Le Christ et le végétarisme

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Christ et le végétarisme

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Il existe des livres écrits par un moine, il s'agit de "Bons petits plats du Monastère" et autres de la même collection, ce sont vraiment de bons livres, sachant que la cuisine monastique est simple tout en étant très bonne.

Bonne soirée

Amicalement,
Jérémy
helios
Censor
Censor

Re: Christ et le végétarisme

Message non lu par helios »

Je remercie Jeremy47 et un_temoin pour les très bonnes adresses qu'ils m'ont indiquées.
BATEAUPIRATE
Civis
Civis

Re: Le Christ et le végétarisme

Message non lu par BATEAUPIRATE »

Assez étonnant ces réponses concernant le rapport des chrétiens à la souffrance animale.
Ce courant de pensée concernant le droit des animaux, qui est en train de monter de plus en plus dans notre société, ne doit rien à aucune religion.
C’est uniquement la réflexion humaine qui pousse de plus en plus de gens à respecter les animaux.
Cela prouve que de plus en plus de personnes sont à présent capables de se diriger elles-mêmes sans que l’on ait besoin de leur indiquer le chemin…
Malheureusement, il en reste encore beaucoup, comme David, pour qui des règles préétablies semblent indispensables…
Quoi qu'en dise David, Jésus était végétarien!
Les archéologues n’en ont pas la preuve matérielle, mais par analogie et regroupement d’informations, on sait que son mode de penser et de fonctionner, ses repas, ses idées, tout ce qui entourait la personnalité de cet homme, arrivait tout droit de l’une des principales sectes juives de l’époque que l’on appelait les Esséniens. Et même s’il n’était pas vraiment essénien, car rien ne pourra jamais se vérifier tant la distance dans le temps est longue, il était tellement proche de ces gens que son végétarisme ne peut être remis en cause. Les esséniens étant végétariens, Jésus ne pouvait bien évidemment être que végétarien. Les probabilités sont trop importantes !
Mais curieusement, cela n’incite que très peu de chrétiens à renoncer à la consommation de viande, et donc à la souffrance animale…
Et c’est là que l’on peut se rendre compte que les religions constituent un obstacle à la marche en avant de la pensée humaine. On se fout royalement de ce que ce pauvre homme penserait s’ il venait à revenir sur terre, et on continue à faire souffrir des êtres sensibles pour la seule satisfaction de nos sens les plus vils ; on a une excuse : cela n’est pas marqué dans la Bible ! Ou peut même apparemment trouver le contraire...
Chez les chrétiens comme chez les musulmans, il semble nécessaire qu’il y ait un ordre écrit pour qu’ils puissent commencer à réfléchir !
La consommation de viande est parfaitement inutile à l’organisme ; on peut vivre mieux, en meilleur santé, avec des protéines végétales. Cette consommation est même très néfaste à l’environnement, ainsi qu’à la nutritions des peuples de la planète ; La viande d’un cochon peut procurer 100 repas ; mais les céréales qu’il lui a fallu manger aurait pu en procurer 1000… Si cela est attesté de manière scientifique, rien ne figure dans les livres « sacrés ».
Faudrait-il arrêter de faire souffrir d’autres êtres sensibles uniquement parce que certaines personne ayant une conscience le demandent ?
C’est tellement bon la viande…
On arbore des petites croix autour du cou, on récite sa prière le soir, on va à la messe le dimanche, et l’on respecte scrupuleusement ce qui est écrit dans la Bible… Alors souffrance animale ou pas, où est le problème ?
Sera-ce donc toujours ainsi que fonctionneront la plupart des adeptes de Jésus ?
BATEAUPIRATE
Civis
Civis

[Commentaire inutile]

Vous venez de mettre le problème de la souffrance de milliards d’êtres aussi sensibles que vous ne l’êtes vous-même, à égalité avec l’utilisation de votre smartphone à 600 euros ou de votre programme TV ?

Monsieur, les animaux pensent ! Non seulement ils pensent, mais ils souffrent affreusement du traitement que nous leur infligeons. Leur apparence extérieure a beau être complètement différente de la nôtre, à l’intérieur ils ressentent la douleur physique exactement comme les humains, parfois même plus pour certaines espèces…
Quant à la souffrance morale, les similitudes sont carrément effrayantes. Ils connaissent la peur, le stress, la panique, la souffrance lorsqu’on les sépare de leur progéniture.
Et vous osez mettre toute cette ignominie au même rang qu’un match de foot ou de les quelques centaines de mètres qu’il vous faut faire pour emmener votre enfant à l’école ???

