab8_ ... nglais_fun
Serge ...
Dernière modification par SergeA le jeu. 12 févr. 2015, 15:11, modifié 1 fois.
.........................................................................................................................................................................................
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Je ne sais ce qu'en pense la modération, mais moi j'ai pas compris (vu que je ne sais pas l'anglais). 
-
SergeA
- Senator

Bon, j'imagine que vous avez compris que les paroles de la chanson sont particulièrement grossières.Fée Violine a écrit :Je ne sais ce qu'en pense la modération, mais moi j'ai pas compris (vu que je ne sais pas l'anglais).
Ne me demandez pas de traduire ...
Serge.
.........................................................................................................................................................................................
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Ben non, justement, j'ai pas compris. Mais puisque vous dites que c'est grossier, je me passerai en effet de la traduction ! C'est quand même une jolie chanson!
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Conviction : catholique
Ne vous inquiétez pas outre mesure, j'ai été musicien pendant une cinquantaine d'années et dans les années 60, j'étais un peu révolutionnaire et écoutais (et jouais) tous les tubes des grands groupes "rocks" de l'époque: " stones", "beatles" (of course...), "Deep purple", "A.C.D.C"... je ne vais pas tous les nommer mais il y en avait un paquet... Ce n'était pas toujours de la prose au niveau des paroles et sur scène parfois on était limite dans la "provoque"...
Evidemment ce n'était pas du métal et les textes étaient moins durs. Quoique quand Jagger chante "satisfaction" et "brown sugar" c'est pas de l'eau de rose non plus...
Tout cela pour vous dire que j'en suis revenu...
Evidemment ce n'était pas du métal et les textes étaient moins durs. Quoique quand Jagger chante "satisfaction" et "brown sugar" c'est pas de l'eau de rose non plus...
Tout cela pour vous dire que j'en suis revenu...