Datation exacte de Jésus-Christ
-
antoine75
- Barbarus

Re: Dates exactes de Jésus-Christ
Je reviens sur ce sujet parce que j'ai repensé au fait que personne n'était capable de me donner les dates exactes de la vie du Christ. Le messie, Jésus, Dieu fait homme, serait donc passé inaperçu lorsqu'il a été crucifié, je n'y crois pas. Je pense que la vérité est ailleurs. Certains doivent connaitre les dates exactes, ne serait ce que les descendants des apôtres, ou leur famille s'il y en a, ou Rome, l'information doit être quelque part. Maintenant, pourquoi les cacheraient ils ? C'est sûrement un secret sur la victoire sur Satan. Car si la date était transmise, les puissances du mal s'en serviraient sûrement pour remonter jusqu'au jour de la crucifixion par le pouvoir du démon. Enfin je dis ça, je suis peut être à côté de la plaque, mais c'est une simple réflexion. Dans le cas ou effectivement personne ne connait les dates, c'est tout simplement que Jésus n'a pas existé, et que c'est juste une "fable", car ça défierait la raison que l'évènement le plus important de toute l'humanité n'est pas laissé de trace historique exacte.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Antoine, vous exagérez !
Vous avez eu des réponses aussi précises que possible. Comment voudriez-vous, 2000 après, avoir des fiches d'état civil ? Pour très peu de personnes de l'Antiquité on possède des dates aussi précises que celles que nous vous avons indiquées.
En résumé : il est né un peu avant - 4.
Il est mort soit le 7 avril 30, soit le 3 avril 33. La science n'a pas tranché, mais il est sûr que c'est une de ces deux dates. Pierresuzanne penche pour la 2ème date, moi pour la 1ère.
Que voulez-vous de plus?
Vous avez eu des réponses aussi précises que possible. Comment voudriez-vous, 2000 après, avoir des fiches d'état civil ? Pour très peu de personnes de l'Antiquité on possède des dates aussi précises que celles que nous vous avons indiquées.
Il est mort soit le 7 avril 30, soit le 3 avril 33. La science n'a pas tranché, mais il est sûr que c'est une de ces deux dates. Pierresuzanne penche pour la 2ème date, moi pour la 1ère.
Que voulez-vous de plus?
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
En effet, il faut se rappeler qu'il y a déjà 2 MILLÉNAIRES de ça et que ça s'est passé à une époque où on ne consignait pas tout par écrit parce que c'était un luxe ! Étrangement, je doute fort que bien des gens de notre époque laissent des traces de leur existence et qu'on se rappelle d'eux dans deux mille ans, malgré nos systèmes sophistiqués de consignation. Avez-vous pensé à combien de personnes étaient vivantes alors ? De combien a-t-on conservé la preuve de l'existence ? De combien parle-t-on encore de nos jours ?
On ne connait pas la date de naissance exacte de bon nombre de gens célèbres (Jules César, Aristote, plusieurs pharaons) ayant vécu dans l'Antiquité et ça ne change pas grand'chose au fait qu'on sait qu'ils ont existé et que c'était des gens importants.
L'événement de la naissance de Jésus est un fait important. Cependant rien ne laissait présager ce qu'il allait être, à ce moment précis, et ce que sa douzaine d'apôtres allaient propager par la suite ! Il y a aussi que bien des informations se perdent du fait qu'on croit que "tout le monde sait ça" et qu'on ne les inclus pas dans les récits...
Anyway, comme on dit en latin, qu'est-ce que ça peut bien changer à la foi de connaître une date ?
On ne connait pas la date de naissance exacte de bon nombre de gens célèbres (Jules César, Aristote, plusieurs pharaons) ayant vécu dans l'Antiquité et ça ne change pas grand'chose au fait qu'on sait qu'ils ont existé et que c'était des gens importants.
L'événement de la naissance de Jésus est un fait important. Cependant rien ne laissait présager ce qu'il allait être, à ce moment précis, et ce que sa douzaine d'apôtres allaient propager par la suite ! Il y a aussi que bien des informations se perdent du fait qu'on croit que "tout le monde sait ça" et qu'on ne les inclus pas dans les récits...
Anyway, comme on dit en latin, qu'est-ce que ça peut bien changer à la foi de connaître une date ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
antoine75
- Barbarus

Fée Violine a écrit :Antoine, vous exagérez !
Que voulez-vous de plus?
Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais mon Père seul.
En recoupant des paroles de l'évangile, je crois comprendre que Jésus nous avait prévenu que les dates de la crucifixion et donc de la fin du monde n'étaient connu de personne, pas même du diable mais de Dieu le père. (le créateur de l'univers) Mais on peut déjà en déduire que c'est entre le 7 avril 30 et 3 avril 33, non ?En vérité je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé.
- Anne
- Prætor