C’est donc ainsi que pensent réellement ceux que l’on appelle les chrétiens ?

[Petit rappel de cet élément du règlement :

:arrow: Faites preuve d'un maximum de courtoisie dans vos échanges. Vos contradicteurs ne doivent pas être considérés comme des ennemis, mais comme des partenaires pour une recherche honnête de la vérité.]
BATEAUPIRATE
Civis
Civis

Je suis tombé sur ce forum avec une recherche google.
Je n’avais lu que quelques réactions très négatives comme celle du dénommé Daniel, lorsque j'ai écrit le premier message. Et puis maintenant celle de Vive Jésus.
Mais je viens de me rendre compte que tous n’ont pas les même œillères, et qu'il y a aussi des gens intelligents parmi vous.
Je prie donc ceux réellement concernés par la souffrance animale de bien vouloir m’excuser de vous avoir mis tous dans le même plat…
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

Bonjour BATEAUPIRATE.

Vous dites :
C’est donc ainsi que pensent réellement ceux que l’on appelle les chrétiens ?
Pas d'amalgame !! c'est une expression à la mode en ce moment ... :siffle:

La population des chrétiens n'échappe pas à la règle, elle recouvre toute une palette de "sensibilités". Si si !

Et puis juste pour info, des scientifiques ont pu prouver que les végétaux, notamment les arbres, ont une "conscience" (il faudrait que je retrouve l'article que je mettrai en lien). Que pourrons nous alors manger ?

En fait, je crois que à la base de nos attitudes, on devrait trouver le respect. A partir de là, tout est possible.
Pour revenir au sujet de la condition de vie des bêtes de boucherie, je recommande ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_Grandin, qui donne des infos sur une célèbre Asperger : Temple Grandin qui a énormément fait progresser cette condition ; il se trouve qu'elle a été écoutée car toute la filière y a trouvé son compte.

Je suis personnellement végétarien non exclusif, c'est à dire qu'il m'arrive de manger de la viande.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
Supra900
Censor
Censor
Conviction : Dieu unique

Message non lu par Supra900 »

Moi personnellement j'ai du mal à imaginer le Christ manger n'importe quelle chair animale...

Pour l'histoire des poissons, j'ai vu qu'en fait poisson en grec : Ichtus était un symbole plus que l'animal lui-même qui d'ailleurs était déjà bien connu à cette époque et il était aussi le synonyme de "Jésus Christ, fils de Dieu, Sauveur". Par contre lors de la multiplication des poissons par exemple, le terme de poisson n'apparaît que dans le récit, quand Jésus parle, plus de poissons ! :

Marc 8.19-20
Quand j´ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés ? Douze, lui répondirent-ils. Et quand j´ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ? Sept, répondirent-ils. Et il leur dit: "Ne comprenez-vous pas encore ?"

Jean 6.26
Jésus leur répondit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés."

Luc 9.13-17
Jésus dit à ses disciples: "Faites les asseoir par rangées de cinquante". Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu´ils les distribuassent à la foule.

Matthieu 16.9-10
Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés, ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées ?

Ainsi l'histoire des poissons est un symbole allégorique plus qu'un vrai récit.

Je ne dis pas le que Christ impose aux autres chrétiens d'être végétariens mais je pense que c'est un niveau spirituel de plus à acquérir.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Vous avez raison,on trouve dans l'Evangile des messages concret det des messages symboliques.
Quand Jésus était invité à des mariages, il mangeait les plats proposés à tous et il buvait aussi du vin ... en quantité raisonnable.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Supra900 a écrit : Pour l'histoire des poissons, j'ai vu qu'en fait poisson en grec : Ichtus était un symbole plus que l'animal lui-même qui d'ailleurs était déjà bien connu à cette époque et il était aussi le synonyme de "Jésus Christ, fils de Dieu, Sauveur". Par contre lors de la multiplication des poissons par exemple, le terme de poisson n'apparaît que dans le récit, quand Jésus parle, plus de poissons ! :

Ainsi l'histoire des poissons est un symbole allégorique plus qu'un vrai récit.
Le sigle IKHTUS n'existait pas encore au temps du Christ, d'abord parce que c'est du grec (et eux parlaient araméen), ensuite parce que ce sigle a été employé à l'époque des persécutions comme signe de reconnaissance, donc plusieurs dizaines d'années après lui.

