[align=justify]J'avoue pour ma part avoir été plutôt surpris par la réélection de George W. Bush, en effet l'écart séparant les deux candidats avait progressivement fondu - notamment depuis les trois débats télévisés - et la forte mobilisation le jour de l'élection laissait présager une victoire de John Kerry pour de nombreux analystes.
Force est de constater qu'il n'en fut rien. Non seulement les américains ont reconduit George Bush, mais ils l'ont fait d'une manière éclatante. Il a en effet remporté l'élection avec plus de 286 grands électeurs (252 pour Kerry) et a obtenu plus de 59,5 millions de voix (56 millions pour Kerry) ce qui fait de lui le président le mieux élu de l'histoire américaine. De quoi faire oublier l'élection de 2000, remportée sur la fil du rasoir après la décision de la Cour suprême lui accordant la victoire en Floride, malgré un déficit de plus de 500 000 voix par rapport à Al Gore à l'échelle nationale.
Concernant les causes de cette victoire, il semble aujourd'hui clair que ce n'est pas uniquement la peur du terrorisme qui a permis à George Bush de l'emporter mais également une adhésion aux valeurs qu'il défend de la part d'une majorité d'américains. On peut bel et bien affirmer que la société américaine connaît une véritable lame de fond conservatrice. À ce titre, je vous rappelle les promesses qu'il fit durant cette campagne à la communauté catholique américaine :[/align]
[align=justify]
[align=justify]Quelles sont donc vos impressions suite à cette réélection ? Vos attentes, vos craintes ?[/align]