Ces dates sont le fruit de plusieurs recoupements faits à partir d'événements connexes.
Par exemple, le moment où Ponce PIlate a été préfet de Judée, le fait que la crucifixion tombe un vendredi avec un recoupement des moments qui coïncident avec la Pâque juive (variable, puisqu'utilisant un calendrier lunaire). Pour la naissance, on a l'époque du "règne" d'Hérode le Grand, le recoupement avec la naissance de Jean le Baptiste (calculable par le fait que Zacharie était prêtre à des moments bien particuliers), etc.
Donc, c'est comme un grand travail de détective qui a donné ces résultats !
Par exemple, le moment où Ponce PIlate a été préfet de Judée, le fait que la crucifixion tombe un vendredi avec un recoupement des moments qui coïncident avec la Pâque juive (variable, puisqu'utilisant un calendrier lunaire). Pour la naissance, on a l'époque du "règne" d'Hérode le Grand, le recoupement avec la naissance de Jean le Baptiste (calculable par le fait que Zacharie était prêtre à des moments bien particuliers), etc.
Donc, c'est comme un grand travail de détective qui a donné ces résultats !
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- pierresuzanne
- Pater civitatis

On a une connaissance assez juste des dates de la vie du Christ :antoine75 a écrit :Je reviens sur ce sujet parce que j'ai repensé au fait que personne n'était capable de me donner les dates exactes de la vie du Christ.
Il est né en décembre - 7 et il a été crucifié le vendredi 3 avril 33 !
Essayez de réfléchir en historien.antoine75 a écrit : Dans le cas ou effectivement personne ne connait les dates, c'est tout simplement que Jésus n'a pas existé, et que c'est juste une "fable", car ça défierait la raison que l’événement le plus important de toute l'humanité n'est pas laissé de trace historique exacte.
Quelles sont les preuves que Jules César ait existé ?
Quelles sont les preuves que Charlemagne ait existé ?
A-t-on leurs ADN ? leurs fiches d'état civil ?
Non.
On a seulement des chroniques historiques, recopiées sur des copies recopiés... qui racontent qu'ils ont existé... comme pour Jésus.
Par ailleurs, savez-vous que nous possédons des textes du premier siècle de romains non chrétiens et qui parlent du Christ ?
La vie historique du Christ ne peut pas être davantage remise en doute, que ne l'est celle de Jules César.
Cher Antoine, ne peut-on pas dire que l’existence de Jésus vous dérange davantage que celle de Jules César...simplement parce-que le Christ est un personnage dont l'existence bouleverse votre propre existence ?
Interrogez vous peut-être sur la place de Jésus dans votre vie ? N'est-il pas stérile de tenter de prouver qu'il n'a pas existé ?
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
-
antoine75
- Barbarus

Ce que je sais du Christ, c'est les belles églises et cathédrales qu'il a inspirées, les beaux chants et la liturgie également. Et la Bible évidemment. Je lui suis reconnaissant pour cela.pierresuzanne a écrit :Cher Antoine, ne peut-on pas dire que l’existence de Jésus vous dérange davantage que celle de Jules César...simplement parce-que le Christ est un personnage dont l'existence bouleverse votre propre existence ?
Interrogez vous peut-être sur la place de Jésus dans votre vie ? N'est-il pas stérile de tenter de prouver qu'il n'a pas existé ?
[hs]
- pierresuzanne
- Pater civitatis

pierresuzanne a écrit : Cher Antoine, ne peut-on pas dire que l’existence de Jésus vous dérange davantage que celle de Jules César...simplement parce-que le Christ est un personnage dont l'existence bouleverse votre propre existence ?
Finalement, croyez-vous que Jésus ait réellement existé ?antoine75 a écrit : Ce que je sais du Christ, c'est les belles églises et cathédrales qu'il a inspirées, les beaux chants et la liturgie également. Et la Bible évidemment. Je lui suis reconnaissant pour cela.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
-
antoine75
- Barbarus

Jésus a dit : aimez comme je vous ai aimé.pierresuzanne a écrit :reconnaissant pour cela.
Finalement, croyez-vous que Jésus ait réellement existé ?
Si Jésus existe, j'aimerai comme on m'a aimé.
C'est la loi du talion, mais c'est l'enseignement de Jésus.
- Anne
- Prætor

Non.antoine75 a écrit : Jésus a dit : aimez comme je vous ai aimé.
Jésus a dit : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés".
Ce qui est complètement différent.
C'est une façon de faire, mais elle n'est aucunement évangélique.Si Jésus existe, j'aimerai comme on m'a aimé.
Jésus a montré l'exemple de ce qu'est l'amour du prochain en pardonnant à ceux qui l'avaient mis à mort et crucifié.
Si vous ne croyez pas à l'existence même de Jésus, c'est mal barré pour le reste c'est certain !
La loi du talion est un principe de l'Ancien Testament qui, croyez-le ou non, était déjà une nette amélioration pour l'époque où on avait tendance à rendre au centuple les offenses subies. Cette loi sous-entend que le châtiment doit être équivalent à l'offense, en passant.C'est la loi du talion, mais c'est l'enseignement de Jésus.
Et non, ce n'est pas l'enseignement de Jésus. Où avez-vous pêché ça ?!
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Dates exactes de Jésus-Christ
Ah non, il n'a pas fait semblant de souffrir et de mourir. Il a vraiment souffert toutes les souffrances que comportent la trahison, l'abandon, la torture et la mort. Le soupçonnez-vous d'avoir triché?antoine75 a écrit :Oui, il a pardonné car il savait très bien qu'il ressusciterait.
-
papounet
- Barbarus