Et sinon, vous pensez que Pierre, André, Jacques et Jean, qui étaient pêcheurs, pêchaient des poissons pour ne pas les manger? Ou alors des poissons symboliques?!
helios
Censor
Censor

Je frémis à la pensée qu'ils devinrent "pêcheurs d'hommes".
helios
Censor
Censor

Je suis entré dans la Cité par la même porte que bateaupirate.
J'aurais souhaité exister en étroite confraternité avec tout ce que cet univers comporte de vivant... mais voué, comme moi, à finitude.
Si le message d'Amour du Christ ne concerne que les relations des hommes entre eux... alors ce message me paraît fragmentaire.
Ce matin, ma foi vascille. C'est le moins que je peux dire, car, entraîné par une indignation sans doute consécutive à la compassion débridée que m'inspire le sort terrestre de nos amies les bêtes -un peu à cause de nous-... je me suis pris à imaginer cet au-delà de la vie eternelle promise aux élus (les méritants n'y ayant pas accès du seul fait de leur mérite).
Ficelé dans ma monomanie, je me suis immédiatement préoccupé de l'éventuelle présence en ces lieux de tout ce vivant qui foisonne ici-bas, de son statut, de sa fonction, de la qualité de son séjour...
Quelle idée saugrenue.
N'aurai-je pas, tout-de-même, la nostalgie des paramécies, des ronces ou des moutons?
Supra900
Censor
Censor

Je me suis renseigné et j'ai vu que ce symbole existait avant même le Christ : il signifiait l'abondance... (je parle du symbole du poisson non du sigle ici) bien que le sigle ait pu avoir été connu par les disciples si au minimum Jésus lui-même n'en avait aucun savoir, ainsi quand ils ont écrit les Évangiles ils ont pu largement avoir recours au sigle.

Dans le texte ça prend tout son sens, ainsi même si ils ne parlaient pas grec, ils pouvaient tout de même connaître le symbole et sa signification je pense...

Pour conclure sur le même point de mon premier message : voir Dieu manger de la chair animale, c'est un peu....étrange !
Dernière modification par Supra900 le sam. 07 févr. 2015, 13:29, modifié 1 fois.
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Dieu chérit chacune de ses créatures. Et accueillir l'amour de Dieu en nous nous demande de le redonner cet amour à chacune des créatures.

François d'assise s'empressait de ramasser un ver de terre sur le chemin pour éviter qu'il ne se fasse écraser. Dans un livre que j'ai lu sur Soeur Marie-Céline (récemment béatifiée), l'auteur raconte que cette famille très pauvre et d'une foi profonde évitait de réparer une vitre cassée dans leur galetas car ils avaient remarqué qu'une hirondelle avait fait son nid chez eux et ils voulaient qu'elle puisse continuer à aller et venir, malgré le froid que cela leur causait.

C'est cela la vie en Dieu, la vie débordante de l'amour de Dieu qui fait qu'on est empli d'une attention, d'un respect pour la plus petit des créatures. Cela nous amène à penser la manière dont nous nous nourrissons. L'élevage industriel est une injure aux bêtes mais aussi une injure à l'humain et une injure à Dieu.

Les animaux seront-ils au paradis ? j'ai ma théorie sur le sujet : tous ceux avec lesquels nous avons échangé de l'amour, que ce soit pendant des années avec un chien bien-aimé ou de manière plus fugace un échange muet avec un rouge -gorge devant notre porte, tous ceux là seront avec nous en paradis. Car le Souffle d'amour de Dieu passe dans l'élan d'amour que nous échangeons avec les bêtes et l'amour ne meurt jamais.

Bien à vous,

Axou
Supra900
Censor
Censor

Très belle vision des choses Axou !
Ça fait chaud au cœur quand on voit toutes les tortures qu'on impose à l'animal !
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Merci pour votre message Axou, les animaux ont beaucoup à nous apprendre, déjà par leur innocence.
Répondre