A propos de la crucifixion de Jésus

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Traduction officielle ?

Message non lu par Christophe67 »

Bonsoir,

Après une petite recherche il semble que Ze Bible soit un projet interconfessionnel comme la TOB, c'est probablement pour cela qu'elle n'a pas reçu l'imprimatur, car même si les livres non reconnus par les protestants sont présents, ils sont classés parmi les livres deutérocanoniques entre l'AT et le NT.
Donc ZeBible ne correspond pas au Canon Catholique, c'est probablement la cause.

A confirmer, ce n'est qu'une déduction personnelle.
ullysse
Ædilis
Ædilis

La crucifixion de Jésus

Message non lu par ullysse »

bonjour a tous
j'ai eux,ils y a qelque jours la reu visite des "temoins de jéhovah",avec qui je suis resté discuté un moment,ont a evidament discuté de DIEU ET JESUS,et ils m'on dit que JESUS n'etait pas mort cruscifier sur une croix mais attacché a un pieu,comme je suis novice en religion,et que je ni connais pas encore grand chose,j'aimerai avoir votre avis sur la triste fin de notre bien aimée JESUS,merçi d'avance
Johnny
Senator
Senator

Re: La crucifixion de Jésus

Message non lu par Johnny »

ullysse a écrit :bonjour a tous
j'ai eu,ils y a quelque jours la visite des "temoins de jéhovah",avec qui je suis resté discuter un moment, on a évidement discuté de DIEU ET JESUS,et ils m'ont dit que JESUS n’était pas mort crucifié sur une croix mais attaché à un pieu. Comme je suis novice en religion, et que je ni connais pas encore grand chose, j'aimerai avoir votre avis sur la triste fin de notre bien aimée JESUS,merçi d'avance
Les témoins de Jéhovah sont sympathiques lorsqu'on les croise, et j'admire leur énergie à faire du porte à porte (je ne suis pourtant pas sûr qu'ils convertissent qui que ce soit....).
Mais ils ont leur traduction à eux de la Bible, de manière à la faire rentrer dans leur théologie...
Ils ne croient pas à la Trinité, et lisent la bible littéralement, en particulier l'Apocalypse : donc la fin des temps est proche, et le Royaume de Dieu s'établira sur Terre ! avec les ressuscités.

pour la croix : il semblerait que vos témoins de Jéhovah soient ignorants de l'histoire de Rome : la mise à mort par crucifixion était celle réservée aux esclaves et aux non-citoyens romains. A la fin des révoltes de Spartacus, 6000 esclaves ont été crucifiés.

La crucifixion de Jésus est également annoncée dans l'Ancien testament Psaume 22-17 :
"Car des chiens m'environnent, une troupe de scélérats rôdent autour de moi; ils ont percé mes pieds et mes mains, ".
C'est d'ailleurs le 2ème verset de ce Psaume 22 que Jésus dit sur la croix ("Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?") attestant l'accomplissement de la prophétie du psaume.

Donc pour que les Écritures soient accomplies, il fallait que Jésus meure sur la croix. Mais ce qui est le plus important pour les chrétiens, c'est que Jésus soit ressuscité des morts.
Dernière modification par Johnny le jeu. 30 mai 2013, 14:13, modifié 1 fois.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

Ce sujet a déjà été abordé. Ici
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

ullysse a écrit :bonjour a tous
j'ai eux,ils y a qelque jours la reu visite des "temoins de jéhovah",avec qui je suis resté discuté un moment,ont a evidament discuté de DIEU ET JESUS,et ils m'on dit que JESUS n'etait pas mort cruscifier sur une croix mais attacché a un pieu,comme je suis novice en religion,et que je ni connais pas encore grand chose,j'aimerai avoir votre avis sur la triste fin de notre bien aimée JESUS,merçi d'avance
C'est un mensonge. En fait, il est vrai que le mot grec pour "croix" peut se traduire aussi "pieu". Mais dans le contexte (tradition unanime sur le sujet, connaissance des méthodes romaines de supplice, etc.), cette théorie est complètement absurde.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Invité
Barbarus
Barbarus

Jour de la crucifixion et de la résurrection

Message non lu par Invité »

Bonjour mes frères

Il y a beaucoup de personnes qui disent que le Seigneur fut crucifié un jeudi et est ressuscité un samedi. Comment sont-ils arrivés à cette conclusion ?
Dernière modification par Nanimo le mar. 27 janv. 2015, 1:40, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe, ponctuation, grammaire, majuscules...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Jour de la crucifixion et de la résurrection

Message non lu par Fée Violine »

