Bonjour Christophe,
Que la grâce, la miséricorde et la paix du Christ soient avec vous.
Comme il est dur de se comprendre, malgré la bonne volonté que nous avons l’un et l’autre, je n’en doute pas !
Je fais partie de l’Eglise universelle, c'est-à-dire de la communauté de tous les chrétiens. Les chrétiens sont les personnes nées de nouveau et scellés du Saint Esprit. Par contre je ne fais pas partie d’une église particulière dans le sens d'une dénomination chrétienne. Ce serait nier le principe de l’unité de l’Eglise universelle. Simplement mon groupe chrétien n’est qu’un témoignage (bien faible) précisément à cette unité de l’Eglise universelle.
Les TJ, sauf exception individuelle toujours possible, ne sont pas des chrétiens et ne font donc pas partie de l’Eglise universelle.
JN Darby était un frère parmi les autres, ni plus ni moins, si ce n’est qu’il s’est fait remarquer par sa piété, ses dons et son intelligence spirituelle. Il a traduit la Bible en anglais, français et allemand, et a écrit un certain nombre de lettres et de traités sur des thèmes bibliques. Il s’est contenté d’expliciter les contenus bibliques et n’a rien inventé, même si lui et d’autres ont remis en lumière des vérités anciennes qui avaient été perdues de vue. Il n’a jamais cherché à être un leader ou un gourou. Ses écrits sont certes plutôt difficiles à lire et supposent une bonne connaissance préalable de la Bible ; d’autres frères ont écrit des choses plus facilement accessibles. Néanmoins lui et d’autres ont produit un important travail ministériel doctoral qui fait autorité, bien qu’il puisse ne pas être infaillible sur tous les points.
J’en prends bonne note mais je vous rappelle que c’est vous-même qui m’avez proposé des échanges en MP. Par ailleurs je connais bien Tite 3.la discussion pour moi n'est point un monologue à deux
Excellente référence. Nous avons à nous garder autant de l’esprit de Laodicée que de celui de Thyatire (Apoc 2, 18-29) ou de Sardes (Apoc 3, 1-6).Désolé pour mon acrimonie mais puisque vous voulez discuter par "il est écrit" alors je vous renvoie à Apocalypse 3:15-16
Je vous renvoie également à 1 Pierre 3, 15 : « soyez toujours prêts à répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous ».
________