Rien, sinon que le calendrier utilisé dans la vie quotidienne de milliards d'humains dépend de l'existence de Jésus et le malheureux prêtre qui a fait les calculs autrefois s'est complètement trompé de l'ordre de 5 à 6 années...Nous devrions être aujourd'hui en 2020 ou 2021...Anne a écrit :
- Anne
- Prætor

Quelle horreur !
Franchement, Papounet, qu'est-ce que ça change à votre vie, à défaut de changer quelque chose à votre foi !?
Les musulmans sont présentement en 1436 (à partir de l'année de la soi-disant hégire), les juifs en 5774 et les papous on ne sait trop où !
Que le moine se soit trompé de quelques années à partir des informations à sa disposition, y a vraiment pas de quoi fouetter un chat ou quoi que ce soit d'autre !
Franchement, Papounet, qu'est-ce que ça change à votre vie, à défaut de changer quelque chose à votre foi !?
Les musulmans sont présentement en 1436 (à partir de l'année de la soi-disant hégire), les juifs en 5774 et les papous on ne sait trop où !
Que le moine se soit trompé de quelques années à partir des informations à sa disposition, y a vraiment pas de quoi fouetter un chat ou quoi que ce soit d'autre !
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- Anne
- Prætor

Vous évacuez complètement la notion selon laquelle il faut aimer l'autre comme soi-même (ce qui est difficile effectivement si on ne s'aime pas soi-même) mais aussi, et c'est le plus important, le fait d'aimer les autres comme Jésus lui-même a aimé les autres :antoine75 a écrit : Je ne pense pas que ce soit complètement différent, mais ça précise juste qu'on peut aimer un animal, la nature, mais Jésus parle d'amour entre humains ici. [...]
Oui, il a pardonné car il savait très bien qu'il ressusciterait.
* en passant de l'état divin à l'état humain, ce qui doit être une transition assez brutale que vous pouvez tenter d'imaginer si vous pouvez;
* en vivant sur la terre dans cet état;
* en se mettant au services de tous;
* en guérissant et en enseignant, inspirant nombre de personnes à travers les âges qui, à son exemple, ont soigné, enseigné;
* en annonçant la Bonne Nouvelle;
* en pardonnant les péchés;
* en apportant de la bonté dans son monde et dans le nôtre en mettant en branle, entre autres, de grands changements dans les lois (abolition de la lapidation, de la peine de mort, etc);
* en soulageant les souffrances physiques et émotionnelles d'une quantité de personnes;
* en acceptant d'être torturé et tué dans cet état, qui ne l'a pas épargné de subir les souffrances dues à une flagellation et à une crucifixion.
Pour votre information, la flagellation, c'est douloureux. (Pour référence, le cas du bloggeur saoudien qui doit attendre entre les séries de coups de fouet avant d'en subir une autre), suivi d'une crucifixion presqu'immédiatement après. Ce supplice, car c'en est un, est une des formes de mise à mort les plus cruelles que l'homme ait pu imaginer. Faites quelques recherches au besoin, si vous avez le coeur bien accroché, ou visionnez la "Passion" selon Mel Gibson pour vous donner une idée de ce que ça comporte !
Jésus a vécu ceci dans son corps d'homme, avec toutes les souffrances que ça implique. C'est en étant agonisant qu'il a pardonné, pas après être ressuscité !
Donc, lire que "bah, y a rien là : il savait qu'il allait ressusciter", je trouve que c'est bas de gamme !
La plupart d'entre nous ne sommes même pas f... de pardonner une vilaine parole à notre endroit, la moindre agression qu'elle qu'elle soit et je lis que, finalement, c'était facile à Jésus de pardonner à des gens qui l'ont torturé, mis à mort dans des conditions atroces alors que lui n'avait fait que le bien autour de lui !
Il y a là matière à réflexion, Antoine !
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
antoine75
- Barbarus

dates exactes de Jésus-Christ
Tricher n'est pas le terme, il a simplement été plus malin que Satan je pense, il l'a vaincu sur la croix. En effet, qui peut penser qu'on pardonne à ces bourreaux qui veulent non seulement la mort du corps, mais la mort de l'âme ?Fée Violine a écrit :Ah non, il n'a pas fait semblant de souffrir et de mourir. Il a vraiment souffert toutes les souffrances que comportent la trahison, l'abandon, la torture et la mort. Le soupçonnez-vous d'avoir triché?antoine75 a écrit :Oui, il a pardonné car il savait très bien qu'il ressusciterait.
Jésus savait qu'il ressusciterait.