Beaucoup de personnes ??? Où avez-vous trouvé cette information? Ces personnes ne doivent pas être nombreuses, et elles n'ont simplement pas lu les évangiles, qui disent clairement que Jésus est mort un vendredi et ressuscité à l'aube du dimanche!
On est sûr qu'il est mort un vendredi, puisque juste après sa mort ses disciples se sont dépêchés de l'ensevelir, sans prendre le temps de mettre les aromates, car "les lumières du shabbat brillaient déjà", le shabbat juif commence le vendredi au coucher du soleil.
Le samedi, tout le monde est resté chez soi.
Et dès la fin du shabbat, soit dans la nuit du samedi au dimanche, les femmes amies de Jésus viennent au tombeau pour terminer les préparatifs funéraires.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Les fêtes chrétiennes en sont d'ailleurs l'expression. le Vendredi Saint et le Dimanche de la résurrection pendant les fêtes de Pâques.
Invité
Barbarus
Barbarus

Ok, pourriez-vous me dire des versets confirmant cela ? Merci frère
Dernière modification par Nanimo le jeu. 22 janv. 2015, 16:56, modifié 1 fois.
Raison : Le tutoiement n'est pas d'usage sur ce forum (voir le Règlement). Orthographe, majuscules, syntaxe et grammaire fautives
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Ok pourrais tu me dire des versets confirmant cela ? Merci frere
Eh bien, prenez les évangiles et regardez vous-même. Ce n'est pas compliqué à trouver, et ainsi vous pourrez vous faire une opinion vous-même.
La modération a déjà assez de travail à corriger l'orthographe et la ponctuation de vos messages, nous n'allons pas en plus lire la Bible à votre place !
Invité
Barbarus
Barbarus

Je l'ai lu je n'ai rien trouvé. [Inutile; respectez vos interlocuteurs; ne les prenez pas pour des adversaires (voir le Règlement; orthographe fautive] Je ne trouve pas; dites-moi les versets, s'il vous plaît.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

touriste a écrit :Ok pourriez-vous me dire des versets confirmant cela ? Merci frère
Selon quel calendrier ? Hébreux, grégorien, julien ? Parce que la Bible n'indique pas non plus selon lequel je dois me référer, du coup vous souhaiter des versets que je ne peux produire et que vous aussi vous ne pourrez pas. Maintenant si j'ouvre le calendrier 2015, incroyable c'est marqué dedans, Noël est aussi indiqué comme étant le 25 Décembre mais comme ce n'est pas scripturaire alors c'est que Noel n'existe pas !

Cordialement.
Invité
Barbarus
Barbarus

D'autres incohérences ont été relevées dans le récit. Habituellement, la liturgie chrétienne célèbre le dernier repas pascal de Jésus le jeudi saint, et sa mort le lendemain vendredi saint. Le problème tient au laps de temps écoulé entre son arrestation et son exécution, délai qui peut paraître bien court pour un déroulement complet du procès. En l'espace d'une nuit, Jésus aurait été transféré chez l'ancien grand-prêtre, puis chez le nouveau, puis deux fois au prétoire où siégeait Pilate, et entretemps chez Hérode ... Il faut aussi tenir compte de certaines lois et pratiques juives qui figurent dans le Talmud : interdiction pour un tribunal de siéger la nuit, interdiction de condamner à mort un prisonnier en moins de vingt-quatre heures, et interdiction de condamner à mort une veille de sabbat.

[Ceci est un copier-coller d'un texte publié à cette adresse : http://bible.archeologie.free.fr/datecrucifixion.html. Veuillez respecter la propriété intellectuelle d'autrui et citer vos sources.]
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

touriste a écrit :Ok pourriez-vous me dire des versets confirmant cela ? Merci frère
La passion du Christ est racontée à la fin des 4 évangiles, il est donc facile de trouver dans une Bible les 4 récits qui ont été fait de cet événement.
Le Christ va prendre son dernier repas, le 13 de Nisan, soit le jeudi 2 avril 33. En effet, ce dernier repas a eu lieu « avant la fête de la Pâque » (Jean 13, 1). La Pâque débute le 14 de Nisan dans l'après midi. Cette année-là, le 14 de Nisan tombe un vendredi, le vendredi 3 avril 33.
Chaque année, la célébration de la pâque commence par le sacrifice des agneaux dans l'après-midi du 14 de Nisan, se poursuit par le repas pascal en soirée et se prolonge le lendemain, le 15 de Nisan. C'est donc le jeudi 2 avril, le 13 de Nisan, que Jésus prend son dernier repas dont il fait un repas pascal. Il anticipe ainsi de 24 heures sur la fête juive.

Bien à vous.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
Christophe67
Barbarus
Barbarus

délai qui peut paraître bien court pour un déroulement complet du procès
Nous savons bien que ce n'était pas un véritable procès selon ce que prescrivait la loi. Je vous invite d'ailleurs à lire les passages sur Nicodème pour le comprendre, notamment dans Jean 7.
Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu'on l'entende et qu'on sache ce qu'il a fait? Ils lui répondirent: Es-tu aussi Galiléen? Examine, et tu verras que de la Galilée il ne sort point de prophète.…
On pourrait le qualifier aujourd'hui de comparution immédiate avec jugement expéditif. Vous voyez bien que l'interprétation personnelle des Écritures est une erreur.

Cordialement.
Répondre